logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] P1 à 30 ans ?

Aller en bas • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
EricC
Jeune Carabin

Enregistré : 24/10/2003
Posté le 13/06/2006 � 16:40 notnew
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post que j'avais créé il y a maintenant plus de 2 ans et qui a fait coulé beaucoup d'encre virtuelle ... la décision est maintenant prise et je m'inscrirai donc en p1 à la rentrée prochaine.

Le problème, évidemment, concerne le financement alternatif et face à cette équation insoluble légalement à court terme (et aussi en raison du fait que je ne souhaite pas reporter cette contrainte sur d'autres), je continuerai donc mon activité professionnelle en parralèle (en utilisant toutes formes de congés pour des passages à la fac éventuels). Je suis bien conscient que le challenge sera d'autant plus difficile mais je me dois de tenter !
Si par malheur (ou logiquement), l'aventure s'avérait infructueuse alors je reverrai ma stratégie la rentrée suivante en suspendant mon job pendant cette seconde future p1.

J'ai donc retiré un dossier à la SADEP. Paris 5,6,7 sont donc les facs que je retiens.
Je suis maintenant à la recherche de cours (+ ed, annales ... bref la totale) de paris 5 (j'espère avoir ce choix vu mon cursus assez scientifique ...) afin d'anticiper la rentrée et de commencer à potasser tout ce qu'il y a à savoir... Vaste chantier !
Est-ce que qqn aurait ça sous la main ou pourrait m'indiquer comment procéder ?
Un grand merci par avance.

Evidemment, tout commentaire sera bienvenu !

A + et patience pour ceux qui attendent leurs résultats !
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 13/06/2006 � 23:29 notnew
Pourquoi ne pas d'emblée suspendre ton job ?
Je sais bien (je suis un des premiers à m'arracher les cheveux à ce sujet) que l'aspect financier peut être délicat - si c'est la raison -, mais aligner parallèlement la P1 avec un boulot à plein temps, c'est franchement prendre un gros risque d'échec, que tu reconnais d'ailleurs.

Mais comme tu sembles prêt, en cas d'échec, à retenter une 2ème fois en interrompant ton boulot, pourquoi ne pas le faire dès la 1ère P1 ?
Si c'est pour une rentrée en septembre et que tu as effectivement un préavis à donner (c'est l'aspect "légal" que tu évoques ?), rien ne t'empêche de le donner au plus vite, histoire de ne continuer à travailler que pendant un "minimum" de temps, non ?

[Edité le 13/06/06 par bsr0bin]
EricC
Jeune Carabin

Posté le 14/06/2006 � 09:34 notnew
C'est effectivement un risque que je prends et j'en suis bien conscient.

Pourquoi décaler d'un an un éventuel arrêt ? because cela fera une année supplémentaire d'économie (important) et peut-être plus de chance, je pense, de réussir (car 2eme année & pas droit à l'erreur donc motivation +++).

L'aspect légal est lié à l'incompatibilité (probable) assedic/etudes de medecine (que j'occulterai peut-être un jour).

Voilà, l'appel est toujours lancé concernant la recherche de cours, ed, annales. A bon entendeur ...

a +
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 14/06/2006 � 09:50 notnew
Si tu es prêt à "flinguer" une chance pour raison financière, je crois que la bonne solution serait alors de ne pas t'inscrire cette année, de faire encore des économies et que si tu es curieux de savoir comment se passe le P1, c'est de t'organiser des journées pour aller faire un tour dans les amphis de P1. Tu auras une bonne impression du P1, tout en gardant tes 2 chances (si précieuses) pour réussir.
_____
Vieil interne
bsr0bin
Externus-minus

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 14/06/2006 � 10:08 notnew
J'aurais tendance à être du super même avis que Micabulle dans le sens où les deux tentatives dont on dispose, à vie, sont trop précieuses pour en utiliser une dans des conditions pas optimales du tout.

A lire les posts sur les forums, parmi les gens qui ont réussi P1 en tant que carrés, ils sont nombreux ceux qui ne faisaient que la P1 en primant mais qui se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas forcément la bonne méthode de travail.

Après, pour l'aspect financier, oui, c'est vrai que l'aspect délicat est de financer deux P1 complètes.
=> On ne sait jamais, tu peux louper le rang utile à quelques points/places, et te retrouver chauffé à blanc, motivé comme pas possible, mais ... sans plus aucune ressources pour une seconde P1 :/
Et là c'est ballot de retourner à son ancien boulot pour un an, en ne pouvant pas forcément empêcher le cerveau de "dépiler" tout ce qu'il a eu du mal à emmagasiner ...
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 14/06/2006 � 10:54 notnew
Et pour cette premiere P1, tu ne peux pas trouver un compromis du style travail a mi-temps chez ton employeur actuel? reduction des moyens financiers mais gain de temps pour bosser et aller en cours serieusement.
algeriantv
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 14/06/2006 � 11:45 notnew
salut tout le monde!!
je viens poser ici mon experience...
tout d'abord je voudrais dire qu'une année de medecine est dure, tres dure... moralement et elle peut se jouer sur le dernier mois si on pete un cable...
donc pour toi eric vaudrait mieux que tu partes dans l'esprit de l'avoir en 1 an car 2 : ce sera cho..
au niveau finance.... moi je me suis pas posé de question..j'avais mis un peu de coté mais peu. j'ai demissioné. je ne percevais rien pdt un an.j'ai foncé tete baissée alors que j'avais le loyer, la bouffe, les impots, sfr et j'en passe..
mais ces pb étaient tres tres tres loin de moi. je pensais qu'à ma p1.
j'ai demandé autour de moi de l'argent.. et voila l'année est passée.
maintenant que je suis libre et sorti de prison(=p1 et oui pour moi c'etait un an de prison)je rembourse pti à pti.
un conseil: plaque tout et fonce et sache bien t'entourer.
moi je remercie ma soeur qui a été un pilier.
desolé si c'est mal ecrit je me reveille... et oui c'est fini les levés à 6h ..
eric et les autres si vous voulez plus d'infos je repondrais sans soucis.
a+
_____
voila je me lance, un nouvo DINO
EricC
Jeune Carabin

Posté le 14/06/2006 � 15:07 notnew
Sur la question de Mag d'aménager le temps de travail pour pouvoir consacrer plus de temps aux cours, c'est prévu mais pas "par défaut" (si je vois que ma stratégie n'est pas la bonne, je m'adapterai).

Pourquoi ne pas décaler d'un an en s'y consacrant pleinement (micabulle, bsr0bin) ? Je n'ai plus 18 ans et cela fait déjà pas mal de temps que j'y cogite et pendant ce temps, les années passent ... C'est clair que c'est un risque de tout miser sur la 2ème année (chose que je ne souhaite pas c'est pourquoi je veux commencer à potasser dès aujourd'hui).

Tout plaquer et se débrouiller comme on peut (Ergo) ? Je ne peux pas me le permettre et ce serait limite indécent si j'allais emprunter des € à droite à gauche vu ma situation actuelle ...

Merci de vos contributions !

A +
algeriantv
Jeune Carabin

Enregistré : 30/08/2005
Posté le 14/06/2006 � 19:53 notnew
indecent???? de quoi parles-tu??
si c'est ta famille ou tes amis, je vois pas ou est le pb mais bon... la encore c'est une histoire personnelle et de culture..
enfin juste pour finir, je crois qu'il faut arreter de trop se poser des questions et de foncer..
de toute facon tu n'auras besoin de rien cette année a part manger....et dormir...
a toi de voir..
_____
voila je me lance, un nouvo DINO
pioupiou
Interne

Enregistré : 05/07/2003
Posté le 15/06/2006 � 09:35 notnew
Je rejoins les autres dinos pour enfoncer le clou un peu plus: économise encore et consacre-toi entièrement à ta P1. Sinon, au boulot, tu penseras aux cours que tu n'as pas appris et tu ne seras pas efficace au boulot ...et vice et versa smilies. Bref, il faut se laisser tout le temps et c'est même pas "il faut" c'est tu devras. La P1, c'est un peu comme l'armée ou je ne sais quoi, tant qu'on l'a pas vécue on peut pas imaginer la masse de boulot, c'est du plein temps. Bon couragesmilies
hersens
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2006
Posté le 16/11/2006 � 19:34 notnew
Bonsoir !

Bon bah à mon tour de dévoiler que je caresse le rêve de commencer médecine, j'ai 28 piges et je suisa ctuellement en 1ère année d'inf, juste pour obtenir le diplome d'AS par équivalence, bosser et me faire financer en formation continue.

Mais en dehors de ça, j'ai beau chercher je ne trouve pas els démarche sà suivre pour s'inscrire en P1 sachant que j'ai eu le bac il y a 10 ans, et que j'ai un DEA dans un domaine qui n'a rien à voir.

Si une bonne âme veut bien m'expliquer ...

Thanks so much

H
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 16/11/2006 � 22:02 notnew
Lis alors ce POST (regroupe pas mal de questions, une sorte de FAQ) pour connaître les démarches (sur Paris?).
_____
Vieil interne
hersens
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2006
Posté le 17/11/2006 � 06:54 notnew
Merci beaucoup il y a plein de choses effectivement smilies
Oui sur Paris ...

H
titigre
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 02/02/2007 � 12:27 notnew
Bonjour à tous, je viens de passer pas mal de temps sur ce forum et je suis étonnée de voir le nombre de personnes qui sont dans mon cas et qui pensent sincèrement commencer des études de médecine arrivées à la trentaine. Ce qui est délirant c'est qu'il ne semble exister aucun cours du soir ou cours par correspondance qui permettrait de commencer à rattraper le temps perdu sans pour autant lacher son boulot et faire face aux factures. Cela devrait être mis en place pour les jeunes également, car dans le domaine financier l'âge n'a pas le privilège des emm... Si vous avez des tuyaux pour des cours aménagés ou par correspondance, je prends.
Merci d'avance.

zizoudu13
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 12/09/2007 � 17:53 notnew
Salut à tous!
Je suis un semi-dinos, j'aborde l'ENC à la trentaine.
Plusieurs choses:
1: il faut croire en vous car personne ne le fera à votre place
2:Le concours est plus facile qu'il y a dix et est donc moins injuste avec ceux qui ont bossés (sur 500 inscrits y a en au moins 250 qui ne font rien, cela se joue entre 150 personnes sur 120 places)
3ans chaque facs il y a les matieres de bases qui font eventuellement perdre des points et 2 matieres discriminantes qui vont vous classer!! Donc ne choisissez pas une fac avec la physique comme matiere discriminantes si vous etes nul en physique (cad matiere où les notes sont tres étalées donc avec possibles gaussage)
4: les boites à colles c'est surtout bien pour se former a la technique d'examen et eventuellement pour ce tester mais elles mettent toutes les matieres à égalité (1 matiere/semaine)Donc elles ne sont pas indispensables si vous savez travailler et que vous connaissez les QCM, apres ya ka faire des annales

La p1 c'est de 12 à 16 heures de cours par semaine soit le double environ pour apprendre et reviser de octobre à mai.
C'est un concours ,donc un combat contre soi-meme avec deux éléments capitaux: LE SOMMEIL ET LE TRAVAIL ... Et le sommeil c'est le plus important pour bien bosser
Pour ce qui est de la vocation ... c'est forcement un peu flou, votre certitude c'est que vous avez besoin d'exercer un metier qui ai un sens, car la realité de la medecine et d'etre un medecin vous ne la connaitrez que si vous etes un medecin , en pratiquant, au contact des malades. D'autant qu'il y a votre imaginaire du medecin et la multitude de carriere differente possible qui vous mettra en fin de 2eme cycle en face d'un second choix, quel medecin vais-je être...?

Il vous faut donc tous penser que "choisir, c'est renoncer!" ,soit dans votre cas, mieux vaut un echec qu'un regret eternel due à l'absence de choix! (ou alors renoncer sans regrets)

Pour le reste , la santé est un secteur sinistré où du coup il nous est facile, nous étudiants, de trouver quelques boulots pas trop violents pour subsister jusqu'au statut d'interne.
zizoudu13
Jeune Bizut

Enregistré : 08/09/2007
Posté le 12/09/2007 � 17:57 notnew
Pas d'accord du tout avec toi.Tu dit que le concours de p1 est plus facile aujourd'hui.J'ai passé le concours cette année à Marseille il y'avait 346 place de médecine pour 2700 environ concurant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 12/09/2007 � 17:58 notnew
Titigre, ca me semble impossible ce que tu suggères...
Parce que le programme de p1 est différent dans chaque fac...
C'est ce que le prof dit en cours qui est important...
Je vois pas comment il pourrait exister une prépa a distance. A moins que ca soit la (les) fac qui l'organise.

Sinon, il y a la fac de Grenoble qui a mis en place un p1 via DVD...

Finalement, on a des nouvelles d'EricC?
_____
ex ESF traumatisée
florence1631
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 13/09/2007 � 13:05 notnew
Bonjour à tous

c'est tres instructif tous vos témoignages et questionnements...merci

Mais j'ai juste une question car bcp d'entre vous ont des diplomes d'ingénieurs donc pourquoi ne pas tenter la passerelle qui permet de rentrer directement en DCEM1?

Et je reviens sur la p1 c'est tres dur et je suis d'accord qu'on ne fait que bosser et dormir et il vaut mieux avoir un logement pres de sa fac car moi j'avais deux heures de transport par jour......résultat deux tentatives et deux echecs
par contre réussite à la passerelle D1 smilies

bon courage à tous et bravo pour votre motivation
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 13/09/2007 � 19:45 notnew
Salut florence 1631 !

Moi je suis passée par la P1 car je voulais au départ odonto et là y a vraiment pas beaucoup de places par la passerelle. Au cours de l'année je me suis rendue compte que médecine ça me plaisait bien et finalement c'est ce que j'ai pris vu que j'avais le choix.
Par contre j'ai loupé la date limite de dépot des dossiers pour zapper la P2 et demander l'accès direct en D1....
florence1631
Jeune Carabine

Enregistré : 05/09/2007
Posté le 14/09/2007 � 10:39 notnew
ah ça la date limite du dépot de dossier je connais....j'ai moi même loupé la date l'année dernière!!

et tu as eu t'as p1 alors?? je l'espere sinon retente la passerelle en 2008...attention avant le 15 avril smilies

bon courage dans tous les cas!
Aller en haut • 122 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter