Posté le 19/09/2015 � 15:33

Bonjour,
je suis ide depuis août 2014 et compte reprendre mes études en paces a Marseille en tant que paramédical a la rentrée de 2016. J'ai quelques questions sur le fait de devoir exercer 2 ans avant l'entrée en paces.
Les 2 ans d'exercice sont ils comptabilisés jusqu’à septembre de la rentrée, a Marseille notamment ?
Et surtout si un congés maternité se présente pendant les 2 ans d'exercice après le diplôme ,comme cela est compté comme du temps de travail effectif normalement, est ce que cela compte donc dans les 2 ans d'exercice demandé pour le NC paramed ? ou cela retarde les 2 ans d'exercice + l'équivalent en temps du congés maternité.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ^^
merci de vos informations

Salut
Ne t'inquiète pas pour ton enfant (n'écoute pas sub42).
Moi je vois très bien comment tu peux réussir une PACES avec un enfant en bas âge, car je l'ai fait ! (et crois moi mon enfant n'a été privé de rien, dis toi que tu verras bcp plus ton enfant en étant étudiant que salarié...)
Un seul moyen : motivation ++++++
Un conseil : n'écoute pas ce que disent les autres sur les difficultés que tu vas rencontrer, si tu réussi la PACES avec ton enfant, tu auras un potentiel de réussite bien meilleur que les autres étudiants, qui malgré leur confort (pas d'enfant, parfois logés nourris blanchis) sont vite débordés par les horaires, le stage éloigné....etc.
Par contre c'est difficile, tu peux oublier tes loisirs, tu ne vivras que pour médecine et ton enfant (en PACES, après ça va mieux...)
Bon courage!