logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre étude de pharmacie après diplôme de kiné

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 07/07/2016 � 03:56 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Tu m'avais demandé de t'expliquer tout ce qu'on t'as expliqué plus haut.. En fait, je ne suis pas étudiante en pharmacie mais je me renseigne sur ce métier depuis très longtemps car c'est celui que je veux faire depuis plusieurs années. J'avoue qu'on a l'impression par mon message que je suis déjà etudiante en pharmacie ou pharmacienne mais non... Je rentre en PACES l'année prochaine. smilies
Je n'ai donc pas vraiment de recul mais j'essaye de rester optimiste sur les mutations que ce métier va subir dans les prochaines années et ne pas me décourager. Je pose des questions à des professionnels, je parcours les forums et c'est vrai qu'il est difficile pour quelqu'un qui serait désireux de faire pharma de vraiment s'y projeter.

Niveau stages, je crois qu'il y en a peu en pharmacie contrairement à médecine, par exemple. Il y a un stage de six semaines au début des études (P2) et une année de stage à mi-temps en milieu hospitalier en 5 ème année. Sinon, le nombre de stages proposés est à mon avis fac-dépendant et c'est plutôt de ton propre chef que tu pourras en faire. Si un étudiant en pharmacie peut confirmer ce que je dis ce serait sympa, si je dis pas de bêtise...
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 07/07/2016 � 06:01 puis édité 1 fois notnew
Tu n'as rien compris smilies je disais que le rôle de diagnostic c'est plutôt celui de médecin. "Un pharmacien n'a pas le droit de faire de diagnostic", voilà ce qu'on nous répète sans cesse à la fac, et à l'officine. Depuis quand un pharmacien doit faire un diagnostic, puis prescrire des examens complémentaires ? Puis depuis quand il doit instaurer un traitement d'urgence quand un patient diabétique arrive aux urgences dans le coma ? Je pense encore savoir ce que je dis, merci.

Désolé Mélanie mon message n'était pas du tout méchant. Bien évidemment que le diagnostic, c'est le rôle du médecin (et du dentiste aussi !!!) mais pas celui du pharmacien.

En revanche, si la responsabilité principale du pharmacien c'est de vérifier et de valider les thérapies, il faut bien qu'il sache quels examens complémentaires doivent être réalisés avant la prescription d'un médicament, car en officine il doit s'assurer que ces examens ont bien été réalisés avant de valider les thérapies prescrites.

Idem, les étudiants en médecine (et en odonto) apprennent la pharmaco, car pour prescrire c'est quand même très important, même si au final la prescription est toujours revérifiée par un pharmacien.

Je n'ai donc pas vraiment de recul mais j'essaye de rester optimiste sur les mutations que ce métier va subir dans les prochaines années et ne pas me décourager. Je pose des questions à des professionnels, je parcours les forums et c'est vrai qu'il est difficile pour quelqu'un qui serait désireux de faire pharma de vraiment s'y projeter.

Je te rassure, c'est exactement pareil en médecine, et surtout en dentaire : on n'a aucune visibilité sur l'avenir. Avec toutes les écoles privées, moi ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait 30% de chômage dans 15 ans chez nous les dentistes (même si ce n'est pas certain non plus).
full-moon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2016
Posté le 07/07/2016 � 20:47 notnew
Coucou full moon,
On est presque collègues, je suis ostéopathe smilies
J'ai passé la passerelle P2 grâce à un master 2 en plus, car malheureusement le diplôme d'ostéopathe RNCP 1 (niveau master bac +5) n'est pas vraiment charmeur pour la passerelle...
Je pense que le mieux est de te lancer dans un master :
- pour être sur d'avoir un dossier béton
- pour voir comment tu peux jongler entre reprise des cours et le boulot
Cela laisserai une année à s'adapter à un éventuel changement de situation smilies
smilies

Salut Cam Aïe! smilies
Merci pour ta réponse.
Du coup tu as fait une passerelle, mais vers P2 médecine c'est ça?
En fait je ne sais pas s'il y a une passerelle pour aller en pharma. Je pense que je vais devoir repasser par la PACES mais dans la catégories paramédicaux... Je verrais bien, j'irai me renseigner à la fac une fois que j'aurais mon diplôme pour connaître les possibilités. Je sais qu'une réforme doit ouvrir une passerelle kiné -> 3ème année de médecine en 2018 mais je ne sais pas si c'est valable aussi pour pharma.

Sinon tu as fait quoi comme master par curiosité? ^^ Tu as pu travailler en passant ton master?
full-moon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/01/2016
Posté le 07/07/2016 � 20:52 notnew

Niveau stages, je crois qu'il y en a peu en pharmacie contrairement à médecine, par exemple. Il y a un stage de six semaines au début des études (P2) et une année de stage à mi-temps en milieu hospitalier en 5 ème année. Sinon, le nombre de stages proposés est à mon avis fac-dépendant et c'est plutôt de ton propre chef que tu pourras en faire. Si un étudiant en pharmacie peut confirmer ce que je dis ce serait sympa, si je dis pas de bêtise...

Oui c'est ce qu'il me semble aussi. Ce qui ne fait pas beaucoup en effet. Apparemment les études de pharma sont très théoriques et il y a peu de stages. C'est dommage parce que je pense qu'on apprend autant sur le terrain qu'en cours mais bon ^^
Cam Aïe
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 12/07/2016 � 22:00 notnew
Salut full moon!

Oui j'ai fais la passerelle pour p2 médecine mais cela doit être pareil pour pharma smilies
J'ai fais un master recherche en gérontechnologies (santé, société et vieillissement) sur les stratégies et technologies pour le maintient à domicile.
J'ai travaillé en même temps que ce master oui smilies
j'ai effectué mon stage de 3 mois plutôt très cool (télé travail la plupart du temps) au conseil général de l'Isere smilies
Je te conseille de faire ça, tu as "le temps" et cela va augmenter tes chances car des paramed quis e réorientent il y en a en pagaille smilies
_____
Ostéo - Géronto - ...??

Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter