logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] P1 à 30 ans ?

Aller en bas • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 27/04/2005 � 17:32 notnew
a prio ri c est bien la le probleme, meme pour les prets bancaires, il me semble (mais peut etre que je m'avance) qu'ils sont accordés une fois que la p1 est passée...smilies
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 28/04/2005 � 14:05 notnew
Bon, alors malgré un si beau parcours que j'estime beaucoup, HEC, Science P0 Paris en plus et même un peu de philo et même un peu de P1...faut un peu redescendre sur Terre...

Tout ça, plus la maturité acquise quand on a 30 ans, la stabilité émotionnelle, devrait nous aider à réussir le concours de première année en beauté (les deux exemples d'entrée en médecine tardive que je connais ont fait 6ème et 6ème au concours...).

En faisant la liste des +/- des bacheliers et des dinos on constatera que la seule et unique différence entre dinos et bacheliers pour la P1........c'est le permis à 12 points, pour les dinos bien sur et ceux qui ont le permis.

Je pense qu'en général les gens de 30 ans sont mieux armés face à la vie que ceux de 20.

Ah ? Grande nouvelle, ça apporte quoi pour une P1 ? C'est pas le marché du travail, ni le début de carrière la P1; c'est une année de m**** où l'on ne fait que travailler.

Enfin n'oublions pas que la vie est de plus en plus longue

Lorsque vous serez en médecine vous apprendrez que c'est seulement de la demie vie et pas de la vie, en gros ça veut dire que l'on meurt plus tard mais que les années précédant la mort sont...comment dire...un peu difficiles pour la plupart des personnes âgées, puisque soit elles sont invalides, en cancer, en maison de retraite, peu autonomes, dans un fauteuil, en dialyse etc...donc bon pratiquer la médecine dans cet état...et puis entre temps y a la retraite que même les dinos voudront j'en suis sur et le temps partiel; les congés maternité, les mises en dispo pour s'occuper de ses gamins etc.....donc le nombre d'années d'activité ....

on bossera facile jusqu'à 70 ans

...sera bien inférieur à ce chiffre.

pour être interne ça dure 6 ans, donc tu es médecin à 36, fais le calcul.

...ça diminue encore et surtout vous oubliez la P1 repiquée (fréquente) et les autres années redoublement D4 par choix etc...ensuite les étudiants de deuxième cycle considère toujours les internes comme des médecins parce qu'ils apprennent et pratiquent enfin la médecine, mais pour les médecins (les vrais) ce sont des étudiants et rien que la rémunération fait la différence, et l'internat c'est au moins 3 ans et 1/2 donc le jour où vous pratiquerez la médecine en tant que médecin est un peu retardé.

pour la petite histoire, j'ai une amie infirmière qui m'a dit qu'elle connaissait une femme médecin ayant commencé ses études à... 38 ans. Elle a ajouté que les "vieux" faisaient les meilleurs médecins.

Si ça vous encourage pour être un jour médecin tant mieux et bravo.

Mais il me semble qu'avec le palmarès intellectuel que vous affichez, il est étonnant du peu de recul que vous faites face à une telle opinion.

D'abord il faut avouer malgré nous que la médecine s'acquiert par la pratique, uniquement la pratique et plus on pratique, plus on est bon...c'est aussi simple que ça. Donc en partant de cette idée, plus on commence jeune, plus on bon...heureusement que c'est un peu plus compliqué, mais avouez que si qq commence à 36 ans la médecine en tant qu'interne, contre qq qui a commencé son internat à 24 ans, plus de dix ans les séparent...
Ensuite, sur quoi se base votre amie infirmière pour dire ça ? Parce qu'elle est copine avec "la femme médecin" excusez moi mais l'expression me choque un peu...Parce qu'elle dit bonjour aux patients, parce qu'elle sourit ?

Ou alors parce sa pratique médicale est irréprochable, ses prescriptions toujours justes, ses compte rendus parfaits, ses examens pertinents etc...

Je retrouve toujours les mêmes remarques dans les post dinos..les jeunes sont moins bons et les dinos plus méritant pour médecine et être médecins...tous les dinos devrait être médecins...;)

[Edité le 28/04/05 par Dr.Dre]

[Edité le 28/04/05 par Dr.Dre]
_____
Blogaddicted

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 28/04/2005 � 18:40 notnew
Tu fais une fixette sur les dinos ou quoi Dr Dre? smilies
_____
Vieil interne
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2005 � 19:06 notnew
Pas du tout, c'est la mentalité de certains qui m'énerve un peu à toujours être condescendant envers les jeunes. Et puis surtout les jugements de valeurs, ça je peux pas rien dire quand je lis ça...

Sinon y a pas de problème.
_____
Blogaddicted

joiesauvage
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2005
Posté le 29/04/2005 � 00:54 notnew
Dear Dr Dre,

Je fais amende honorable sur un point... c'est vrai que c'était con comme remarque que les vieux font les meilleurs médecins... je la retire et je te remercie pour ta mise au point. Sans doute me suis-je laissé emporter par mon enthousiasme. Je bats ma couple.

Mieux armé face à la vie... ok ça se discute. Donc je reformule rien que pour toi: JE suis, PERSONNELLEMENT, mieux armée aujourd'hui qu'il y a 10 ans i.e. plus rigoureuse, plus organisée, plus heureuse et plus volontaire. Mais ça ne regarde que moi ... of course.

Bref mon message n'était pas du tout dirigé contre "les jeunes" mais simplement destiné à encourager les "vieux"- dont moi-même- L'idée principale étant: oui, on peut faire médecine à 30 ans. Je t'inviterai à prendre un pot dans un peu plus d'un an, quand j'aurai réussi le concours. Bon dans un an... si je n'ai pas succombé d'une crise cardiaque ou si je ne suis pas devenue gâteuse. Les vieux c'est fragile. Pourvu qu'il n'y ait pas de canicule cet été.

Très amicalement,

Joie sauvage
olivier2
Externoïde

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 30/04/2005 � 10:51 notnew
1 dinos qui a déjà fait prépa, ou qui sort de deug ou licence de bio ou autre, doit certainement avoir + de chances de réussir p1, non? De part les methodes de travail acquises, et des connaissances + approfondies ds les matières scientifiques?
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 30/04/2005 � 11:27 notnew
Arrête, arrête, Dr Dre va venir nous faire la leçon!!!!!!smilies
zduff19
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/04/2005
Posté le 01/05/2005 � 00:20 notnew
Heuuu! toc toc ! excusez moismilies

pour la P1 faut avoir son bac ?

Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 01/05/2005 � 00:37 notnew
1 dinos qui a déjà fait prépa, ou qui sort de deug ou licence de bio ou autre, doit certainement avoir + de chances de réussir p1, non? De part les methodes de travail acquises, et des connaissances + approfondies ds les matières scientifiques?

C'est au cas par cas. Je ne crois pas qu'en soi le fait d'avoir fait prépa, deug, licence ou autre soit un avantage.

Tout dépend de l'investissement que l'on y a mis (on peut avoir sa licence en ayant glandouillé comme au lycée ou faire sa prépa en roue libre) et l'état d'esprit avec lequel on envisage sa reconversion (est-ce que je vais en médecine après ma prépa par choix motivé ou par défaut parceque "médecine" serait la voie de repéchage après avoir planté sa prépa).

Mais en règle général on peut penser que plus les sacrifices sont importants plus cette réorientation a été murie et préparée. Auquel cas on peut tirer le meilleur de son expérience passée et de sa maturité (si si dr.Dre, c'est un avantage).
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 01/05/2005 � 11:47 notnew
" A, si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..." c'est pas de moi, mais c'est tellement vrai.... smilies
olivier2
Externoïde

Posté le 02/05/2005 � 11:30 notnew
c'est sûrement du cas par cas, mais je m'interroge...moi qui ai juste mon bac, depuis 9 ans, j'ai forcément moins de chance qu'1 jeune bachelier avec des bases en sciences toutes fraiches ou bien 1 dinos ayant déjà 1 cursus universitaire scientifique, non?
chabanneg
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/12/2004
Posté le 03/05/2005 � 16:29 notnew
Dr Dre,

Je n'ai vraiment pas tendance à être condescendant envers les "jeunes" (guillemets parce qu'à 25 ans je ne me sens pas vieux), mais ton message est (un poil) ennervant.

En tant que futur médecin, tu pourrais peut être te poser la question du pourquoi, au lieu de t'apesantir sur des pseudos justifications rationnalisantes...Qu'est ce qui peut pousser un être humain dans une situation confortable tout risquer pour quelquechose de difficile, risqué et socialement mal vu? A ton avis? Diagnostic?

Crois-tu sincèrement que les dinos ici n'y réflechissent pas à deux fois avant de sacrifier confort matériel, vie affective, voir carrière valorisante?

C'est donc plutôt à toi que je demande de réflechir, et surtout (c'est un comble...) d'arreter de prendre les vieux pour des cons irréfléchis.
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 04/05/2005 � 23:35 notnew
Alors on se met d'accord : Je me fiche de l'âge d'un étudiant en médecine. J'en connais un qui a 24 piges et je l'insulte pas quand je lui sers la main...

Ensuite, le problème que je soulève dans mon précédent post, il est, en clair, que beaucoup de "futur P1-dinos" ont la facheuse tendance de ramener toujours les mêmes idées (à croire qu'ils sont élevés pour dire ça) style "moi dino, moi avoir plus de chance de réussir et d'être meilleur médecin que méchant bachelier qui a eu tout ce qu'il veut tout de suite et a pu faire médecine tout de suite alors que moi j'ai du bosser bcp pour avoir argent, moi connaitre vie, moi être si et ça etc..." Alors ce que je viens de dire est caricaturé, mais n'en reflète pas moins le fond de la pensée de certains posts (nombreux).

Mais bon, c'est dur quand on lit des choses qui dérange, je sais mais les jugements de valeurs sur les gens, le fait qu'on se voit tout de suite "meilleur médecin" parce qu'on est dinos et qu'on a des diplomes, qui ne concernent pas la médecine en plus alors je vois pas ce que cela apporte de les mettre en avant en plus, mais bon je dis ça je dis rien...

_____
Blogaddicted

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 05/05/2005 � 09:36 notnew
quelque part, je suis d accord avec dre meme si la facon dont il le dit m'agace un petit peu!!smilies

je suis d'accord qu'en etant dino on peut avoir une certaine experience de la vie (forcement) mais sans que cela aide plus ou en mieux pour faire médecine, je pense que ca influe plus sur le degre de motivation et le travail qui va en etre engendré que vraiment sur la qualité de la personne.
de plus, il est vrai que certains dinos n ont absoluement rien a voir avec la medecine a proprement parler, et on a beau dire je crois que le changement est dur, moi meme etant inf, je me pose des questions, et pourtant mon taf est directement lié a la medecine, mais ca va me servir a quoi concretement? avoir moins peur de parler aux patients, rester de marbre devant une plaie, ouais ca va m'aider un peu c est sur, puis j aime a croire que j ai quelques connaissances quand meme!! n empeche que je ne sais pas faire une auscultation ou poser un diagnostic...

un dino a peut etre un peu plus d experience de la vie, mais un jeune bachelier fraichement emoulu est plein d energie et de vitalité, alors quelque part ca se vaut...

[Edité le 05/05/05 par boop]
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

chabanneg
Bizut (futur carré)

Enregistré : 15/12/2004
Posté le 06/05/2005 � 10:08 notnew
Bon eh bien mettons nous (mettez vous?) à la place de qqun qui s'apprete à faire le grand saut...il me semble assez humain:

1- de chercher des gens dans la meme situation (Cf ce forum).
2- de chercher à se rassurer et à se justifier (j'ai plus d'experience, j'ai déjà des diplomes, blabla blabla).

Quand tu es juste bachelier, tu te justifies sur ta série ou ton option ("ouais les spé maths déchirent tout...")...bref, chacun rame comme il peut et je ne pense pas qu'il faille y voir, dans le cas des dinos, une attitude hautaine, mais juste un gros, un ENORME besoin de ré-assurance....

Voilà voilà...moi c'est pareil, je dis ca...

Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 06/05/2005 � 11:08 notnew
Bon, me voila de retour de petites vacances, et qu'est ce que je vois ??? une ambiance de m... sur notre forum ?? smilies

pas très intéressantes ces considérations à mon humble avis. Il est évident que les dinos ne feront pas de meilleurs médecins "a priori" (d'ailleurs, la définition d'un bon médecin ne varie t'elle pas un peu en fonction du patient, ce ce qu'il attend d'un médecin ? ).
Certains ont besoin de se rassurer en se reconfortant avec ce genre d'idées, tant mieux, peu importe. De toutes facons, je vous le dis, face aux livres, aux cours, aux partiels, on est tous égaux !!!

Ce qui fera de nous des "bons médecins", outre la conviction que c'est notre voie, c'est le TRAVAIL !! et ca, dino ou pas, c'est le meme combat..
Courage à tous
olivier2
Externoïde

Posté le 06/05/2005 � 18:45 notnew
salut!

je vais revenir à des considérations trés terre à terre, mais par rapport au financement de la 1ère année, quand on est salarié le cif c'est ko pr la 1ère année car elle est sanctionnée par 1 concours...se faire licencier c'est tt de même risqué...reste le congés sans solde, max 11 mois donc on a qu'une année pr réussir et si ça marche pas plus d'économies (j'ai 1 salaire moyen perso donc dur dur si ça devait ne pas marcher)...certains bossent en même tps mais bon...
je sais que le sujet a + ou moins été abordé mais sans solutions....comment faire alors???
bea78
Jeune Carabine

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 12/05/2005 � 12:28 notnew
bonne question...la seule solution semble être de prendre le risque...mais c'est quand même injuste que le système français ne prévoit pas de solutions pr aider à reprendre des études...
manuminou
Jeune Carabin

Enregistré : 11/04/2006
Posté le 11/04/2006 � 11:23 notnew
Salut à toutes et à tous !
j'aimerai savoir si les personnes qui ont posté sur ce forum dans l'optique de reprendre leurs études, sont passées à l'action et dans quelles conditions ?!
J'ai moi même 32 ans (sup/spé/ingé et tout le bazar) et souhaite reprendre des études pour devenir Kiné.
Je souhaite pour cela passer par une première année de médecine et suis preneur d'un maximum d'informations sur cette démarche.
D'avance merci.
_____
Mi-nous, mi-moi.

ketchuuuup
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 14/04/2006 � 12:28 notnew
Salut, ca m'intéresserait aussi de savoir si des personnes ont tenté medecine tardivement et réussi, et comment ca se passe pour eux, ambiance avec les autres etudiants et à l'hopital, finances...

Perso, de formation avovat fiscaliste, je compte m'inscire en P1 pour la rentrée prochaine, j'aurai alors 27 ans, mais toutes mes dents encore.

C'est un choix tres tres tres dur a faire pour plein de raisons :
- mal accepté socialement (sortir de la norme est toujours dur)
- bosser P1 a 27 ans avec un bac S si loin derriere...
- financierement, il va faloir faire de petits jobs, et emprunter...
- au niveau familiale car dans ces conditions ce sera peut etre dur de fonder une famille avant 5 ou 10 ans...

Pour revenir sur le post de dre, critique envers les "dinos", je crois que c'est un moyen de se rassurer.

Commencer medecine si tard ne presente selon moi AUCUN AVANTAGE, pour moi on part totalement outsider.
Pour bosser comme un malade l'insousciance est plus que jamais necessaire, et le reve aussi. Perso je sais ce qui m'attends apres P1 si je réussis, et ce sera pas toujours rose...

_____
ni ketchup ni mayo avec mes frites

Aller en haut • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter