L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 15/08/2016 � 21:58

Salut Anne!
Voici ma petite expérience:
Je veux faire médecine depuis que je suis gamine. A 18 ans, après un bac S eu de justesse j'embarque pour 2 P1 à Nantes, de 2007 a 2009. J'arrive 400/1200, donc raté!
Je déprime, je bosse pendant un an. Année pendant laquelle je prépare les concours infirmiers. Puis je suis prise en IFSI à Rennes, sans grande conviction.
Les 3 années d'études sont psychologiquement très éprouvantes pour moi, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans le moule, je trouve les équipes soignantes très dures avec les étudiants. Par contre au niveau théorique tout roule ( ça faisait longtemps !

).
Je finis mes études avec l'unique envie de bosser aux urgences, avec dans un coin de ma tete l'envie de retenter médecine ( avec le fameux NC Paramédical). Moi, petite bretonne candide, j'arrive dans le 93, aux urgences et là, la claque! J'en apprends beaucoup, je vois de tout, j'ouvre mon esprit et surtout je muris ++++. Au bout de 3 ans là bas, je demande à prendre une dispo pour reprise d'études....
Et je commence la fac dans quelques jours

!
Voila mon petit speech, sinon pour répondre concretement à tes questions, malgré ma déception je n'ai jamais eu une pointe de rancoeur ou de jalousie envers mes collegues externes/internes. Ils ont reussi, et c'est tant mieux pour eux! Donc j'ai toujours bien vécu le fait de bosser avec eux, d'ailleurs c'est la base de notre taff à l'hopital !
Effectivement fait gaffe avec ce "bac +9" car tu n'auras que Bac+3

. Sans doute vaut-il mieux parler de différence d'age ( et ça je ne pourrais t'en parler qu'en septembre mais ça m'effraie peu je suis plutôt détente

).
Comme l'a dit Mélanie, la seule facon pour revenir en médecine avec un diplome paramed ( +2 ans d'exercice) c'est de passer par le NC Paramédical qui te donne accès, à l'issu du concours, à la P2 si tu rentres dans le NC ( 18 places à Paris 6 par exemple)avec au minimum la moyenne ( ce qui n'est pas easy dans toutes les facs).
Pour conclure je dirais que le choix de faire IDE pour revenir en médecine est a double tranchant. Car 3 ( ans d'études) +2 (ans d'experience pro) , soit 5 ans, ça peut etre long et si tu ne trouves pas un service où tu t'épanouis tu risques de lacher l'affaire car le métier d'infirmier est stressant et difficile. Mais si ça te plait alors lance-toi!
Les paramédicaux ne sont pas des "sous-professions médicales", nous sommes de reels acteurs de santé, à chacun de prouver qu'il s'investit et qu'il sait faire plus que d’exécuter machinalement des soins.
Bon courage!