Posté le 25/05/2016 � 12:57 puis édité
2 fois 
Tags :
PACES,
Lettre motivation,
Nantes,
Médecine,
AideBonjour, pourriez vous jeter un oeil à ma lettre de motivation?
J'ai déjà effectué une année de PACES à Montpellier, mais j'ai du aller vivre à Nantes, et je dois désormais effectuer ma deuxième PACES la bas. Je tiens sincèrement à Médecine et j'ai essayé d'écrire la lettre qui me semblait être la plus à mon image.
Merci par avance

(les fautes d'orthographes seront corrigées tout à la fin, ne vous en faite pas)
Madame, Monsieur
Actuellement en Licence 1 BGC option Chimie à l’Université de Nantes, je me tourne vers vous afin d’effectuer un transfert de dossier interne dans le but d’intégrer la Première Année Commune aux Etudes de Santé pour l’année 2016-2017.
Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique mention Assez Bien en Juillet 2013, je me suis tournée immédiatement vers une année de PACES où je fus classée à seulement 300 places au-delà de la liste des admis.
Je fus animé du désir de devenir médecin depuis ma plus tendre enfance, c’est pour cette raison que je fus convaincu qu’il fallait perséverer. J’ai donc continué à travailler le concours médecine lors de l’année 2014-2015, sans être inscrite au concours car il ne me reste qu’une dernière chance.
Les aléas de la vie on fait que j’ai du m’éloigner de la ville où je résidais avec ma famille, et je suis venue m’installer à Nantes mi-Mars 2015.
Mon désir de faire une PACES était toujours présent, mais j’ai également ressenti le besoin de prendre du recul pour mieux appréhender les difficultés qui pouvaient être les miennes. Comme dirait l’adage : « Reculer pour mieux sauter »
Je me suis alors penchée vers une Licence 1 BGC à la Faculté des sciences de Nantes, qui m’a permis de prendre du recul sur ce concours qui demande rigueur et méthodologie. J’ai également pu approfondir les notions que nous apprenons lors de la préparation au concours grâce à l’option Chimie où j’ai pu acquérir une vision plus poussée de cette matière très importante en première année de médecine.
Sociable et appréciant vivement le contact humain, j’ai effectué depuis mes 14 ans plusieurs stages en Hôpitaux et cliniques, en tant qu’observatrice. J’ai eu la chance de suivre un néphrologue, un anesthésiste (me permettant de regarder diverses spécialités chirurgicales), un orthopédiste ainsi qu’un pédiatre.
Ce contact avec les enfants qui réuni diplomatie auprès des parents et douceur avec leur enfants, et qui représente pour moi un réel défis car un enfant ne sait jamais réellement exprimer la ou ça fait mal et ce qui ne va pas, c’est avéré être un véritable déclic, la pédiatrie est ce qui m’attire au plus haut point.
La médecine et tout cet univers autour me captive, c’est une passion doublée à une fascination pour ce métier.
Vous avez devant vous la lettre d’une fille qui sait pertinemment ce qu’elle veut faire plus tard et qui ne lâchera rien du concours PACES jusqu’à l’obtention de son diplôme afin de réaliser son rêve.
Je suis prête a réunir toute mon ambition et ma détermination afin de réussir le concours PACES, consciente du travail à fournir pour y parvenir, je dispose des capacités et de la motivation nécessaire pour atteindre mes objectifs professionnels.
Etant bilingue Espagnol et Francais, maitrisant au niveau scolaire l’anglais, je pratique depuis un an et demi la langue des signes qui pour moi représente une ouverture pour assurer une compréhension avec tous les patients.
Je vous prie de recevoir cette lettre comme étant un témoignage de ma détermination pour obtenir ce concours PACES.
Je conclurai cette lettre par une citation qui révèle avec justesse ma vision de la médecine et j’espère vous avoir convaincu de ma sincérité et de ma motivation pour intégrer une formation PACES à la rentrée 2016.
« Guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours »
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments le plus respectueux.