logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

BAC L et BTS en reprise d'études PACES, vos avis

Aller en bas • 3 r�ponses
Lolitta22
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2017
Posté le 10/02/2017 � 06:42 notnew
Tags : Bac L, Bac antérieur, PACES, Réorientation paces, Choix facs, PARIS DIDEROT
Bonjour à tous !

Pour que vous puissiez répondre au mieux à mes questions, je vais d'abord me présenter. J'ai 22 ans, je vis à l'île de La Réunion, je suis titulaire d'un BAC Littéraire et d'un BTS Tourisme (oui, très loin du milieu médical).
Voici mon parcours :
- 2009-2012 : Bac L
- 2013-2015 : BTS Tourisme

Après mon BTS, j'ai eu une pause de un an car niveau santé, ce n'était pas top top... Bref, maintenant tout va bien. J'aimerais aujourd'hui reprendre des études qui me passionne et exercer dans le milieu médical. Alors oui, j'ai un parcours éloigné d'une PACES, mais ce n'est pas la détermination qui me manque (sans toutefois être aveuglé), mais c'est une décision extrêmement réfléchie. Cela fait longtemps que je souhaite faire la PACES mais certains facteurs m'en on dissuadé. Depuis 2016 je rattrape le programme de 1ere et Terminale S. J'aimerais avoir votre avis concernant mon profil.

- Pensez-vous qu'il y ait une chance que je sois accepté dans une PACES même si je suis bachelière 2012 ? J'ai demander des facs de Paris, Brest, Reims, Nantes et Rennes.
Mon académie est celle de La Réunion mais vu que je déménage en Métropole, je ne pourrais pas y suivre un cursus.

- Je sais que cela dépends des universités et des années, mais il y a t-il généralement des places libres pour les bacheliers antérieurs dans les facultés de Paris (principalement Paris Diderot, Créteil et Versailles) ?

- Savez-vous quelles facultés prennent "tout le monde", sans limite de places ? J'ai vu sur le forum que St Etienne est dans ce cas mais j'aimerais connaître s'il y en a d'autres.

Je suis preneuse de toutes informations que vous partagerez.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre smilies !
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 11/02/2017 � 14:29 notnew
Salut Lolitta,

Tu as tes chances partout! La seule chose c'est qu'il faut de la place dans la faculté ca tu n'es pas prioritaire, il faut monter le dossier en temps et en heure et faire les démarches nécessaires.

Si j'étais toi j'irai sur les sites internet des fac puis en fonction des infos j'appelle la fac (secrétariat pedago paces).

Ensuite p1ces n'est pas une partie de plaisirs, le projet se prépare, se travaille et surtout donnes toi toutes les chances en postulant dans différentes fac si tu es mobile! Sinon cible selon ton lieu de résidence!

Ne tarde pas trop et bon courage !
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Kali
Interne

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 13/02/2017 � 14:55 notnew
Hello Paronti a tout dit!

1: continue de bosser le programme de 1ère et Terminale ça t'aidera pour ne pas te sentir totalement perdu face à certaines notions et calcul "de base". Mais travaille surtout la chimie et la physique
2 : j'avais aussi un bac antérieure et j'avais eu des réponses positives de paris 7 (diderot) et paris 12 (créteil). Les dossiers sont à préparer et envoyer entre mars et mai en fonction des facs. chacune mettra le process à suivre prochainement sur leur site. Postule à plusieurs pour être sure d'avoir une place on ne sait jamais!
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

Lolitta22
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2017
Posté le 06/03/2017 � 15:22 notnew
Merci à vous deux d'avoir répondu à mon message ! Dans mon cas, pas besoins de faire de dossier papier car je dépend encore de la procédure APB. J'espère vraiment avoir une place en Ile-de-France (pour des raisons pratiques). Sachant qu'il y a plus de demandes dans cette académie que de places, je me questionne sur la réponse que j'aurais... Je viens d'une autre académie, baccalauréat littéraire et antérieur. J'ai l'impression que cela fait beaucoup smilies. Reste plus qu'à croiser les doigts.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter