logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Aucune fac de PACES ne m'accepte!

Aller en bas • 12 réponses
charchour
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/06/2015
Posté le 20/09/2015 � 01:16 notnew
Bonjour,
Il reste de la place dans la fac de PACES que j'ai choisi, beaucoup même, mais ils me refusent toujours car ils jugent que mon diplôme de bac est trop ancien, et que comme les programmes de bac changent, il ne vaut en fait plus rien.
(On se demande pourquoi ils ont des bouquins de bac S de révision datant de 2004 alors dans leur bibliothèque mais bon cela est une autre histoire...)
Cela fait 4 ans pour le mien mais bon, pour eux c'est de l'histoire ancienne, un vieux papyrus pourri bon à jeter, en plus je l'ai eu en candidat libre, moi au contraire je trouvais que cela prouvait ma capacité à travailler seul, mais comme je l'ai eu au rattrappage à cause de mes problèmes de santé (raison pour laquelle je n'ai pu aller en terminale à cette époque), mais pour eux, seuls les résultats comptent, c'est comme la prépa, ils choisissent les meilleurs dossiers pour la PACES, et ne veut pas laisser sa chance aux autres. En plus ils disent que j'ai sûrement tout oublié depuis 4 ans, ils veulent que je refasse mon BAC S depuis le début, encore perdre un an pour revenir leur faire une demande. Combien de temps dois-je attendre encore avant d'être accepté dans une fac? Je ne vais pas repasser le bac chaque année non plus!
Donc voilà je trouve dommage de ne pouvoir être accepté à cause de simples préjugés.
Est-ce qu'il y a une loi qui permet à tous les bacheliers nouveaux comme anciens à accéder à l'enseignement supérieur lors que la fac a de la place encore libre?
Ou Est-ce chaque fac qui fixe ses propres règles?
Cordialement
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 20/09/2015 � 08:22 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, tu n'as postulé que dans une fac ? (je vois que tu es sur Paris)
Ellipsis
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2012

certification
Vie réelle
Solène Poncelet
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : NANCY
Posté le 20/09/2015 � 12:24 notnew
Oulà, je sens la rage que tu dois ressentir Chachour, mais ton message part un peu en cacahuète smilies Si tu nous expliquais calmement ton parcours depuis le lycée, quelles études tu as faites, pourquoi tu souhaites rentrer en PAES, on y pourra sûrement commencer a y voir plus clair smilies

Dans quelle(s) fac(s) as-tu postulé ? Tu dis qu'aucune ne t'acceptes, est-ce qu'elles ont toutes mis en avant les mêmes raisons ? Comment sais tu qu'il reste de la place ?
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/09/2015 � 13:00 notnew
Effectivement, il faut que tu nous en dises un peu plus sur les démarches que tu as faites, sur ta candidature, ton parcours depuis le bac, les facs auxquelles tu as postulé, etc., etc.
L'année du bac en soi n'est pas un problème, on est plusieurs à avoir eu une place en PACES avec des bacs bien plus ancien (et certains qui ont encore des bacs avec des lettres au début de l'alphabet… smilies ).
Bon courage en tout cas.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 20/09/2015 � 13:46 notnew
La fac à l'obligation d'accepter l'inscription des bacheliers de l'année et de l'académie, ainsi que les doublants.
Le reste dépend de leur bon vouloir, de l'effectif de l'année.
Mais ils sont stupide dans leurs argument ta fac? J'ai connu des bacs ancienc, qui ont fait autres choses avANT la PACES, qui ont même pas forcément un bac S, mais L ou ES. Et puis tout oublié, le programme de la PACES à peu avoir avec celui du bac
charchour
Bizut (futur carré)

Posté le 20/09/2015 � 14:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
il y a de la place car les secrétaires elles-mêmes me l'ont dit: "oui il y a de la place, mais même s'il y en a comme c'est le cas on ne te laisse pas entrer à cause de ton niveau".

Donc au fait si je juge vos réponses, faut obligatoirement montré avoir fait des études après le bac quand on est trop vieux. Donc avoir eu qu'un bac depuis 4 ans cela ne vaut rien.
seul les 18 ans ne montrent que leur bac, les autres doivent montrer autre chose.
Maintenant je comprends pourquoi il y a toujours des gens en bas de l'échelle.
Moi j'ai fait des études après le bac, mais comme je l'ai eu en septembre à cause d'un accident ce qui m'a permis une exception pour le passer ce mois-là, le temps d'obtenir résultats, j'avais commencé en octobre, personne pour me donner les cours ou TDs que j'avais manqué, il n'y avait aucun site en ligne où les profs mettaient les cours, alors ils me demandaient de me rattrapper auprès des élèves, et les élèves me demandaient de me rattrapper auprès des profs, j'ai essayé les bouquins mais aucun ne suivait exactement les programmes que je ne connais pas exactement en plus, la prof de td informatique m'a jeté de sa classe en disant qu'elle ne voulait pas d'un élève en cours d'année qui ralentissait ses tds, en plus que je n'avais pas fait informatique dans mon bac, donc j'étais débutant de chez débutant, elle m'a confié au prof magistral qui m'a donné sa carte, mais ne me répondait jamais, et aussi j'ai décroché en cours de route à cause de l'ambiance, on se foutait de moi parce que j'étais entré en retard, et chassé des amphis à cause des réservations de place, bousculades et harcèlement en TP, en plus toujours seul donc je n'arrivais jamais à terminer les TPs à temps, je m'étais fait renverser la soude sur moi lors d'une bousculade de quelqu'un, j'ai encore les marques, , jeter mon cartable, cogner et cogner (toujours sans faire exprès quoi) les ricanements, en plus j'étais amoureux malgré moi de quelqu'un populaire qui en profitait pour se foutre encore plus de moi avec sa bande, cela me déconcentrait bien sur émotionnellement en plus, pourtant je ne faisais que regarder et le plus furtivement possible, j'ai eu ma résistance émotionnelle et physique dépassé, j'essayais de réparer les dégâts de la soude sur moi et autres coups, j'ai voulu devenir autodidacte et rester étudier chez moi sans personne pour me faire chier et ensuite faire une vae mais la vae c'est cher et donc inaccessible aux petites gens, encore un truc fait exprès pour miroiter les gens, donc je me suis dit, faut que je retourne dans le cursus normal. Je leur ai dis de me tester pour prouver que j'ai le niveau, mais ils me disent que les profs sont trop occupés, ils n'ont pas le temps. La validation d'acquis c'est aussi un truc qui n'existe pas.
Bref, moi j'aimerais qu'on m'accepte en montrant que mon bac et pas parce que je suis plus âgé, on me demande autre chose.
Donc faudrait rajouter une loi pour dire que seuls les bacheliers tout jeunes de 18 ans ont le droit d'aller en fac de paces pas les autres pour que les autres comprennent.
Au lieu de dire c'est ouvert à tous les bacheliers.
Bref je ne dirais pas le nom des facs, car je pense que c'est partout la même chose, et que cela sert à rien. Moi ma vrai question, que je souhaite qu'on réponde, c'est pourquoi on ment en disant que la fac c'est ouvert à tous les bacheliers?
Est-ce que la fac de PACES a le droit de refuser des bacheliers même quand elle a de la place quand ils sont anciens? C'est la question que je pose, voilà.
j'ai l'impression d'être dans un certain film, où quand tu poses une question on te répond par une autre question.
Bon voilà c'est une question générale que je pose.
Est-ce que tous les bacheliers ont le droit de faire une PACES quand il reste de la place dans la fac?
Ou il y a des sélections sur les notes, les parcours comme une prépa quoi?
Si même les facs maintenant fonctionnent comme les prépas, pas étonnant qu'il y a plein de gens qui n'arrivent pas à faire leurs études parce qu'on ne leur laisse pas la moindre chance de montrer leurs capacités.
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013

certification
Vie réelle
Damiano Turrisi
Niveau : Interne en ORL
Fac : PARIS XIII BOBIGNY
Posté le 20/09/2015 � 14:26 notnew
Dans tes précédents messages tu dis que tu comptais aller à Orsay, si tu n'as postulé que là désolé de te dire qu'il fallait t'y attendre. Moi même j'ai postulé dans 5 fac, 4 m'ont dit non. Sinon inutile de t'énerver ici, nous n'y sommes pour rien ! Malheureusement il ne te reste qu'à recommencer l'année prochaine en essayant de mieux te préparer et de tout envisager.
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/09/2015 � 15:02 notnew
Si tu as déjà été inscrit dans une université française après l'obtention de ton bac, à ma connaissance, aucune université n'est obligée de t'accepter.
Ensuite, certains sont allés au tribunal administratif pour obtenir une place dans une filière alors qu'on leur avait déjà dit non.
Certains ont aussi cassé les pieds au doyen de leur future fac, certains ont harcelé les secrétaires… Parfois, cela marche. Mais non, il n'y a pas d'obligations.

De toute façon, nous sommes le 20 septembre, il est probablement trop tard pour t'inscrire en PACES, pas administrativement, mais les cours ont déjà commencé, et ton retour serait déjà suffisamment important comme cela.

Là, j'entends que tu es en colère, que tu récrimines après tout le monde… Franchement je pense que pour cette année, malheureusement pour toi, c'est cuit pour médecine. Tâche d'occuper ton année. Inscrits dans une autre filière, si possible scientifique, histoire de montrer que tu n'as pas rien fait, que tu as mis à profit le temps que tu avais pour préparer ta candidature et pour faire des points faibles de cette dernière une force.
Oui, on attend de quelqu'un qui a déjà eu son bac et été inscrit dans le supérieur si possible d'avoir eu un peu d'expérience, universitaire ou pas, de justifier son parcours. Connaître une mauvaise passe, ça arrive. Ça t'est arrivé. De là, tu as deux choix : soit tu continues de juste récriminer et d'attendre que l'on te donne ce que tu sembles considérer comme un dû, soit tu te donnes les moyens de te bâtir un meilleur dossier. C'est sûr, ça ne soignera pas les plaies (et il n'est pas non plus question pour moi de dire que ce que tu as vécu serait rien ou « normal » parce que ce n'est en effet pas rien et pas normal), mais ça te permettra de rebondir.

Il y a deux ans, j'ai postulé en PACES moi aussi, avec huit ans d'études derrière moi et un bon dossier (hormis le fait qu'il ne soit pas scientifique, du moins pas vraiment). Sur sept universités, seules trois m'ont donné une réponse positive, une seule sur Paris même (la fac d'où je venais, d'ailleurs).
La PACES n'est pas un dû. Certains postulent sur toute la France en espérant avoir une place. Je ne l'ai pas fait pour ma part parce que pas envie de courir à l'autre bout du pays. J'avais un diplôme et je voulais rester en IDF ; mais j'ai aussi pris le risque de n'avoir aucune place en me contentant de ma région, face à des jeunes bacheliers et face à d'autres dinos avec des parcours bien plus adaptés que moi pour une PACES.

Tout le monde a le droit à une place dans le supérieur à l'issue de son bac. Mais à une inscription. Une fois que tu as grillé ce droit, eh bien… les facultés se réservent le droit de disposer de leurs places comme elles le souhaitent.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
charchour
Bizut (futur carré)

Posté le 20/09/2015 � 15:16 notnew
On a droit à une inscription après le bac.
Donc si je refais mon bac S cette année, j'aurais à nouveau le droit à une inscription?
ThePhoenix
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/07/2011

certification
Vie réelle
Vanessa Bernier
Domaine : Ingénierie santé
Niveau : Master 2 ISM Recherche
Fac : Polytech' Grenoble
Posté le 20/09/2015 � 15:16 puis édité 2 fois notnew

La validation d'acquis c'est aussi un truc qui n'existe pas.

[...]

Moi ma vrai question, que je souhaite qu'on réponde, c'est pourquoi on ment en disant que la fac c'est ouvert à tous les bacheliers?

Bon, je me permets d'intervenir car j'ai bien l'impression que ce topic va finir en eau de boudin à la sauce troll...
smilies

Je me permets de répondre, et cela n'engage que moi, mais voilà, il apparaît au travers de tes posts (sans faire de psychologie de comptoir bien entendu) que tu ne sembles pas prêt pour la PACES, il te manque de la maturité, émotionnellement parlant.

J'ai bien peur que tu n'y survives pas et quelque part, ils t'ont aidé en ne t'acceptant pas cette année.

Prends le temps de faire autre chose en attendant, inscris toi dans une autre formation, et reviens d'ici 3 ou 4 ans, avec une licence en poche par exemple.

Pour le reste, je développerai en U2U, parce que je suis gentille et bienveillante.

J'espère que tu comprendras qu'ici tout le monde est là pour t'aider, mais effectivement, la PACES n'est pas un du.

J'allais fermer le topic et je l'ai réouvert car je n'avais pas vu les réponses récentes (elles ont été postées pendant que j'écrivais le mien).

On a droit à une inscription après le bac.
Donc si je refais mon bac S cette année, j'aurais à nouveau le droit à une inscription?

Aucun intérêt... Vraiment.
Il suffirait s'occuper ton année et de repostuler l'an prochain.

Bon courage.
_____
Master 2 Recherche 2013
Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages

ETUDIANTE INFIRMIERE IFSI ST EGREVE
PROMO 2016 - 2019
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 22/09/2015 � 18:53 puis édité 1 fois notnew
+1 pour charchour là je pense même qu'a cette époque de l'année c'est trop tard, y'a des dates limites d'inscription, sinon la prochaine fois essaye Marseille, paraît qu'ils acceptent assez facilement. à Nice aussi quand j'étais en PACES y'avait une fille, parisienne, sortant d'une L1 psycho avec un bac L qui à était accepté en PACES.
Doc Junior
Chef de pique-nique

Billets de blog : 1
Enregistré : 16/09/2015
Posté le 24/09/2015 � 00:47 notnew
Et même, je pense aussi que c'est un peu tard à ce moment de l'année. Les cours ont déjà commencé depuis près de 3 semaines. Les premières colles également et les exercices dirigés ED sont sur le point de commencer à mon avis. Donc même si tu pouvais encore t'inscrire et que le sois rapidement, tu partirai déjà avec un réel handicap de plusieurs semaines de retard. Peu être pas irrattrapable mais certainement extrêmement gênant.
Je crois aussi que le mieux serait de faire autre chose (de scientifique) pendant l'année puis de retenter ta chance pour l'année suivante.

Bonne continuation à toi.
_____
Parce que vous avez déjà passé tellement de temps sur la toile que vous n'êtes plus à 5 minutes.
Mon blog sur les études de médecine
--> http://docjunior.e-monsite.com/
Salouen
Sexternus-minus

Enregistré : 21/02/2005
Posté le 03/10/2015 � 12:07 notnew
Salut,

j'ai eu mon bac en 2002 (S mais de 4 points, donc sans mention), j'ai fini mes études en 2007 et rien fait de "scolaire" depuis.
J'ai été prise sans problème en Paces dans la seule fac où j'ai demandé. Il fallait faire un courrier au doyen entre autres, mais je pense que c'est le plus important; c'est ça qui démontre ta motivation et ta personnalité... Et pourtant ils auraient pu me refuser pour plein de raisons; l'âge, la distance par rapport à la fac, le fait que je sois maman, etc etc.
Bref peut-être que c'est plutôt de ce côté là qu'il faut chercher...
Je dirai comme les autres; occupe ton année (peut-être intelligemment si tu le peux, en demandant des stages chez des généralistes pourquoi pas ou ce genre de choses en rapport avec la santé...), prépare un bon dossier et une bonne lettre pour l'an prochain... Je suis certaine que ce n'est pas l'année du bac, le problème smilies
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter