logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes SF : quelle voie choisir pour y arriver (passerelle, Belgique, Suisse ?!)

Aller en bas • 6 réponses
julietanav
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2015
Posté le 28/10/2015 � 15:43 notnew
Bonjour à tous,

J'ai toujours voulu travailler dans le médical, à la base médecine puis à 17 ans j'ai découvert le métier de SF et ce fut pour moi une évidence. A cause d'un parcours atypique, j'ai du faire une croix sur ces études...

Aujourd'hui j'ai 25 ans, deux enfants et cette envie est toujours présente. C'est certain, je veux être sage-femme ! Pas de doute ! Je recherche donc le meilleur moyen d'accéder à ce rêve, mais aussi projet murement réfléchi et j'aurais besoin de vos avis, vos témoignages, retour d'expérience.

Je suis actuellement en M2 aux Conservatoire National des Art & Métiers, il me reste globalement 2 ans pour le valider (c'est plus "lent" au CNAM). Je travaille également dans la branche de mon master. Voici les options que j'aurais :

- Terminer mon M2 au CNAM puis tenter la passerelle M2>SF,
- Stopper mon M2, travailler uniquement, avoir mon M2 en VAE puis passerelle,
- Reprendre des études d'IDE puis m'inscrire à Lausanne 2 ans,
- Tenter une inscription en Belgique ou à Genève directement, juste en ayant ma L3 Commerce International,

Quelles sont les "chances" qu'une passerelle en Fr aboutissent ? Quelle est la politique des écoles Belges et Suisse par rapport aux personnes qui changent de voie pro en cours de route ?

C'est aussi une organisation entre mon mari, mes enfants. Lui n'est pas chaud pour mon projet mais ceci ne m'empêchera pas d'aller au bout de mon rêve. Je ne veux pas avoir de regrets dans 40 ans !

Merci à vous tous !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/10/2015 � 15:50 notnew
Et la PACES ? Y as-tu pensé ? Tu n'en parles pas et, pourtant, c'est probablement encore la voie la plus courte. (Et c'est plus accessible que la passerelle qui est beaucoup plus sélective sur cette voie.)
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/10/2015 � 18:05 notnew
Tout à fait d'accord avec Such.

Sinon, pour suivre des études d'IDE, puis aller à Lausanne, il faut que tu saches qu'il y a un concours pour entrer en IFSI et que ces études ne sont pas de tout repos. De plus, pour étudier à Lausanne ou à Genève, il faut que ton dossier soit accepté, ce qui n'est pas systématique, et les candidats français sont de moins en moins acceptés.

Pour les études en Belgique, il n'y a pas de concours, mais la sélection se fait sur plusieurs années. En fin de 1ère année, le taux d'échec est assez élevé, et les françaises doivent parfois trouver des lieux de stage par elles-mêmes. Et il faut aussi que ton dossier soit accepté. Peu de places accordées par rapport au nombre de demandes. De plus, la formation n'est pas exactement la même: les SF belges assistent le médecin, alors que les SF françaises ont une profession médicale.

La passerelle est très aléatoire, donc tu n'as aucune certitude d'être admise.

A mon avis, tu devrais terminer ton M2, comme ça tu auras un diplôme. Dans la foulée, tente une passerelle: ça ne coûte rien et cela peut rapporter gros, et fais une inscription en PACES où ta réussite ne dépendra que de toi. Ainsi, tu auras deux possibilités de réaliser ton rêve.

En Belgique, le fait d'être dino ou de changer de voie n'est pas mal considéré. smilies

Tu as bien raison de vouloir réaliser ton rêve. Tu es toute jeune, tu as toute la vie devant toi, et avoir un métier que l'on aime est important.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
julietanav
Jeune Bizute

Posté le 28/10/2015 � 20:48 notnew
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses smilies

La PACES me fait peur, pas côté charge de travail, même si mes études ne sont rien comparé à médecine, le fait de devoir gérer boulot/famille/études m'a permis d'apprendre à travailler vite et efficacement. Ce qui me fait peur c'est le NC, il y a peu de chances pour que je sois "meilleure" que les autres, qui sortent en plus pour la plupart de S, qui ont un bagage scientifique solide (j'ai fait S puis ST2S mais ça remonte !)... J'y avais toutefois songé.

Pour IDE, oui pour le concours, je voulais le passer après le bac ! smilies Si je décide de faire IDE et que la voie Lausanne est bouchée je pourrais tjr tenter la PACES avec le NC paramed -> là ça me semble moins insurmontable smilies Qu'en pensez-vous ?

Après les tours sur les forums et écoles, j'avais l'impression que stratégiquement il y avait plus de chance d'accéder à une école en Suisse ou Belgique que réussir la PACES.

En effet, la passerelle c'est hyper aléatoire... Mon M2 me sort par les yeux, j'avais choisis qqch axé sur le développement durable afin de trouver un sens, des valeurs qui manquent au commerce/marketing pur et dur mais grossière erreur ! D'autant plus que ma spécialité est totalement bouchée niveau perspective pro. Mon boulot est en rapport mais pas dans le pur devdur. D'où le si je ne fais pas IDE pour tenter Belgique/Suisse tout de suite de le passer en VAE, en plus ça me permet de mettre de l'argent de côté en bossant plus...

Ah ma foi, je ne sais pas ! En tout cas, échanger avec vous me permet vraiment de réfléchir aux différentes options qui s'offrent à moi.

Merci !

Bonne soirée !
Lady Cat

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 28/10/2015 � 21:49 notnew
Passer par le NC médical est aussi une bonne idée: tu auras un diplôme d'IDE et la possibilité de travailler en cas d problème (même s'il y a un peu de chômage dans ce métier: il est toujours bon d'avoir une issue). Selon les années et les facs, il y a peu ou plusieurs paramédicaux qui se présentent , il faudra se renseigner à ce moment là.

Je comprends que le NC te fasse peur, mais il n'est pas insurmontable et SF n'est pas le premier choix.

Pour la Belgique, une fois admise, il faut beaucoup travailler, mais je pense que tu connais déjà ça. Et beaucoup 'en sortent, donc, tu devrais y arriver aussi.

Si tu prends bien en considération les "difficultés" de chaque possibilité, tu finis par avoir un éventail large, bien que rien ne soit très certain. Disons, que tu as plusieurs chances à tenter, et il y en aura bien une qui marchera!

Pour cette année, c'est trop tard, mais tu peux toujours candidate en ESF belge dès l'année prochaine. Fais bien attention aux dates et aux conditions d'admission qui varient selon les écoles. Je disais que la formation n'était pas exactement la même, mais beaucoup de SF belges travaillent en France, donc c'est très rattrapable.

Je te conseille de finir ton master2: un diplôme n'est jamais perdu. Il peut aussi t'aider à booster un CV smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
julietanav
Jeune Bizute

Posté le 30/10/2015 � 11:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Merci beaucoup Ladycat pour ta vision !

J'ai contacté l'école de Genève : il faudrait que je passe par une année de modules complémentaires à 16000CHF puis le bachelor SF à 1000CHF l'année, tout en sachant qu'il y a la régulation avant le bachelor. Débourser 16000CHF pour risquer de ne pas être acceptée c'est qd même très très gênant ! Ils demandent le bac, que je n'ai pas (parcours très atypique), mais c'est un détail face au 16000CHF sans certitude d'être prise ensuite ! Passer mon bac en candidat libre ne me fait pas peur, quitte à ce que je m'inscrive pour la session de juin 2016 !

J'ai contacté l'IFSI de ma région : pour elle, à priori ok sans le bac avec ma l'accord du jury national des Arts & Métiers pour mon saut de bac et bac+2, ma L3 validée passe au 2nd plan. Il va donc falloir quand même que je valide l'anglais et le rapport d'expérience pro pour avoir mon diplôme en main ! (Aux Arts & Métiers c'est assez particulier : partie UE pures, langue, rapport exp.pro. puis jury national pour validation du diplôme, c'est plus long que les universités classiques, en même temps ça donne cette 2nd chance aux cursus atypiques d'avoir un diplôme donc c'est parfait !)

Si je fais l'IFSI, je me vois mal cumuler mon M2... A part tenter tout de suite la VAE M2, qui risque d'être compliquée, je ne vois pas. Il me faudrait pour l'avoir travailler au moins encore 1 an à temps plein dans mon entreprise en tant que chargée de projets.

En effet, comme tu le dis j'ai qd même pas mal de cordes à mon arc pour y parvenir ! A ce jour, l'IFSI puis Lausanne ou Belgique et/ou le NC paramed me semble les options les plus réalistes.

Je vais contacter tout de suite Lausanne pour connaître leurs conditions, en particulier financières... smilies

Bonne journée à tous !
Such

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 01/11/2015 � 19:43 notnew
Très honnêtement, je te dirais plutôt à l'heure actuelle d'achever ton M2, même s'il ne te plaît pas, pour te donner le temps de cheminer dans ta réflexion et de prioriser tes démarches. Parce que là, ça part un peu dans tous les sens. Tu as déjà des idées, mais tu ne parviens pas à choisir encore alors que tu as de toute façon passer les dates pour cette année-ci et que tu peux bien te poser un peu. Parfois, prendre du temps, ce n'est pas en perdre mais justement mine de rien aller au plus rapide.
Mais de toute façon, ça sera compliqué. Rien ne se fait sans rien et dans les réorientations, les choses sont souvent compliquées. Mais elles se font, petit à petit, pas à pas.
_____
Passerelle DFGSM2 2013
DFASM1.
Externe de l'AP-HP.
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter