logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle P2 et Crous

Aller en bas • 13 r�ponses
abducens
Nain-terne

Enregistré : 31/08/2011
Posté le 24/09/2016 � 17:40 notnew
Tags : Passerelle, Crous, Master, Reprendre les études, Bourses
Salut tout le monde !
Je me posais une question : si un étudiant a fait un M2 (en étant boursier pendant toutes ses études) et qu'ensuite, il veut tenter la passerelle pour aller en P2, aura t-il droit aux bourses du Crous (sachant qu'à son entrée en P2 il a moins de 26 ans) pendant les années P2 à D4 ou bien on lui dira que non sous prétexte que ses droits sont épuisés du fait de ses cinq années de Master ?
N'hésitez pas à me dire si je suis pas clair smilies
Bien à vous.
_____
" L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres."
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 24/09/2016 � 19:05 notnew
Hello smilies

C'est une question que je me suis posée et en lisant les textes de loi concernent les droits à la bourse eh bien... je ne suis pas sure d'avoir tout saisis :p

Voici le lien qui parle de ça : http://www.education.gouv.fr/cid28918/esrs0915339c.html

En gros de ce que j'ai compris :
- 7 droits maximum à la bourse que ce soit avec 0 ou 1 ou plusieurs réorientations, répartis selon certains critères (pour avoir ton 3eme droit, tu dois avoir validé au moins une année d'étude supérieure, pour avoir ton 4eme droit tu dois avoir validé au moins deux années, pour ton 6eme droit tu dois avoir validé au moins 3 années mais cela ne te concerne pas puisque tu as validé toutes tes année de master).
- 1 droit supplémentaire est accordé aux étudiants en médecine, odontologie et pharmacie MAIS si et seulement si, ces étudiants ont suivi un cursus linéaire (je crois que ce terme signifie : sans réorientation, donc, pas notre cas).

Donc, si j'ai bien compris, si t'as fait ton master 2 en cinq ans, tu as utilisé 5 droits à la bourse et il ne t'en resterait plus que deux (ou moins, si tu as utilisé plus de cinq droits à la bourse).

Personnellement j'ai fait :
- 2 PACES
- 2eme année de pharmacie
- 3eme année de pharmacie
- et là 2eme année de médecine

J'en suis donc à mon 5eme droit, il ne m'en resterait plus que deux.

Si d'autres personnes ont compris autre chose, ou bien, ont déjà vécu cette situation, je suis à l'écoute de vos explications smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 24/09/2016 � 20:27 notnew
Étant dans cette situation, je peux te répondre. Si tu as un master, tu n'auras pas le droit à la bourse si tu retourne en L2 médecine, pharma où autre car même s'il te reste des droits, le crous n'autorise pas la bourse sur une licence car il considère que tu "rétrograde" d'étude.

Ainsi, je n'ai pas de bourse pour cette année (je suis en L2 med après la passerelle) ni l'année prochaine pour la 3ième année mais je pourrais de nouveau profiter de mes droits restants à partir de la 4ème année car c'est l'équivalent du niveau master.

En gros le crous m'a dit "vous pouvez avoir la bourse de nouveau si vous ne validez pas votre master" or pour avoir la passerelle on doit le valider.

Je m'exprime mal mais je pourais vous scanner mon avis conditionnel de bourse de cette année où c'est mieux expliqué.

Donc voilà, je dois gérer 2 ans en étant ni boursière ni financé par pole emploi .__.
J'ai donc été voir l'assistante sociale pour qu'elle m'aide à trouver un logement étudiant afin de diminuer mes frais annexe et si jamais ça devient compliqué je devrais faire appel pour obtenir des fonds d'urgence.
abducens
Nain-terne

Posté le 24/09/2016 � 23:49 notnew
D'accord, merci beaucoup les filles pour tous vos éclaircissements smilies
Mais du coup quand on fait la passerelle P2 et qu'on est admis, on peut pas candidater pour le CESP afin d'avoir un financement en P2 (et plus si affinités...) ? Parce que reprendre les études avec 0€ en poche c'est moyennement tentant...
_____
Junaya
Interne

Posté le 25/09/2016 � 09:36 puis édité 1 fois notnew
Tu peux candidater au CESP dès la 2ième année

--> http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/pts/zoom-sur-les-disp...

Mais personnellement, je ne le fais pas encore à cause des contraintes que cela implique. Je préfère attendre d'être sûre de la spé à laquelle je souhaite prétendre. Même si j'ai un projet, il est tôt en deuxième année pour dire qu'on aura pas finalement envie de quelque chose d'autre après les stages.

Donc pour le moment je travaille en parallèle des études. Je compte essayer de tenir 2 ans et ensuite je verais si je fais un prêt bancaire ou le CESP.
whalcri
Nain-terne

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 25/09/2016 � 11:04 notnew
Vous avez des solutions

— job étudiant ( si vous arrivez à suivre les cours et travailler 10 h/semaine)

— faire un prêt dans une banque (certaines banques ne demandent pas de garant pour les étudiants en médecine/pharmacie....)
abducens
Nain-terne

Posté le 25/09/2016 � 15:04 notnew
Je préfère attendre d'être sûre de la spé à laquelle je souhaite prétendre. Même si j'ai un projet, il est tôt en deuxième année pour dire qu'on aura pas finalement envie de quelque chose d'autre après les stages.

Je suis parfaitement d'accord. Donc si j'ai bien compris le CESP c'est UNE unique spécialité pour laquelle on prétend. Et pas une de plus...
Vous avez des solutions

— job étudiant ( si vous arrivez à suivre les cours et travailler 10 h/semaine)
Donc pour le moment je travaille en parallèle des études. Je compte essayer de tenir 2 ans et ensuite je verais si je fais un prêt bancaire ou le CESP.

Justement (moi qui ne suis pas dans le cursus médical), je me demande si les années de P2/D1 permettent justement un boulot à côté des études ? Est-ce que le volume horaire ou tout simplement le volume de cours à apprendre n'est pas trop conséquent pour ça ? Vu que j'entends souvent que la P2 est une année + chargée que la P1... smilies
_____
Junaya
Interne

Posté le 25/09/2016 � 16:08 notnew
C'est une spé à laquelle tu prétends et de ce que j'ai compris si finalement aux ECN quelqu'un finit mieux classé que toi (sur le classement des CESP), il peut finalement changer d'avis et prendre la spé que tu avais demandé à l'origine.

Ensuite comme je l'ai dit précédemment, je travaille à côté de mes études. C'est un contrat de 10h/semaines.

À la rentrée pour ce qui s'agit du volume horaire des cours on nous a dit que ça serait environ 18h de cours par semaine en moyenne (25h les semaines les plus chargées) mais qu'il y aurait un travail personnel conséquent à fournir (normal).
Dans mon cas, il faut également que je rattrape les connaissances de première année de certaines matières (comme l'anatomie et la physio) où les prof n'hésitent pas à dire "bon cette partie là je prends ça pour acquis, vous avez vu ça l'année dernière".

Alors oui, c'est sûr que c'est du travail, mais je pense qu'avec une bonne organisation c'est possible car je ne suis pas la seule dans ma promotion à travailler aussi à côté des études. Et puis la motivation reste toujours que si je suis là c'est que c'est ce que j'ai toujours voulu et qu'il faut quand même bien que j'assure aussi le financement en travaillant en plus d'étudier smilies
Junaya
Interne

Posté le 25/09/2016 � 16:14 notnew
L'année est peut-être plus chargée, mais il n'y a pas la pression du concours. Il faut avoir 10 les deux semestres pour valider et il y a des rattrapages. Donc c'est jouable
abducens
Nain-terne

Posté le 25/09/2016 � 16:57 notnew

Ensuite comme je l'ai dit précédemment, je travaille à côté de mes études. C'est un contrat de 10h/semaines.

Si je peux me permettre et sans indiscrétion, c'est quel emploi ?
Pour le reste je comprend un peu mieux tout ce merdier... Ton message donne de l'espoir en tous cas smilies
_____
Junaya
Interne

Posté le 25/09/2016 � 18:23 puis édité 1 fois notnew
Je suis prof de danse aerienne accrobatique. Pendant mes années de M1 et de M2, j'étais autoentrepreneur en parallèle donc je donnais quelques prestations par semaines. Et là pour septembre l'entreprise pour laquelle j'étais prestataire m'a proposé de me salarier smilies

Donc c'est ultra particulier puisqu'il s'agit à la fois de mon sport et de ma passion qui me sert de job étudiant. C'est plus motivant que caissière en grandes surfaces ou hotesse en fast food.
abducens
Nain-terne

Posté le 25/09/2016 � 22:43 notnew
Je suis prof de danse aerienne accrobatique. Pendant mes années de M1 et de M2, j'étais autoentrepreneur en parallèle donc je donnais quelques prestations par semaines. Et là pour septembre l'entreprise pour laquelle j'étais prestataire m'a proposé de me salarier smilies

Donc c'est ultra particulier puisqu'il s'agit à la fois de mon sport et de ma passion qui me sert de job étudiant. C'est plus motivant que caissière en grandes surfaces ou hotesse en fast food.

Perso je fais un pas de danse je pense que je me viande la gueule mdr donc je vais abandonner cette idée ! Bon j'irais me renseigner sur d'autres opportunités mais à ce que je comprends on peut s'organiser entre études+job...Merci beaucoup pour ton aide et pour chacune de vos réponses, en espérant que vous sortiez de la galère assez rapidement smilies
_____
Junaya
Interne

Posté le 26/09/2016 � 04:36 notnew
A la fin de la deuxième année tu as une équivalence du diplome d'AS donc il y a aussi pas mal de gens qui font des vacations d'aide soignant l'été ou le week-end en maisons de retraite par exemple. A la fin de la 4ième année je crois qu'on a une équivalence du diplôme infirmier donc il est également possible de faire quelques remplaçement ponctuel à l'issue ou des gardes de nuits.
abducens
Nain-terne

Posté le 26/09/2016 � 10:30 notnew
Ca marche, je me renseignerais sur ça pour la D1 !
_____
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter