logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement Pole Emploi AREF... galère...

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 24/04/2019 � 17:07 notnew
Merci LiviaH pour ces précieuses infos ..!

De mon côté niveau timing c'est vraiment serré... Du coup, je me demande :

Est ce que si on s'est d'abord inscris à la fac (formation continue) et ensuite à PE. PE peut quand même accepter de verser l'AREF ? Ou est ce qu'il faut obligatoirement s'inscrire à PE avant ..?

Merci !
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 25/04/2019 � 21:20 notnew
C’est possible de s´inscrire à Pôle Emploi avant la fin de son contrat ??
_____
Candidat à la passerelle 2019
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 26/04/2019 � 01:18 puis édité 1 fois notnew
A priori non. Moi ils m'ont dit qu'il faudrait que je m'inscrive impérativement le lendemain de la fin de mon contrat mais que rien ne pouvait être fait avant. Tu ne peux pas non plus prendre rdv en amont pour avancer les délais...

Le RFF tu y as droit jusqu'à la fin de tes études? J'ai cru voir un an quelque part. C'est forcement accorde après l'AREF ou c'est pôle emploi qui décide? Merci Livia pour ces infos supplémentaires!
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 27/04/2019 � 01:32 puis édité 1 fois notnew
J’avais appelé pole emploi il faut s’inscrire au moins 15j avant la rentrée ...et faire un plan de formation.
ScommeSophie
Sexternus-minus

Enregistré : 15/04/2019
Posté le 28/04/2019 � 16:58 notnew
après avoir travaillé 2 ans après mon bac, j'ai pu bénéficier de l'ARE puis de l'AREF en étant "stagiaire de la formation continue". A l'époque, les trajets pour aller à la fac+panier repas étaient remboursés (mais maintenant je crois que c'est terminé).

j'ai touché l'ARE 2 ans puis l'AREF : 1200€ (900€+300€ de frais remboursé).

maintenant, une copine qui s'est reconvertie comme étudiante infirmière, l'AREF (AFF je crois maintenant) ne dépasse pas les 650€
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 28/04/2019 � 22:13 notnew
D’après le site de Pôle Emploi, la durée des AREF et de la RFF ne peut pas dépasser 3 ans.

Par exemple si j’ai des droits pour les AREF 1 an et 10 mois, je pourrai toucher ensuite 1 an et 2 mois de RFF
_____
Candidat à la passerelle 2019
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/04/2019 � 00:09 notnew
D’après le site de Pôle Emploi, la durée des AREF et de la RFF ne peut pas dépasser 3 ans.

Par exemple si j’ai des droits pour les AREF 1 an et 10 mois, je pourrai toucher ensuite 1 an et 2 mois de RFF

Ok !
Nous sommes fixés : 3 ans en tout
Après tu peux faire des vacations Aide soignant / Infirmier à partir d’une certaine année de médecine (je ne sais olus laquelle)
Ou faire des bigmac chez le géant américain le we smilies

Sauf erreur de ma part, et modification depuis des procédures :
Aide soignant : possible une fois que tu as validé ta deuxième année de médecine
Infirmier : possible une fois que tu as validé ta cinquième année de médecine
_____
en médecine.
Emie75
Interne

Posté le 29/04/2019 � 00:32 puis édité 1 fois notnew
A priori non. Moi ils m'ont dit qu'il faudrait que je m'inscrive impérativement le lendemain de la fin de mon contrat mais que rien ne pouvait être fait avant. Tu ne peux pas non plus prendre rdv en amont pour avancer les délais...

Le RFF tu y as droit jusqu'à la fin de tes études? J'ai cru voir un an quelque part. C'est forcement accorde après l'AREF ou c'est pôle emploi qui décide? Merci Livia pour ces infos supplémentaires!

J’ai bénéficié de l’AFF ancienne formule : il me restait 1 an et 6 mois de formation : droit équivalent sur toute la durée. C’était au top si tu avais 1200€ d’AREF par exemple tu maintenais jusqu’à la fin de ta formation.

Avec la nouvelle formule RFF : elle est plafonnée tu l’as lu. Et il y a cette possibilité effectivement que le temps d’indemnisation soit limité mais pas sûre... je revois ma collègue conseillère PE d’ici le 6 mai je vais lui poser la question et vous donne l’info.

Pour répondre à Okena aussi sur un autre post :
Le lieu de formation envoie à pôle emploi des attestations de présence tous les mois.
Toi tu déclares en ligne comme d’habitude. Ça roule.

Attention aux périodes de vacances scolaires > 2 semaines aussi. Le régime de droit peut être différent dès qu’on dépasse les 2 semaines de vacances. Je reviendrai sur ce point.

C'est à dire, que se passe t il pendant les vacances scolaires?

Donc si j'ai bien suivi, il n'y a à priori pas de soucis à se faire, le conseiller Pôle emploi valide le plan de formation, la service concerné de la fac lui envoie un truc de présence par mois, on s'actualise une fois par mois comme quand on est au chômage et ça marche comme ça pendant 2 ans sans problème? Y a t il tout de même des rdv avec le pôle emploi? Ils ne demandent pas de faire des ateliers cv ou ce genre de trucs inutiles dont ils sont coutumiers je suppose?

Pour la suite, à expiration de ses droits on fait un dossier de Rff pour l'année qui suit et déjà on commence à pleurer un peu car avec 600 euros... Ça ne fait même pas un loyer ^^. Est ce que la aussi on est sur d'obtenir le Rff ou c'est soumis à je ne sais quelle condition?

Est ce qu'on peut prétendre au RSA éventuellement à expiration de ses droits au RFF? D'ailleurs, les externes touchant un genre de micro salaire je crois, cela ne vient pas j'espère en déduction des indemnités perçues?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2019 � 11:37 notnew

D'ailleurs, les externes touchant un genre de micro salaire je crois, cela ne vient pas j'espère en déduction des indemnités perçues?

Tout ce que tu touches en plus de ton RSA est retiré de ton RSA. Tu seras surpris à mon avis (comme j'ai pu l'être) qu'une personne qui mendie dans la rue, et se fait contrôler par l'administration se voit déduire 300€ (c'est un forfait qui correspond à ce qu'ils estiment qu'une personne gagne en mendiant).
Tes aides au logement sont retirés de ton RSA.
Tes aides personnelles (proches qui te filent de l'argent etc) sont retirées de ton RSA (il y a de plus en plus de contrôles sur ce point d'ailleurs à cause de ceux qui bossent au black)

Je ne sais pas de combien est le RSA, mais pas sûr qu'après un mois d'externat (~200€) une ou deux gardes, il te reste grand chose dans ton RSA
_____
en médecine.
Emie75
Interne

Posté le 29/04/2019 � 11:57 notnew

D'ailleurs, les externes touchant un genre de micro salaire je crois, cela ne vient pas j'espère en déduction des indemnités perçues?

Tout ce que tu touches en plus de ton RSA est retiré de ton RSA. Tu seras surpris à mon avis (comme j'ai pu l'être) qu'une personne qui mendie dans la rue, et se fait contrôler par l'administration se voit déduire 300€ (c'est un forfait qui correspond à ce qu'ils estiment qu'une personne gagne en mendiant).
Tes aides au logement sont retirés de ton RSA.
Tes aides personnelles (proches qui te filent de l'argent etc) sont retirées de ton RSA (il y a de plus en plus de contrôles sur ce point d'ailleurs à cause de ceux qui bossent au black)

Je ne sais pas de combien est le RSA, mais pas sûr qu'après un mois d'externat (~200€) une ou deux gardes, il te reste grand chose dans ton RSA

Je n'aurai pas pense que l'on faisait des choses pareilles aux gens qui mendient non... Et après on se dit un pays de justice sociale... Le RSA est scandaleusement bas déjà smilies.
Donc même si on peut bénéficier du RSA, en gros ça va pas rapporter grand chose une fois déduit les micro salaires des externes. Est ce que cela fait ça aussi avec le RFF ou le chômage? Je crois que quand on travaille c'est déduit du chômage ... Mais je ne sais pas quel est le statut exact de ce que touche les externes.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2019 � 12:23 notnew

Je n'aurai pas pense que l'on faisait des choses pareilles aux gens qui mendient non... Et après on se dit un pays de justice sociale... Le RSA est scandaleusement bas déjà smilies.
Donc même si on peut bénéficier du RSA, en gros ça va pas rapporter grand chose une fois déduit les micro salaires des externes. Est ce que cela fait ça aussi avec le RFF ou le chômage? Je crois que quand on travaille c'est déduit du chômage ... Mais je ne sais pas quel est le statut exact de ce que touche les externes.

Le RSA est en plus conditionné au fait d'être en recherche active d'emploi (quid du fait d'être en formation donc?).

Les externes sont employés par le CHU, pour un poste à 50% (5 demi journée par semaine, sur 12 mois, c'est dans la loi)
_____
en médecine.
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 10/05/2019 � 22:43 notnew
Bonjour à tous !

Merci pour ces posts très intéressant !! smilies
Je n'avais jamais entendu parler de cette aide après l'AREF c'est génial !!
Je suis rentrée en passerelle cette année en D1 et j'ai pu avoir l'AREF (après beaucoup beaucoup beaucoup de pb avec ma conseillère ce qui fait que je ne préfère pas lui poser la moindre question vu comme j'ai du me battre pour avoir l'AREF).

Avec les vacances cet été je dois repasser au chômage puisque je ne serai plus "en formation" et je compte ensuite redemander l'AREF.

Je n'ai pas réussi à trouver de témoignages sur des externes ayant continué à toucher l'AREF et si le montant est diminué du fait de notre indemnisation par l'hôpital.

Est ce que vous en savez plus ? Ma conseillère étant très difficile j'ai peur qu'elle me sorte le statut d'étudiant salarié pour me le refuser...

Et 2eme question, j'envisage un bébé pendant mon externat, je prendrai une année sabbatique entre D2 et D3 donc juste après la fin de mes droits au chômage/AREF.
Du coup est ce que mes "droits" à l'aide post-AREF peuvent être reportés d'un an, pour quand je reprendrai en D3 ?

Merci beaucoup et bon courage à tous avec pôle emploi et le reste smilies
circonflexe
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/07/2019
Posté le 30/07/2019 � 22:55 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces divers informations que vous avez pu donner. La conseillère formation de pole emploi (PE) m'a donné ces infos :

-Le financement doit se faire dans le cadre d'un Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE). Pour ceux qui avaient un emploi juste avant, je ne sais pas s'il faut qu'ils passent également par ce fameux PPAE

-L'inscription à la FAC doit se faire en "formation continue" (frais d'inscription plus élevés, FAC dépendant si j'ai bien compris d'autres posts à ce sujet). L'inscription en formation initiale nous fait basculer automatiquement sur le statut étudiant (incompatible avec ce type de financement, puisqu'il faut être considéré comme demandeur d'emploi pour y avoir droit).

-Demandez un devis de formation à la FAC "formation continue" et "formation initiale" (pourquoi? Je n'ai pas bien saisi, mais peut être y'a t-il tout de même une possibilité de se faire financer malgré le choix formation initiale [ça paraitrait étonnant!]). Il y a tout un machin technique quant à savoir si c'est la région qui finance en partie ou pole emploi en interne (impossible puisqu'il finance uniquement les formations inferieur à 2000e). Ensuite tout un dossier à monter par le conseiller PE (qui n'a pas l'air très fun, d'où certaines réticences.

-L'inscription à PE doit se faire avant l'inscription à la FAC

-ARE(F) + l'AFF (ou RFF) sont octroyés pour 3 ans au total. Donc faire attention aux implications possibles, je m'explique : le cout de la formation continue est plus elevée que le cout de la formation initiale. Etant donné qu'on ne peut pas changé le type de formation en cours de route (sauf si quelqu’un à de solides infos la dessus, je suis preneur), voir si sur l'ensemble de la formation [AREF + AFF] – [cout ensemble formation continue] = reste intéressant en terme de gains

Je finirai par dire que même les conseillers PE s'y perdent dans ce dédale administratif, n’hésitez donc pas à varier vos sources
sarag
Sexternus-minus

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 01/02/2020 � 22:02 notnew
Et quelqu’un a déjà essayé la version « je touche mes Alloc chômages et je ne dis pas que je suis étudiant »? C’est risqué vous pensez?
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 05/02/2020 � 14:58 notnew
bonjour

c'est risqué dans le sens où va te demander de chercher un emploi activement et que les allocations deviennent dégressives
Gromid
Jeune Bizut

Enregistré : 09/05/2020
Posté le 09/05/2020 � 17:33 notnew
Bonjour,

Je venais un peu aux nouvelles concernant donc les nouveautés qui se font quant à la prise en charge, financière de la reprise d'études de médecine avec les nouvelles passerelles?
Et surtout, comment faudrait s'y prendre ?
Merci d'avance
_____
MG

Babss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/06/2020
Posté le 27/11/2020 � 10:36 notnew
Hello à tous,

Et merci pour l'ensemble de ces éléments.

Je suis dans une situation similaire, cela fait plus de deux ans que je travaille et je souhaite présenter la passerelle pour la rentrée 2021.

J'ai une question notamment concernant le changement de région. J'hésite à présenter la passerelle sur Lyon (où je bosse actuellement) et Toulouse, qui me rapprocherait de mon foyer familial.

Est-ce que des personnes ici ont eu à s'inscrire dans un pôle emploi hors de la région où ils travaillent ?

Si j'ai bien compris, il faut que le dossier soit finalisé entre Pôle Emploi et la faculté avant la rentrée scolaire, qui a lieu à la mi-septembre en 2ème année si je ne me trompe pas.

Il faudrait donc que je m'inscrive au pôle emploi de Toulouse disons début août le temps des aller/retour pour effectuer les démarches ? Ce qui me ferait quitter mon travail à la fin du mois de Juillet ?

Ça fait beaucoup de questions mais ces éléments sont essentiels à la préparation de mon projet, par avance merci de vos retours smilies

Bonne journée,
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter