logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir sage femme a 35 ans sans diplome

Aller en bas • 18 r�ponses
mounas
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/05/2016
Posté le 18/05/2016 � 17:01 notnew
bonjour a tous,
au risque de repeter un sujet deja traité je suis nouvelle et souhaiterai obtenir des conseils sur comment devenir sage femme , a 35 ans passé, sans diplome.
je n'ai pour ainsi dire que ma motivation et le soutien de ma famille.
je suis tout a fait passionnée et je traine ce desir depuis des années avec la crainte de regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.
je vis a la campagne, faut il que j'aille vivre en ville a proximité d'une université ou puis je suivre certains cours par correspondance?
pour plus de securité j'ai pensé passer le CAP petite enfance, puis enchainer sur aide soignante, infirmiere puis sage femme..
sa rallonge non? quel est le chemin le plus court?
mercipour toute les info que vous pourrez m'apportez.
_____
mai

Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 18/05/2016 � 17:57 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Je conseille d'attendre d'autres avis, mais selon moi c'est extrêmement long de faire CAP + AS + infirmière (3 ans) + SF (5ans+concours)smilies De plus, je ne suis pas sûr que ce soit utile (peut être d'éventuelles passerelles ?)

Je pense qu'il faut directement passer le concours PACES. A moins que l'université ne propose les cours sur plateforme internet, il faut mieux s'en rapprocher (de toute façon il suffit de se renseigner).

Cdlt.
_____
Étudiant DFASM1
Juventus
Externoïde

Enregistré : 26/01/2013
Posté le 18/05/2016 � 18:04 notnew
Bonjour ,
pour être sage femme tu doit faire la première année de médecine "PACES" ,
donc on parle de FACULTE DE MEDECINE.
POUR T'INSCRIRE A L'UNIVERSITE IL FAUT AVOIR LE "BAC" et de préférence un BAC "S" .

ET EN PLUS LA PREMIRE ANNEE DE MEDECINE EST TRES DURE ET DEMANDE UNE BONNE CONNAISANCE DES MATIERE SIENTIFIQUE .

PRESQUE MISSION IMPOSSIBLE
_____
JUVE

Juventus
Externoïde

Posté le 18/05/2016 � 18:10 notnew
TU PEUX SUIVRE LES COURS SUR UNE PLATEFORME INTERNET .
POUR EXAMPLE A MONTPELLIER LES COUS SONT MIS EN LIGNE SUR LE SITE DE LA FACULTE DE MEDECINE LE LENDEMAIN . AVEC UN ACCES RESERVE AUX ETUDIANTS .

SLT
_____
JUVE

Alexandreh
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2015
Posté le 18/05/2016 � 18:31 notnew

PRESQUE MISSION IMPOSSIBLE

Faux ... Mais débloque ta touche Maj s'il te plaît, ça pique les yeux ...
_____
Étudiant DFASM1
mounas
Bizute (future carrée)

Posté le 18/05/2016 � 20:53 notnew
Merci bcp pour vos reponses c'est tres gentil. Pour le "presque mission impossible " je ne suis pas d'accord,je parle du principe que RIEN n'est impossible.ce message s'adresse surtout a tous ceux qui ont des infos ou peuvent m'aider dans mon projet.
Decourageur professionnels, empecheur de tourner en rond et autres moralisateurs merci de passer votre chemin , vous n'aurez pas gain de cause !😊
_____
mai

Maïeutrix
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2013

certification
Vie réelle
Naïk Neizelien - 35 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : AMIENS
Posté le 19/05/2016 � 13:13 notnew
Le parcours cap as ide puis sf me paraît bien long. Mais pas impossible.
Le gouvernement actuel à décidé d'ouvrir des passerelles entrantes pour les cursus médicaux. Ces passerelles seront ouvertes aux professionnels paramédicaux sous certaines conditions.
samousse
Sexternoïde

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 19/05/2016 � 13:21 notnew
salut, beau projet pas des plus facile mais reste réalisable avec de la motivation et du soutien de ta famille (autant psychologique que financier, car la finance reste la bête noire des reprises d'études)
le mieux je pense est de passer un équivalent du bac s (on appelle çà DAEU B ) pour après s’inscrire en paces, et pourquoi pas Montpellier ou les cours sont en vidéo en ligne (après les déplacements a la fac pour les TD reste important mais non obligatoire il me semble).
voilou on est pas mal dans le même cas, perso ide depuis 2 ans je rentre normalement en paces paramed a la rentrée pour tenter médecine, bon courage a toi.
_____
infirmière souhaitant devenir médecin !

mounas
Bizute (future carrée)

Posté le 19/05/2016 � 13:50 notnew
Le parcours cap as ide puis sf me paraît bien long. Mais pas impossible.
Le gouvernement actuel à décidé d'ouvrir des passerelles entrantes pour les cursus médicaux. Ces passerelles seront ouvertes aux professionnels paramédicaux sous certaines conditions.
_____
mai

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/05/2016 � 13:58 notnew
Bonjour,

A mon avis, le parcours le plus adapté est de passer le DAEU B, puis de postuler en PACES pour entrer en SF. On parle de futures passerelles pour les paramédicaux: cela se fera ou non, dans un délai inconnu et selon des conditions qui le sont tout autant. Quand tu auras le DAEU B, peut-être que la passerelle sera en place, mais personne ne le sait à l'heure actuelle. Il vaut mieux raisonner selon tes ressources.

Il faut aussi que tu saches que faire le DAEU B n'est pas évident, et que les facs n'accordent pas de priorité aux gens qui ne sortent pas du lycée. Le programme scientifique n'est pas facile non plus. Tu seras aussi en compétition avec des jeunes de 20 ans, fraîchement sortis du bac, avec les parents qui aident (souvent): ménage, courses, repas, paiement du loyer, paiements des factures... La principale difficulté des dinos est surtout d'ordre financier. Il te faudra trouver une ou des solutions pour tenir sur le long terme.

En PACES, ilne suffit pas d'être bon, il faut être dans les meilleurs (mais SF est moins demandée que médecine, pharma ou dentaire).

Faire un CAP (un ou deux années d'étude?), puis AS (concours et 1 année de formation), puis IDE (concours et 3,5 ans de formation), puis SF (1 an de concours + 4 ans de formation)= 10 ans....Passer le DAEU B est une évidence smilies.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans le métier de SF?
* Avec le diplôme d'IDE, tu peux devenir puéricultrice (bac nécessaire, le ST2S est le mieux adapté, concours IDE, 3,5ans de formation, puis concours puér).
Je mentionne cette possibilité car le concours de PACES est un peu difficile et il est souvent rassurant de savoir qu'il existe des portes de sorties qui permettent de travailler dans le domaine que l'on aime).
* sans bac: auxiliaire de puériculture (concours et 1 an de formation (je crois?): tu auras plus rapidement un diplôme et un salaire.

En ESF, tu ne pourras pas suivre les cours par internet, ni par correspondance: la présence en cours est obligatoire. Il faudra aussi que tu déplaces pour aller sur les différents lieux de stage.

Et comme revoir les maths, ce n'est jamais drôle, je te propose de bons livres sur les SF:
"La sage-femme ou le médecin "J. Gélis (je ne sais pas s'il est encore disponible)
"Appelez la sage-femme", Jennifer Worth (en FNAC ou partout ailleurs, en ce moment). Le quotidien d'un SF dans le Londres du début du siècle: captivant!

Mon super chouchou: "la naissance; un voyage" Marion Bonnet Del Valle. http://www.editions-instant-present.com/la-naissance-un-voyage-p-...

Je crois que l'on pourrait dire: reprendre des études pour devenir SF/ médecin/ dentiste/ infirmière...C'est un voyage aussi, le voyage de (re)construire sa vie et en être l'architecte.

Un beau voyage en perspective pour toi! smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Juventus
Externoïde

Posté le 19/05/2016 � 15:09 notnew
Merci pour le "Décourageur professionnels".
_____
JUVE

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/05/2016 � 15:41 puis édité 1 fois notnew
Mounas, ton message suscite de l'interêt, et il est normal que tu lises des points de vue différents: c'est l'interêt des forums. Julius n'a fait que donner le sien. smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 19/05/2016 � 15:51 notnew
Salut,
J’ai une amie très proche qui était dans la même situation que toi.
Première étape : Bac en candidate libre (je ne sais pas quelle série)
Deuxième étape : Paces
Elle a échoué deux fois et on ne lui a pas accordé une troisième chance.
Troisième étape : École d’infirmières
Elle espère intégrer une maternité et surtout pouvoir tenter le concours réservé aux paramèds.

Si je peux me permettre un conseil : laisse tomber CAP + AS qui ne t’apporterons rien et attaque directement le DAEU B (ou mieux, un bac S en candidat libre si tu peux te le permettre).
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
mounas
Bizute (future carrée)

Posté le 19/05/2016 � 17:12 notnew
Bonjour a tous !
Tout d abord un GRAND merci de m' avoir porté autant d interet et de m avoir repondu!
Laurin merci bvp
Lady cat tu es un amour!
Juventus , loin de moi l idee de penser que tu es un "décourageur professionnel";-)
Alexandreh maieutix samousse un tres grand merci de prendre le tps de repondre a une question qui certes peut paraitre simple et logique pour certains mais qui est compliqué pour moi et me tiens a coeur, c'est tres genereux de votre part a tous.
A présent j'y vois beaucoup plus clair et je me rend compte que ma premiere idee de parcours cap+as+inf etc...c'etait comment dire...delirant!!
E inutile aussi puisque pas de passerelle.
Je vais garder precieusement tout vos messages et bien bien les relire ..
Pour ton message Juventus, au moins j'y verrai plus clair , vu qu'ecrit en caractere gras smiliessmilies
Je te taquine bien sur!
A bientot
_____
mai

mounas
Bizute (future carrée)

Posté le 19/05/2016 � 21:05 notnew
Bonjour,

A mon avis, le parcours le plus adapté est de passer le DAEU B, puis de postuler en PACES pour entrer en SF. On parle de futures passerelles pour les paramédicaux: cela se fera ou non, dans un délai inconnu et selon des conditions qui le sont tout autant. Quand tu auras le DAEU B, peut-être que la passerelle sera en place, mais personne ne le sait à l'heure actuelle. Il vaut mieux raisonner selon tes ressources.

Il faut aussi que tu saches que faire le DAEU B n'est pas évident, et que les facs n'accordent pas de priorité aux gens qui ne sortent pas du lycée. Le programme scientifique n'est pas facile non plus. Tu seras aussi en compétition avec des jeunes de 20 ans, fraîchement sortis du bac, avec les parents qui aident (souvent): ménage, courses, repas, paiement du loyer, paiements des factures... La principale difficulté des dinos est surtout d'ordre financier. Il te faudra trouver une ou des solutions pour tenir sur le long terme.

En PACES, ilne suffit pas d'être bon, il faut être dans les meilleurs (mais SF est moins demandée que médecine, pharma ou dentaire).

Faire un CAP (un ou deux années d'étude?), puis AS (concours et 1 année de formation), puis IDE (concours et 3,5 ans de formation), puis SF (1 an de concours + 4 ans de formation)= 10 ans....Passer le DAEU B est une évidence smilies.

Qu'est-ce qui t'intéresse dans le métier de SF?
* Avec le diplôme d'IDE, tu peux devenir puéricultrice (bac nécessaire, le ST2S est le mieux adapté, concours IDE, 3,5ans de formation, puis concours puér).
Je mentionne cette possibilité car le concours de PACES est un peu difficile et il est souvent rassurant de savoir qu'il existe des portes de sorties qui permettent de travailler dans le domaine que l'on aime).
* sans bac: auxiliaire de puériculture (concours et 1 an de formation (je crois?): tu auras plus rapidement un diplôme et un salaire.

En ESF, tu ne pourras pas suivre les cours par internet, ni par correspondance: la présence en cours est obligatoire. Il faudra aussi que tu déplaces pour aller sur les différents lieux de stage.

Et comme revoir les maths, ce n'est jamais drôle, je te propose de bons livres sur les SF:
"La sage-femme ou le médecin "J. Gélis (je ne sais pas s'il est encore disponible)
"Appelez la sage-femme", Jennifer Worth (en FNAC ou partout ailleurs, en ce moment). Le quotidien d'un SF dans le Londres du début du siècle: captivant!

Mon super chouchou: "la naissance; un voyage" Marion Bonnet Del Valle. http://www.editions-instant-present.com/la-naissance-un-voyage-p-...

Je crois que l'on pourrait dire: reprendre des études pour devenir SF/ médecin/ dentiste/ infirmière...C'est un voyage aussi, le voyage de (re)construire sa vie et en être l'architecte.

Un beau voyage en perspective pour toi! smilies
_____
mai

mounas
Bizute (future carrée)

Posté le 19/05/2016 � 21:06 notnew
Serait il possible de discuter av toi en privée?smilies
_____
mai

Mamadoska
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/05/2013
Posté le 21/05/2016 � 15:54 notnew
Bonjour Mounas,
Je trouve que le DAEU B est une très bonne option. Déjà, il faut absolument que tu te confrontes à la reprise d'étude, évaluer ta résistance et voir si tu trouves cela difficile. La motivation peut faire beaucoup mais il faut déjà "se tester" dans les études. J'ai 35 ans et j'ai réussi la PACES du 1er coup sans bac S l'année dernière pour entrer en ESF. Mais, j'ai un cursus universitaire avec 2 masters, j'aime apprendre, réviser,... Bref je sais que je suis studieuse (par contre je hais faire un mémoire et je ferai mon 4e dans 2 ans smilies).
Ton projet est tout à fait réalisable mais tester sa méthode de travail sur 1 an est une bonne entrée.
Bonne route !
_____
Heureuse étudiante en maïeutique
Angie80
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2016
Posté le 02/06/2016 � 19:32 notnew
coucou Mounas, tu t'es inscrite ou pas ?
Bises;-)
gwenamandaa
Jeune Bizut

Enregistré : 03/12/2022
Posté le 03/12/2022 � 10:14 notnew
Tap the screen to cast your fishing rod and touch again to reel in the fish! You can play this game for free on your iPhone, iPad and iPod touch. gartic phone
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter