Posté le 22/09/2020 � 17:15

Bonjour Guillaume,
Je viens de lire ton message, et je souhaitais savoir ce qu'on donné les résultats concernant ta passerelle?
sans être allée jusqu'à la thèse, j'ai les même réflexions que toi, et si jamais tu étais disponible, j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec toi (j'envisage une passerelle pour mars 2021).
merci et excellente journée!
Bonjour Jade,
Ton témoignage est vraiment fascinant et inspirant! C'est également réconfortant de voir que d'autres ce sont posés les mêmes questions, et réussi une reconversion.
J'ai également fait classes préparatoires, MPSI/PSI. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais hésité à m'inscrire en médecine, mais j'étais plutôt bon en maths, et je m'étais laissé convaincre que c'était la "voie royale". Toujours est-il que cela n'avait pas trop mal marché, puisque j'avais été reçu dans une école d'ingénieur parisienne, et pendant plusieurs années je ne me suis plus posé trop de questions. Mais en fin d'école je me suis dit "Quand même, la médecine et la biologie ça m'intéresse!". En vue de rentrer dans le secteur des biotechnologies, j'ai alors démarré une thèse en biophysique. C'était à la fois difficile et passionnant, et je me retrouve aujourd'hui jeune chercheur en biophysique et biologie quantitative. C'est stimulant intellectuellement, une condition non-négociable pour mon travail, et pourtant je me sens un peu dériver. En rationalisant, je me suis dit qu'en fait il me manque les interactions humaines (avec des patients) et j'envie aussi le sentiment des médecins de se sentir tous les jours d'une si grande utilité.
Bref je me suis inscrit pour la passerelle en 3ème année de médecine, et j'attends les résultats avec angoisse, toujours incapable de me résoudre définitivement à repartir pour 8+ années d'études à 30 ans, et un peu désorienté à l'idée d'effacer d'un revers de manche toutes les études que j'ai fait jusqu'à présent.
Je suis très intéressé par ton expérience des études de médecine reprises sur le tard. Je suis curieux à plusieurs niveaux: les matières que tu as dû étudier, l'utilité ou non de ta formation d'ingénieur, l'adéquation avec tes attentes de l'époque, ta satisfaction à présent... Si tu es d'accord pour échanger à ce sujet ce serait top!