logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] P1 à 30 ans ?

Aller en bas • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
syncopemaster
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 09/05/2004 � 18:08 notnew
Salut à tous!
Je suis un semi-dinos, j'aborde l'ENC à la trentaine.
Plusieurs choses:
1: il faut croire en vous car personne ne le fera à votre place
2:Le concours est plus facile qu'il y a dix et est donc moins injuste avec ceux qui ont bossés (sur 500 inscrits y a en au moins 250 qui ne font rien, cela se joue entre 150 personnes sur 120 places)
3ans chaque facs il y a les matieres de bases qui font eventuellement perdre des points et 2 matieres discriminantes qui vont vous classer!! Donc ne choisissez pas une fac avec la physique comme matiere discriminantes si vous etes nul en physique (cad matiere où les notes sont tres étalées donc avec possibles gaussage)
4: les boites à colles c'est surtout bien pour se former a la technique d'examen et eventuellement pour ce tester mais elles mettent toutes les matieres à égalité (1 matiere/semaine)Donc elles ne sont pas indispensables si vous savez travailler et que vous connaissez les QCM, apres ya ka faire des annales

La p1 c'est de 12 à 16 heures de cours par semaine soit le double environ pour apprendre et reviser de octobre à mai.
C'est un concours ,donc un combat contre soi-meme avec deux éléments capitaux: LE SOMMEIL ET LE TRAVAIL ... Et le sommeil c'est le plus important pour bien bosser
Pour ce qui est de la vocation ... c'est forcement un peu flou, votre certitude c'est que vous avez besoin d'exercer un metier qui ai un sens, car la realité de la medecine et d'etre un medecin vous ne la connaitrez que si vous etes un medecin , en pratiquant, au contact des malades. D'autant qu'il y a votre imaginaire du medecin et la multitude de carriere differente possible qui vous mettra en fin de 2eme cycle en face d'un second choix, quel medecin vais-je être...?

Il vous faut donc tous penser que "choisir, c'est renoncer!" ,soit dans votre cas, mieux vaut un echec qu'un regret eternel due à l'absence de choix! (ou alors renoncer sans regrets)

Pour le reste , la santé est un secteur sinistré où du coup il nous est facile, nous étudiants, de trouver quelques boulots pas trop violents pour subsister jusqu'au statut d'interne.
_____
D'abord massacrer les lieux communs
anne
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2003
Posté le 10/05/2004 � 20:09 notnew
Et l'ENC c'est comment? tu vas dire que je mets un peu la charrue avant les boeufs vu que je ne suis qu'en P1 mais ça me travaille...
C'est vraiment si dur qu'on le dit? par rapport à la p1, c'est pire?
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 21/05/2004 � 21:22 notnew
réussir le concours de P1,c une chose mais tu vas devoir te taper 5 longue années vrémen très chiantes et bcp plus dur que la P1!
en effet,la P1,en masse de savoir à assimiler,c ridicule p/r à ce que l'on nous demande après!Il y a les cours,les stages avec des salaires de misères...
Mais si tu es très motivé et que tu veux absolument faire médecine,si tu crois que ta motivation te permettra d'aller jusqu'au bout...de l'internat (4 ans en plus des 5 ans après avoir réussi ta P)...FONCES!
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

patchanka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 26/05/2004 � 23:09 notnew
Merci pour toutes ces infos...
Je vais aller me renseigner auprès du FONGECIF.
Et puis si je n'arrive à rien je pourrais toujours faire... nounou !!!
Car oui, en effet, faire garder deux enfants dont un est scolarié, ca coute 1000 euros par mois (32 euros par jour par enfant de moins de trois ans, et 16 euros par jour par enfant de plus de trois ans allant a l'ecole et donc a garder a midi et après la sortie de classe). Ma nourrice qui a une grande maison garde trois petits, et trois plus grands. Elle gagne donc... 3000 euros par mois !!Je précise en outre que c'est du net, puisque la CAF paye les cotisations sociales...
Bref, je paierai donc a la rentree 1000 euros par mois, sur lesquels la CAf me versera une aide de 182 euros. Restera tout de meme a débourser plus de 800 euros... Voilà, vous savez tout.
A +
Clotilde
Tu dois pouvoir quand meme trouvé moins cher comme nourrice. Ma mere est assistante maternelle agrée et elle est tres loin des 3000% ca serait plus dans les 800% Pourtant ce n'est pas les enfants qui manquent.
_____
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 27/05/2004 � 15:17 notnew
tu dois pouvoir aussi faire une demande de place en creche.
perso c'est que j'avais fait en allant aussi voir l'elue chargée du dossier ... et j'ai eu la surprise d'avoir une reponse positive ...( apres une fin de non recevoir au depart)...
comme la garde est prorata des revenus dans ce cas, si tu continues à payer 1000 euros par mois ce que tu as bcp d'$...
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 27/05/2004 � 20:42 notnew
Sauf que normalement, une place de crèche à 1000 boules, même à 100% du tarif ça doit pas pouvoir exister.
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 30/05/2004 � 14:33 notnew
2: (sur 500 inscrits y a en au moins 250 qui ne font rien, cela se joue entre 150 personnes sur 120 places)

j'ai vraiment pas l'impression que c'est le cas dans toutes les facs (en tout cas pas à KB). Il y a qu'à regarder les écarts entre le dernier classé et le 200ème.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

adolpho
Jeune Bizut

Enregistré : 08/07/2004
Posté le 08/07/2004 � 10:10 notnew
Ils acceptent tout à fait les formations de réorientation (c'est même leur vocation première, si la formation est trop proche du métier d'origine, ils estiment en effet qu'elle peut être financer par l'employeur).

J'ai appelé le Fongecif qui m'a dit exactement ... le contraire ...
J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet, voila ce qui m'avait été répondu :

- Le CIF n'est accessible qu'aux gens peu qualifiés (idéalement BEPC/CAP), aux plus agés (les + de 50 ans sont privilégiés), l'ancienneté dans la vie active (+ elle est élevée, mieux c'est), doit être cohérent et éviter les départs à zéro.
Par conséquent, obtenir un CIF payé pour faire médecine quand on est ingénieur et qu'on a une trentaine d'année, c'est du rêve !
Les propos tenus sont peut être différents d'un fongecif à l'autre (pour moi, c'était celui des BDR).

-Effectivement la vocation premiere du congé formation s'est la ré-orientation ... donc s'est possible ...
-Un congés de 5 ans s'est effectivement du reve .... mais parfois les reves deviennent réalité pour ceux qui s'accrochent ... j'ai une amie qui vient de terminer sa maitrise de psycho et devrait pouvoir continuer sans trop de problemes .... elle etait secretaire à la secu et elle a obtenue un congés formation de 5 ans !

Perso je suis un peu dans le meme cas , je suis informaticien, j'ai 30 ans, j ai un Bac B (ES) et un BTS informatique et je veux faire kine ...... mon probleme actuel est de remonter mon niveau en bio et physique/chimie pour le concours,et trés vite avant que l'entrée directe soit fermée à 100%
si vous avez des astuces ou des "marques" de cours par correspondance je suis preneur !!!

Laurent
Stef audras
Jeune Bizute

Enregistré : 25/02/2005
Posté le 25/02/2005 � 16:04 notnew
Coucou a toutes et tous!!
voila, depuis quelques temps, comme certains (es) d'entre vous, je me pose la question de reprendre des etudes de medecine.. a 30 ans, en excercant un poste de chef de projet (Secteur informatique), donc rien a voir.
j'ai commence des formations sur l'aromatherapie, et le domaine de la sante m'interesse....

donc.. est-ce que vous pensez que c'est 'possible'? connaissez vous des personnes qui l'ont fait et qui s'en sortent?
tuyaux sur le financement? peut-etre la partie la plus delicate....

merci encore pour vos conseils
steph
_____
steph

medmaman
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 03/03/2005 � 17:51 notnew
Petite précision : pour moi la rentrée en P1 ne serait envisageable qu'en septembre 2004, soit deux mois après l'accouchement de mon deuxième.
Donc voilà : P1 avec une fille en maternelle, un bébé et un seul salaire, est-ce possible.
Si des gens ont des témoignages a apporter...
medmaman
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 03/03/2005 � 17:55 notnew
Bonjour tout le monde,
j'arrive un peu tard, mais je suis dans le même cas que vous début 2005 avec un BB de 2 mois et un autre d'1 an et demi. Vos messages datant de 2003, où en êtes vous à présent? Surtout les mamans ayant plusieurs enfants en bas âge.
Merci pour toutes vos réponses car je dois me décider rapidement pour la rentrée de Septembre (congé parental, démission...).
LINA 62
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/02/2005
Posté le 04/03/2005 � 13:56 notnew
Y'a pas de raisons, fonce!!
Moi j'ai 20 ans, un bac L mention AB et trois anneés de fac de lettres à rien foutre, et je bouffe tout ce que je trouve sur la chimie organique et la bio cellulaire... en prévision de ma future P1 a Marseille, à ce propos renseigne toi sur le programme de la fac où tu envisage de passer quelques belles années et remets toi dans le bain. N'écoute pas les oiseaux de malheurs et les braves gens raisonnables qui te disent c'est trop dûr, c'est trop tard... parcequ'eux mêmes n'ont pas le courage de se lancer.
A+;)
lindapuce
Jeune Bizute

Enregistré : 11/03/2005
Posté le 11/03/2005 � 14:01 notnew
Salut tout le monde !
Je découvre ce forum, cette discussion et constate que je ne suis pas la seule !
J'ai 29 ans, Ingénieur (BAC C à l'époque), 1 garçon de presque 2 ans, je travaille pour un constructeur automobile, un salaire confortable, un conjoint dans la même boîte (ingé. également), un logement en cours de remboursement ....et j'aimerai reprendre mes études et devenir sage-femme => PCEM1 obligatoire... C'est ma vocation mais, hélas, ce métier n'était pas assez "prestigieux" aux yeux de mes parents smilies et je me suis laissée influencée...
Bref, comme beaucoup d'entre vous, je cherche essentiellement des solutions de financement car ce n'est pas la motivation qui me manque pour attaquer cette fameuse 1ere année de médecine...
Pour l'instant je note les pistes FONGECIF (avec un gros "?") et Prêt Bancaire.
Charly303
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 11/03/2005 � 14:51 notnew
C'est ma vocation mais, hélas, ce métier n'était pas assez "prestigieux" aux yeux de mes parents smilies et je me suis laissée influencée...

Et toi tu en penses quoi ?
Est-tu prête à consacrer 5 années d'études ?
Est-ce bien là ta motivation ? Ton mari te soutien-t-il ? (trèèèèèès important le soutien !!!)

Voilà je pense n'avoir oublié aucune question.
_____
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
lindapuce
Jeune Bizute

Enregistré : 11/03/2005
Posté le 11/03/2005 � 15:26 notnew
Et toi tu en penses quoi ?
Je regrette de ne pas avoir su imposer mon choix de l'époque. Mes parents ont tenté dans un 1er temps de m'orienter vers une carrière de gyneco-obstétricien...(soit disant + prestigieuse, plus en accord avec mes capacités...), pour finalement me dire que c'était beaucoup trop long bla bla bla. 10ans...bla bla bla...et me proposer une filière d'ingé...que j'ai malheureusmeent accéptée smilies...
Après avoir accouché (et discuté longuement avec les SF qui m'ont encadrée, il est clair que c'est uen vocation chez moi.

Est-tu prête à consacrer 5 années d'études ?
Je travaille depuis 5 ans dans ma boîte actuelle et je n'ai pas vu le temps passer. Et pourtant je fais un métier qui ne me plaît pas + que ça...Je veux bien passer 5 ans à me former pour un métier qui me passionne smilies

Ton mari te soutien-t-il ? (trèèèèèès important le soutien !!!)
Il me soutient et est totalement impliqué. C'est un projet que nous allons penser, mûrir et monter à 2 smilies...et en ce moment, nous pensons/réfléchissons beaucoup au moyens de financer tout ça smilies! On a même parler de s'exiler en Belgique! Les études de SF y seraient plus "simples" qu'en France...
joiesauvage
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 14/03/2005 � 12:10 notnew
P1 à 30 ans ? OUI EVIDEMMENT !!

Pour ma part j'ai fait HEC puis Sciences Po Paris, un peu de philo à la fac, j'ai voyagé, je suis même allée piloter en Afrique... Bref j'ai 29 ans et j'envisage de commencer des études de médecine car c'est ça qui m'intéresse. J'ai fait 3 mois de médecine quand j'avais 18 ans mais à l'époque je n'étais pas très sérieuse... mais je n'ai pas l'intention de regretter toute ma vie de ne pas avoir fait ce que j'aimais.
Tout ça pour dire que je pense que reprendre des études de médecine à 30 ans est tout à fait possible. Tu es ingénieur et tu as largement le niveau pour. Tu as passé des concours difficiles auparavant. Tout ça, plus la maturité acquise quand on a 30 ans, la stabilité émotionnelle, devrait nous aider à réussir le concours de première année en beauté (les deux exemples d'entrée en médecine tardive que je connais ont fait 6ème et 6ème au concours...).

Je pense qu'en général les gens de 30 ans sont mieux armés face à la vie que ceux de 20.

Enfin n'oublions pas que la vie est de plus en plus longue: je ne pense pas que dans 30 ans, vue la démographie, nous prendrons notre retraite ! on bossera facile jusqu'à 70 ans... pour être interne ça dure 6 ans, donc tu es médecin à 36, fais le calcul..
Au plaisir de te lire,
Joiesauvage
PS: pour la petite histoire, j'ai une amie infirmière qui m'a dit qu'elle connaissait une femme médecin ayant commencé ses études à... 38 ans. Elle a ajouté que les "vieux" faisaient les meilleurs médecins.

loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 14/03/2005 � 12:17 notnew

PS: pour la petite histoire, j'ai une amie infirmière qui m'a dit qu'elle connaissait une femme médecin ayant commencé ses études à... 38 ans. Elle a ajouté que les "vieux" faisaient les meilleurs médecins.

reccord battu : j'ai commencée à 40 passés.....:smiliessmiliessmiliessmilies

[Edité le 14/03/05 par loïse]
joiesauvage
Jeune Carabine

Posté le 14/03/2005 � 12:22 notnew
40 ans je m'incline, bravo, je suis sûre que tu es un excellent médecin xx
joiesauvage
Jeune Carabine

Posté le 14/03/2005 � 12:30 notnew
à tous, une remarque:
c'est très Français cette façon frileuse de penser qu'une fois qu'on est dans une voie / un métier, on n'en bouge plus.
Mes amis anglo-saxons voient la vie de façon différente et sont capables de changer de carrière du jour au lendemain. Quand je leur dis que je suis "vieille" à 29 ans et que je ne peux pas reprendre des études de médecine ils sont très étonnés. Le système d'éducation en France n'est pas un exemple de souplesse et joue beaucoup sur le "prestige" de certaines écoles / formations / métiers. C'est destructeur et ridicule .
olivier2
Externoïde

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 26/04/2005 � 22:07 notnew
à propos du fongecif, j'ai lû ds leur dossier de présentation que les préparations aux concours ne pouvaient pas faire l'objet d'1 cif, et que ce soit pr pharmacie ou médecine, l'examen de fin de 1ère année est bien appelé -concours-, donc à priori la 1ère année ne peut pas être prise en charge...quelqu'1 en sait-il plus?
Aller en haut • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter