logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pour les IDE: paces supprimée mais passerelle pour entrer en P2

Aller en bas • 14 r�ponses
ideb1981
Externus-minus

Enregistré : 19/12/2014
Posté le 10/05/2016 � 01:13 notnew
Bonsoir,
Voilà; apparemment tout est entrain d'évoluer pour passer en P2.
Comme je l'ai appris, les ide ne passeront plus par la paces pour aller en P2, ce qui est vraiment une bonne chose en soit.
Maintenant, on devra passer par des passerelles. Ce qui signifie avoir un dossier "béton" et ce qui n'est absolument pas mon cas!smilies!
En effet en 2017 j'aurais normalement 2 ans d'exercice, ce qui me permettrait de me présenter pour le numerus clausus paramédical, mais le premier ministre a dit qu'il allait supprimer tout cela.
Du coup je me dis que ce n'est plus la peine de travailler comme refaire une remise à niveau par exemple.
Je suis vraiment dans le flou.

Yen a t ils par hasard qui ont des précisions à me donner?
Toutes informations sera la bienvenue!
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
Posté le 10/05/2016 � 11:17 notnew
Salut !

Il me semblait qu'on aurait plus d'infos fin 2016....donc si je comprends bien l'année prochaine est la dernière du NC paramédical ? En est-on bien sur?

À voir....
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 10/05/2016 � 15:34 notnew
Salut,
je suis dans un cas similaire, je vais avoir fini mes 2 ans de DE en juillet, j'ai donc fait un dossier pour la paces a Toulouse mais risque de ne pas être accepté car 2 ans pour la rentrée mais pas à l'inscription ...
donc j'ai fait aussi un dossier pour la paces en NC "normal", mais cela vaut il le coup ? Le NC paramed va t-il être supprimé on en sait rien ...
La passerelle est une bonne chose mais si il supprime le NC paramed je ne sais pas car seulement 2 chances de présentation aux passerelles déjà existante donc surement aussi pour celle des paramed, donc dossier en béton a avoir, plus de candidature, moins de place, et si on épuise nos 2 chances sans être admis -> retour en paces sans avantage ...
A méditer, pas facile tout ca
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

Herso
Externoïde

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 13/05/2016 � 18:14 notnew
Bonjour,
Ce n'est écrit nul part que le NC paramédical serait supprimé. Je crois qu'il ne faut pas se faire trop de films. Je me suis fait les mêmes remarques que vous quand j'ai lu ça. Mais déjà cette réforme ne prendra effet qu'à partir de septembre de 2017.
Je pense que certaines Facultés proposeront des passerelles directement en P2 ou P3 pour des paramédicaux (sur dossier hyper complet) et que d'autres Facultés continueront à proposer le NC paramédical en P1.

J'espère que ça se passera comme ça parce-que l'infirmier qui a fait 5ans en EHPAD et l'infirmier anesthésiste perfusionniste... bah entre nous on sait qui sera pris. Ce n'est que mon avis. Le mieux serait qu'on prenne ses futurs paramédicaux en P2 ou P3 selon un projet professionnel très précis. Pour faire simple j'aimerai rentré en P2 pour faire médecin généraliste et rien d'autre (ou autres spécialités). Notre passé de professionnel de santé doit nous permettre de savoir à l'avance quelle spécialité on aimerait faire.
Bref le débat est ouvert smilies.
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 25/07/2016 � 18:06 notnew
Bonjour je viens de lire ce sujet qui m'a un peu éclairé ( merci) mais pas sur tous les points.
Je me présente rapidement, je suis infirmier en réanimation et je suis tenté par la filière de médecine. J'ai effectué des recherches sur les nouvelles passerelles ( connaissant déjà l'ancien système avec le numerus clausus paramed après 2 ans d'expérience..) et je vois qu il'y a une nouveaute en 2016:

De l’infirmier au kiné en passant par la sage-femme, les diplômés paramédicaux « auront accès aux deuxième et troisième années de médecine à partir de 2017 » et ce « sans passer le concours de la première année » a annoncé jeudi Manuel Valls lors de la Grande conférence de Santé.
20mn.fr : http://www.20minutes.fr/sante/1785855-20160212-paramedicaux-pourr...

J'ai trouvé ce type de texte un peu partout mais sans expliquer vraiment les conditions de passerelle pour un infirmier. (expérience, validations, un dossier à faire ??)
Voila j'aimerais savoir si quelqu'un aurait des informations, un texte de lois, un organisme où je pourrais avoir des infos fiables enfin peu importe smilies
Merci de votre aide !
_____
pourquoi pas ?!

samousse
Sexternoïde

Posté le 25/07/2016 � 20:57 notnew
Coucou, alors cette passerelle n'est pas encore mise en place, je pense qu'il vont commencer a rédiger les lois tout ca pour une application au plus tôt pour la rentrée 2017, en espérant qu'il ne prenne pas du retard ...

Pour l'instant il n'y a pas d'autres info seulement des suppositions.
Perso, je me suis inscrite en paces dans le NC paramed a Toulouse pour la rentrée smilies
_____

heim
Nain-terne

Posté le 27/07/2016 � 19:34 notnew
D accord merci !! J'attend la suite de cette loi avec impatience alors !! Les numérus paramed me paraît difficile d accès !
_____
pourquoi pas ?!

Herso
Externoïde

Posté le 28/07/2016 � 00:46 notnew
Je comprends que tu attendes avec impatience la suite de cette loi mais faut pas s'attendre à quelque chose de fantastique. À mon avis les places seront en petites quantités et les demandes seront énormes imagine avec un diplôme bac+3 et un peu d'expérience bim direct la deuxième ou troisième années ça va en faire rêver plus d'un smilies. Pour celui qui sera pris que du bonheur mais il y aura beaucoup de déçus.
Pour ma part le nc paramed reste tout de même une bonne opportunité car dans l'ensemble rares sont les années ou toutes les places sont pourvues!

Garde quand même dans un coin de ta tête le NC paramed smilies.
_____
heim
Nain-terne

Posté le 28/07/2016 � 18:57 notnew
Oui j'imagine que ça va donner une loi plutôt légère ! Mais sur dossier j'ai du mal à imaginer le type de profil recherché, celui qui est jeune diplômé' qui peu se relancer dans les études, ou l'inverse de l'expérience avant tout ??

Apres pour le numerus clausus paramed, j'avais la notion que c était aussi sélectif que la première année au vu du nombre de candidats ?
_____
pourquoi pas ?!

samousse
Sexternoïde

Posté le 28/07/2016 � 19:36 notnew
tout dépend des facs, apparemment a Toulouse on est 14 cette année pour 8 places en médecine, sachant que tout le monde n'a pas la moyenne ...
_____

heim
Nain-terne

Posté le 28/07/2016 � 20:50 notnew
Ok merci !!smilies
_____
pourquoi pas ?!

Herso
Externoïde

Posté le 29/07/2016 � 00:16 notnew
Légère voire quasi inexistante, ce qui ce comprend d'un sens puisque la PACES demande tellement de travail qu'on ne peut pas non plus "offrir" une entré direct sans passage par la PACES.

Puis, il y a de grandes chances que ce soit seulement quelques Facultés qui proposeront cette passerelle.

Helm, aussi sélectif je ne suis pas du même avis Nancy, Rennes, Lille ont rarement toutes leurs places de pourvues. Il ne faut pas oublier que tout le monde ne choisi pas médecine il y a aussi maïeutique, dentaire et pharma.
C'est sur que si tu tombes sur une année ou tu as 30 personnes ultra motivés pour à peine 10 places c'est la mouise mais c'est vraiment rare. Ne pas oublier que 30 au départ ne veut pas dire 30 à l'arrivé... 8 mois c'est TRÈS long.

Pour ma part le NC paramed c'est la seule "vrai passerelle" pour réussir quand on a un passé de paramed. smilies
_____
heim
Nain-terne

Posté le 29/07/2016 � 08:57 notnew
Oui oui j imagine que la passerelle ne sera pas magique !! Se serait trop convoité de toute manière ! Reste plus qu à espérer qu'il laisse celle mise en place '
_____
pourquoi pas ?!

Blueice
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/12/2013
Posté le 06/08/2016 � 17:10 notnew
Tout à fait d'accord avec Herso !! : le concours PACES avec un NC réservé aux parameds reste le moyen le plus égalitaire et objectif pour sélectionner des candidats aux études médicales.

A l'heure actuelle, tout n'est que supposition et il est difficile de savoir ce que prévoira la loi.

Si les 2 systèmes d'intégration coexistaient (PACES avec NC réservé + passerelles P2 / D1), cela favoriserait trop les parameds au détriment des autres candidats bacheliers ou passerelliens (en terme de nombre de possibilités d'accès ou de nombre de places dans le numerus clausus global).

La solution la plus simple (mais la moins égalitaire car plus subjective, et surement avec une sélection plus drastique car nombre de postulants + élevé......), serait une évolution de l'arrêté du 26 juillet 2010 définissant les quotas et conditions d'admission des candidats paramédicaux.

Comme pour les autres passerelles, on peut imaginer une admissibilité définie sur dossier écrit, sous conditions d'expérience et de diplôme, ainsi qu'un oral devant jury déterminant l'admission finale et validant le projet professionnel.

En cas d'échec, restera la tentative de la PACES dans le NC commun.

Bref, A voir ce que décideront les doyens, les présidents et le haut conseil des professions paramédicales.
Shinaï
Jeune Bizute

Enregistré : 03/10/2016
Posté le 03/10/2016 � 18:29 notnew
Bonjour,
Je suis, moi aussi, intéressée par cette loi qui pourrai permettre d’accéder aux professions médicales. Je suis diplômée IDE depuis cet été et je suis intéressée par les études maïeutique (Sage-femme) qui est depuis un métier médical reconnu en Master et non un métier paramédical.

J'aimerais savoir si depuis vous en savez un peu plus et si le métier de sage-femme fait partie de cette loi. Je me dis qu'à priori oui mais je demande tout de même.
Merci.
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter