logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entrer en D1: Doctorat littéraire/sciences humaines

Aller en bas • 11 r�ponses
Miupi
Sexternoïde

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 15/05/2015 � 14:41 puis édité 1 fois notnew
Tags : Passerelle D1, 2015-2016, Littéraire, Sciences humaines
Bonjour à Tous,

Dans un article un peu ancien, un doyen de faculté précisait que la passerelle vers D1 était ouverte aux doctorats scientifiques. De même, je lisais sur dans une discussion datant de 2006/2007 que le ministère avait officiellement autorisé tous les "docteurs" à postuler mais qu'officieusement, seuls les titulaires de doctorats scientifiques et les ingénieurs étaient retenus. Quelqu'un aurait-t-il des informations?
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 16/05/2015 � 15:47 notnew
Salut,
En théorie, tous les profils sont recevables. J’ai déjà entendu parlé de reçus ayant des parcours pas franchement scientifiques : gérant de supermarché, comptable, avocat, RH… Ceci-dit, j’ai jeté un coup d’œil sur les témoignages de reçus et je n’ai trouvé que des témoignages de scientifiques pur jus. Après, chaque jury doit avoir ses propres règles : paces ou pas paces, limites d’âge…
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Miupi
Sexternoïde

Posté le 16/05/2015 � 17:16 notnew
En 3ème année? car j'ai épluché les profils des admis de l'an passé à Paris, Ingénieurs en majorité agro, thèses de Bio sur des sujets de médecine, normaliens..Du coup, je me demandais pourquoi ils laissaient tous les " docteurs" postuler.
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 21/05/2015 � 02:41 notnew
Tout simplement parce que peu de littéraires postulent à ce genre de passerelle. Un docteur littéraire est rarement intéressé par la médecine. Mais les critères de sélection sont très jury-dépendants, je pense qu'un non-scientifique a tout à fait sa chance, ça ne coûte rien de tenter quand on est motivé.
diotime
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2014
Posté le 03/06/2015 � 16:32 notnew
Bonjour à Tous,

Dans un article un peu ancien, un doyen de faculté précisait que la passerelle vers D1 était ouverte aux doctorats scientifiques. De même, je lisais sur dans une discussion datant de 2006/2007 que le ministère avait officiellement autorisé tous les "docteurs" à postuler mais qu'officieusement, seuls les titulaires de doctorats scientifiques et les ingénieurs étaient retenus. Quelqu'un aurait-t-il des informations?

Effectivement l'article spécifie que tous les docteurs peuvent postuler : c'est le titre universitaire qui fait loi. Pour ma part, j'ai candidaté à Lille et j'ai été prise avec un doctorat littéraire, - je fais partie d'une des rares littéraires à avoir toujours rêvé d'être médecin et à reprendre des études de médecine après un doctorat (s'il ne faut pas déjà être un peu fou entre nous smilies- .
Mais même si j'avais le droit de candidater en Med 3 j'ai préféré candidater plutôt en Med 2 car vraiment, c'est vraiment (et je n'insisterai jamais assez dessus au terme de cette année) très très très différent des études littéraires !!!
_____
diotime

Passerelle P2 2014, D3 2018 : en route pour de nouvelles aventures !
Miupi
Sexternoïde

Posté le 03/06/2015 � 17:53 notnew
J'avais candidaté en D1 et P2 et je suis admissible en P2 smilies.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/06/2015 � 08:33 notnew
Diotime, c'est différent. Tu n'as pas candidaté en D1. De fait, en D1, souvent, les littéraires sont recalés, et je comprends un peu mieux pourquoi maintenant que je suis en D1. Parce que trop de retard à rattraper, grand différent dans la manière de penser et de travailler. Ce n'est pas que les littéraires sont cons et ne pourraient jamais faire médecine, mais le fossé serait trop important.
Alors qu'en P2, c'est jouable, vraiment.

D'ailleurs, à Lille, j'ai l'impression qu'ils ont plutôt une sympathie pour les littéraires : de rares élus à la passerelle, mais tu n'es pas la première à passer avec un profil littéraire alors que l'excuse allégué est un « manque de scientificité » (mouahahaha…).
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Miupi
Sexternoïde

Posté le 08/06/2015 � 13:20 notnew
Such, bonjour! Tu t'en es sortie sans problème en 2ème année alors? Crois-tu qu'il soit envisageable de travailler à mi-temps à côté ( Pour un littéraire..).
victoriaandthecity
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 24/06/2015 � 14:23 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,

Pour ma part je viens d'être admise en P2 à Lyon Est, avec une parcours entièrement philosophique.
Le changement est forcément majeur, et je pense que la P2 est une année importante pour les passerelles qui doivent rattraper le "retard" de la P1 (bien que la majorité des matières disparaissent en P2), et pour essayer de se rencarder sur le programme de la P2 pour ne pas arriver en touriste. Après, à un moment donné, c'est pas parce qu'on a fait des études scientifiques qu'on a la science infuse et que touuuuutes les connaissances nécessaires vont être plus faciles à acquérir, surtout quand on sait l'importance du par coeur dans ces études.

Donc littéraire ou pas, je pense que travailler à côté pour gagner des $$$ est compliqué... Ou alors peut-être pendant les vacances scolaires ? Travailler à partir de la D1 en faisant des gardes d'infirmiers, des standard téléphonique genre SOS médecin, est beaucoup plus faisable...
_____
Victoria 
Admise en 2015 pour entrer en P2 à Lyon Est
Ancienne hypokhâgneuse / khâgneuse, École Normale Supérieure de Lyon spécialité Philosophie, École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 24/06/2015 � 18:03 puis édité 1 fois notnew
Miupi, j'ai un parcours essentiellement littéraire (bac ES, histoire, lettres modernes puis psychologie dans une fac peu scientifique — quoique j'ai acquis certaines solides bases de sciences qui m'ont bien servi l'an dernier et cette année) et pourtant, je suis parvenue à valider ma P2 tout en travaillant à côté. Sans me préparer durant l'été (je sais, c'est mal… mais je voulais profiter de mon été entre le diplôme et la médecine).

J'ai une activité libérale, donc je ne peux pas trop dire à quoi ça correspond en terme de temps de salariat, mais comme j'ai créé mon entreprise l'an dernier, je pense pouvoir dire que j'étais bien à mi temps, voire plus… Il y a eu des moments où je n'ai fait que me consacrer à mon cabinet et d'autres où j'ai plus mis l'accent sur mes études (mais sans pouvoir sacrifier mon activité professionnelle : je ne travaille pas = pas d'argent…).
Si j'ai validé le gros de mon année de P2 aux rattrapages, c'est surtout que je m'y suis mal pris durant l'année, à maints égards. Je réussissais sans trop travailler jusque là et puis c'était une autre méthode de travail. Je suis arrivée en première session parfois en n'ayant pas vu les deux tiers du programme (en cardiologie…), et, de façon générale, en ayant fait de généreuses impasses. J'ai payé justement le fait d'avoir autant de rattrapages. Ensuite, je suis quand même parvenue à tout valider aux rattrapages, en m'y mettant… en retard (un mois avant… pour me mettre à rattraper mon retard… une très mauvaise idée). Je pense que c'est faisable. À toi de voir ensuite ce que tu es capable de supporter. Ça, personne ne peut répondre à ta place.
J'ai continué de travailler en D1, à mi temps, tout en continuant de me former à côté pour mon activité professionnelle. Et pourtant, là où je suis, la D1 est tout sauf une année tranquille (contrairement à de nombreuses facs, semble-t-il, mais c'est sans doute assez propre à l'élitisme de Paris VI). Malgré toute la difficulté de la D1, je l'ai mieux vécue que la P2 et jusque là, j'ai bien mieux réussi. Je ne dirai pas que ça a été facile.
Je continuerai à avoir une activité professionnelle l'an prochain, je pense. Je ne tire pas de plans sur la comète. À chaque jour suffit sa peine, comme on dit.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 29/06/2015 � 01:24 notnew
Salut Such,
Félicitations pour ton admission et pour ta réussite… J’espère en faire de même.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Miupi
Sexternoïde

Posté le 30/06/2015 � 14:46 notnew
Bilan, pas prise, même en P2.
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter