logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infirmiere souhaitant faire la PACES

Aller en bas • 65 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
netsuke
Interne

Enregistré : 22/10/2008
Posté le 23/06/2016 � 18:38 notnew
Il faut avoir la plus de 10/20 de moyenne et être classé en rang utile pour le NC paramedical.
Ziyed75
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2016
Posté le 23/06/2016 � 18:45 notnew
MERCI netsuke pour votre réponse mais que veux dire exactement rang utile?
Ziyed75
Jeune Bizut

Posté le 23/06/2016 � 18:51 notnew
je veux dire rang utile entres les paramédicaux selon les moyennes des paramédicaux seulement?
netsuke
Interne

Posté le 23/06/2016 � 22:12 notnew
Eh ben si le NC paramédical est de 3, tu doit être dans les 3 premiers des paramed
Ziyed75
Jeune Bizut

Posté le 23/06/2016 � 23:33 notnew
effectivement c'est l'idée que j'avais avant qu'on me mette le doute!smiliessmilies
Herso
Externoïde

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 25/06/2016 � 19:51 notnew
Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelles concernant le Pôle Emploi pour le moment puisqu'ils "attendent" d'avoir le dossier en main (cad les documents accompagnants ma fin de contrat en Août prochain)..Juste pour faire mariner un peu plus longtemps smilies
Sinon j'ai eu l'occasion de rencontrer l'assistante sociale du Crous de mon académie car j'ai obtenu une "attribution conditionnelle" à ma demande de bourse (en effet, ils prennent en compte l'avis d'imposition des parents en plus du mien, bien que je ne sois plus dépendant d'eux financièrement depuis quelques années...).
Elle m'a conseillé d'attendre la réponse du Pôle Emploi (mais selon elle, c'est possible), sinon elle ferait une demande en commission (sachant que nous pouvons demander une aide boursière jusqu'à l'âge de 35ans au 1er septembre de l'année.
Donc quelques infos de plus, mais rien de certain en tout cas...
A bientôt !
Salut,
J'ai des infos pour pôle emploi si cela t'intéresse. Donc oui il faudra que tu t'inscrives dans un premier temps le lendemain de l'arrêt de ton contrat de travail.
Ensuite, il faudra que tu demandes (a pôle emploie) un papier "demandeur d'emploi en formation". Mais pole emploie va te demander 2 papiers qui prouvent que tu es en bien en formation. Le premier un papier qui dit ton nombre d'heures de formation et les dates de ta formation. Le second papier le programme de ta formation en l'occurence le programme de la PACES.
Mais pour avoir ses papiers il faut s'inscrire à la Fac en formation continue car ce dernier te permets auprès de Pole emploie de prouver que tu n'es pas un étudiant au sens juridique. Si tu t'inscris en formation initiale comme tous les post bac font tu ne peux bénéficier de ton allocation chômage durant ta PACES puisque tu ne peux pas être étudiant et à la fois au chômage.

SAUF qu'avec une inscription en formation continue il faut que tu payes les frais pédagogiques 1500€ environ (après à voir si pole emploie veut bien te les payer).

En résumé formation continue des frais pédagogiques mais tu peux recevoir ton allocation chômage car aux yeux de pole emploi tu suis une formation en tant que demandeur d'emploi.
Formation initiale pas de frais pédagogique mais pour pôle emploi tu ne peux être étudiant et au chômage. Donc aucune indemnité.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 26/06/2016 � 22:10 notnew
Super merci pour l'info : mais petite question : comment ca se passe après les 2 ans de "chômage" ? on reste dans la formation continu ? car payer les frais pédagogiques sans revenu par la suite , pas très arrangeant finalement.
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Herso
Externoïde

Posté le 26/06/2016 � 22:50 notnew
Super merci pour l'info : mais petite question : comment ca se passe après les 2 ans de "chômage" ? on reste dans la formation continu ? car payer les frais pédagogiques sans revenu par la suite , pas très arrangeant finalement.
Alors tu ne peux bénéficier du chômage uniquement pour la PACES c'est la seule année ou tu peux t'inscrire en formation continue. Si tu réussies ta PACES tu seras obligée de t'inscrire en formation normale (initiale) pour la P2. Du coup tu ne paies plus les frais pédagogiques mais tu n'as plus ton allocation chômage.

Concrètement, après la PACES tu retournes comme un étudiant à part entière tu n'as pas de "salaire" (sauf si tu as réussis à dégoter un super financeur) mais tu n'as pas non plus de frais à payer (hors sécu etc...).
_____
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 26/06/2016 � 23:23 notnew
okey
pour moi ce sera pas possible malheureusement, j'ai du démissionner de mon cdi pour m'inscrire donc c'est raté :/
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

cmleague
Jeune Carabin

Enregistré : 24/01/2008
Posté le 11/08/2016 � 20:55 notnew
Je crois que cette année (pour les kiné) la sélection PACES saute .... direct en 2ème année (sur dossier bien sur)
Herso
Externoïde

Posté le 11/08/2016 � 21:17 notnew
Je crois que cette année (pour les kiné) la sélection PACES saute .... direct en 2ème année (sur dossier bien sur)

Ok tu as vu ça ou? Tu as des sources?
_____
SUb42
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/10/2013

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 11/08/2016 � 22:39 notnew
Rien n est paru au journal officiel.
Seul une feuille de route a été émise : rien de nouveau pour cette année.
_____
"Monsieur, je m'inquiète pour mes kytses et mes fribomes"
cmleague
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2016 � 09:26 notnew
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-para...
cmleague
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2016 � 09:28 notnew
Jusqu’à présent, un ergothérapeute ou un orthophoniste qui souhaitait faire des études médicales devait repartir à zéro et s’inscrire en Paces, alors même qu’ils sont titulaires respectivement d’une licence et d’un master. Dorénavant, les professionnels paramédicaux seront éligibles aux passerelles permettant d’entrer directement en deuxième ou troisième année d’études médicales, selon des modalités qui restent à fixer.
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 14/08/2016 � 19:44 notnew
L article ne cite aucun texte de droit : sauf erreue, la rentrée 2016 ne voit rien changer.
_____
cmleague
Jeune Carabin

Posté le 15/08/2016 � 21:02 notnew
pas pour 2016 mais pour 2017 oui
netsuke
Interne

Posté le 15/08/2016 � 21:11 notnew
C'est loin d'être fait à mon avis. Ca fait des années qu'on en entend parler, que soit disant c'est pour l'année prochaine, résultat rien n'a changé depuis des années, alors je conterais pas trop la dessus
(mais ce n'est qu'un point de vue)
SUb42
Chef de pique-nique

certification
Vie réelle
Pierre Legall
Posté le 15/08/2016 � 23:19 notnew
Seule une feuille de route ministérielle a été faite.

Je suis en contact avec la scol de ma fac, j essaierai de vous faire suivre quand il y aura du nouveau.
_____
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 16/08/2016 � 22:55 notnew
Seule une feuille de route ministérielle a été faite.

Je suis en contact avec la scol de ma fac, j essaierai de vous faire suivre quand il y aura du nouveau.

Super merci à toi ! Je pense qu on est plusieurs à suivre cela de près !
_____
pourquoi pas ?!

cmleague
Jeune Carabin

Posté le 23/08/2016 � 11:57 notnew
Par contre c'est uniquement pour les kinés
Aller en haut • 65 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter