logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Future Dinos - comment bien préparer mon dossier ?

Aller en bas • 5 r�ponses
Jessie-n
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 30/11/2016 � 19:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Une brève présentation s'impose pour comprendre mon parcours :
Jessie, 26 ans, actuellement Responsable RH à 10 000 Km de notre beau pays.
Diplômée d'une licence RH, d'un BTS MUC et d'un Bac ST2S (passé en candidat libre pour ce dernier sans avoir suivi les cours et obtenu à 10,69 - c'était limite !)

Mon histoire est simple, j'ai toujours rêvée de faire des études dans le domaine médical, sans pour autant avoir l'ambition de viser le Graal : médecine !
J'avais donc prévu de faire des études pour être infirmière, mais à 18 ans, vie compliquée : je dois m'assumer financièrement.
Je lâche donc le lycée, sans pour autant arrêter les études, mais je me vois contrainte de choisir des domaines qui offrent des contrats d'apprentissage pour avoir en parallèle un salaire.

Bref, je continu mon ascension professionnelle, mais cela ne me satisfait jamais.
En parallèle, revient toujours en boucle l'envie de faire médecine, d'être au contact de patients, de guérir leur blessures...

Et depuis 2 ans, cette détermination et cette folie de faire médecine me ronge davantage.
Soutenu par mon conjoint dans cette démarche, je viens de donner ma démission pour me consacrer à une remise à niveau approfondie en maths, physique-chimie et dans les UE que j'ai pu récupérées (j'ai perdu les notions médicales vues en bac), que je pourrais entreprendre à compter de février 2017 ! J'ai hâte !!

Etant en situation d'expatriée, je me donne entre 1 an / 1 an et demi de révisions afin de pouvoir m'inscrire sereinement en PACES à mon retour en France prévu en 2018.

Toutefois, avec mon parcours atypique et le dossier à préparer pour appuyer ma candidature, je me demande si vous n'aviez pas quelques conseils qui me permettrait de valoriser ce dossier et la remise à niveau, sans pour autant devoir réviser des matières qui ne me seraient pas forcément utiles (je pensais ici au Bac S, mais revoir l'histoire-géo, la philo.. en plus des autres matières travaillées, ne m'enchante pas vraiment).
La lettre de motivation ne m'inquiète pas, ce sont davantage les éléments qui devront l'accompagner qui le sont.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Bonne soirée,
;-)
_____
Jess-

Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 01/12/2016 � 10:43 notnew
Hello, qu'est ce que tu entends par preparer ton dossier? Tu vas faire une demande de passerelle pour entrer directement en p2 ou bien le dossier que tu vas envoyer a la fac pour t'inscrire en paces?
Et sinon 1an / 1 an et demi de revision c'est beaucoup...en 6 mois tu peux revoir les bases scientifiques necessaires (tout le programme S n'est pas a connaitre il faut viser les points essentiels. Et reviser les UE ne ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de le faire avant....les lire pourquoi pas mais ça risque peut être de te refroidir (ça depend des personnes tout le monde n'accroche pas avec les matières que l'on voit en p1)
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Jessie-n
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 01/12/2016 � 18:25 notnew
Bonjour,

C'est pour l'envoyer à la fac pour l'inscription PACES.
Je préfère avoir un temps de révision assez conséquent pour ne pas me mettre une pression inutile si je n'avance pas au rythme que j'avais prévu, et cela dépend aussi du temps d'expatriation qu'il me reste avant de rentrer en France.

Mon parcours fait que je n'ai pas toutes les bases, donc certains sujets seront une totale découverte, et non pas seulement des révisions.

Cdt,
Jess-
_____
Jess-

Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 02/12/2016 � 10:35 notnew
Bonjour

Ok donc tu es dans le même cas que moi.
Dans ce cas les éléments à apporter au dossier dans la majorité des facultés sont CV, lettre de motivation et après toute la paperasse administrative à savoir tes photocopie de diplôme et les notes, tes justificatifs d'emploi (attestation de travail ou contrat de travail).
C'est la partie la plus rebarbative car il faut tout retrouver et photocopier.
Après tu peux rajouter différents éléments qui prouvent ta motivation, de mon côté j'avais des lettres de recommandations de sage femme et de professeur de mon DU ou j'ai effectué ma remise à niveau scientifique.
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Nanoumayly
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/12/2016
Posté le 29/12/2016 � 17:50 notnew
Je suis preneuse de conseils, car futur Dino également, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour réussir.
_____
Keep calm I'm a midwife
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 02/01/2017 � 01:10 notnew
Bonsoir, tout le monde je suis également futur dino enfin je l'espère qui sait ??! ( moi pour 2018) mais avec la particularité de présenter le concours paramed.
Pour avoir bien étudier la remise à niveau et ce qui va avec, 1an ce n est pas trop.
Personnellement j ai un bac ES et mes études paramed + le bac ES ne prépare absolument pas à la PACES.

J'effectue personnellement une remise à niveau avec un prof particulier qui connaît bien la PACES et me guide dans la préparation aux UE et au vue de mon parcours personnel.
N'hésite pas à travailler sur le long terme ce ne sera pas de trop, surtout si tu as été coupé pas le monde du travail et des études autres que scientifique.

Enfin sélectionne une fac et essaye tant que faire se peu de se caler sur SON programme avec ses particularités.
_____
pourquoi pas ?!

Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter