logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Projet de reconversion ingénieur -> kiné - Commencer à bosser

Aller en bas • 12 r�ponses
Guillaume27
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/03/2017
Posté le 10/03/2017 � 16:39 notnew
Hello !

J'ai pas mal parcouru le forum avant de me lancer, voici donc mon premier sujet smilies

J'ai 27 ans et je suis actuellement ingénieur en maintenance électrique après un bac STI, un DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle puis une école d'ingénieur généraliste. Je suis arrivé à un point où je me rends vraiment compte que je ne veux plus faire le métier que je fais actuellement et je souhaite me réorienter dans les études de kiné, métier qui m'a toujours attiré.

Je n'ai pas encore choisi comment entamer cette reconversion (prépa, PACES, étranger..) mais j'ai actuellement beaucoup de temps libre et j'aimerai mettre ce temps à profit afin de commencer à rattraper mon retard en SVT, chimie etc.. Que me conseilleriez-vous pour débuter ? Reprendre le programme de terminale S dans ces matières ?

Merci d'avance smilies
Laure s
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2014
Posté le 10/03/2017 � 17:56 notnew
Salut !

En SVT j'ai beaucoup travaillé sur les vidéos d'Yves Muller qui est professeur agrégé de bio de fac à Toulouse. ça m'a bien aidé à comprendre certaines bases surtout dans la partie DAEU qui est niveau terminale de bac S.

Pour les maths, toujours avec des vidéos (mémoire auditive ++ pour ma part) un prof de maths Mr Philippe Mercier a couvert le programme de collège et du lycée (avec la section S). pour m'amuser j'avais repris depuis le début !
J'ai bien fait, mes souvenirs de Phytagore, Thalès et même la division Euclidienne étaient fort lointains! (pas de honte à l'avouer)

Pour la physique/chimie y a des vidéos sur le net, des tonnes même !! j'avais acheté des bouquins d'occas même des vieux, pas grave et c'est ainsi que j'ai su ce qu'était un atome... un des plus beaux jours de ma vie smilies... jusqu'à la Paces où j'aimais plus trop aprés smilies.

pour la physique... t'en sais surement plus que moi

Courage et vas y à fond si c'est vraiment ce que tu souhaites ^^
Au plaisir
Guillaume27
Bizut (futur carré)

Posté le 10/03/2017 � 23:36 notnew
Salut Laure, merci pour ta réponse, je vais aller voir tout ça lundi (j'ai un week-end chargé ^^)

Merci pour l'encouragement, ça n'est pas facile de se dire que l'on a fait 5 ans d'études pour rien, et repartir sur 5 an, mais c'est ce que je souhaite, alors on va y aller à fond !
Fanfanus
Chef de pique-nique

Enregistré : 23/07/2007
Posté le 12/03/2017 � 10:10 notnew
Bonjour Guillaume,

La prépa pour aller en kiné ça n'existe plus !
En revanche ce qui existe, c'est des passerelles spécialement conçues pour des cadidats dans ta situation.

Avec un diplôme d'ingénieur tu as normalement un grade master, et donc tu peux candidater pour une admission sur dossier.
_____
La revue de presse des kinésithérapeutes
www.info-kine.com
Guillaume27
Bizut (futur carré)

Posté le 12/03/2017 � 22:03 puis édité 1 fois notnew
@fanfanus : je viens de voir d'autres messages sur le forum où tu répondais notamment, si je comprends bien c'est lié à la Loi de santé votée le 17/12/15. Je vais creuser le sujet !
Fanfanus
Chef de pique-nique

Posté le 13/03/2017 � 08:28 notnew
Tout est là : http://www.info-kine.com/p/guide-concours-kine.html
_____
www.info-kine.com
Guillaume27
Bizut (futur carré)

Posté le 13/03/2017 � 09:12 puis édité 1 fois notnew
Merci ! Je vais aller lire tout ça.

J'avais beaucoup de résultats négatifs quand je recherchais des passerelles kiné/ingénieur, mais c'est parce quel les messages dataient de quelques années.

Par contre j'imagine que les chances sont bien minces pour un ingénieur avec un profil technique comme le mien, on va préparer cela au mieux et espérer avoir un peu de chance smilies

La meilleure chose à faire pour avoir les informations qui me manquent c'est de prendre contact directement avec un IFMK j'imagine ? Ca ne sera pas mal perçu d'y aller avec encore des interrogations vous pensez ?
Guillaume27
Bizut (futur carré)

Posté le 16/03/2017 � 16:19 notnew
D'après mes recherches, avec un diplôme Master on est dispensés des cycles 1 et 2, cela veut dire que l'on candidate directement en D1 ?

"Les candidats admis valident l’ensemble des unités d’enseignement des cycles 1 et 2, à l’exception des unités d’enseignement pour lesquelles ils ont obtenu une dispense."
Fanfanus
Chef de pique-nique

Posté le 16/03/2017 � 17:19 notnew
C'est tout le contraire smilies.
Tu dois repasser tout à l'exception de certains UE que la commission péda peut estimé acquis au regard de ton parcours.

Ne pas se faire d'illusion : dans un contexte de formation professionnelle, il y a tout les stages et énormément d'enseignement spécifique. Ca peut concerner au mieux l'anglais...
_____
www.info-kine.com
Guillaume27
Bizut (futur carré)

Posté le 18/03/2017 � 14:16 notnew
Dans ce cas je ne comprends pas très bien la phrase.

Je vais me rapprocher d'un IFMK pour avoir plus d'informations ça sera plus simple.
nico64
Jeune Bizut

Enregistré : 13/01/2021
Posté le 13/01/2021 � 12:33 notnew
Bonjour Guillaume!

Ton sujet m’intéresse beaucoup, j’ai un parcours très similaire au tien. As-tu réussi ta reconversion et comment s’est elle déroulée?

Merci par avance pour ta réponse,

Cordialement,

Nicolas
axelbr
Jeune Bizut

Enregistré : 27/01/2021
Posté le 27/01/2021 � 19:14 notnew
Bonjour Guillaume!

Ton sujet m’intéresse beaucoup, j’ai un parcours très similaire au tien. As-tu réussi ta reconversion et comment s’est elle déroulée?

Merci par avance pour ta réponse,

Cordialement,

Nicolas

Hello Nicolas,
J'ai également le même profil et projet ! peut on échanger sur le sujet ?

Bien à toi ,

Axel
XLR
Jeune Bizut

Enregistré : 16/08/2021
Posté le 16/08/2021 � 21:49 notnew
Idem que vous deux ! Ou en êtes vous dans vos démarches ?
Ce serait top de pouvoir en dicsuter
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter