logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Inscription très tardive en PACES : comment faire ? Besoin d'aide

Aller en bas • 17 r�ponses
Marielo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2016
Posté le 29/06/2016 � 02:10 notnew
Tags : Urgent, Inscription après un an, PACES, Réorientation paces
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Marie, j'ai 18 ans et je souhaite m'inscrire en P1 cette année.

Je vais être concise quant à mon parcours scolaire : j'ai eu mon bac S mention bien, et je viens d'une classe préparatoire BCPST (Bio-Chimie-Physique-Sciences de la Terre) où je préparais le concours vétérinaire/agro.

J'ai longtemps hésité entre véto et médecine, et cette année, je me suis rendue compte que médecine, c'était véritablement ce que je voulais faire.
Malheureusement, étant absorbée par mon année de prépa, je n'ai pas fais les démarches nécessaires sur APB : je me retrouve donc dans une situation critique, pour ne pas dire catastrophique, où je ne suis inscrite dans aucune fac de médecine.

Je vous sollicite donc afin de me dire si, oui ou non, vous avez déjà vu un élève réussir à s'inscrire en PACES après clôture des dossiers , en déviant ce réseau très hermétique qu'est APB. En effet, je sais pertinemment qu'en temps normal, l'inscription en fac de médecine ne se fait que sur APB, et se clôture début juin.

Je n'arrête pas depuis 2 jours : lettres de motivation, forcing auprès des différents secrétariats de P6, Créteil, P7... Pensez vous qu'il faudrait s'adresser aux doyens ? Car j'ai cru comprendre qu'ils n'avaient plus beaucoup de pouvoir à ce niveau là...

Merci d'avance pour votre aide, la plus infime soit elle, sachez qu'un petit message m'aiderait beaucoup ! Etre dans l'attente, il n'y a rien de pire.

Marie smilies
_____
"L'utopie est la vérité de demain" Victor Hugo
Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 29/06/2016 � 14:26 notnew
S'il vous plait, je vois qu'il y a 56 vues et aucun message... Je conçois que vous n'aillez pas tous le réponse, mais même une petite info m'avancerait !

Merci smilies
_____
arion
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/08/2013
Posté le 29/06/2016 � 18:08 notnew
Salut, je pense que ta seule chance est de faire le tour des facs de province.
Regarde en particulier à Bordeaux où je sais qu'un étudiant avait réussi à se faire accepter avant la fin du mois de juin (il y en a sûrement plein d'autre qui ont de la place)
Pour l'île de France, malheureusement c'est compliqué, surtout quand on est pas bachelier de l'année, donc encore plus si tu ne passe pas par APB.
Carrie
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2012
Posté le 29/06/2016 � 21:07 puis édité 3 fois notnew
La procédure complémentaire d'APB continue jusqu'au 9 septembre sur les facs où il reste de la place. Inscris-toi sur APB et sur la procédure complémentaire en sélectionnant les facs que tu veux sur la formation PACES et en parallèle, contacte les scolarités de facultés par téléphone et demande directement en expliquant ta situation. Privilégie les petites facs, à mon avis, y'a plus de probabilités que tu sois prise dans ce genre de fac. Pour ma part, tardive aussi, j'ai été prise en procédure complémentaire mais on m'a expliqué qu'on pouvait me "récupérer" hors APB si jamais j'étais sur le carreau, après c'était une fac d'Outre Mer donc une petite fac. J'ai aussi été prise a Bordeaux en procédure complémentaire. Donc appelle les facs maintenant, ne perds pas de temps et inscris toi sur la procédure complémentaire sur APB !

Malheureusement, pour les fac de la région parisienne, la PACES est en tension et vachement demandée donc tente d'appeler la scolarité mais c'est chaud.. Tente quand même pour Paris 13, Paris 12, Paris 11 et UVSQ + la fac de ton secteur surtout.
Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 30/06/2016 � 23:36 notnew
Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai essayé à Créteil, Orsay (où la secrétaire m'a laissé comprendre qu'il y avait peut être une chance d'être prise). Demain je me déplace à P5 et P6 même si je sais que ça va être compliqué, je veux tenter quand même pour ne pas avoir de regret.

Pour les facs de province, je sais qu'il existe une procédure complémentaire ( à Reims, à Toulouse, Grenoble, Nice,..) mais je n'ai pas le projet de partir loin de chez moi pour cette année de PACES. En plus, comme je veux faire une prépa Medisup, je ne peux pas demander à mes parents de m'offrir en studio en plus. Toutefois, si j'étais prise à Orsay (qui se situe à 1h10 de chez moi, tout de même...), que me conseillerez-vous entre :

• Habiter chez moi, et ne me déplacer à Orsay que pour les cours de Medisup, soit 3 fois par semaine environ (plusieurs de mes amies sont en médecine à P6 et Créteil et elles ne vont jamais à la FAC, juste aux cours de Medisup)

• Prendre un studio à Orsay (seulement j'ai peur de déprimer, seule, et de ne pas m'en sortir entre la quantité de boulot à fournir ET les lessives, repas, etc.. à préparer).

• Faire une L2 de Biologie-Biochimie (où je suis inscrite à P7 et P6) en attendant de faire médecine, et ainsi pouvoir faire toutes les démarches APB en temps et en heure pour l'année 2017-2018.

Par ailleurs, en ce qui concerne APB pour les étudiants post bac +1 ou plus, je sais que, bien que le nombre de places soit limité en médecine (40 à Créteil, 70 à P6 par exemple), j'ai un profil privilégié car j'ai fais une prépa de bio. La secrétaire qui s'occupe de la PACES de Créteil m'a expliqué que les étudiants dans mon cas avaient plus de chances d'être sélectionnés qu'un étudiant ayant fait une prépa MPSI par exemple.
_____
Paandore
Sexternus-minus

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 01/07/2016 � 11:20 notnew
Et la fac de Créteil est loin de chez toi?
Perso si tu as la possibilité de rester vivre chez tes parents je pense que c'est préférable, on a vraiment moins de choses à faire!
Après je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas aller en cours vu que les profs peuvent donner des indices sur le concours...
_____
Qui ne tente rien n'a rien

Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 01/07/2016 � 12:58 notnew
Non Créteil c'est à 30min de chez moi, seulement les chances d'y être acceptées sont infimes... (je m'y suis déplacée il y a 3 jours, j'ai fais du forcing pour qu'on accepte mon dossier, maintenant en cas de désistement, je ne suis pas la 1ère sur liste d'attente... Affaire à suivre).

Pour les cours, j'avais cru comprendre que les profs de Medisup assistaient justement aux cours de la fac, et avaient donc tous les détails et indices donnés par les profs de la fac .... C'est faux ? En tout cas, j'ai une amie qui a eu dentaire primante à Créteil cette année, et elle m'a dit qu'elle a vite arrêté d'aller à la fac, les cours de Medisup reprenant mot pour mot, mais de façon plus explicite, les cours de la fac...

Sinon je suis entièrement d'accord avec toi, vivre chez soi c'est toujours mieux, surtout pour une année aussi dure psychologiquement que la P1 !
_____
Paandore
Sexternus-minus

Posté le 01/07/2016 � 13:35 notnew
Ah mince :/ alors oui il vaut mieux que tu tentes ta chance aussi dans d'autres facs mais bon il y a surement des désistements donc ça passera peut-être.

Pour Médisup je ne sais pas, ça va être ma première paces et pas les sous pour une prépa (mais j'ai récupéré le gros lot avec les fiches).

bon courage à toi!
_____

Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 01/07/2016 � 16:33 notnew
Oui je vais essayer, je tente même à Bobigny... Ahh tu es inscrit pour 2016/2017 ? Tu es dans quelle fac ? smilies
Je ne viens pas d'un milieu extrêmement aisé, et mes parents vont se saigner pour la prépa, je me dois donc je donner le max pour cette année. J'ai déjà une année de CPGE épuisante derrière moi, je ne compte pas avoir ma P1 en 2ans ! (enfin je suppose que c'est pareil pour tout le monde smilies )

Bonne chance à toi aussi
_____
Paandore
Sexternus-minus

Posté le 01/07/2016 � 18:02 notnew
Oui, je suis admise à Créteil, dino de 30 ans smilies
_____

Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 01/07/2016 � 19:14 notnew
Quel courage ! Je te souhaite le meilleur pour l'année pro smilies
_____
Lorrain
Chef des sévices

Billets de blog : 10
Enregistré : 16/06/2014
Posté le 02/07/2016 � 09:10 notnew
Salut,
Il y a deux ans, quand j’ai voulu m’inscrire en paces j’avais tout contre moi : plus de 26 ans (APB impossible), résidence à l’étranger, date tardive… J’ai contacté je ne sais plus combien de facs. Finalement j’ai été pris à Bordeaux. Courage !
_____
Tout nouveau, tout beau P2 (Bordeaux)
Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 02/07/2016 � 17:17 notnew
Salut, merci pour ton témoignage. Mais le problème c'est que je suis de Paris, et je ne sais pas si partir à Bordeaux ou ailleurs ne me mènerait pas à ma perte ! (car je sais que c'est encore possible sur APB d'être en procédure complémentaire sur Grenoble, Toulouse, Reims, Nice,...). Je m'explique, j'ai peur de m'écrouler, toute seule et loin de chez moi. Je ne peux absolument pas me planter, j'ai quitté véto pour faire médecine, je ne peux plus reculer ou échouer à présent...
_____
Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2016 � 09:54 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde, je viens aux nouvelles, et aux bonnes nouvelles. J'ai finalement été acceptée en PACES à Paris Descartes, verdict inespéré !

Comme je vous l'avais dis, je n'avais pas été affectée par APB, à aucune fac de médecine. Pendant la 1ère semaine de juillet, j'ai donc fais la course aux fac : de médecine (c'est ce que je voulais, de toute évidence) mais également de bio, afin d'avoir une roue de secours.

J'y suis allée au culot et je me suis déplacée, j'ai déposé beaucoup de dossiers (copie des résultats du bac, relevés de mes semestres de prépa véto et de terminale, validation de mes 60 ECTS, etc...). SANS SUCCES. Toutes les fac me disaient "Mademoiselle c'est impossible si vous n'êtes pas sur APB, il n'y a pas moyen que vous vous inscriviez en PACES cette année. Faites une année de bio et vous vous inscrirez correctement en médecine l'année prochaine, sur APB, en suivant la procédure comme il le faut".

Sauf que dans ma tête, je voulais faire médecine directement, ne pas perdre un an de bio qui ne m'intéressait nullement : j'ai donc tout essayé pour être acceptée, notamment quelque chose qu'aucune secrétaire ne m'avait conseiller de faire : envoyer des mails à tous les doyens des fac parisiennes. Oui, les doyens, ces grands professeurs en médecine dont on ne m'avait dit qu'une chose "Oh tu sais, les doyens n'ont pas la main sur les inscriptions, ils ne peuvent rien changer. Ils n'ont plus autant de pouvoir qu'avant, APB régit tout et seule elle peut t'inscrire en PACES".

QUE NENI ! Finalement, fin juillet j'ai reçu le mail miraculeux de la secrétaire du doyen m'informant qu'elle avait "le plaisir de m'annoncer que le doyen avait admit un avis favorable à mon inscription en PACES à Paris Descartes".

Je vous laisse imaginer ma joie... J'ai ensuite été convoquée à P5, pour faire toutes les inscriptions administratives, et j'étais en PACES, ça y est ! Je pouvais enfin passer des vacances paisibles avant d'attaquer cette année...

Alors certes, j'ai rédigé un mail bien construit, assez détaillé où j'exposais mes motivations et ma situation critique actuelle ("sortant d'une prépa BCPST vétérinaire et souhaitant faire médecine, je me retrouve sans issue pour cette année, je sollicite donc votre bienveillance afin de me permettre d'intégrer votre faculté, etc.......). J'ai également envoyé par mail mon dossier, avec mes bulletins de prépa : je pense que d'avoir fais une CPGE m'a aidé, puisque mon inscription en médecine, peu banale, s'est finalement faite sur dossier...!

Bref, je conclurais par ce message : GARDEZ ESPOIR, même quand tout vous incite à baisser les bras... Je vous avoue que moi, je m'étais mise dans la tête que j'allais me taper une année de biologie sans intérêt, et que médecine c'était mort pour cette année. Finalement, regardez maintenant :j'y suis !
Je voulais vous prouver que SI, la procédure APB peut être déviée, contournée : c'est pas simple, il faut se donner et ne pas avoir peur de rédiger 20 mails, lettres recommandées, de s'essuyer des refus cuisants et durs à accepter, etc.. Mais quand on veut, on peut !

Je souhaite aux futurs P1 beaucoup de courage pour cette année.

Bonne journée, et merci à ceux qui m'ont répondu quand j'étais en perdition ! smilies
_____
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 26/08/2016 � 20:31 notnew
Je suis contente pour toi, il ne faut jamais rien lâcher pour les inscriptions
moi en tant que dino on m'avait dis essaie paris 13 c'est les seuls qui acceptent les profils dino non bac S...j'ai été recalé...
et du coup l'année suivante c'est diderot et créteil qui m'ont accepté quand je pensais à nouveau ne jamais être accepté en IDF...
bref tout ça pour dire à ceux qui liront ce post plus tard, n'écoutez pas quand on vous dit que les facs en IDF hors APB c'est impossible smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Marielo
Bizute (future carrée)

Posté le 26/08/2016 � 22:36 notnew
Voilà, tu as tout résumé : n'écoutez pas ceux qui veulent la paix et vous disent que c'est impossible. C'est génial que tu aies été acceptée à Diderot et Créteil ! Tu as choisis laquelle du coup ? Tu es en p1 cette année, où tu as déjà fais ta PACES ? smilies
_____
Céha
Jeune Bizute

Enregistré : 10/06/2017
Posté le 10/06/2017 � 16:22 notnew
Bonjour Marielo,
Je suis un peu dans la situation dans laquelle tu t'es trouvée l'année dernière. C'est à dire que je souhaite (vraiment, de tout coeur) m'inscrire en PACES l'année prochaine, dans le cadre d'une réorientation. Sauf qu'APB est terminé depuis peu, et que je m'y suis prise trop tard. Je m'en veux terriblement, mais comme les regrets ne font pas avancer les choses, je compte tout mettre en oeuvre pour trouver une solution.
Ainsi je voulais savoir : comment as-tu trouvé les adresses e-mails des doyens des facs de médecine d'IDF ? En contactant les secrétaires ? Car j'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien.
J'appellerai les secrétaires en début de semaine seulement, car nous sommes samedi aujourd'hui... Mais je m'attends à me faire méchamment recaler.
Merci de ton aide si jamais tu reviens sur ce forum et lis ce message

Céha
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 24/06/2017 � 07:41 notnew
Bonjour
Où en es tu dans tes démarches ?
je me présente : dino de 34 ans bientôt 35, bac S en 2000, 1 BTS et 2 licences en électronique, 1 Master master MEEF, 8 ans d'industrie et 4 d'enseignement.
La dérogation en PACES ma été refusée à Dijon et Bordeaux. Je vais faire un recours.
Sinon j'ai postulé dans 4 facs parisiennes et je trouve le délai d'attente des réponses très longs.
Pour infos : Diderot, UPMC, UPMC et Paris sud sont les facs concernées.
Je vais également postuler à Toulouse, Poitiers, Brest, Caen, Nantes, Nancy, Amiens, Lille, Strasbourg et Reims.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter