logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financer et travailler pendant l'externat

Aller en bas • 6 r�ponses
mushuT
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2017
Posté le 29/05/2017 � 10:25 notnew
Bonjour,

Je souhaite bénéficier de la nouvelle passerelle pour les infirmières pour pouvoir accéder directement en P2 voire D1 selon dossier.
Je suis infirmière à templs plein, je dois quitter mon job pour ça et par conséquent perdre mon salaire.
Auriez vous des pistes d'aides financières dont je peux bénéficier ?
Pouvez vous me dire s'il est possible de travailler à côté des études? si oui à quelle fréquence? tous les week end ? plusieurs jours par semaine ?

Merci d'avance

smilies
Aule
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2016
Posté le 29/05/2017 � 15:00 notnew
Bonjour,

Je souhaite bénéficier de la nouvelle passerelle pour les infirmières pour pouvoir accéder directement en P2 voire D1 selon dossier.
Je suis infirmière à templs plein, je dois quitter mon job pour ça et par conséquent perdre mon salaire.
Pouvez vous me dire s'il est possible de travailler à côté des études? si oui à quelle fréquence? tous les week end ? plusieurs jours par semaine ?

Merci d'avance

smilies

Je pense que l'idéal serait que tu arrives à prévoir au moins de quoi tenir 2 ou 3 ans :
- économies
- si rupture conventionnelle : possibilité d'obtenir l'AREF (aide de Pôle Emploi, équivalente au montant de l'ARE, pendant la durée d'indemnisation prévue pour l'ARE ; par contre c'est sur dossier, c'est pas "un droit")
- soutien familial/conjugal/amical smilies

Quand tu arriveras à l'externat, tu pourras ainsi explorer d'autres pistes (disponibles avant, mais c'est plus de stress de s'engager dès la P2 alors que tu ne sais pas encore à quel point tu vas réussir... Je veux pas démoraliser qui que ce soit, mais il y a des abandons chez les passerelles...) :
- CESP (1 200€/mois pendant les études ; classement sur une liste à part lors des ECN ; engagement à exercer en zone sous-dotée pendant autant de mois que subventionné)
- emprunt bancaire (toujours chiant, mais accordé sans trop de difficulté à un étudiant en médecine...)

Bon courage !
_____
DFGSM3
Admise passerelle DFGSM2 2016
Melaaaniiie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/01/2016
Posté le 29/05/2017 � 20:32 notnew
Je ne saurais que répondre de plus que Aule qui a résumé à mon sens toutes les possibilités de financement pendant l'externat. Car en effet, pendant l'externat : impossible de travailler à côté. Donc il faut prévoir tout ça smilies
_____
Ancienne étudiante en Pharmacie (3ème année)
2015/2016 : Passerelle P2 Médecine 2016 à Marseille
2016/2017 : P2 médecine
2017/2018 : D1 médecine
2018/2019 : D2 médecine
http://drmely.com
Aule
Sexternus-minus

Posté le 29/05/2017 � 20:48 notnew
Après c'est vrai que j'avais répondu par rapport au titre, mais travailler en P2 et D1 c'est possible (on est plein à le faire), ça risque juste d'être épuisant et de limiter fortement ta vie personnelle si jamais tu as un peu de retard "scolaire" du fait de l'absence de paces, et que tu ne peux pas baisser le volume horaire de ton job en cours d'année.
Je dirais que si déjà tu travailles une journée complète par semaine, ça me semble un bon compromis... Mais si je peux te donner un conseil, c'est de plutôt bosser à fond pendant les grandes vacances pour ne pas te surcharger pendant l'année.
Faut pas oublier que dans notre situation (je suis aussi en reconversion), redoubler une année nous coûte beauuuuucoup plus cher ( = 1 année de plus sans revenu) que les quelques sous qu'on va gagner en bossant à côté de la fac... Donc faut faire tes calculs smilies
_____
DFGSM3
mushuT
Jeune Bizute

Enregistré : 29/05/2017
Posté le 01/06/2017 � 20:45 notnew
Bonjour,

Merci d'avance

smilies

Je pense que l'idéal serait que tu arrives à prévoir au moins de quoi tenir 2 ou 3 ans :
- économies
- si rupture conventionnelle : possibilité d'obtenir l'AREF (aide de Pôle Emploi, équivalente au montant de l'ARE, pendant la durée d'indemnisation prévue pour l'ARE ; par contre c'est sur dossier, c'est pas "un droit")
- soutien familial/conjugal/amical smilies

Quand tu arriveras à l'externat, tu pourras ainsi explorer d'autres pistes (disponibles avant, mais c'est plus de stress de s'engager dès la P2 alors que tu ne sais pas encore à quel point tu vas réussir... Je veux pas démoraliser qui que ce soit, mais il y a des abandons chez les passerelles...) :
- CESP (1 200€/mois pendant les études ; classement sur une liste à part lors des ECN ; engagement à exercer en zone sous-dotée pendant autant de mois que subventionné)
- emprunt bancaire (toujours chiant, mais accordé sans trop de difficulté à un étudiant en médecine...)

Bon courage !

Bonjour,

Merci de cette réponse, concernant le CESP, peux tu m'en dire plus ? Comment cela se passe ? A qui on fait la demande ? les conditions d'obtention etc...

Merci d'avance
Aule
Sexternus-minus

Posté le 01/06/2017 � 21:05 notnew

Bonjour,

Merci de cette réponse, concernant le CESP, peux tu m'en dire plus ? Comment cela se passe ? A qui on fait la demande ? les conditions d'obtention etc...

Merci d'avance

Il y a un super topic sur le sujet ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_73094.html

Bon courage !
Mais franchement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de s'engager dès la P2, c'est quand même beaucoup d'argent à rembourser si jamais tu as un souci pendant cette année (je ne te le souhaite pas) et c'est difficile de savoir ce qu'on veut dès la P2 (selon les facs, on n'a parfois même pas encore fait de stage médical à l'hôpital !)
_____
DFGSM3
milka85
Sexternus-minus

Enregistré : 03/01/2007
Posté le 16/06/2017 � 14:41 notnew
Bonjour,
Juste un message d'espoir pour tous les passerelliens qui se posent la question de pouvoir bosser en P2-D1. Sage-femme ayant fait la passerelle P2 à Poitiers l'année derniere (rentrée septembre 2016) j'ai travaillé toute l'année à 60 puis 80% en tant qu'IBODE, inf en service et sage-femme, en semaine, w-e ou nuit (même en période de révision) et C'EST FAISABLE!!! J'ai terminé 41 et 43ème de ma promo (sur 220) et pas de rattrapages, et je n'ai quasiment pas été en cours au 2ème semestre car horaires de journée au boulot. Après il faut être motivé (surtout le mois de révision avant les partiels smilies ) et c'est plus facile pour les gens venant d'un cursus médical c'est certain. Je vais faire pareil en D1 (80% voire temps plein). Bon après je n'ai pas d'enfant et la médecine me passionne donc c'est sans doute plus simple mais bon il faut essayer! smilies
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter