logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] P1 à 30 ans ?

Aller en bas • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
EricC
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2003
Posté le 24/10/2003 � 11:10 notnew
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai regardé tt ce que j'ai pu trouver sur les anciens msg du forum et je me pose cette question : est-il possible de s'incrire et réussir P1 à 30 ans ?

J'ai 30 ans (depuis qq jours) et je travaille depuis 6 ans; je suis ingenieur telecom (pas trop de rapport !) donc poste plutot sympa avec avenir assuré mais c'est pas vraiment ma tasse de the et "medecine" m'a toujours tenté sans avoir osé franchir le pas. A 30 ans, quand on se pose ce type de question, c'est déjà que la motivation est là, c'est déjà ça !

Est-ce "administrativement" possible ? (conditions d'admissions)
D'après vos expériences, est-ce raisonnable ? (réussite)

Concernant mon cursus scolaire :
Bac D mention TB en 91 (très bonnes notes au BAC en math/physique/bio)
Math Sup/Spé les 2 années suivantes avec de très bons résultats
Admis au concours commun ENSAM en 93
Ingénieur telecom depuis 97

Merci d'avance à tous pour vos commentaires, conseils & remarques

A +

PS : j'ai également posté ce msg sur le forum gal PCEM1 mais c'est peut être + approprié ici.
sylvain
Jeune Carabin

Enregistré : 04/10/2003
Posté le 24/10/2003 � 11:57 notnew
Y'a pas de raisons, fonce!!
Moi j'ai 20 ans, un bac L mention AB et trois anneés de fac de lettres à rien foutre, et je bouffe tout ce que je trouve sur la chimie organique et la bio cellulaire... en prévision de ma future P1 a Marseille, à ce propos renseigne toi sur le programme de la fac où tu envisage de passer quelques belles années et remets toi dans le bain. N'écoute pas les oiseaux de malheurs et les braves gens raisonnables qui te disent c'est trop dûr, c'est trop tard... parcequ'eux mêmes n'ont pas le courage de se lancer.
A+;)
EricC
Jeune Carabin

Posté le 24/10/2003 � 12:26 notnew
Salut,

Merci pour la réponse.

Tu as raison concernant la remise à niveau : mieux vaut commencer le + tôt possible voire pourquoi pas prendre de l'avance sur le début du prg (soyons fou !).
Il faut que je regarde quelle fac serait susceptible de m'accueillir. J'habite en RP, y-a-t'il des facs à privilégier (pour une raison ou une autre) ?

C'est vrai aussi qu'il ne faut pas se priver de se donner la chance d'essayer de faire qqch qui nous interesse dans la vie ... La motivation permet bien des exploits.

A +
tamara
Interne

Enregistré : 14/07/2003
Posté le 24/10/2003 � 12:52 notnew
eh bien cette annee commence a t'avancer , pk pas si tu as le temps ou le courage et en 2004 tu feras une demande a une comission , mais il n'y a pas specialement de fac a privilegier. la plus proche de chez toi sera la mieux.
_____
etudiante en soins infirmiers à la croix rouge de paris en septembre,vive la reconversion!!!

atoimadoudou
Jeune Carabin

Enregistré : 10/09/2003
Posté le 24/10/2003 � 14:45 notnew
C'est vraiment énorme ce que tu veux tenter mais tu sais si la motivation y est tu peux le faire cependant j'aimerai souligner un truc c'est que Medecine est une vocation pas un simple metier tu sais il va falloir que tu t'accroches serieusement et que tu cravache vraiment dur mais rien est impossible, je t'encourage vraiment si c'est ce que tu veux faire fonce...
EricC
Jeune Carabin

Posté le 24/10/2003 � 21:26 notnew
Ouais c'est vrai que c'est assez énorme mais c'est la motivation qui rend possible ce type d'"exploit".
Je creuse l'aspect financier pour voir les possibilités mais cela m'embeterait bcp que ce soit le facteur limitant. Si qqn à une solution miracle ou des bons plans, je suis preneur ...
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 26/10/2003 � 12:46 notnew
D'apres ce que j'ai vu, tu n'as jamais été inscrit à la fac ? Dans ce cas, tu as une place d'assurée en médecine en 2004... pas besoin de passer par une commission en tremblant à l'idée d'etre refusé partout !

Pour le choix des facs, deux critères : les matières et leurs coeffs au concours et le temps de trajet. Va voir le guide des facs, il est tres tres bien fait...
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 26/10/2003 � 13:46 notnew
Niveau maths, tu as le niveau (largement,), physique, pareil, chimie, pareil....

Maintenant, faut pa se laisser distancer dans les matieres plus Bio, et ton concours, tu l'as les doigts dans le nez en bossant régulièrement, mais ca, après une prépa, tu sais ce que c'est !
EricC
Jeune Carabin

Posté le 27/10/2003 � 14:27 notnew
C'est sympa tt ça ... mais rien n'est jamais gagné d'avance.

Il me reste le + important : franchir le pas car c'est une décision loin d'être anodine ... Je pense que ts les dinos doivent comprendre ce que je veux dire.

En attendant la prochaine rentrée, je vais essayer de trouver des cours de P1 sur le net et commencer à les regarder (ça ne sera jamais perdu). Cela me permettra de me conforter ds mon choix.

En //, j'étudie les solutions de financement (cf Anne).

Merci, a+

Bon courage à ceux qui ont franchi le pas
Clotilde
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/11/2003
Posté le 06/11/2003 � 15:33 notnew
Eric je suis un peu dans ton cas : j'ai 30 ans, je suis ingénieur agro (bac C mention TB en 91, puis prépa etc), et je voudrais faire médecine.
Le problème : comment suivre financièrement pendant toute cette période ?? J'ai déjà une fille et je voudrais d'autres enfants. mon mari travaille, masi ca ne suffirait pas.
Comment ferais-tu toi ???
Bises
Clotilde
EricC
Jeune Carabin

Posté le 14/11/2003 � 15:59 notnew
Salut Clotilde,

Désolé pour la réponse tardive.

Effectivement, le gros problème lorsqu'on est sorti de la vie scolaire c'est son autofinancement, chose un peu moins importante lorsqu'on est plus jeune (merci les parents) d'autant plus qu'on a souvent des charges à supporter, +/- adaptées à ses revenus, qu'on a pas plus jeune.

Plusieurs solutions :
- soit tu es très riche et là pas de pb smilies
- soit il faut que tu trouves d'autres solutions smilies

Et moi je ne suis pas riche !
Parmi les solutions, la meilleure semble de pouvoir bénéficier des allocations chomage pdt 2 ans (et se lancer dans les études en // mais il semble que cela ne soit pas toujours gagné avec l'ANPE d'où risque). Le pb c'est qu'il faut financer 6 années (je suis optimiste !). Donc pb pour les 4 suivantes ! Ma vision : essayer de réduire ses charges pour pouvoir epargner pendant les 2 premières années et financer les 4 suivantes avec l'épargne accumulée et l'aide du salaire du conjoint.
Aujourd'hui, je ne suis pas allé beaucoup plus loin dans l'analyse de la faisabilité car bcp d'autres choses en dépendent mais c'est l'équation qu'il faut essayer de résoudre

Voilà, si tu vois d'autres pistes, fais moi signe

A +, Eric
titou
Jeune Carabin

Enregistré : 02/09/2002
Posté le 14/11/2003 � 19:15 notnew
Pour le financement, tu l'as dit: ya pas 36 Solutions

Economiser est surement le meilleur moyen de subvenir
mais pendant combien de temps ??

En tout cas pas question de bosser autre chose que le concours pendant le P1
sinon, après on doit pouvoir s'en sortir
en travaillant pendant les vacances
mais bon, en comparaison à un salaire d'ingé
va falloir se serrer la ceinture....

Enfin bon courage
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 16/11/2003 � 11:10 notnew
Oui c'est vraiment un probleme auquel il faut reflechir avant de se lancer.
Car il se pose après le concours.
En p1 on a pas le temps d'y penser, et de toute facon on ne sort pas, donc on ne dépense rien.
Mais apres...
Les études en elles memes ne coutent pas cher (heureux d'etre en France pour ca!), juste les frais d'inscriptions et quelques polys. En p2 et D1, on a un peu de temps dans l'année pour faire autre chose, mais:
- on a aussi besoin de souffler, comme kes autres
- il y a du boulot! il faut aussi bosser les cours donc

Par contre, on a encore de tres longues vacances d'été, et là il y a moyen de faire vraiment quelque chose.
(à titre d'exemple, à Cochin cette année la P2 termine le 12 mai, et les cours de D1 reprennent debut octobre !! en comptant de pas passer septembre bien sur)

Donc je pense qu'en effet les économies sont absolument indispensables. Ensuite, des petits boulots (cours, interim, vacances d'été etc..) serviront surtout à amortir la diminution (très rapide) des dites économies.

On y arrive!! c'est pas tous les jours facile, mais ca se fait
smilies
Bon courage à tous
Clotilde
Bizute (future carrée)

Posté le 16/11/2003 � 12:19 notnew
Merci pour vos tuyaux les gars, mais pour moi, je ne pense pas finalement que ca sera possible, uniquement à cause du problème financier.
Meme en se passant totalement de vacances et de sorties et de tout ce qui est superflu, le problème est insoluble car... j'ai des enfants ! Et qu'il faut les faire garder... smilies
Mon mari a un salaire correct, mais si je ne gagne rien, comment faire pour débourser 1000 euros par mois pour la nounou (eh oui, 1000 euros pour un enfant scolarisé, qui va chez la nounou le midi et le soir, et un autre qui y reste toute la journée...) sans compter qu'au court des 10 ans qui viennent, j'aimerais en avoir un autre.
Donc... smilies smilies
A moins de gagner au loto, je ne vois pas de solution pour ceux qui comme moi, doivent financer la garde des enfants pendant leurs études.
Si vous aves des idées lumineuses, je suis preneuse !!
Clotilde
Clotilde
Bizute (future carrée)

Posté le 16/11/2003 � 12:22 notnew
Petite précision : pour moi la rentrée en P1 ne serait envisageable qu'en septembre 2004, soit deux mois après l'accouchement de mon deuxième.
Donc voilà : P1 avec une fille en maternelle, un bébé et un seul salaire, est-ce possible.
Si des gens ont des témoignages a apporter...
illou
Sexternoïde

Enregistré : 23/05/2003
Posté le 17/11/2003 � 06:25 notnew
si vous avez une chambre sup tu peux toujours essayer de prendre une fille au paire, cela doit revenir moins chère non ? pck 1000euros...

Sinon, pour ma part j'ai pris deux coloc, c'est sympas et ça permet d'épargner pas mal de sous.

bon courage à tous ceux qui veulent reprendre.
Pour ma part en 2004 j'y serais ( enfin normalement smilies)

Bon aller je vais bossé.

Bonne chance à tous
_____
youpi
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 17/11/2003 � 08:57 notnew
salut chlotilde,
pour ma part, j'avais le même problème que toi lorsque j'ai décidée de devenir infirmière ; j'ai résolu le problème d'argent en demandant un "congé individuel de formation", pour une durée totale de 3 ans, rémunéré (les 2 premières années actuellement). renseigne toi, c'est un droit pour tous. (c'est sur que ton administration ou employeur ne va pas le crier sur les toits...) pour ma part, à l'époque j'ai épluché les textes de loi et j'ai fait ma demande en conséquence, sauf qu'à l'époque, la rémunération n'était que pour 1 an. je pense que cela vaut le coup pour toi d'essayer, mais attention, il faut t'y prendre dès maintenant! bon courage.
EricC
Jeune Carabin

Posté le 19/11/2003 � 17:00 notnew
Bonjour à tous,

Le CIF est peut-être une obligation pour l'employeur mais je pense que le motif du CIF doit tout de même être validé par un organisme externe (le FONGECIF je crois).
Et là, je ne crois pas qu'ils "cautionnent" qu'une personne qui a déjà suivi d'assez longues études, qui a déjà travaillé et qui n'est pas dans un secteur professionnel réputé sinistré, puisse recommencer de (longues) études qui n'ont rien à voir avec sa formation initiale.
Mais je me trompe peut-être ... Si quelqu'un a tenté l'expérience ?

En tout cas, je ne me suis pas encore remis des 1000€/mois pour la garde des 2 enfants ...

A +, Eric
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 19/11/2003 � 17:19 notnew
Moi non plus...smilies
_____
Ad augusta per angusta

Clotilde
Bizute (future carrée)

Posté le 19/11/2003 � 17:54 notnew
Merci pour toutes ces infos...
Je vais aller me renseigner auprès du FONGECIF.
Et puis si je n'arrive à rien je pourrais toujours faire... nounou !!!
Car oui, en effet, faire garder deux enfants dont un est scolarié, ca coute 1000 euros par mois (32 euros par jour par enfant de moins de trois ans, et 16 euros par jour par enfant de plus de trois ans allant a l'ecole et donc a garder a midi et après la sortie de classe). Ma nourrice qui a une grande maison garde trois petits, et trois plus grands. Elle gagne donc... 3000 euros par mois !!Je précise en outre que c'est du net, puisque la CAF paye les cotisations sociales...
Bref, je paierai donc a la rentree 1000 euros par mois, sur lesquels la CAf me versera une aide de 182 euros. Restera tout de meme a débourser plus de 800 euros... Voilà, vous savez tout.
A +
Clotilde
vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 19/11/2003 � 19:09 notnew
Honnêtement, si tu as fait sup et spé et l'ENSAM(ou une autre école de meme niveau), ce n'est pas la P1 qui va vraiment te poser problème, surtout si tu t'intéresse déjà un peu à la biologie en dehors de ton boulot. Je maintiens qu'apprendre un cours de maths de prépa est largement plus dur que d'apprendre de la bio cell ou de la bioch (aïe je vais me faire lyncher smilies )

Le vrai problème est réellement la durée des études, c'est vrai. Je n'ai pas vraiment de bon plan de ce côté, mais il y a sûrement moyen de trouver des aides (voire même chez un banquier, qui peut faire un prêt à taux sympa si tu es sûr de réussir-façon école de commerce!) et des jobs pour l'été (surtout pas pendant l'année).

Finalement, je n'ai qu'un conseil à te donner: une fois les problèmes matériels réglés, lance-toi !!!! Ca en vaut la peine: les cours sont vraiment intéressants, c'est un plaisir de les bosser, je n'ai jamais vu le temps passer aussi vite que cette année. Et le métier qui suivra (je l'espère...) est purement extraordinaire.
_____
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Aller en haut • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter