logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Se réorienter en médecine après un cursus en Droit

Aller en bas • 4 r�ponses
matt168
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2015
Posté le 25/09/2015 � 01:41 puis édité 1 fois notnew
Tags : PACES, L2, Etudes droit, Réorientation, Médecine
Bonjour / Bonsoir,

Je vous écris afin d'avoir des renseignements sur un sujet qui m'affecte particulièrement, j'espère que vous serez en mesure de me répondre.

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser si un sujet similaire existe déjà, le forum étant vaste je ne l'ai pas remarqué.

Je suis actuellement en Droit, plus précisément en L2. Mes résultats sont bons (je suis dans les premiers % de la promo), et j'ai eu d'excellents résultats au bac (18 en maths, 17 en physique, 16 en SVT), seulement, en terminale, par manque de confiance en moi et à cause de nombreux problèmes personnels, je n'ai pas eu le courage de proposer Médecine (ce que je ne regrette pas, je pense que je n'étais pas armé pour une année aussi difficile).

Cependant, j'ai maintenant grandis, évolué, et j'ai ce sentiment (si ce n'est cette certitude) d'être en train de passer à coté d'une vocation, et je trouve ça dommage. En effet, j'ai toujours voulu aider les autres, et par la croix rouge comme par d'autres associations, j'ai toujours fais mon possible pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Cependant, voici mon inquiétude : j'habite actuellement en proche banlieue (92), et j'aimerai me réorienter à la fin de cette seconde année de droit. J'ai essayé de me réorienter plus tôt, seulement je m'y suis pris un peu trop tard, et mes efforts ont été vains pour essayer de passer en dérogatoire. On m'a alors conseillé d'attendre une année afin de me réorienter, seulement cette fois ci je n'ai pas envie de louper le coche, afin d'éviter à nouveau une grande déception et de faux espoirs.

C'est ainsi que je viens vers vous : j'ai beaucoup de mal a comprendre quelles sont les différentes passerelles permettant de se réorienter en cours de cursus, et je voulais savoir :

1. Est-il possible de s'inscrire en première année de PACES à paris si on ne sort pas tout juste de son bac
2. Si oui, comment dois-je procéder ?
3. Mes résultats scolaires pourraient-ils faire une différence quand viendra l'heure de me réorienter ou seront-ils désuets ?
4. Si vous êtes passés par des étapes similaires, pourriez vous me raconter comment vous avez réussis à surmonter ces difficultés ?

En vous remerciant par avance pour votre temps et votre attention, dans l'espoir d'avoir une réponse éclairée.

Bonne continuation.

EDIT 1 : Il peut être utile de préciser qu'habitant dans l'ouest parisien, à 5 minutes de Paris et juste à coté de la ligne 10 du métro, je vise si possible Descartes pour des raisons pratiques évidentes (proche de chez moi, facile d'accès, proche de prépas si je décide d'en faire, ce qui ne me semble pas inutile puisque j'ai déjà "perdu" deux années en droit, même si elles m'on appris beaucoup)
matt168
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2015
Posté le 28/09/2015 � 22:42 notnew
Je me permet de relancer le sujet puisque ça fait quatre jours ...

en même temps, je me permet également d'ajouter quelques questions supplémentaires : ne me plaisant réellement pas en droit, et maintenant convaincu de mon choix de tout faire pour entrer en Paces l'année prochaine, j'aimerai commencer a aborder certaines UE de la paces en parallèle de mon cursus de droit (je travaille extrêmement vite et apprends vite les cours, j'ai particulièrement beaucoup de temps libre), et donc apprendre en autodidacte le plus possible afin d'arrivée l'année prochaine avec des bases dans les principales UE et ainsi me faciliter la tâche, cependant, le nombre d'ouvrages est très important et je ne sais vers quels livres me tourner, auriez vous des conseils ?

Puisque je n'aurais évidement pas le temps de couvrir l'ensemble du programme, je vais devoir choisir parmi les 8 UE, dans l'ideal j'aimerai en faire 3, lesquelles sont, selon vous, celles qui m'aideront le plus et me permettront d'arriver plus à l'aise en PACES ?

merci par avance, en espérant avoir une réponse dans les jours à venir.
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 30/09/2015 � 23:36 notnew
1. Est-il possible de s'inscrire en première année de PACES à paris si on ne sort pas tout juste de son bac
2. Si oui, comment dois-je procéder ?
3. Mes résultats scolaires pourraient-ils faire une différence quand viendra l'heure de me réorienter ou seront-ils désuets ?
4. Si vous êtes passés par des étapes similaires, pourriez vous me raconter comment vous avez réussis à surmonter ces difficultés ?

Bonjour,

Alors pour répondre à tes questions :
1. Oui c'est possible (à noter qu'il est redondant de dire première année de PACES, puisque l'acronyme PACES signifie "Première Année Commune aux Études de Santé")

2. Je te conseille de te rendre directement à la fac que tu souhaites intégrer, et de demander là bas à l'administration. En général il me semble que ça dépend directement du doyen.

Les néo-bacheliers sont prioritaires et ont tous leur place garantie, ce n'est pas le cas des "anciens", ce qui veut dire qu'il est possible que tu ne sois pas affecté à la fac la plus proche de chez toi dans les facs parisiennes. (Après il y a des histoires d'échanges d'affectation, mais là c'est un peu trop spécifique pour moi qui suis un provincial endurci, ça ne concerne que les facs parisiennes, et je ne sais pas si c'est valables pour les "anciens" bacheliers)

3. Je pense que les résultats comptent, oui. En général les facs demandent une lettre de motivation et les résultats obtenus depuis le bac, donc si tu continues à suivre les cours en droit, essaye d'assurer un minimum.

4. Je suis passé d'une L1 droit à une L1 biologie pour enfin faire une PACES et avoir pharma. Tu as l'air déjà bien décidé, mais au cas où tu en doutes encore, tu n'as aucun regret à avoir d'abandonner des études qui ne mènent pas vers un métier qui te passionne. Je n'ai rien d'autre à raconter qui n'ait pas déjà été dit et répété des dizaines de fois sur ce forum, je t'invite donc à consulter quelques sujets ici, tu verras que tu es loin d'être le seul dans cette situation, et qu'on peut s'en sortir très bien, même si ça ne sera pas une partie de plaisir !
democret
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2015
Posté le 25/11/2015 � 09:42 puis édité 1 fois notnew
Merci pour la partage des informations. voir etuicoquesamsung.com & www.etuicoquesamsung.com
TheStrive
Jeune Bizute

Enregistré : 21/04/2017
Posté le 21/04/2017 � 13:48 notnew
Bonjour,
je suis comme toi en droit en L2 à Lyon, comme toi j'ai de très bons résultats et je viens moi aussi d'un Bac S mais enfin comme toi j'ai de sérieux doute quant à ma vocation dans ce domaine et je réfléchi à des études de médecines ? pourrais-tu me dire ce que tu es devenu haha ... ? 2ans après es-tu finalement en médecine ? as-tu fini ta licence ?
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter