logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine après ingénieur

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 17/07/2018 � 16:35 notnew
http://www.remede.org/documents/ingenieur-et-trader-il-arrete-tou...

http://www.remede.org/documents/ingenieur-apres-dix-ans-de-recher...

http://www.remede.org/documents/des-mines-au-retour-a-la-mine.htm...
Ninon60
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2019
Posté le 13/02/2019 � 15:22 notnew
Bonjour Jade 87,

J'aimerais échanger avec toi concernant ta pesserelle ?
je suis fortement intéressée et tu à l'air de donner des bons conseils.

- concernant le dossier a effectuer
- quand
- la lettre de motivation
- l'école
- ...

Je te remercie,
Je ne sais pas si on peut discuter directement par téléphone.

a bientôt smilies
bas
Jeune Bizut

Enregistré : 18/03/2020
Posté le 18/03/2020 � 11:31 notnew
Bonjour Jade,

J'ai attentivement lu ton experience.
Je tenais à te féliciter pour ta tenacité.
Je partage le meme ressenti que toi aujourd'hui à 33 ans. (ingenieur genie civil de formation).

Peut-on échanger sur ton parcours ?
Merci beaucoup et bonne continuation à toi
_____
Reconversion professionnelle

Alix15130
Jeune Bizute

Enregistré : 18/05/2020
Posté le 18/05/2020 � 17:43 notnew
Bonjour,
Des années après votre dernier post sur ce forum je me permet de revenir vers vous car j'ai été très intéressée par votre parcours.
Je suis à une période de ma vie où il faut que je fasse un choix qui va normalement déterminer le reste de celle-ci, et cela me déprime car je n'ai aucune idée de ce que je veux choisir. Mais votre témoignage m'a donné espoir en me disant qu'il était en fait possible de se reconvertir vers la médecine même sans être parti sur ces études directement après le BAC.
Aujourd'hui j'hésite entre une classe préparatoire qui me mènerai à une école d'ingénieur et médecine. Jusqu'à très récemment j'avais totalement éliminé médecine de mes options et pourtant cette idée me chatouille de plus en plus l'esprit, et j'ai peur, un jour, de regréter de ne pas l'avoir choisi. Et pour autant j'ai tout de même envie d'essayer ingénieur. Et c'est pour ça que quand j'ai vu que vous, qui n'étiez pas vraiment satisfaite, vous avez réussi à faire les deux, j'ai vraiment eu envie de vous parler et de vous poser des questions. Je ne sais pas si vous vérez ce message car ce forum date, mais je les pose quand même :
-quel type d'ingénieur étiez-vous ? (j'ai lu en banque, mais j'ai du mal à m'imaginer ce que cela peut représenter)
-où en êtes vous maintenant ?
-mais surtout comment est-ce de reprendre des études de médecine à ~30 ans, étiez-vous seule dans ce cas là où vous étiez ? comment était-ce de redevenir "étudiante" et réapprendre après plusieurs années sans étudier ? comment avez-vous fait financièrment pour passer 4 ans sans de "réels" revenus ?
Merci d'avance si vous voyez ce message
Cordialement
Guillaume222
Jeune Bizut

Enregistré : 08/06/2020
Posté le 08/06/2020 � 07:48 notnew
Bonjour Jade,

Ton témoignage est vraiment fascinant et inspirant! C'est également réconfortant de voir que d'autres ce sont posés les mêmes questions, et réussi une reconversion.

J'ai également fait classes préparatoires, MPSI/PSI. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais hésité à m'inscrire en médecine, mais j'étais plutôt bon en maths, et je m'étais laissé convaincre que c'était la "voie royale". Toujours est-il que cela n'avait pas trop mal marché, puisque j'avais été reçu dans une école d'ingénieur parisienne, et pendant plusieurs années je ne me suis plus posé trop de questions. Mais en fin d'école je me suis dit "Quand même, la médecine et la biologie ça m'intéresse!". En vue de rentrer dans le secteur des biotechnologies, j'ai alors démarré une thèse en biophysique. C'était à la fois difficile et passionnant, et je me retrouve aujourd'hui jeune chercheur en biophysique et biologie quantitative. C'est stimulant intellectuellement, une condition non-négociable pour mon travail, et pourtant je me sens un peu dériver. En rationalisant, je me suis dit qu'en fait il me manque les interactions humaines (avec des patients) et j'envie aussi le sentiment des médecins de se sentir tous les jours d'une si grande utilité.

Bref je me suis inscrit pour la passerelle en 3ème année de médecine, et j'attends les résultats avec angoisse, toujours incapable de me résoudre définitivement à repartir pour 8+ années d'études à 30 ans, et un peu désorienté à l'idée d'effacer d'un revers de manche toutes les études que j'ai fait jusqu'à présent.

Je suis très intéressé par ton expérience des études de médecine reprises sur le tard. Je suis curieux à plusieurs niveaux: les matières que tu as dû étudier, l'utilité ou non de ta formation d'ingénieur, l'adéquation avec tes attentes de l'époque, ta satisfaction à présent... Si tu es d'accord pour échanger à ce sujet ce serait top!
_____
Guillaume

ClaireNuss
Jeune Carabine

Enregistré : 22/09/2020
Posté le 22/09/2020 � 17:15 notnew
Bonjour Guillaume,

Je viens de lire ton message, et je souhaitais savoir ce qu'on donné les résultats concernant ta passerelle? smilies
sans être allée jusqu'à la thèse, j'ai les même réflexions que toi, et si jamais tu étais disponible, j'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec toi (j'envisage une passerelle pour mars 2021).

merci et excellente journée!

Bonjour Jade,

Ton témoignage est vraiment fascinant et inspirant! C'est également réconfortant de voir que d'autres ce sont posés les mêmes questions, et réussi une reconversion.

J'ai également fait classes préparatoires, MPSI/PSI. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais hésité à m'inscrire en médecine, mais j'étais plutôt bon en maths, et je m'étais laissé convaincre que c'était la "voie royale". Toujours est-il que cela n'avait pas trop mal marché, puisque j'avais été reçu dans une école d'ingénieur parisienne, et pendant plusieurs années je ne me suis plus posé trop de questions. Mais en fin d'école je me suis dit "Quand même, la médecine et la biologie ça m'intéresse!". En vue de rentrer dans le secteur des biotechnologies, j'ai alors démarré une thèse en biophysique. C'était à la fois difficile et passionnant, et je me retrouve aujourd'hui jeune chercheur en biophysique et biologie quantitative. C'est stimulant intellectuellement, une condition non-négociable pour mon travail, et pourtant je me sens un peu dériver. En rationalisant, je me suis dit qu'en fait il me manque les interactions humaines (avec des patients) et j'envie aussi le sentiment des médecins de se sentir tous les jours d'une si grande utilité.

Bref je me suis inscrit pour la passerelle en 3ème année de médecine, et j'attends les résultats avec angoisse, toujours incapable de me résoudre définitivement à repartir pour 8+ années d'études à 30 ans, et un peu désorienté à l'idée d'effacer d'un revers de manche toutes les études que j'ai fait jusqu'à présent.

Je suis très intéressé par ton expérience des études de médecine reprises sur le tard. Je suis curieux à plusieurs niveaux: les matières que tu as dû étudier, l'utilité ou non de ta formation d'ingénieur, l'adéquation avec tes attentes de l'époque, ta satisfaction à présent... Si tu es d'accord pour échanger à ce sujet ce serait top!
alicefrhf
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2020
Posté le 18/11/2020 � 15:43 notnew
Bonjour Jade87,

Je voulais tout d'abord te remercier pour ton témoignage qui a apporté déjà beaucoup de réponses à toutes les questions qui me tracassent depuis quelques temps.

J'ai toujours été intéressée par la médecine, mais après le lycée j'ai décidé de faire une école de biologie (équivalent licence de bio). Après ces 3 ans, je me suis rendue compte que le métier de technicien de labo n'était pas fait pour moi, c'est pourquoi j'ai voulu continuer en école d'ingénieur. Aujourd'hui je suis en 1ère année (ou 3A selon le point de vue smilies ) d'une école d'ingénieur en agro-alimentaire, mais je n'ai pas beaucoup de motivation car les cours ne m'intéressent pas vraiment...
J'aimerais tout de même essayer de continuer pour voir si les stages m'aideraient à y voir plus clair, mais j'avoue que les derniers temps, les études de médecine m'attirent vraiment beaucoup.

De plus, j'ai pu voir que tu fait tes études de médecine à Strasbourg, université que je vise en cas de réorientation (je viens de Colmar smilies ).

Ce forum date un petit peu, mais j'aurais pleins de questions à te poser et j'espère que tu pourras me recontacter !

Merci encore smilies
_____
Alice

Estell
Jeune Bizute

Enregistré : 24/11/2020
Posté le 24/11/2020 � 09:45 notnew
Bonjour,
J'aimerai faire la passerelle médecine après avoir obtenu mon diplome d'ingénieur. Je sais qu'on rentre directement en 3eme année de medecine, mais comment peut on rattraper toutes les connaissances que les autres étudiants ont acquises durant leur Paces et 2eme année de médecine ?
Ne sommes nous pas perdus dans les cours en arrivant en 3eme année ?

Merci de vos réponses !
Sofla
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 24/11/2020 � 11:44 notnew
Bonjour,
J'aimerai faire la passerelle médecine après avoir obtenu mon diplome d'ingénieur. Je sais qu'on rentre directement en 3eme année de medecine, mais comment peut on rattraper toutes les connaissances que les autres étudiants ont acquises durant leur Paces et 2eme année de médecine ?
Ne sommes nous pas perdus dans les cours en arrivant en 3eme année ?

Merci de vos réponses !

On ne rentre pas directement en 3 eme année, c'est le jury qui décide l'année d'affectation des admis, et c'est de plus en plus rare que des ingénieurs entrent directement en 3 eme année.. la plupart qui sont accepté entrent en seconde année. Ceux qui entrent en 3 eme année sont souvent des personnes ayant de bases solides en santé (sage femme, docteur en pharma...). Bon courage.
chichi888
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2021
Posté le 07/01/2021 � 18:12 notnew
Bonjour Jade,

J'ai lu ton parcours et tes motivations que je trouve passionnants.

Peux tu me dire si je peux te solliciter pour une relecture de lettre.

Merci bien.
_____
Préparation de la passerelle 2021 ou 2022

braqs
Jeune Bizut

Enregistré : 02/02/2021
Posté le 02/02/2021 � 12:14 notnew
Bonjour à tous,

Merci pour ton partage d'expérience, et j'en profite pour demander un peu d'aide

J'avais une question, peut être que quelqu'un ici saurait y répondre.

J'ai 28 ans et suis diplômé depuis novembre 2017 d'une école d'ingénieur en mécanique. Je réfléchis beaucoup a reprendre mes études pour faire kinésithérapeute.

J'avais deux questions: Tout d'abord est ce possible de faire une passerelle ? Désolé si ma question est idiote mais dans les textes il est écrit " études medicales,odontologies, pharmaceutiques ou sage femme" peut être que kinésithérapeute s'inclut dans une des options.

Savez vous si il y a une periode de validité à mon diplôme d'ingénieur? Ou je peux postuler "quand je veux" j'entend par la autour de mars 2022 ( laisser 1 année pour bien me preparer)

Merci beaucoup pour votre aide
_____
Braqs

gogote33
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 02/02/2021 � 14:43 notnew
Bonjour à tous,

Merci pour ton partage d'expérience, et j'en profite pour demander un peu d'aide

J'avais une question, peut être que quelqu'un ici saurait y répondre.

J'ai 28 ans et suis diplômé depuis novembre 2017 d'une école d'ingénieur en mécanique. Je réfléchis beaucoup a reprendre mes études pour faire kinésithérapeute.

J'avais deux questions: Tout d'abord est ce possible de faire une passerelle ? Désolé si ma question est idiote mais dans les textes il est écrit " études medicales,odontologies, pharmaceutiques ou sage femme" peut être que kinésithérapeute s'inclut dans une des options.

Savez vous si il y a une periode de validité à mon diplôme d'ingénieur? Ou je peux postuler "quand je veux" j'entend par la autour de mars 2022 ( laisser 1 année pour bien me preparer)

Merci beaucoup pour votre aide

La passerelle pour les écoles de kiné n'est pas la même que pour les autres filières car le fonctionnement des écoles de kiné est de base différent et pas régie par le même arrêté. Il faut que tu regardes quelle école t'intéresse et quelle sont les possibilités de passerelle. Par exemple à Marseille la passerelle peut se faire après bac+3 en sciences (au contraire d'un bac+5 obligatoire pour médecine), le dossier était à envoyer avant le 31 janvier et surtout c'est payant. sinon un diplôme est valable indéfiniment. je crois que la date du 31 janvier est identique à plusieurs écoles donc ne t'y prends pas trop tard.
Charly1731
Jeune Bizut

Enregistré : 14/04/2021
Posté le 14/04/2021 � 18:28 notnew
Bonjour à tous,

Actuellement ingénieur commercial (Diplôme d’ingénieur+Master en commerce) et après presque 7 ans d’expérience pro. J’ai enfin décider de poursuive ma vocation qui me trotte dans la tête depuis toujours et de tenter médecine par la passerelle d’accès en 3e année en 2022. Je quitte ma boite en juin pour commencer des stages d’observation en CHU, et essayer de rattraper le retard de cours que j’aurais par rapport aux autres étudiants.

J’aurai des question sur l’accès L3 directement après un diplôme d’ingénieur, comment ca a été perçu par le juri sachant qu’il devait te manquer des bases d’anatomie et de sémiologie ?

Aussi sur l’aspect financier j’ai compris qu’on pouvait toucher l’AREF, mais est-ce qu’on est toujours en statu étudiant ou faut-il financer la formation ?

Merci à tous pour le partage de vos expériences !! smilies

Charly
_____
Reconvention pour 2022 

Yasminese
Jeune Bizute

Enregistré : 29/04/2021
Posté le 29/04/2021 � 17:19 notnew
Salut Jade,
Je ne sais pas si tu es toujours active sur le forum mais je vais écrire quand même smilies
J'ai lu ton histoire et je trouve ça impressionnant de se réorienter après des années d'études et de travail!

je veux faire de même ! les longues années d'études ne me dérangeraient pas du tout je suis passionnée par la médecine et me je retrouve pas du tout dans ce que je fais (la finance)..

Ma question est : comment tu as pu géré le coté financier ? Maintenant que je suis indépendant je ne me vois pas du tout demander de l'argent à mes parents pour vivre ?Et il me semble que si je me lance en médecine je ne pourrais pas travailler à coté..

J'espère avoir une réponse de ta part! et je te remercie pour ton histoire c'est inspirant
Aller en haut • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter