Posté le 06/08/2016 � 17:10

Tout à fait d'accord avec Herso !! : le concours PACES avec un NC réservé aux parameds reste le moyen le plus égalitaire et objectif pour sélectionner des candidats aux études médicales.
A l'heure actuelle, tout n'est que supposition et il est difficile de savoir ce que prévoira la loi.
Si les 2 systèmes d'intégration coexistaient (PACES avec NC réservé + passerelles P2 / D1), cela favoriserait trop les parameds au détriment des autres candidats bacheliers ou passerelliens (en terme de nombre de possibilités d'accès ou de nombre de places dans le numerus clausus global).
La solution la plus simple (mais la moins égalitaire car plus subjective, et surement avec une sélection plus drastique car nombre de postulants + élevé......), serait une évolution de l'arrêté du 26 juillet 2010 définissant les quotas et conditions d'admission des candidats paramédicaux.
Comme pour les autres passerelles, on peut imaginer une admissibilité définie sur dossier écrit, sous conditions d'expérience et de diplôme, ainsi qu'un oral devant jury déterminant l'admission finale et validant le projet professionnel.
En cas d'échec, restera la tentative de la PACES dans le NC commun.
Bref, A voir ce que décideront les doyens, les présidents et le haut conseil des professions paramédicales.