logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paremedicaux acces 2eme année : grande conference santé du 11/02/16

Aller en bas • 17 r�ponses
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 14/02/2016 � 21:19 notnew
Bonjour à tous, comme vous l'avez peut être vu ou entendu suite à la grande conférence de la santé jeudi dernier, les paramédicaux pourront sous certaine condition avoir accès en 2eme ou 3eme année d'étude de medecine, des la rentré 2016.

Qu'en pensez vous ? Cela va être jouable à la rentrée prochaine comme ils pensent faire ? quelles conditions vont t-ils mettre en place ? Quand va t-on savoir comment cela va être mettre mis en oeuvre ?

Voila, pour faire le point de votre ressenti et avis la dessus, pour ceux ayant projet comme moi de reprendre les études en médecine, étant paramédical.
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Croisentoi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/01/2016
Posté le 15/02/2016 � 10:06 notnew
Bonjour Samousse smilies

Oui comme toi j'ai lu cette information sur internet, passerelle qui devrait être mise en place rentrée 2016.

Pour les conditions ? Peut-être comme la passerelle M2/P2, un dossier écrit puis un oral devant un jury.

Quand ? Un arrêté comme celui du 26 juillet 2010 va être publié je pense.

Mais ce ne sont que des suppositions smilies
_____
Candidate stressée de la passerelle M2 DFGSM2, mais on y crois !
Dossier déposé...[chargement%]
Admissible ! Préparation en cours (ne pas déranger).
Admise ! En deuxième année de médecine.
Actuellement : En cinquième année de médecine :)
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 18/02/2016 � 01:20 notnew
Pour moi, ce sera plutôt des passerelles logiques d'un auxiliaire médical d'une discipline vers le praticien médical supérieur de la même discipline. Exemples :
Kinés vers médecin rééducateur (exemple cité par Manuel Valls)
Assistante dentaire vers dentiste
Préparateur en pharmacie vers pharmacien
_____
Pharmacien

Psilo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/01/2011
Posté le 18/02/2016 � 09:02 notnew
Pour moi, ce sera plutôt des passerelles logiques d'un auxiliaire médical d'une discipline vers le praticien médical supérieur de la même discipline. Exemples :
Kinés vers médecin rééducateur (exemple cité par Manuel Valls)
Assistante dentaire vers dentiste
Préparateur en pharmacie vers pharmacien

smilies

les prothésistes vers la chir ortho
les IADE vers anesth'
les orthoptistes vers ophtalmo
les manip' radio vers radio
...

Heureusement que l'ECN existe.
_____
Interne en psychiatrie - passerelle P2 2011.
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 18/02/2016 � 11:24 notnew
Si ce que Manuel Valls a dit est vrai, ces passerelliens n'auront pas à passer l'ECN en médecine (ou le concours de l'internat en dentaire/pharma). Ils auront un cursus adapté par rapport à leur formation d'origine, avec une dispense dans certains cours. On peut imaginer qu'un infirmer anesthésiste puisse devenir médecin anesthésiste en 5 ans par exemple.
_____
Pharmacien

ideb1981
Externus-minus

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 18/02/2016 � 15:42 notnew
est-ce que les paramédicaux devront encore travailler 2ans pour pouvoir passer le concours paces?
Est-ce qu'il y'aura toujours le numérus clausus paramédical?
Blueice
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/12/2013
Posté le 18/02/2016 � 16:46 notnew
Difficile de répondre. A l'heure actuelle, tout n'est que supposition.

Je serai plutôt de l'avis de Croisentoi avec une évolution de l'arrêté du 26 juillet 2010 définissant les quotas et conditions d'admission des candidats paramédicaux.

Comme pour les autres passerelles, on peut imaginer une admissibilité définie sur dossier écrit, sous conditions d'expérience et de diplôme, ainsi qu'un oral devant jury déterminant l'admission finale et validant le projet professionnel.

Dans cette hypothèse, le numérus clausus réservé aux parameds n'aurait plus de raison d'être.

Je reste sceptique quant aux propositions émises par Pharmaceutic : un déterminisme professionnel associé à une exclusion des ECN (....si les parameds sont exemptés du concours PACES, on formerait des futurs médecins avec des systèmes d'évaluation et de contrôle très limités......)
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Posté le 19/02/2016 � 02:05 notnew
Ce ne sont pas mes propositions, je ne fait que répéter ce que Manuel Valls a dit lors de la grande conférence de santé (il l'a dit clairement pour les kinés vers la médecine de réadaptation).
_____
Pharmacien

Blueice
Bizut (futur carré)

Posté le 19/02/2016 � 07:42 notnew
désolé Pharmaceutic, je me suis mal exprimé. Cependant, l'exemple que tu cites est extrait du discours de clôture du premier ministre. La feuille de route de la grande conférence de santé reste beaucoup plus évasive (cf. "innover pour mieux former les professionnels de santé", mesure 4).
Donc, wait and see !
ideb1981
Externus-minus

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 21/02/2016 � 19:47 notnew
Est-ce que cet accès en 2eme année sans passer par la paces en 2017 sera aussi appliqué à la faculté paris 6 pierre et marie Curie?
Blueice
Bizut (futur carré)

Posté le 21/02/2016 � 20:30 notnew
on peut même élargir la question : cette passerelle sera-t-elle mise en place dans toutes les universités ou bien uniquement possible dans les 7 facultés réservées aux parameds ?
butorauentum
Jeune Bizut

Enregistré : 28/04/2016
Posté le 29/04/2016 � 15:41 notnew
est ce que l'un d'entre vous a des informations supplémentaires depuis les premiers échanges suite à la conférence santé??
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 29/04/2016 � 16:21 notnew
Aucune information pour le moment, j'ai essayé d'appeler des facs pour en savoir plus mais apparemment ils en savent pas plus donc je pense que pendant l'année 2016-2017 ils vont mettre en place les conditions ... pour pouvoir être applicable en 2017-2018, enfin pour l'instant que des suppositions, vivement qu'on en savent plus !
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Herso
Externoïde

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 25/05/2016 � 14:21 notnew
Bonjour,
Ce n'est écrit nul part que le NC paramédical serait supprimé. Je crois qu'il ne faut pas se faire trop de films. Je me suis fait les mêmes remarques que vous quand j'ai lu ça. Mais déjà cette réforme ne prendra effet qu'à partir de septembre 2017. J'espère que Doyen, Ministre vont se rencontrer pour définir l'arrêté.

Je pense que certaines Facultés proposeront des passerelles directement en P2 ou P3 pour des paramédicaux (sur dossier hyper complet + un oral devant jury) et que d'autres Facultés continueront à proposer le NC paramédical en P1.

J'espère que ça se passera comme ça parce-que l'infirmier qui a fait 5ans en EHPAD et l'infirmier anesthésiste perfusionniste... bah entre nous on sait qui sera pris. Ce n'est que mon avis. Le mieux serait qu'on prenne ses futurs paramédicaux en P2 ou P3 selon un projet professionnel très précis. Pour faire simple j'aimerai rentré en P2 pour faire médecin généraliste et rien d'autre (ou autres spécialités).

Notre passé de professionnel de santé doit nous permettre de savoir à l'avance quelle spécialité on aimerait faire. Et là je rejoins les exemples cités un IDE en soins généraux pour médecine générale.
Bref le débat est ouvert smilies
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
Bb972
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 29/06/2016 � 01:56 notnew
Bonjour tous avez vous eu plus d'informations ? A tout hasard......
_____
:-)
Shinaï
Jeune Bizute

Enregistré : 03/10/2016
Posté le 17/11/2016 � 11:59 notnew
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un en sait plus sur cette loi en cette fin d'année 2016.
Moi c'est la profession de Sage-Femme (profession médicale) qui m'intéresse.

Merci d'avance.
butorauentum
Jeune Bizut

Enregistré : 28/04/2016
Posté le 24/11/2016 � 21:51 notnew
Bonsoir,
Suite au discours de Manuel Walls et devant l'absence d'information complémentaire, j'ai contacté le conseil économique et social qui m'a orienté vers les services de la direction générale de l'enseignement supérieur et de la recherche, en particulier le département DGESIP A1-4 Département des formations de santé (M. Jean-Christophe Paul).
J'ai donc écris à M Paul à l'adresse suivante Département des Formations de Santé - Direction Générale de l'Enseigement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle - DGESIP A1-4 - Service de la Stratégie des Formations et de la Vie Étudiante - Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Santé
1 Rue Descartes
75231 Paris Cedex 05

Je n'ai eu à ce jour aucune réponse, peut être si plusieurs d'entre nous lui demande où en sont l'avancement des travaux nous pourrons peut être avoir des informations.
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 27/11/2016 � 17:49 notnew
Je pense que tu n'as pas eu de réponse car ce cher monsieur n'en a pas non plus!!
Manuel Valls en a parlé une fois, en février dernier. Aucun article n'est paru sur le journal officiel....
Je pense sincèrement que même si ça serait une super nouvelle pour tous les parameds, nous sommes à 6 mois de la présidentielle et d'un changement de politique majeur...
Ceux qui souhaitent/peuvent faire médecine via le NC normal ou paramed lancez-vous, car rien ne nous affirme que ce projet sera voté pour septembre prochain !
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter