Posté le 25/09/2015 � 01:41 puis édité
1 fois 
Tags :
PACES,
L2,
Etudes droit,
Réorientation,
MédecineBonjour / Bonsoir,
Je vous écris afin d'avoir des renseignements sur un sujet qui m'affecte particulièrement, j'espère que vous serez en mesure de me répondre.
Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si un sujet similaire existe déjà, le forum étant vaste je ne l'ai pas remarqué.
Je suis actuellement en Droit, plus précisément en L2. Mes résultats sont bons (je suis dans les premiers % de la promo), et j'ai eu d'excellents résultats au bac (18 en maths, 17 en physique, 16 en SVT), seulement, en terminale, par manque de confiance en moi et à cause de nombreux problèmes personnels, je n'ai pas eu le courage de proposer Médecine (ce que je ne regrette pas, je pense que je n'étais pas armé pour une année aussi difficile).
Cependant, j'ai maintenant grandis, évolué, et j'ai ce sentiment (si ce n'est cette certitude) d'être en train de passer à coté d'une vocation, et je trouve ça dommage. En effet, j'ai toujours voulu aider les autres, et par la croix rouge comme par d'autres associations, j'ai toujours fais mon possible pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Cependant, voici mon inquiétude : j'habite actuellement en proche banlieue (92), et j'aimerai me réorienter à la fin de cette seconde année de droit. J'ai essayé de me réorienter plus tôt, seulement je m'y suis pris un peu trop tard, et mes efforts ont été vains pour essayer de passer en dérogatoire. On m'a alors conseillé d'attendre une année afin de me réorienter, seulement cette fois ci je n'ai pas envie de louper le coche, afin d'éviter à nouveau une grande déception et de faux espoirs.
C'est ainsi que je viens vers vous : j'ai beaucoup de mal a comprendre quelles sont les différentes passerelles permettant de se réorienter en cours de cursus, et je voulais savoir :
1. Est-il possible de s'inscrire en première année de PACES à paris si on ne sort pas tout juste de son bac
2. Si oui, comment dois-je procéder ?
3. Mes résultats scolaires pourraient-ils faire une différence quand viendra l'heure de me réorienter ou seront-ils désuets ?
4. Si vous êtes passés par des étapes similaires, pourriez vous me raconter comment vous avez réussis à surmonter ces difficultés ?
En vous remerciant par avance pour votre temps et votre attention, dans l'espoir d'avoir une réponse éclairée.
Bonne continuation.
EDIT 1 : Il peut être utile de préciser qu'habitant dans l'ouest parisien, à 5 minutes de Paris et juste à coté de la ligne 10 du métro, je vise si possible Descartes pour des raisons pratiques évidentes (proche de chez moi, facile d'accès, proche de prépas si je décide d'en faire, ce qui ne me semble pas inutile puisque j'ai déjà "perdu" deux années en droit, même si elles m'on appris beaucoup)