Posté le 23/04/2016 � 06:57 puis édité
1 fois 
J'ai l’impression que les MG ont tous un coup de blues quand ils voient le temps que peuvent consacrer le notaire ou le pharmacien du coin à leurs loisirs.
Et surtout au moment du premier enfant, ne pas pouvoir le voir grandir... C'était pareil pour les vieux médecins (même pire), mais ça ne semblait pas les gêner.
A mon avis, pour notre génération (peut être à l'exception des milieux ruraux/sous dotés en médecins), c'est une question de choix, de priorité. Un jeune médecin qui veut voir grandir ses enfants peut adapter son boulot à sa vie personnelle. C'est sur qu'après une installation en libéral c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais faut y réfléchir avant.
Bonjour,
Allez, petit pavé dans la marre. Il y a quelques années, je pensais que les médecins qui se plaignaient étaient minoritaires.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il y a vraiment très très peu de médecins heureux et épanouis. Il y a quand même 30 000 médecins mécontents sur le groupe Facebook "Les médecins ne sont pas des pigeons"... C'est énorme !! La plupart de ces médecins après quelques années d'exercice regrettent de ne pas être pharmaciens ou dentistes en voyant que ces professionnels gagnent aussi bien (voir mieux) leur vie tout en ayant beaucoup moins de pression et beaucoup plus de temps libre pour les loisirs et la famille. Alors qu'au moment des orientations à 18 ans, pharma et dentaire n'étaient que des "2ème choix" au cas où ils rataient médecine.
Paradoxalement, il y a de plus en plus de candidats à la spécialité médecine en PACES (même s'il y en a de plus en plus en pharma et dentaire aussi).
J'ai donc l'impression que la médecine n’intéresse que ceux qui ne la connaissent pas vraiment. Est-ce que vous constatez la même chose que moi ?
Penses-tu réellement que les 30 000 médecins du groupe ne sont pas heureux et épanouis?! C'est une façon de se faire entendre, de se plaindre mais de là à dire qu'ils auraient été mieux comme pharmaciens ou dentistes...
On pourrait également se poser la question des reconversions après l'obtention du diplôme pour essayer d'avoir une vision d'ensemble du ressenti de ces différents professionnels médicaux.
Oui c'est vrai, les demandes de passerelles vont très majoritairement vers la médecine (donc en effet des personnes qui ne connaissent pas encore vraiment la médecine).
Mais il y a un flux non négligeable de pharmaciens diplômés vers la médecine.
Quel pourcentage de professionnels de santé quittent leur métier de pharmacien ? dentiste ? médecin ?
Je dirai plutôt que la médecine doit être réservée aux passionnés car les études sont longues et contraignantes parait-il

mais une fois bien orientés dans cette voie, les médecins semblent très majoritairement y trouver leur compte...