Lady CatMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 19/05/2016 � 13:58

Bonjour,
A mon avis, le parcours le plus adapté est de passer le DAEU B, puis de postuler en PACES pour entrer en SF. On parle de futures passerelles pour les paramédicaux: cela se fera ou non, dans un délai inconnu et selon des conditions qui le sont tout autant. Quand tu auras le DAEU B, peut-être que la passerelle sera en place, mais personne ne le sait à l'heure actuelle. Il vaut mieux raisonner selon tes ressources.
Il faut aussi que tu saches que faire le DAEU B n'est pas évident, et que les facs n'accordent pas de priorité aux gens qui ne sortent pas du lycée. Le programme scientifique n'est pas facile non plus. Tu seras aussi en compétition avec des jeunes de 20 ans, fraîchement sortis du bac, avec les parents qui aident (souvent): ménage, courses, repas, paiement du loyer, paiements des factures... La principale difficulté des dinos est surtout d'ordre financier. Il te faudra trouver une ou des solutions pour tenir sur le long terme.
En PACES, ilne suffit pas d'être bon, il faut être dans les meilleurs (mais SF est moins demandée que médecine, pharma ou dentaire).
Faire un CAP (un ou deux années d'étude?), puis AS (concours et 1 année de formation), puis IDE (concours et 3,5 ans de formation), puis SF (1 an de concours + 4 ans de formation)= 10 ans....Passer le DAEU B est une évidence

.
Qu'est-ce qui t'intéresse dans le métier de SF?
* Avec le diplôme d'IDE, tu peux devenir puéricultrice (bac nécessaire, le ST2S est le mieux adapté, concours IDE, 3,5ans de formation, puis concours puér).
Je mentionne cette possibilité car le concours de PACES est un peu difficile et il est souvent rassurant de savoir qu'il existe des portes de sorties qui permettent de travailler dans le domaine que l'on aime).
* sans bac: auxiliaire de puériculture (concours et 1 an de formation (je crois?): tu auras plus rapidement un diplôme et un salaire.
En ESF, tu ne pourras pas suivre les cours par internet, ni par correspondance: la présence en cours est obligatoire. Il faudra aussi que tu déplaces pour aller sur les différents lieux de stage.
Et comme revoir les maths, ce n'est jamais drôle, je te propose de bons livres sur les SF:
"La sage-femme ou le médecin "J. Gélis (je ne sais pas s'il est encore disponible)
"Appelez la sage-femme", Jennifer Worth (en FNAC ou partout ailleurs, en ce moment). Le quotidien d'un SF dans le Londres du début du siècle: captivant!
Mon super chouchou: "la naissance; un voyage" Marion Bonnet Del Valle.
http://www.editions-instant-present.com/la-naissance-un-voyage-p-...
Je crois que l'on pourrait dire: reprendre des études pour devenir SF/ médecin/ dentiste/ infirmière...C'est un voyage aussi, le voyage de (re)construire sa vie et en être l'architecte.
Un beau voyage en perspective pour toi!

_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque