logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stage d'observation et convention

Aller en bas • 6 r�ponses
lonilou
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2015
Posté le 16/02/2015 � 23:08 notnew
Tags : D1, Sage-femme, Stage
Bonjour,
Je compte candidater à la passerelle D1 sage-femme. J'ai trouvé une maternité qui accepterait de me prendre une semaine en stage d'observation. Malheureusement, étant encore salariée dans un tout autre domaine, je ne relève d'aucun organisme de formation pour l'instant, et il est donc impossible de signer la convention tripartite exigée par l'hôpital.
Ceux qui ont réussi à faire un stage d'observation en hôpital peuvent-ils me donner un moyen de contourner le problème? Merci d'avance de votre aide.
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 18/02/2015 � 12:44 notnew
Je peux pas t'aider car je suis dans la même situation (passerelle D1 Sage Femme) et j'ai la même question, sauf que je n'ai pas encore de stage... Tu es dans quel coin?
lonilou
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2015 � 14:13 notnew
Je suis à Clermont-Fd. Bonne chance à toi!
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 18/02/2015 � 15:20 notnew
Tu peux peut-être voir avec ton assurance ?
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 10/03/2015 � 10:09 notnew
Alors, je reviens d'un rdv avec pôle emploi. A priori il est possible d'avoir des conventions via le tout nouveau dispositif des Pmsmp, ex EMT, aussi appelé periode d'immersion pcq franchement PMSMP a retenir c'est la m...

Il n'y aurait pas besoin d'être inscrit à Pôle Emploi pour ça (c'est la nouveauté mais visiblement le message est pas passé car lors d'une de mes précédente visite on m'a dit le contraire). Mais puisque j'étais là ils m'ont inscrit en catégorie 5 (demandeur d'emploi déjà en emploi).
Une fois qu'on a trouvé le stage, il suffit normalement de se pointer et de demander le formulaire pour les périodes en immersion, ils vérifient que ton entreprise est clean (pour des hosto ya pas de raison), de le faire signer et de le rapporter au moins 8 10 jours avant le début du stage (question assurance).

Si ils posent des difficulté à l’accueil il faut demander un rdv ce qui veut dire faire une inscription sur internet. Lorsqu'on demande avez vous un emploi dire non, même si c'est pas vrai, ils redemandent après (c'est pas moi qui le dit c'est le Monsieur de Pôle emploi)...
zara38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2016
Posté le 24/02/2016 � 15:52 notnew
Bonjour,
moi j'avais fait un stage d'observation en étant encore salariée, et en plus je ne voulais pas que mon employeur soit au courant, donc l'hôpital m'a effectivement d'abord demandé une convention, mais comme je n'arrivais pas à en obtenir une (pas possible avec Pole emploi tant que je n'étais pas inscrite), ils ont accepté de me prendre sans... Après, c'est la directrice de l'ESF de Grenoble que j'étais allée voir avant de postuler qui m'avait mise en contact avec l'hôpital avec sa recommandation, donc je pense que ça a joué en ma faveur...
J'avoue que sinon, s'ils insistaient, j'avais prévu de bidouiller une convention, en faisant signer l'entreprise de mon mari qui est à son compte. Comme c'est un stage d'observation pur, il y a quand même peu de risques qu'il arrive quelque chose...
Bon courage à toutes les passerelles SF ! Le stage d'observation est un gros plus pour le dossier...
_____
Etudiante sage-femme en L3 après une passerelle (depuis véto)

lonilou
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2016 � 16:48 notnew
Bonjour
Merci à celles qui m’ont répondu. J’ai pu en effet faire un stage d’observation avec une PMSMP mais ça a été assez compliqué à mettre en place.
La PMSMP se signe entre Pôle Emploi, l’hôpital, l’employeur et le stagiaire.
J’ai dû faire signer mon employeur, ce qui ne joue pas en ma faveur aujourd’hui smilies et m’inscrire à Pôle Emploi dans une catégorie spécifique.
La semaine précédant le stage, Pôle Emploi ne voulait plus signer. Comme la conseillère m’avait dit oui au départ, elle a passé pas mal de coups de fil, j’ai expliqué que j’avais déjà posé mes congés, réservé mon hôtel, … et finalement elle a trouvé un responsable qui était d’accord pour signer. Mais j’ai eu chaud… Donc je ne sais pas vraiment si c’est autorisé ou s’ils m’ont fait une faveur…
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter