Posté le 24/08/2015 � 17:37
Tags :
Réorientation paces,
Dino,
Bac ES,
Maman,
Paris 13Bonjour à tous,
C'est bientôt la rentrée en PACES et je me dis qu'un petit témoignage pour encourager les dinos les plus mal barrés (comme je l'étais
) ne peut qu'être bénéfique.
J'ai beaucoup écumé les forums avant de me lancer pour essayer de trouver des expériences similaires, et je pense que ça a pas mal compté dans ma décision de tout bazarder pour m'inscrire dans cette folle année de PACES. Après coup, je me dis qu'il faut être un peu barré et gonflé pour y croire mais la motivation, le travail et l'audace paient!!!
L'année précédant mon inscription en PACES, j'ai été recalée direct à la passerelle et ça a été trèèèèèès dur de faire le deuil de mes études de sage-femme. J'ai donc envoyé en 3 jours (date limite d'inscription en PACES) 5 dossiers d'inscription pour la P1 sans trop y croire vu le manque de temps pour faire une lettre de motivation. Début juillet, réponse positive de Paris 13 et là quelle joie!! Je remonte en selle avec une détermination que je ne soupçonnais pas. Enfin, on me donne les moyens d'y arriver sans me recaler pour des motifs arbitraires. Je rentre en contact avec des supers dinos pour avoir des conseils précieux et avisés, hein @lailamaaz
Je me prépare un coin bureau d'enfer dans ma chambre, je cherche une femme de ménage, une nounou pour les 2 soirs où je finis tard afin d'aller chercher mes deux poupées, je brique la maison et organise un rangement qui est censé durer un an. Je vais chez le dentiste, fais des analyses de sang, j'arrête de fumer, prends des vitamines, cours régulièrement, me couche tôt, calme les apéros, les sorties, me repose réellement en vacances et abandonne l'idée de me remettre à niveau à cause de mon vieux bac ES
Je m'assure que ma famille est dispo pour les vacances scolaires et laisse tout mon petit monde s'organiser pour venir chercher et me ramener mes filles (grands parents à plus de 800 kilomètres).
J'attaque la rentrée stressée à mort mais tellement heureuse d'être sur les bancs de la fac. Et là commence le 1er semestre qui est, disons le, infernal... Mon cerveau commence son entrée en fusion jour et nuit, avec la désagréable impression d'être nullissime et surtout une passoire géante, de ne rien piger, ne rien retenir... Après avoir fait mes 1ers qcm fin septembre, je dois me rendre à l'évidence : manque de rapidité, incapacité de mobiliser mes connaissances, bref il faut revoir la technique en mode concours. Je prends une prépa in extremis sous la pression de mes potes dinos et après avoir testé le tutorat et son amateurisme.
J'arrête de perdre du temps à faire des fiches, j'augmente mon rythme de révisions (j'ai pu revoir jusqu'à 12 fois les cours les plus difficiles) et je fais des qcm plus souvent. Rapidement, j'arrête de bosser le soir sur ordi à mon bureau car trop de stimulations m'ont fait faire de nombreuses nuits blanches ou très agitées. Je prends des fiches papiers dans mon lit et m'effondre après 10 minutes de lecture.
Je récupère mes filles le soir et fais donc tous les jours une coupure salvatrice entre 18 et 21h. C'est la course également mais ça fait du bien de se changer les idées. Je continue à courir (pour de vrai!) le samedi matin et me mets au boulot vers 11h en général le WE histoire de soulager un peu mon mari qui trinque pas mal (lui même a un boulot très prenant et ne rentre pas avant 20h et en plus il gère le repas en rentrant). Je vais systématiquement travailler en bibliothèque le WE pour rester efficace et ne pas être dérangée : "maman un câlin, maman tu veux faire un puzzle" arghhhhhh, impossible de bosser correctement avec 2 petites filles de 2 et 4 ans.
Les 1ers concours blancs me rassurent un peu, je ne suis pas dernière : youpi!!!
Je suis dans la 1ère moitié, puis en fin de semestre dans le 1er tiers. Ma méthode n'est donc pas trop mal.
Le marathon de révisions dès mi novembre pour le concours de décembre est .... gloups... très dur pour moi, mais surtout pour ma petite famille que je vois très peu. Mon mari commence à se lézarder mais je tiens le rythme, il faut que je fasse la différence dès le 1er semestre.
Je ne fais que ça, ne pense qu'à ça, nuit et jour, je ne réponds plus au tél, n'envoie plus de mail mais je me sens forte et confiante car je suis au max de mes capacités. J'assure qd même côté familial, toujours là à partir de 18h sauf lundi et mardi, bains, pédiatre, orthophoniste, repas, coucher.... Je m'accorde des petites sorties de temps en temps mais rarement sans culpabilité.
Je passe les deux jours de concours en mode "j'ai pas dormi depuis 48 heures" (l'insomnie ma grande faille de 1er semestre) et durant les 15 jours de vacances à Noël je suis un peu sonnée mais tellement soulagée que ce soit terminé. Je ne touche à rien, profite de ma famille et attaque l'année confiante mais avec quand même une peur bleue dans l'attente des résultats.
Et là quelle belle surprise : 175 sur 1200, je suis dans le NC... Sachant que je veux faire sage-femme, j'ai même un peu de marge.
J'attaque le 2e semestre dans d'autres dispositions, plus zen, plus de temps pour réviser, je me paye le luxe de ne pas bosser pendant quelques jours car quelle chance : j'ai une grippe d'enfer qui me cloue au lit! Mais pas question de me relacher, je continue à tenir mon planning de révisions et je fais plein de qcm d'entrainement pour m'évaluer. Comme le 1er semestre je commence à avoir des résultats encourageants seulement 1 mois avant le concours. Mais je ne m'inquiète pas, je sais que des tours et des tours de révisions me permettront de m'améliorer.
Au final, j'arrive 157 au classement final, j'ai même gagné des places... Je n'en reviens pas. Je prépare donc ma rentrée en école de sage-femme après 3 mois de vacances largement appréciés et de nombreux échanges avec pôle emploi pour valider mon AREF!!!
Malgré la rudesse de cette année, je ne regrette absolument pas, je suis riche de rencontres, passionnée par les matières que j'ai étudié (sauf maths beurk), j'ai beaucoup appris sur moi-même et me voilà rassurée pour tenir les 4 prochaines années afin d'exercer le métier de mes rêves.
Mes conseils : commencer sur les chapeaux de roue dès le 1er jour pour être au max au 1er semestre, évaluer constamment l'efficacité de sa méthode, ne pas se laisser impressionner par les autres et surtout par des résultats médiocres au départ et même à quelques semaines du concours, ne pas rogner sur le sommeil, avoir une vie équilibrée (moi pas connaitre 12 h de travail par jour, le principal c'est l'efficacité)...
Et évidemment l'indispensable : soutien sans faille de son conjoint car c'est un vrai travail d'équipe
Désolée pour le roman mais je n'ai pas réussi à être plus brève, en espérant que mon témoignage puisse rassurer voire encourager les vocations tardives et les reconversions de dinos
Belle rentrée à tous
_____
Heureuse étudiante en maïeutique