Posté le 26/08/2016 � 09:54 puis édité
1 fois Bonjour tout le monde, je viens aux nouvelles, et aux bonnes nouvelles. J'ai finalement été acceptée en PACES à Paris Descartes, verdict inespéré !
Comme je vous l'avais dis, je n'avais pas été affectée par APB, à aucune fac de médecine. Pendant la 1ère semaine de juillet, j'ai donc fais la course aux fac : de médecine (c'est ce que je voulais, de toute évidence) mais également de bio, afin d'avoir une roue de secours.
J'y suis allée au culot et je me suis déplacée, j'ai déposé beaucoup de dossiers (copie des résultats du bac, relevés de mes semestres de prépa véto et de terminale, validation de mes 60 ECTS, etc...). SANS SUCCES. Toutes les fac me disaient "Mademoiselle c'est impossible si vous n'êtes pas sur APB, il n'y a pas moyen que vous vous inscriviez en PACES cette année. Faites une année de bio et vous vous inscrirez correctement en médecine l'année prochaine, sur APB, en suivant la procédure comme il le faut".
Sauf que dans ma tête, je voulais faire médecine directement, ne pas perdre un an de bio qui ne m'intéressait nullement : j'ai donc tout essayé pour être acceptée, notamment quelque chose qu'aucune secrétaire ne m'avait conseiller de faire : envoyer des mails à tous les doyens des fac parisiennes. Oui, les doyens, ces grands professeurs en médecine dont on ne m'avait dit qu'une chose "Oh tu sais, les doyens n'ont pas la main sur les inscriptions, ils ne peuvent rien changer. Ils n'ont plus autant de pouvoir qu'avant, APB régit tout et seule elle peut t'inscrire en PACES".
QUE NENI ! Finalement, fin juillet j'ai reçu le mail miraculeux de la secrétaire du doyen m'informant qu'elle avait "le plaisir de m'annoncer que le doyen avait admit un avis favorable à mon inscription en PACES à Paris Descartes".
Je vous laisse imaginer ma joie... J'ai ensuite été convoquée à P5, pour faire toutes les inscriptions administratives, et j'étais en PACES, ça y est ! Je pouvais enfin passer des vacances paisibles avant d'attaquer cette année...
Alors certes, j'ai rédigé un mail bien construit, assez détaillé où j'exposais mes motivations et ma situation critique actuelle ("sortant d'une prépa BCPST vétérinaire et souhaitant faire médecine, je me retrouve sans issue pour cette année, je sollicite donc votre bienveillance afin de me permettre d'intégrer votre faculté, etc.......). J'ai également envoyé par mail mon dossier, avec mes bulletins de prépa : je pense que d'avoir fais une CPGE m'a aidé, puisque mon inscription en médecine, peu banale, s'est finalement faite sur dossier...!
Bref, je conclurais par ce message :
GARDEZ ESPOIR, même quand tout vous incite à baisser les bras... Je vous avoue que moi, je m'étais mise dans la tête que j'allais me taper une année de biologie sans intérêt, et que médecine c'était mort pour cette année. Finalement, regardez maintenant :j'y suis !
Je voulais vous prouver que SI,
la procédure APB peut être déviée, contournée : c'est pas simple, il faut se donner et ne pas avoir peur de rédiger 20 mails, lettres recommandées, de s'essuyer des refus cuisants et durs à accepter, etc.. Mais
quand on veut, on peut !
Je souhaite aux futurs P1 beaucoup de courage pour cette année.
Bonne journée, et merci à ceux qui m'ont répondu quand j'étais en perdition !
_____
"L'utopie est la vérité de demain" Victor Hugo