logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Aides financieres : ca existe

Aller en bas • 15 r�ponses
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 24/10/2001 � 09:26 notnew
Voila un sujet qui j'en suis sur, en intéressera plus d'un !

Hier j'ai passé la soirée avec des bons vieux copains, que je n'avais pas revu depuis longtemps. L'un deux a travaillé très jeune, et a fait 1000 petits boulots avant d'entreprendre une formation à 23 ans. Et bien cette formaiton lui a été payée + une allocation mensuelle de l'ordre de 3000 F, grâce à l'ANPE.
Donc il m'a dit de me renseigner à fond sur tout ce qui existe pour ce genre de réorientation, parce il y a des trucs qui existent !!
Donc avis à tous ceux qui ont bossé ne serait ce qu'1 an avant d'aller en P1 (c'est aussi valable pour les IDE bien sur), et bien on va peut etre trouver des sous!!
Benj (qui est fou me ki le sait!)
Jeune Carabin

Enregistré : 14/10/2001
Posté le 24/10/2001 � 16:18 notnew
Salut salut!!!!!

Ben j'voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que les aides financières fonctionnent pour les formations courtes de type BTS ou d'autres formations professionnelles mais pas trop pour des études longues et risquées comme médecine, surtout pour un P1. T'imagines s'il fallait payer une année des gens pour qu'ils queutent au concours????
Franchement, faudrait bien se renseigner mais chuis tout de même un peu septique.....

Benjamin, d'humeur maussade...
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 24/10/2001 � 16:21 notnew
Oui, c'est possible que ces aides soient réservées pour autre chose, mais on ne sait jamais, je pense que ca vaut vraiment le coup d'essayer de se bouger..
Car qui n'essaie rien...
;)
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 24/10/2001 � 20:44 notnew
Greg,
G fait tts les services sociaux possibles et vu des assistantes sociales de la fac, de services d'aides aux jeunes et même à l'anpe te aux assedic et pour le études de médecine ça ne marche pas!! Eventuellement tu peux être aidé pour des études courtes (de 3ans maxi, et encore souvent c un an ou 2) et il fo justifier (pour l'aide de l'anpe) une période de chomage montrant bien que ton boulot actuel est en perte de vitesse... D'où la necessité d'une réorientation professionnelle!!
Alors, je crois que peu d'entre nous st ds des branches ultra saturés et au chomage ou errant depuis des années avec seulement un bac en poche , donc... une fois de plus on est B....

smiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Juliette, la petite "ninfirmière"
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 28/10/2001 � 23:45 notnew
mince, je n'ai lu ce post qu'aujourd'hui, j'avais pas vu qu'il y aviat une réponse!! (j'ai du cliquer trop vite un jour sur 'marquer tous les msgs comme lus' !)

Donc c'est rapé.. en effet, je me suis renseigné depuis les derniers posts, et en effet, les allocations formations reclassement ont été remplacées par le fameux PARE (plan pour le retour à l'emploi), et conclusion on a droit à que dalle.
Ca va etre dur.. (enfin pour moi)
princess_jade
Interne

Posté le 31/10/2001 � 22:57 notnew
Eh oui mon petit greg ca va être dur pour nous en général!! Si je trouve un ririssime investisseur prêt à aider gracieusement des jeunes pleins d'espoirs comme nous je vous le fait ts savoir!!;)
_____
rickson
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 02/01/2002 � 23:04 notnew
j'ai commencé médecine à 28 ans; je n'ai pas trouvé d'aide financière, je me suis mis au RMI sans dire que je suis étudiant et pour l'instant ca marche
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 02/01/2002 � 23:50 notnew
Salut Rickson

tu en es ou des études maintenant ? Tu as passé le concours de P1 ? Ca se passe comment pour toi ?

Merci d'avance!
Beelzebuth

Posté le 03/01/2002 � 00:34 notnew
***je me suis mis au RMI sans dire que je suis étudiant et pour l'instant ca marche

tant que t'as la conscience tranquille...
EditerSupprimerTop
princess_jade
Interne

Posté le 05/01/2002 � 19:25 notnew
C qd même assez risqué car, tout le monde sait que dans RMI il y a le côté insersion!
Tu dois donc contruire un projet professionnel (à court terme) et tu es contrôlé et suivi pour réaliser ce projet.
Résultat, si tu es démasqué par un contôle surprise tu dois tt rembourser!
C vrai, je connais des gens à qui c arrivé!
Alors prudence!

_____
TILI
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/01/2002
Posté le 08/04/2002 � 22:12 notnew
Peux-tu préciser concernant les fondations SVP?
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 09/04/2002 � 08:51 notnew
Oui, si on pouvait trouver quelques adresses où aller voir, ca serait vraiment super..

Avec la pénurie annoncée de médecin, il doit bien exister quelque part quelques mécènes pour financer les études de gens motivés, non ?
smilies

[Edité le 09/04/02 par gregindie]
rickson
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 30/04/2002 � 16:39 notnew
j'ai passé P1 à 28 ans, je suis maintenant en D3 et je touche toujours le RMI
J'ai cherché d'autres sourcesde financement sans succès. J'ai même vu une assistance sociale qui m'a conseillé de continuer le RMI en me disant qu'il y avait très peu de contrôle et que beaucoup d'étudiants agés faisaient pareil
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 01/05/2002 � 15:34 notnew
Salut rickson,

Toucher le RMI en étant étudiant...
D'une part si tu te fais contrôler, tu risques de te retrouver avec une belle ardoise (qui dépasserait de loin les intérêts d'un prêt, même du plus désavantageux) et d'autre part... c'est nul et y a rien à ajouter.
Que tu ais fais ce choix ça te regarde, venir le dire dans le poste "aides financières" c'est *un peu* gonflé... d'autant plus que tu l'avais déjà dit quelques messages plus haut... mais je suis content pour toi. Préviens nous le jour ou tu te fais choper, on se cotisera.
Greg.
Ministre de la Santé

Posté le 01/05/2002 � 19:20 notnew
Je modèrerais un peu ce jugement..
Bien-sûr, je ne cautionne pas la fraude, surtout pour les services sociaux. Je trouve parfaitement scandaleux, extremement égoïste et nul que des gens qui pourrait allègrement s'en passer car ayant d'autres sources de revenus fraudent pour obtenir, par exemple, le RMI. (ou les allocs familiales, etc.).

Cependant, nous ne connaissons pas la situation de Rickson...

La loi a exclu les étudiants et stagiaires non rémunérés, comme bénéficiaires du RMI. Pourquoi? faire des études n'est il pas un moyen d'insertion, surtout pour les plus défavorisés ?? (RMI = revenu minimum d'insertion, au cas improbable où certains l'ignoreraient).
Ainsi, les plus pauvres ne peuvent pas faire d'études, et donc parvenir à un statut social convenable, parce qu'alors on leur sucre le RMI, essentiel pour eux!! Absurde non???
Donc, il est certains cas, bien particuliers je te l'accorde, où je ne trouve pas scandaleux de "jouer" avec la lois. Car celle-ci est parfois absurde.
Je dis bien "je ne trouve pas scandaleux", je ne dis pas "je cautionne".
infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 11/12/2006 � 15:14 notnew
je soutiens rickson car quand on a bossé que l'on doit payer ses impots que l'on doit se payer a bouffer se loger et que l'on fait medecine (p1 surtout) et bien on utilise un systeme mal fait (le tout c'est de pas se faire chopper)

Mais pour s'en appercevoir il faut avoir bossé et s'en etre pris plein la figure

La vie n'est pas facile pour tout le monde!
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter