Bonjour à tous !
Pour que vous puissiez répondre au mieux à mes questions, je vais d'abord me présenter. J'ai 22 ans, je vis à l'île de La Réunion, je suis titulaire d'un BAC Littéraire et d'un BTS Tourisme (oui, très loin du milieu médical).
Voici mon parcours :
- 2009-2012 : Bac L
- 2013-2015 : BTS Tourisme
Après mon BTS, j'ai eu une pause de un an car niveau santé, ce n'était pas top top... Bref, maintenant tout va bien. J'aimerais aujourd'hui reprendre des études qui me passionne et exercer dans le milieu médical. Alors oui, j'ai un parcours éloigné d'une PACES, mais ce n'est pas la détermination qui me manque (sans toutefois être aveuglé), mais c'est une décision extrêmement réfléchie. Cela fait longtemps que je souhaite faire la PACES mais certains facteurs m'en on dissuadé. Depuis 2016 je rattrape le programme de 1ere et Terminale S. J'aimerais avoir votre avis concernant mon profil.
- Pensez-vous qu'il y ait une chance que je sois accepté dans une PACES même si je suis bachelière 2012 ? J'ai demander des facs de
Paris,
Brest,
Reims,
Nantes et
Rennes.
Mon académie est celle de La Réunion mais vu que je déménage en Métropole, je ne pourrais pas y suivre un cursus.
- Je sais que cela dépends des universités et des années, mais il y a t-il généralement des places libres pour les bacheliers antérieurs dans les facultés de
Paris (principalement Paris Diderot, Créteil et Versailles) ?
- Savez-vous quelles facultés prennent "tout le monde",
sans limite de places ? J'ai vu sur le forum que St Etienne est dans ce cas mais j'aimerais connaître s'il y en a d'autres.
Je suis preneuse de toutes informations que vous partagerez.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

!