Posté le 02/02/2016 � 21:21 puis édité
4 fois 
Malheuresement Pharmaceutic est un charmeur de serpent. Il tient un discourt aguichant qui est très loin de la vérité. Point par point je vais commenter ce qu'il a dit
- Il commence par détailler le salaire des titulaires sans te parler des conditions pour être titulaire qui sont assez lourde. De plus tout le monde n'a pas les qualités ni l'envie d'être titulaire d'une officine. Ton gagne pain sera ton fond de commerce.
- Concernant le salaire des adjoints. Déjà il y a une première étape qui est de trouver un emploi. Or le chomage des adjoints est à 12% (soit plus que la moyenne nationale) avec une augmentation de 60% ces 5 dernières années. Les officinent tapent en premier sur les pharmaciens adjoints pour diminuer leur masse salariales.
La conséquence est qu'on voit moins de pharmaciens au comptoir au profit d'étudiants ou préparatrices deux fois moins payés. Renseigne toi sur le marché, la majorité des offres sont au coeff 400 (2000e net) mais c'est normal il y a plus de demandeurs d'emplois que d'offres. Avant les pharmacies cherchaient des pharmaciens, aujourd'hui ce sont les pharmaciens qui cherchent des pharmacies (citation mot pour mot de mon responsable de filière officine). Si tu fais un tour sur le site ocp annoces tu y trouveras 609 demandes d'emploi de pharmaciens pour 348 offres. De plus il faut faire le tri dans les offres, il y a des offres à temps partiel, du temps ponctuel (1-2 jours dans la semaine) bref pas mal d'offre peu concrètes.
Un pharmacien adjoint qui touche 3100e net j'ai jamais vu ou entendu ça de ma vie. A si, c'est un pharmacien qui fait 47h par semaine (35h + une garde de nuit de 12h) pour arriver à peu près 3000e
Le problème dans le contenu de Pharmaceutic c'est qu'il te ressort le théorique. Il te sort par exemple le salaire d'un pharmacien hospitalier praticien hospitalier, c'est à dire un pharmacien hospitalier titulaire de son poste à l’hôpital. Or obtenir le statut de praticien hospitalier lorsqu'on est pharmacien c'est un peu comme décrocher le Graal. Ces dernières années le NC de pharmacie a juste explosé, de ce fait le marché est inondé de pharmacien. Et pharmacien hospitalier est la section avec la moyenne d'age la plus jeune, le nombre d'interne en pharmacie hospitalier est juste faramineux, bien trop par rapport au faible nombre de poste de praticien hospitalier disponible.
Donc oui sur le fond il a juste, c'est bien le salaire d'un pharmacien hospitalier praticien hospitalier mais pour y accéder ....
Tu poses la question du coeff 800. Coeff 800 c'est 4000e net. Mais la pharmacie est un monde de requins. En fait, légalement un pharmacien commence à coeff 400. C'est le minimum, ensuite au bout de 2 ans il passe à 430, encore 2 ans à 470 et 2 ans après il passe à 500. Il faut donc minimum 6 ans pour que ton salaire MINIMUM soit au coeff 500 soit 2500e. Bien sur un pharmacien titulaire peut tout à fait te donner plus dès ton premier jour. Par contre après les 6 ans du coeff 500 il n'y a plus d'augmentation légal. Un pharmacien qui a 20 ans d'expèrience ne peut pas prétendre à légalement du coeff 600-700, il peut prétendre à du coeff 500. Le chômage des adjoints touche surtout les jeunes 25-35 et les "vieux".
La seule loi qui impose d'être au coeff 800 c'est lors d'une gérance. Un titulaire décède, la famille te donne les clefs de la pharmacie. La gérance peut durer un an maximum et pendant cette période tu es au coeff 800. Après les 1 an, la famille doit obligatoirement vendre (mais peut le faire avant) la pharmacie. Hormis ce cas, aucun texte oblige le coeff 800, autant dire qu'il vaut mieux l'oublier (il est là pour faire jolie quoi)
Maintenant écoute le lui ou moi, c'est comme tu veux. Mais j'estime que le discours qu'il tient est dangereux, les facs et des illuminés comme Pharmaceutic font des discours à 1000 lieux de la vérité. Je peux te dire que ça fait tout drôle quand ce qu'on t'a vendu n'est pas le reflet de la réalité.
Je t'invite à te faire ta propre opinion, va jauger le marché officinal. Renseigne toi, en quelques clics sur internet tu verras vite lequel de nous dit une amer vérité et l'autre un doux mensonge.
Au fait je vais me présenter, je suis un mec qui a fait pharma de plein grès (1er année de pharmacie pas PACES) et je suis passé bizuth. Et ce que je kiff par dessus tout c'est l'argent $$
Tu penses vraiment que je passerais ma vie à orienté les brebis égarés de remede si tout ce qu'il disait c'est vrai ? J'aurais tellement aimé que les discours de Pharmaceutic s'accordent avec la vérité. Quel genre de tocard il faut être pour cracher sur un "taf en 35h payé 3000e net au bout de quelques temps, puis après installation 7000e net puis après le remboursement du pret dans les 12.000e net". Mais quand tu enlèves les lunettes roses, tu vois que ce genre de belles paroles, on en est très loin.
_____
Anciennement l'apôtre Farmacien