Posté le 07/07/2016 � 06:01 puis édité
1 fois 
Tu n'as rien compris

je disais que le rôle de diagnostic c'est plutôt celui de médecin. "Un pharmacien n'a pas le droit de faire de diagnostic", voilà ce qu'on nous répète sans cesse à la fac, et à l'officine. Depuis quand un pharmacien doit faire un diagnostic, puis prescrire des examens complémentaires ? Puis depuis quand il doit instaurer un traitement d'urgence quand un patient diabétique arrive aux urgences dans le coma ? Je pense encore savoir ce que je dis, merci.
Désolé Mélanie mon message n'était pas du tout méchant. Bien évidemment que le diagnostic, c'est le rôle du médecin (et du dentiste aussi !!!) mais pas celui du pharmacien.
En revanche, si la responsabilité principale du pharmacien c'est de vérifier et de valider les thérapies, il faut bien qu'il sache quels examens complémentaires doivent être réalisés avant la prescription d'un médicament, car en officine il doit s'assurer que ces examens ont bien été réalisés avant de valider les thérapies prescrites.
Idem, les étudiants en médecine (et en odonto) apprennent la pharmaco, car pour prescrire c'est quand même très important, même si au final la prescription est toujours revérifiée par un pharmacien.
Je n'ai donc pas vraiment de recul mais j'essaye de rester optimiste sur les mutations que ce métier va subir dans les prochaines années et ne pas me décourager. Je pose des questions à des professionnels, je parcours les forums et c'est vrai qu'il est difficile pour quelqu'un qui serait désireux de faire pharma de vraiment s'y projeter.
Je te rassure, c'est exactement pareil en médecine, et surtout en dentaire : on n'a aucune visibilité sur l'avenir. Avec toutes les écoles privées, moi ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait 30% de chômage dans 15 ans chez nous les dentistes (même si ce n'est pas certain non plus).