Posté le 30/07/2019 � 22:55

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ces divers informations que vous avez pu donner. La conseillère formation de pole emploi (PE) m'a donné ces infos :
-Le financement doit se faire dans le cadre d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE). Pour ceux qui avaient un emploi juste avant, je ne sais pas s'il faut qu'ils passent également par ce fameux PPAE
-L'inscription à la FAC doit se faire en "formation continue" (frais d'inscription plus élevés, FAC dépendant si j'ai bien compris d'autres posts à ce sujet). L'inscription en formation initiale nous fait basculer automatiquement sur le statut étudiant (incompatible avec ce type de financement, puisqu'il faut être considéré comme demandeur d'emploi pour y avoir droit).
-Demandez un devis de formation à la FAC "formation continue" et "formation initiale" (pourquoi? Je n'ai pas bien saisi, mais peut être y'a t-il tout de même une possibilité de se faire financer malgré le choix formation initiale [ça paraitrait étonnant!]). Il y a tout un machin technique quant à savoir si c'est la région qui finance en partie ou pole emploi en interne (impossible puisqu'il finance uniquement les formations inferieur à 2000e). Ensuite tout un dossier à monter par le conseiller PE (qui n'a pas l'air très fun, d'où certaines réticences.
-L'inscription à PE doit se faire avant l'inscription à la FAC
-ARE(F) + l'AFF (ou RFF) sont octroyés pour 3 ans au total. Donc faire attention aux implications possibles, je m'explique : le cout de la formation continue est plus elevée que le cout de la formation initiale. Etant donné qu'on ne peut pas changé le type de formation en cours de route (sauf si quelqu’un à de solides infos la dessus, je suis preneur), voir si sur l'ensemble de la formation [AREF + AFF] – [cout ensemble formation continue] = reste intéressant en terme de gains
Je finirai par dire que même les conseillers PE s'y perdent dans ce dédale administratif, n’hésitez donc pas à varier vos sources