logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Réorientation en infirmier après PACES

Aller en bas • 8 r�ponses
Anne223
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/08/2016
Posté le 15/08/2016 � 18:35 notnew
Tags : PACES, PACES, Concours infirmier, Réorientation, Passerelle, P2
Bonjour,

Après 2 PACES qui n'ont abouti à rien, je me suis inscrite à la fac de lettres classiques, pour rompre totalement avec le milieu médical et tenter de me remettre de mon échec...

Mais depuis quelques temps, je me dis que mon rêve de devenir médecin (ou du moins d'être dans le milieu médical) ne s’éteindra jamais, et je songe à préparer le concours infirmier en fin d'année (donc juste l'oral car je suis exempt d'écrit ayant validé mon année de PACES).

J'aimerais éventuellement à la fin de mes études d'infirmier si je réussis, retenter une P1...

j'aurais bien aimé avoir des témoignages de personnes qui ont vécu cela, comment vit-on le fait de se retrouver en stage (en tant qu'infirmière) avec des P2 ?
comment vit-on d'eventuellement rentrer en P2 avec bac + 9 ?
a quel moment des études d'infirmuers peut-on bifurquer vers la PACES ? comment vit-on de retourner en PACES ?

J'essaie d'anticiper afin de faire le meilleur choix pour n'avoir aucun regret, et chaque aide sera précieuse !

Je vous remercie d'avance !

smilies
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 15/08/2016 � 20:25 notnew
Bonsoir smilies

Je ne suis pas dans la même situation que toi car je n'ai pas entrepris d'études d'infirmière et que je vais entrer en P2 via la passerelle mais étant donné que lors de ma 2eme PACES j'ai tenté le concours infirmier (que l'oral donc) dans le cas où je n'obtenais pas ma PACES, je peux répondre à quelques unes de tes questions en attendant que quelqu'un dans la même situation que toi te réponde smilies

Donc en effet, en ayant minimum 10/20 de moyenne en PACES (chez moi c'était tronc commun + 2 UE de spécialités), on peut passer le concours infirmier en étant sur la liste 4 (PACES) et un certains nombres de places nous sont réservées. Cependant (je ne sais pas si c'est pareil dans tous les IFSI) à Marseille, nous avions le droit de nous inscrire sur la liste PACES (et donc ne passer que l'oral du concours) au maximum un an après l'obtention des résultats de la PACES validé. Donc renseigne toi là dessus...

Si tu fais des études d'infirmière + 2 ans d'exercice dans ton métier tu pourras ré-envisager les études de médecine. Actuellement, certaines facultés proposent le numerus clausus paramédical qui permet de passer exactement le même concours que tous les autres P1 mais en étant classé dans une liste spéciale avec moins de candidats et donc plus de chances de réussite. Cependant, le gouvernement parle d'une passerelle qui serait mise en place dès la rentrée 2017 et apparemment les paramédicaux auront accès aux études de médecine sans passer par la PACES, un peu comme les passerelles actuelles mais pour le moment on n'en sait pas plus là dessus (conditions etc...). Donc je te conseille fortement de faire des études infirmiers que si tu en as vraiment envie parce que si les passerelles mises en place se révèlent aussi sélectives que celles qu'il y a actuellement (ce que je pense), tu risques de ne pas pouvoir retourner en médecine à la suite de tes études d'infirmier...

Ensuite tu demandes qu'est ce que ça fait de reprendre en P2 avec un bac + 9 ? Je ne comprends pas pourquoi bac + 9 ?

Bon courage dans tes démarches smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Anne223
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2016 � 21:25 notnew
Re-bonsoir !
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'espère que cette réforme dont tu parles se fera vraiment, ça simplifierait beaucoup les choses pour moi !
Bac + 9 c'était approximatif c'est : car j'en suis déjà a 2 ans (2 PACES) + 1 an de perdu l'année prochaine comme les oraux sont en avril-mail + les études d'infirmières + 2 ans d'exercice + 1 P1...
C'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !
Bonne soirée ! Je prends note de tes conseils smilies
clemirou
Sexternus-minus

Enregistré : 19/06/2012
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 15/08/2016 � 21:58 notnew
Salut Anne!

Voici ma petite expérience:

Je veux faire médecine depuis que je suis gamine. A 18 ans, après un bac S eu de justesse j'embarque pour 2 P1 à Nantes, de 2007 a 2009. J'arrive 400/1200, donc raté!
Je déprime, je bosse pendant un an. Année pendant laquelle je prépare les concours infirmiers. Puis je suis prise en IFSI à Rennes, sans grande conviction.
Les 3 années d'études sont psychologiquement très éprouvantes pour moi, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans le moule, je trouve les équipes soignantes très dures avec les étudiants. Par contre au niveau théorique tout roule ( ça faisait longtemps ! smilies ).
Je finis mes études avec l'unique envie de bosser aux urgences, avec dans un coin de ma tete l'envie de retenter médecine ( avec le fameux NC Paramédical). Moi, petite bretonne candide, j'arrive dans le 93, aux urgences et là, la claque! J'en apprends beaucoup, je vois de tout, j'ouvre mon esprit et surtout je muris ++++. Au bout de 3 ans là bas, je demande à prendre une dispo pour reprise d'études....
Et je commence la fac dans quelques jours smilies !

Voila mon petit speech, sinon pour répondre concretement à tes questions, malgré ma déception je n'ai jamais eu une pointe de rancoeur ou de jalousie envers mes collegues externes/internes. Ils ont reussi, et c'est tant mieux pour eux! Donc j'ai toujours bien vécu le fait de bosser avec eux, d'ailleurs c'est la base de notre taff à l'hopital !
Effectivement fait gaffe avec ce "bac +9" car tu n'auras que Bac+3 smilies. Sans doute vaut-il mieux parler de différence d'age ( et ça je ne pourrais t'en parler qu'en septembre mais ça m'effraie peu je suis plutôt détente smilies ).
Comme l'a dit Mélanie, la seule facon pour revenir en médecine avec un diplome paramed ( +2 ans d'exercice) c'est de passer par le NC Paramédical qui te donne accès, à l'issu du concours, à la P2 si tu rentres dans le NC ( 18 places à Paris 6 par exemple)avec au minimum la moyenne ( ce qui n'est pas easy dans toutes les facs).

Pour conclure je dirais que le choix de faire IDE pour revenir en médecine est a double tranchant. Car 3 ( ans d'études) +2 (ans d'experience pro) , soit 5 ans, ça peut etre long et si tu ne trouves pas un service où tu t'épanouis tu risques de lacher l'affaire car le métier d'infirmier est stressant et difficile. Mais si ça te plait alors lance-toi!
Les paramédicaux ne sont pas des "sous-professions médicales", nous sommes de reels acteurs de santé, à chacun de prouver qu'il s'investit et qu'il sait faire plus que d’exécuter machinalement des soins.

Bon courage!
Anne223
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2016 � 22:10 notnew
Bonsoir !
Je pensais pas avoir des réponses si vite, ni même avoir des réponses, cela me fait plaisir !
Merci infiniment pour ton message, tes mots sont justes, ils me permettent de peser le pour et le contre, sans m'enflammer ou m'accabler.
En disant Bac + 9, je parlais seulement des années après le bac, je sais bien que j'aurais pas un diplôme équivalent a bac + 9 !
Je pense que c'est vraiment ce que je veux et je suis consciente que ce sera éprouvant. Je me remet encore difficilement de mes deux P1 alors c'est quand même à voir... Je suis encore épuisée physiquement et psychiquement..
J'ai encore un peu de temps pour réfléchir, mais c'est frustrant de "perdre" un an en attendant de passer les oraux...
Merci encore !
Bonne soirée !
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 15/08/2016 � 22:19 notnew
Bonjour je suis actuellement infirmier en réanimation ( depuis peu certes ), souhaitant faire une PACES. Pour mon expérience, je ne voulais pas faire médecin à l'origine. Je voulais faire infirmier anesthésiste et au fur et à mesure que j'ai avancé dans ma formation, j'ai eu envie de plus, savoir davantage, pouvoir faire plus.

Ton projet est très intéressant, mais dis toi que les études infirmières ne sont pas faciles. Je n'entend pas par là pas du point de vue théorique, mais pratique. Si tu fais cela dans le but de faire la PACES derrière, les 3 ans risque d'être très long.

Si tu te sent de faire ce projet pose toi vraiment la question si tu aimes le métier d'infirmier, car la moitié de ta formation tu seras en stage. De plus assure toi bien de réellement connaitre le métier de médecin au delà d'avoir tentée la PACES.

Voila juste mon petit conseil !! Loin de moi l'idée de te décourager juste de te dire ce qui arrive ! En tout cas j espère que tu réussiras à faire ce que tu souhaites ! smilies
_____
pourquoi pas ?!

Anne223
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2016 � 22:24 notnew
Bonsoir "heim" ! smilies
Je suis tout à fait consciente que le métier de médecin est très beau mais aussi très dur et je suis absolument consciente de tout ce que sous-entend "je suis médecin".
J'y ai réfléchi déjà et je pense que je réussirai à m'épanouir dans le métier d'infirmière pour les mêmes raisons que celles qui me poussent à vouloir être médecin : j'ai besoin de me sentir utile, je veux aider, soigner, panser les maux du monde !
Je te souhaite de réussir également si tu tentes l'experience ! smilies
Anne223
Bizute (future carrée)

Posté le 15/08/2016 � 22:25 notnew
Merci pour ta réponse !smilies
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 16/08/2016 � 22:53 notnew
De rien j'espère que tu réussiras à concrétiser ton projet ! Si en revanche tu as des interrogations sur la formation infirmière je suis entièrement disponible par u2u smilies
Good luck !!
_____
pourquoi pas ?!

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter