Posté le 09/05/2004 � 18:08

Salut à tous!
Je suis un semi-dinos, j'aborde l'ENC à la trentaine.
Plusieurs choses:
1: il faut croire en vous car personne ne le fera à votre place
2:Le concours est plus facile qu'il y a dix et est donc moins injuste avec ceux qui ont bossés (sur 500 inscrits y a en au moins 250 qui ne font rien, cela se joue entre 150 personnes sur 120 places)
3ans chaque facs il y a les matieres de bases qui font eventuellement perdre des points et 2 matieres discriminantes qui vont vous classer!! Donc ne choisissez pas une fac avec la physique comme matiere discriminantes si vous etes nul en physique (cad matiere où les notes sont tres étalées donc avec possibles gaussage)
4: les boites à colles c'est surtout bien pour se former a la technique d'examen et eventuellement pour ce tester mais elles mettent toutes les matieres à égalité (1 matiere/semaine)Donc elles ne sont pas indispensables si vous savez travailler et que vous connaissez les QCM, apres ya ka faire des annales
La p1 c'est de 12 à 16 heures de cours par semaine soit le double environ pour apprendre et reviser de octobre à mai.
C'est un concours ,donc un combat contre soi-meme avec deux éléments capitaux: LE SOMMEIL ET LE TRAVAIL ... Et le sommeil c'est le plus important pour bien bosser
Pour ce qui est de la vocation ... c'est forcement un peu flou, votre certitude c'est que vous avez besoin d'exercer un metier qui ai un sens, car la realité de la medecine et d'etre un medecin vous ne la connaitrez que si vous etes un medecin , en pratiquant, au contact des malades. D'autant qu'il y a votre imaginaire du medecin et la multitude de carriere differente possible qui vous mettra en fin de 2eme cycle en face d'un second choix, quel medecin vais-je être...?
Il vous faut donc tous penser que "choisir, c'est renoncer!" ,soit dans votre cas, mieux vaut un echec qu'un regret eternel due à l'absence de choix! (ou alors renoncer sans regrets)
Pour le reste , la santé est un secteur sinistré où du coup il nous est facile, nous étudiants, de trouver quelques boulots pas trop violents pour subsister jusqu'au statut d'interne.
_____
D'abord massacrer les lieux communs