Posté le 14/07/2016 � 14:27
Salut turbineur,
c'est vrai que presque la moitié des internes en médecine finissent généraliste mais il ne faut pas oublier tous ceux qui choisissent médecine G à l'internat sans être forcément mal classé. Quelques chiffres :
- en 2016, sur un total de 8783 postes, 4012 sont de médecine générale
- en 2015, sur environ 8000 candidats, un classement à 4000 permettait d'obtenir un poste en : biologie médicale, psychiatrie, médecine du travail, mais aussi endocrinologie, rhumatologie, neurologie, Hépato gastro-entérologie...(hors CESP)
Pour les internes de médecine G, il existe de nombreuses opportunités de se "spécialiser" après l'internat à l'aide de DU pour avoir une activité au champ d'action plus ciblée mais plus lucrative, comme en odontologie...
Un truc aussi que j'ai souligné dans un autre sujet, c'est qu'il est important de savoir qu'une place de médecin sur 2 est en médecine générale, et schématiquement en finissant dans les 50% moins bien classés aux ECN, on est quasiment obligé de choisir médecine générale (ou psychiatrie).
Or on explique aux étudiants que médecine débouche sur plein de spécialités variées : c'est vrai pour ceux qui sont dans la première moitié du classement des étudiants en médecine, pour la 2ème moitié le choix se limite à 2 ou 3 spécialités, dont la médecine générale.
Ceci peut expliquer tous les internes dégoutés d'être en médecine générale, qui disent qu'ils auraient mieux fait de choisir dentaire/pharma s'ils avaient su qu'ils atterriraient en médecine générale, où qui abandonnent carrément la médecine.
Je pense qu'il faut bien expliquer aux candidats à médecine en PACES qu'ils auront de grandes chances d'être obligés de faire médecin généraliste, et qu'il faut donc qu'ils envisagent cette possibilité s'ils rentrent en médecine. Car si on rentre en médecine avec pour unique objectif de faire une spécialité ou de la chirurgie, c'est la catastrophe si on ne finit pas dans les 3000 premiers aux ECN.