logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Echec aux passerelles 2016, avez vous un plan B ?

Aller en bas • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Enregistré : 11/05/2016
Posté le 26/05/2016 � 18:03 notnew
A 46 ans je me suis présenter à la passerelle D1 sur NANCY, n'étant pas admissible, je suis à me demander que faire après cet échec ?

Je suis trop âgé pour tenter l’étranger: Belgique, Roumanie par exemple...

Et si je tente une 2e passerelle en 2017, c'est couru d'avance, car j'aurai 47 ans et que les dinos les plus vieux sont très très très très rares à être admis en passerelles...

Et vous ? Que comptez vous faire par la suite...
_____
Diplodocus

Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 26/05/2016 � 18:33 notnew
Salut,
Perso, j’ai tenté une PACES.
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
H2O6
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2015
Posté le 26/05/2016 � 18:37 notnew
Bonjour, j'ai candidaté à la passerelle 2016 vers la deuxième année de medecine à Nice et n'ai pas été reçu.

Pour ma part, et apres une longue réflexion, j'ai décidé de tenter pour la première fois l'aventure paces l'année prochaine !
_____
Paces 2016-2017
Passerelle 2017 : dossier déposé à Nice !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 26/05/2016 � 20:01 puis édité 1 fois notnew
Les passerelles n'existaient pas quand je voulais entrer en médecine: je suis allée en PACES et réussite du premier coup.

En Belgique, il n'y a pas d'âge limite. En master (les 4 années confondues), on trouve: 48 ans (ancien informaticien), 38 ans (ancien kiné), 40 ans (moi), 52 ans (ancien ingénieur), 46 ans (ancienne ingénieure), 34 ans (ancien dentiste), 65 ans (si si!!) et un autre dont l'âge reste indéterminé à ce jour vu que la datation au C*14 ne permettait pas de remonter si tôt dans l'histoire du monde. ici, on considère que reprendre des études est une marque de courage, de détermination, et que le projet est très réfléchi.

Donc, tu peux postuler en Belgique, pour la rentrée prochaine. Il faudra te dépêcher pour préparer le dossiers, mais ce n'est pas compliqué. La lettre de motivation est une formalité. Tu seras évalué le jour du concours, pas sur la rédaction d'une lettre.

Si tu as besoin de conseils pour venir, je peux te renseigner, ainsi que Tauren et Baltimore smilies

Je te conseille de faire une P1, si médecine est le rêve de ta vie. Comme tu avais le niveau pour entrer en D1, alors réussir la PACES ne sera qu'une formalité.

Bienvenue à "Dinoland", le monde des vieux fous qui veulent être médecin à tout prix!!! smilies (chouette, une recrue de plus).
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2016 � 21:17 puis édité 1 fois notnew
Les passerelles n'existaient pas quand je voulais entrer en médecine: je suis allée en PACES et réussite du premier coup.

En Belgique, il n'y a pas d'âge limite. En master (les 4 années confondues), on trouve: 48 ans (ancien informaticien), 38 ans (ancien kiné), 40 ans (moi), 52 ans (ancien ingénieur), 46 ans (ancienne ingénieure), 34 ans (ancien dentiste), 65 ans (si si!!) et un autre dont l'âge reste indéterminé à ce jour vu que la datation au C*14 ne permettait pas de remonter si tôt dans l'histoire du monde. ici, on considère que reprendre des études est une marque de courage, de détermination, et que le projet est très réfléchi.

Donc, tu peux postuler en Belgique, pour la rentrée prochaine. Il faudra te dépêcher pour préparer le dossiers, mais ce n'est pas compliqué. La lettre de motivation est une formalité. Tu seras évalué le jour du concours, pas sur la rédaction d'une lettre.

Si tu as besoin de conseils pour venir, je peux te renseigner, ainsi que Tauren et Baltimore smilies

Je te conseille de faire une P1, si médecine est le rêve de ta vie. Comme tu avais le niveau pour entrer en D1, alors réussir la PACES ne sera qu'une formalité.

Bienvenue à "Dinoland", le monde des vieux fous qui veulent être médecin à tout prix!!! smilies (chouette, une recrue de plus).

Bonjour Sandra, et merci beaucoup pour ta réponse, une min d'infos smilies
Je suis admiratif de ton parcours, reprendre ou débuter des études de médecine, cela reste exceptionnel...

Je ne sais pas si j'aurais suffisamment de courage pour tenter une PACES, pour être sincère, si j'ai tenté la passerelle D1 c'est avant tout parce que je ne me vois pas plaquer ma situation actuelle pour l'incertitude d'un concours et les 9 années (au moins) à étudier... même financièrement ce ne serait pas envisageable...

Par contre, s'il existe en Belgique une passerelle D1, ce serait envisageable...

Courage à toi Sandra smilies
_____
Diplodocus

DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2016 � 21:23 notnew
Bonjour, j'ai candidaté à la passerelle 2016 vers la deuxième année de medecine à Nice et n'ai pas été reçu.

Pour ma part, et apres une longue réflexion, j'ai décidé de tenter pour la première fois l'aventure paces l'année prochaine !

Bonjour Mister D06, tu as raison d'envisager une PACES, car à 23 ans tout est envisageable et je ne peux que te souhaiter une belle réussite pour l'année prochaine et les suivantes...
_____
Diplodocus

DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 28/05/2016 � 21:25 notnew
Salut,
Perso, j’ai tenté une PACES.

Merci Lorrain, bon courage pour la suite...
_____
Diplodocus

Lady Cat

Posté le 30/05/2016 � 19:06 notnew
Il n'y a pas de passerelle pour entrer en D1 ou en P2 en Belgique, avec l'arrivée du concours. Avant, ces passerelles ne fonctionnaient pas comme en France et peu d'étrangers y avaient accès.
_____
Ancienne sage-femme
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 30/05/2016 � 19:29 notnew
c'est dommage qu'il n'y a pas de passerelles belges . . . merci de l'info Sandra smilies
_____
Diplodocus

Clemouss
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2016
Posté le 16/06/2016 � 12:20 notnew
Pour moi, ce sera une PACES et je compte retenter la passerelle l'année prochaine.
_____
Quand on veut on peut.
Ex ingénieure agro.
PACES Dijon réussie
Admise à la passerelle P3 Dijon- rentrée 2017
Lorrain
Chef des sévices

Posté le 16/06/2016 � 12:36 notnew
Salut,
Finalement, j’ai réussi la PACES en deux ans. Mais ça a été très dur.
Bonne chance !
_____
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 16/06/2016 � 15:35 puis édité 1 fois notnew
Salut,
Finalement, j’ai réussi la PACES en deux ans. Mais ça a été très dur.
Bonne chance !

Mille bravos à toi Lorrain smilies chapeau bas pour ta brillante réussite...
_____
Diplodocus

Lorrain
Chef des sévices

Posté le 16/06/2016 � 20:45 notnew
Salut,
Merci. C’est possible, mais ça vraiment été galère. Mais j’y ai cru jusqu’au dernier qcm de la douzième épreuve… Faut s’investir à font, sans trop chercher à comprendre…
_____
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 05/07/2016 � 16:51 puis édité 1 fois notnew
Merci pour ce post, on ne pense pas assez aux recalés...

Pour ma part difficile également d'assumer 1 an ou 2 sans salaire pour un concours qu'on est même pas sur d'avoir. Mais si je pouvais, je prendrais 1 congés sabbatique d'un an pour faire la PACES (histoire de pouvoir retrouver mon poste et mon salaire en cas d'échec).

Sinon, c'est certainement un peu tordu comme stratégie, mais j'envisage de faire un master en VAE (Validation des Acquis de l'Experience), ce qui me permettrait de postuler à la P2.Il faut prévoir environ 1/2 journée de travail par semaine pendant 10 mois, c'est donc compatible avec une activité pro (merci les RTT)... Vu les profils des admis en P2, je pense avoir de bonnes chances...
En s'activant dès maintenant et étant donné qu'il faut être diplômé pour le 1er octobre, ça doit passer pour postuler dès l'année prochaine...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 05/07/2016 � 20:56 notnew
Bon courage. Pour avoir fait une VAE, je te souhaite que cela ne te prenne que le temps annoncé...
ecouasno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 27/01/2014
Posté le 06/07/2016 � 09:48 notnew
@olga : pour la VAE, c'est ce qu'ils m'ont dit mais j'avoue ne pas trop visualiser le travail qu'il y a à faire. Au début je pensais qu'il y avait un sujet de mémoire à traiter mais finalement le "mémoire" en question, ce n'est qu'une justification de nos compétences et là j'ai du mal à voir comment je vais passer autant de temps à décrire ce que je fais... A moins de faire une analyse détaillée de tous les projets?mais là effectivement c'est fastidieux et je n'en vois pas l'intérêt! Bref si tu peux éclairer un peu ma lanterne sur le sujet je suis preneuse...
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 06/07/2016 � 23:41 notnew
Je t'envoie un MP
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 17/08/2016 � 23:54 notnew
Bonjour à toutes et tous,

Juste un petit retour sur mon plan B, j'ai envoyé un dossier en Belgique pour obtenir l'équivalence du Bac,la date limite était le 15 juillet, et mon dossier a été reçu le 13 juillet au service des équivalence (D.G.E.O. – Service des équivalences), mon dossier est complet et il est toujours en phase de traitement... Je ne sais donc pas ce que sera la suite des événements LOL.

J’espère. que vous avez toutes et tous un plan B qui fonctionne
_____
Diplodocus

Lady Cat

Posté le 18/08/2016 � 09:11 notnew
Tu as postulé dans quelle fac?
_____
Ancienne sage-femme
DELTAFOX88
Jeune Carabin

Posté le 18/08/2016 � 13:17 notnew
Tu as postulé dans quelle fac?

Bonjour Lady Cat smilies

A vrai dire, je n'ai fait que demander l'équivalence de mon "vieux bac C" et je n'ai pas postulé à la moindre fac, vu que je n'ai pas encore cette équivalence... J'ai déja fait le premier pas, pour le reste, on verra... ce sera sans doute pour la rentrée 2017 smilies
_____
Diplodocus

Lady Cat

Posté le 18/08/2016 � 13:36 puis édité 2 fois notnew
Pour suivre le cursus de médecine en Belgique, il faut 2 autorisations, indépendantes: celle du service des équivalences et celle de la fac. Tu peux constituer ton dossier pour la fac maintenant. Si tu as travaillé, il faudra que tu fournisses à la fac, tes contrats et certificats de travail, originaux. Cela peut prendre du temps. Idem pour tes diplômes. Je te conseille de commencer dès maintenant.

Tu n'as pas besoin d'avoir l'équivalence pour envoyer ton dossier de demande d'inscription en fac. Tu devras leur fournir l'équivalence lors de l'inscription définitive.
_____
Ancienne sage-femme
Aller en haut • 24 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter