logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Lettre de motivation PACES à Nantes

Aller en bas • 2 r�ponses
Natachaf
Jeune Bizute

Enregistré : 25/05/2016
Posté le 25/05/2016 � 12:57 puis édité 2 fois notnew
Tags : PACES, Lettre motivation, Nantes, Médecine, Aide
Bonjour, pourriez vous jeter un oeil à ma lettre de motivation? smilies
J'ai déjà effectué une année de PACES à Montpellier, mais j'ai du aller vivre à Nantes, et je dois désormais effectuer ma deuxième PACES la bas. Je tiens sincèrement à Médecine et j'ai essayé d'écrire la lettre qui me semblait être la plus à mon image.

Merci par avance smilies (les fautes d'orthographes seront corrigées tout à la fin, ne vous en faite pas)

Madame, Monsieur

Actuellement en Licence 1 BGC option Chimie à l’Université de Nantes, je me tourne vers vous afin d’effectuer un transfert de dossier interne dans le but d’intégrer la Première Année Commune aux Etudes de Santé pour l’année 2016-2017.
Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique mention Assez Bien en Juillet 2013, je me suis tournée immédiatement vers une année de PACES où je fus classée à seulement 300 places au-delà de la liste des admis.
Je fus animé du désir de devenir médecin depuis ma plus tendre enfance, c’est pour cette raison que je fus convaincu qu’il fallait perséverer. J’ai donc continué à travailler le concours médecine lors de l’année 2014-2015, sans être inscrite au concours car il ne me reste qu’une dernière chance.

Les aléas de la vie on fait que j’ai du m’éloigner de la ville où je résidais avec ma famille, et je suis venue m’installer à Nantes mi-Mars 2015.
Mon désir de faire une PACES était toujours présent, mais j’ai également ressenti le besoin de prendre du recul pour mieux appréhender les difficultés qui pouvaient être les miennes. Comme dirait l’adage : « Reculer pour mieux sauter »
Je me suis alors penchée vers une Licence 1 BGC à la Faculté des sciences de Nantes, qui m’a permis de prendre du recul sur ce concours qui demande rigueur et méthodologie. J’ai également pu approfondir les notions que nous apprenons lors de la préparation au concours grâce à l’option Chimie où j’ai pu acquérir une vision plus poussée de cette matière très importante en première année de médecine.

Sociable et appréciant vivement le contact humain, j’ai effectué depuis mes 14 ans plusieurs stages en Hôpitaux et cliniques, en tant qu’observatrice. J’ai eu la chance de suivre un néphrologue, un anesthésiste (me permettant de regarder diverses spécialités chirurgicales), un orthopédiste ainsi qu’un pédiatre.
Ce contact avec les enfants qui réuni diplomatie auprès des parents et douceur avec leur enfants, et qui représente pour moi un réel défis car un enfant ne sait jamais réellement exprimer la ou ça fait mal et ce qui ne va pas, c’est avéré être un véritable déclic, la pédiatrie est ce qui m’attire au plus haut point.
La médecine et tout cet univers autour me captive, c’est une passion doublée à une fascination pour ce métier.
Vous avez devant vous la lettre d’une fille qui sait pertinemment ce qu’elle veut faire plus tard et qui ne lâchera rien du concours PACES jusqu’à l’obtention de son diplôme afin de réaliser son rêve.
Je suis prête a réunir toute mon ambition et ma détermination afin de réussir le concours PACES, consciente du travail à fournir pour y parvenir, je dispose des capacités et de la motivation nécessaire pour atteindre mes objectifs professionnels.
Etant bilingue Espagnol et Francais, maitrisant au niveau scolaire l’anglais, je pratique depuis un an et demi la langue des signes qui pour moi représente une ouverture pour assurer une compréhension avec tous les patients.
Je vous prie de recevoir cette lettre comme étant un témoignage de ma détermination pour obtenir ce concours PACES.

Je conclurai cette lettre par une citation qui révèle avec justesse ma vision de la médecine et j’espère vous avoir convaincu de ma sincérité et de ma motivation pour intégrer une formation PACES à la rentrée 2016.

« Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours »

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments le plus respectueux.
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 25/05/2016 � 21:32 notnew
Bonjour,
Je suis sur la fac de Nantes. Tu peux mettre un "madame" pour le doyen smilies

Je trouve ta lettre très explicite mais certaines tournures et les temps employés sont un peu lourds. Ça oscille du coup entre quelque chose qui se veut très spontané et une certaine rigueur dans la forme et du coup, je trouve ça un peu lourd, chargé.
Ton explication et ta motivation sont très claires smilies. C'est vraiment juste une question de mise en forme.

Évite le "je fus", remplacé par le plus simple "j'étais classée", ça n'enlève rien au ton solennel de la lettre et ça simplifie sa lecture.
"J'ai toujours été animée" plutôt que je fus animée.

Mon désir de faire une paces est restée intact, mais j'ai préféré m'installer dans ma nouvelle vie nantaise avant de retenter le concours. J'ai profité de ce temps pour m'inscrire dans xxxx cours afin de consolider mes connaissances en sciences et me préparer au mieux pour une nouvelle rentrée en paces etc etc.... Avec tous les arguments que tu ses tres bien détaillés par la suite.

Pour tes qualités, ne commence pas forcément par les adjectifs qui te qualifient mais essaie d'expliquer comment, à travers ces expériences, tu peux mettre en valeur tel ou tel traits de ton caractère qui sont une qualité dans les métiers de la santé.

Ta lettre est très bien. On te sent sincèrement impliquée dans cette expérience mais autorise toi à utiliser des phares plus simples pour fluidifier la lecture. Ton projet est bien pensé, tu sais où tu vas, tu n'as pas besoin de broder autant smilies

Voilà, c'est juste mon avis. N'hésite pas si besoin à me contacter en MP

Bonne soirée
Natachaf
Jeune Bizute

Enregistré : 25/05/2016
Posté le 26/05/2016 � 12:49 notnew
Bonjour, Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour lire ma lettre smilies, c'est intéressant d'avoir un regard extérieur. Je vais effectuer des modifications dans la journée smilies!

Je te les enverrais par MP si cela ne te dérange pas smilies

Bonne journée
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter