logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes SF : quelle voie choisir pour y arriver (passerelle, Belgique, Suisse ?!)

Aller en bas • 6 réponses
julietanav
Jeune Bizute

Enregistré : 28/10/2015
Posté le 28/10/2015 � 15:43 notnew
Bonjour à tous,

J'ai toujours voulu travailler dans le médical, à la base médecine puis à 17 ans j'ai découvert le métier de SF et ce fut pour moi une évidence. A cause d'un parcours atypique, j'ai du faire une croix sur ces études...

Aujourd'hui j'ai 25 ans, deux enfants et cette envie est toujours présente. C'est certain, je veux être sage-femme ! Pas de doute ! Je recherche donc le meilleur moyen d'accéder à ce rêve, mais aussi projet murement réfléchi et j'aurais besoin de vos avis, vos témoignages, retour d'expérience.

Je suis actuellement en M2 aux Conservatoire National des Art & Métiers, il me reste globalement 2 ans pour le valider (c'est plus "lent" au CNAM). Je travaille également dans la branche de mon master. Voici les options que j'aurais :

- Terminer mon M2 au CNAM puis tenter la passerelle M2>SF,
- Stopper mon M2, travailler uniquement, avoir mon M2 en VAE puis passerelle,
- Reprendre des études d'IDE puis m'inscrire à Lausanne 2 ans,
- Tenter une inscription en Belgique ou à Genève directement, juste en ayant ma L3 Commerce International,

Quelles sont les "chances" qu'une passerelle en Fr aboutissent ? Quelle est la politique des écoles Belges et Suisse par rapport aux personnes qui changent de voie pro en cours de route ?

C'est aussi une organisation entre mon mari, mes enfants. Lui n'est pas chaud pour mon projet mais ceci ne m'empêchera pas d'aller au bout de mon rêve. Je ne veux pas avoir de regrets dans 40 ans !

Merci à vous tous !
Such
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/04/2012

certification
Vie réelle
Blandine Rivette