logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'études, financement, parcours

Aller en bas • 8 r�ponses
Flopi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/12/2016
Posté le 04/12/2016 � 19:49 notnew
Bonjour

Je suis actuellement IDE et j'aimerais reprendre des études en médecine pour être médecin urgentiste. Mais j'ai pleins de questions et je ne trouve pas vraiment de réponse.

- faut il avoir 2 ans d'expérience pour pouvoir accéder aux études par le NC paramedic?

- comment peut on se faire financer les années d'externat ? Et est il possible de cumuler avec un emploi ? (ou est ce que ce n'est vraiment pas une bonne idée)

- Est ce possible de prendre une dispo le temps des études (pour recuperer mon poste en cas d'échec... même si je ne compte pas échouer mais on ne sait jamais ce qui peut arriver)

- en quelle année puis je intégrer le cursus ? Je ne comprend pas trop car je vois plein de choses. P2 ou D1 ? Pouvez vous m'éclairer sur ce qu'on voit en P2 ? Afin que je puisse savoir ce que j'aurais à rattraper si j'ai la possibilité de rentrer directement en D1

- concilier études et grossesse est ce possible (je vais avoir 30 ans et projet bébé dans peu de temps)

- comment connaître la rémunération de l'internat ?

J'ai besoin de savoir où je vais pour être sûre de pouvoir me lancer car nous allons faire construire et avons des projets (bébé, marage, ...). J'ai déjà 29 ans mais c'est quelque chose que j'aimerais vraiment faire. Mon conjoint me soutient dans ma démarche mais voilà je ne veux pas me lancer à l'aveugle au risque de tout perdre.

Si quelqu'un peut m'éclairer ça pourrait être super sympa !

Merci bcp smilies
leeloodallas
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/05/2016

certification
Vie réelle
Mélissa Ysebaert - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 04/12/2016 � 21:56 notnew
Bonsoir,

Si tu es IDE et que tu peux justifier de 2 ans d'exercice pro temps plein, tu peux tenter le NC paramédical. Tu intègreras alors une PACES (ex P1)dans l'une des facs qui le propose, mais en étant en concurrence "seulement" avec les autres étudiants paramédicaux. Par exemple cette année à Paris 6, nous sommes une cinquantaine pour 18 places en médecine. Si tu es dans les 18 meilleurs et que tu as la moyenne, tu passes en P2 où tu intègres le cursus normal. Tu as 2 chances si tu n'as jamais fait de P1 avant, une seule sinon.

À partir de la P2, tu peux postuler pour un CESP si tu veux une aide financière durant tes études : http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/pts/zoom-sur-les-dispositifs-en-faveur-des-futurs-et-jeunes-professionnels-de-sante/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp/article/le-principe-du-cesp. Ça te permettra de toucher un peu plus de 1000 euros par mois le temps de tes études, en contrepartie tu dois exercer dans une zone sous-dotée (que tu proposes en présentant ton dossier) durant le même nombre d'années où ils t'ont financé.

Si tu veux travailler en même temps que l'externant, tu pourras toujours faire des nuits comme IDE, mais ça me semble difficile de tout cumuler !

Pour le salaire des internes, il me semble que ça tournes autours de 1500 euros par mois, mais tu dois pouvoir trouver plus précis...

Pour tes projets familiaux, c'est difficilement compatible, mais certains le font donc ça doit être faisable j'imagine, et tu peux demander des reports d'étude (pause d'une année). Pendant la P1 ça ne me semble pas envisageable en tout cas !

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
_____
DE kiné en 2011 (IFMK Rennes)
PACES en 2016-2017 (NC Paramed)
Actuellement : DFGSM 3 à l'UPMC (Paris 6)
Flopi
Bizute (future carrée)

Posté le 04/12/2016 � 22:36 notnew
J'ai vu sur certains post qu'on pouvait intégrer directement en 2eme ou 3eme année. Du coup je ne comprend plus rien...
En fait on reprend tout depuis le début comme les nouveaux bacheliers mais juste avec un NC particulier ?
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 04/12/2016 � 22:52 puis édité 2 fois notnew
Pour le moment, pour entrer en deuxième année il faut être titulaire d'un diplôme de Master 2 ou avoir validé l'équivalent du niveau licence en médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique.

Pour entrer en 3ième année, il faut être titulaire d'un diplôme menant au titre d'ingénieur, d'un doctorat ou être diplômé de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique.

Ces deux voies ne sont pas automatiques, c'est à dire que postuler par ces voies là ne veut pas dire qu'on est pris d'office. Il s'agit d'un concours sur titre avec une selection sur dossier et on ne peut tenter que maximum 2 fois si on a fait 0 ou 1 P1 ou 1 fois si on a fait 2 P1.

En ce qui te concerne, en tant qu'IDE tu dois justifier de 2 ans d'exercice à temps plein pour pouvoir candidater à la PACES dans le NC des paramédicaux comme l'a expliqué la personne précédente.
Il y a un projet actuellement d'ouvrir éventuellement une passerelle aux paramédicaux pour l'entrée en deuxième année mais cela semble en suspend pour cette année, aucune instruction n'a été dévoilée donc pour le moment cette voie ci n'est pas encore envisageable.
Flopi
Bizute (future carrée)

Posté le 04/12/2016 � 23:11 notnew
Ok ok ça me paraît un peu compliqué. Je pense que si je le fais ça sera dans 1 an donc j'espère que d'ici la il y aura une passerelle ouverte pour aller direct en 2eme année. Parce que au final le diplôme IDE c'eSt un grade de licence mais ça n'ouvre pas d'accès à grand chose...
Si je peux gagner 1 an ou 2 sur les études ça peut être sympa.
Après pour le financement proposé par l'état ça m'enchante moyennement puisque mon conjoint à son travail ici, que nous sommes sur le point de faire construire une maison et donc je n'ai pas vraiment envie de partir plusieurs années pour payer les années de financement que j'aurais eu...
En tout cas je vous remercie déjà pour ces réponses smilies
Flopi
Bizute (future carrée)

Posté le 05/12/2016 � 22:22 notnew
J'ai une autre question... Les cours sont ils obligatoire ? Peut on les avoir via un site avec des identifiant pour les rattraper en cas d'absence ?
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 06/12/2016 � 13:21 notnew
Pour la PACES rien n'est obligatoire, tu viens ou tu viens pas, ce qui compte c'est tes notes au concours.
Après ça se complique...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Flopi
Bizute (future carrée)

Posté le 07/12/2016 � 00:20 notnew
Ok ok et il y a moyen de prendre de l'avance Dans les cours du PACES ? Genre en bossant certains cours à la maison avant de reprendre ?
Il y a des livres que vous pouvez me conseiller ?
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 10/12/2016 � 17:58 notnew
Dans les grandes lignes, c'est surtout la base du programme de physique chimie/mathématiques ( intégrale/dérivation/probabilité et statistiques +++) de terminale S
Le reste est faculté dépendant, même si la réforme a un peu lissé les différences.
Parfois les profs changent, le contenu des cours aussi.
Pas de livres indispensables sauf si le professeur le précise explicitement.
Bon parfois en anatomie quand il n'y a que les illustrations le netter ou le kamina c'est assez utile pour vérifier qu'on écrit pas n'importe quoi. Ce qui est bien c'est d'essayer de trouver des annales pour avoir une idée du type de questions posées.
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter