Posté le 25/06/2016 � 19:51

Bonjour,
Je n'ai pas de nouvelles concernant le Pôle Emploi pour le moment puisqu'ils "attendent" d'avoir le dossier en main (cad les documents accompagnants ma fin de contrat en Août prochain)..Juste pour faire mariner un peu plus longtemps

Sinon j'ai eu l'occasion de rencontrer l'assistante sociale du Crous de mon académie car j'ai obtenu une "attribution conditionnelle" à ma demande de bourse (en effet, ils prennent en compte l'avis d'imposition des parents en plus du mien, bien que je ne sois plus dépendant d'eux financièrement depuis quelques années...).
Elle m'a conseillé d'attendre la réponse du Pôle Emploi (mais selon elle, c'est possible), sinon elle ferait une demande en commission (sachant que nous pouvons demander une aide boursière jusqu'à l'âge de 35ans au 1er septembre de l'année.
Donc quelques infos de plus, mais rien de certain en tout cas...
A bientôt !
Salut,
J'ai des infos pour pôle emploi si cela t'intéresse. Donc oui il faudra que tu t'inscrives dans un premier temps le lendemain de l'arrêt de ton contrat de travail.
Ensuite, il faudra que tu demandes (a pôle emploie) un papier "demandeur d'emploi en formation". Mais pole emploie va te demander 2 papiers qui prouvent que tu es en bien en formation. Le premier un papier qui dit ton nombre d'heures de formation et les dates de ta formation. Le second papier le programme de ta formation en l'occurence le programme de la PACES.
Mais pour avoir ses papiers il faut s'inscrire à la Fac en formation continue car ce dernier te permets auprès de Pole emploie de prouver que tu n'es pas un étudiant au sens juridique. Si tu t'inscris en formation initiale comme tous les post bac font tu ne peux bénéficier de ton allocation chômage durant ta PACES puisque tu ne peux pas être étudiant et à la fois au chômage.
SAUF qu'avec une inscription en formation continue il faut que tu payes les frais pédagogiques 1500€ environ (après à voir si pole emploie veut bien te les payer).
En résumé formation continue des frais pédagogiques mais tu peux recevoir ton allocation chômage car aux yeux de pole emploi tu suis une formation en tant que demandeur d'emploi.
Formation initiale pas de frais pédagogique mais pour pôle emploi tu ne peux être étudiant et au chômage. Donc aucune indemnité.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.