logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'études médicales

Aller en bas • 15 r�ponses
Géraldine
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2018
Posté le 20/07/2018 � 10:37 notnew
Bonjour,

Je suis infirmière et envisage la reprise d'études médicales. Je serais intéressée d'entrer en contact avec des étudiants ou professionnels ayant suivi ce parcours. Leur témoignage me serait très important quant aux informations (passerelles, financement, projet professionnel...) et au vécu.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes concerné ou si vous connaissez quelqu'un.

Merci beaucoup... smilies
Herso
Externoïde

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 20/07/2018 � 13:59 notnew
Bonjour,

Je suis infirmière et envisage la reprise d'études médicales. Je serais intéressée d'entrer en contact avec des étudiants ou professionnels ayant suivi ce parcours. Leur témoignage me serait très important quant aux informations (passerelles, financement, projet professionnel...) et au vécu.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes concerné ou si vous connaissez quelqu'un.

Merci beaucoup... smilies

Bonjour,
Vient en U2U je pourrais répondre à toutes tes interrogation ou du moins le maximum.
PG
_____
Renoncer face à un obstacle c'est renoncer à sa liberté.
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/07/2018 � 17:18 notnew
Hello smilies

Tu peux me U2Uté si tu veux smilies
Moi j’ai pas la passzrelle, j’ai fait le NC PARAMED
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
Aurélie52
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2018
Posté le 02/08/2018 � 16:46 notnew
Bonjour Géraldine.
Je suis infirmière aussi depuis 12 ans, j'ai 34 ans et comme toi, je me questionne sur le fait de démarrer des études de médecine.
On peut se mettre en contact si tu veux.
Pour moi, ce serait la fac de Dijon. D'où es-tu?
Julien19
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2018 � 17:55 notnew
bonjour Géraldine et Aurélie,
je suis aussi dans votre cas, je veux tenter une reconversion professionnelle et faire dentaire.j'ai 33 ans, je travail depuis 2012 et depuis 6 ans je bosse dans le matériel dentaire, je suis technico-commercial dans le matériel dentaire (je vends, installe et entretien les équipements dentaires + je conçois les cabinets dentaires …). J’ai donc une profession en relation exclusive avec les dentistes.
De par ou à cause de mon métier je me suis passionné pour la profession de dentiste (très curieux je questionne beaucoup mes clients, je fais un maximum de formation et TP avec les marques que je vends…). Depuis 2/3 ans je me pose la question et pense sérieusement à reprendre mes études et m’inscrire en faculté dentaire à chaque rentrée universitaire. Après toutes ces années à côtoyer le milieu dentaire et les dentistes (qui sont mais client), je suis certain d’une chose : C’est bien le métier que je veux faire pour le reste de ma carrière, je suis passionné. Pour ma part je pense, je suis persuadé que c’est le bon moment pour réaliser cette reconversion et m’accomplir réellement professionnellement. Tu sais ce projet il est mûrement réfléchi, à 33 ans on ne fait pas ça pour rigoler ou par folie douce. Je veux devenir dentiste c’est viscéral, ça te prend aux tripes !!!!

Si ça vous dit nous pouvons nous contacter et avancer ensemble sur nos projets, échanger et nous aider (infos, conseils, démarches ....)

N'hésitez pas à me contacter, tous conseils et infos seront bons à prendre
De mon côté j'ai déjà réussit à glaner quelque bon tuyaux et infos ... mon plan commence à ce dessiner (je partage bien volontiers);-)smiliessmilies

Merci beaucoup à tous le monde smilies
_____
clor

Julien19
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2018 � 18:00 notnew
Hello smilies

Bonjour,
Désolai mais, c'est quoi la passerelle NC PARAMED ?
_____
clor

Herso
Externoïde

Posté le 02/08/2018 � 19:20 notnew
Hello smilies

Bonjour,
Bonjour,
Tu trouveras les réponses à tes questions. Vu ton parcours je ne pense pas que tu sois éligible.
http://paces.remede.org/documents/-numerus-clausus-paramedical-et...
_____
Julien19
Bizut (futur carré)

Posté le 02/08/2018 � 20:40 notnew
Hello smilies

Bonjour,
Bonjour,
Tu trouveras les réponses à tes questions. Vu ton parcours je ne pense pas que tu sois éligible.

oui tu veux dire éligible pour la passerelle ... il y a de grande chances que non !
mais qu'en est-il pour une inscription en PCES (sauf erreur tous les bacs peuvent s'inscrire au concours ???
_____
clor

Herso
Externoïde

Posté le 02/08/2018 � 20:52 notnew
Hello smilies

Bonjour,
Bonjour,

oui tu veux dire éligible pour la passerelle ... il y a de grande chances que non !
mais qu'en est-il pour une inscription en PCES (sauf erreur tous les bacs peuvent s'inscrire au concours ???
Oui tous les bac peuvent s’inscrire après je crois que certaines Fac sont réfractaires selon l’age et/ou le bac. Mais pour ça tu pourras te renseigner en amont dans la Fac ou tu voudras t’inscrire.
_____
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 03/08/2018 � 22:49 puis édité 1 fois notnew
Désolée j’avais pas vu ta question Julien.
Le numerus clausus paramed c’est des places réservées aux paramédicaux ( liste dans le décret de l’article fourni plus haut: infirmier, manip, kine etc ... )
Tu suis les mêmes cours en PACES que tout le monde même concours, seulement tu n’es classé et donc en compétition qu’avec les paramédicaux. Donc c’est très avantageux.
Il faut par contre avoir exercé au moins 2 ans temps plein un des métiers paramed du décret smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
D4 2022-2023
babichou
Jeune Bizute

Enregistré : 22/07/2018
Posté le 07/08/2018 � 08:13 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement interne en Pharmacie j’ai 25 ans 1 seule PACES et je voudrais demander la passerelle pour dentaire mais beaucoup de mes proches pensent que ce n’est plus un métier d’avenir et tout ce qui ont tenté cette passerelle ont échoué donc je me questionne beaucoup sur les chances et du fait de la nouvelle réforme si même pas encore thésée je pourrais demander de rentrer en 3 eme année ou si seul le jury décide ?
Merci de votre aide smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 17/08/2018 � 18:11 notnew
Tu veux faire dentaire pour devenir dentiste ou parce que c'est un métier d'avenir ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
babichou
Jeune Bizute

Posté le 17/08/2018 � 22:02 notnew
Je veux être dentiste mais je me pose quand même la question parce que si c’est pour reprendre des études et ne pas arriver à gagner sa vie... Et puis je me demande surtout si avec mon parcours ce n’est pas un peu tard et savoir si je peux espérer entrer en 3ème année ou juste en 2eme

Merci de vos réponses smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 18/08/2018 � 10:10 puis édité 2 fois notnew
Quand est ce que tu vas finir ton internat de pharmacie ? Est ce que ce ne serait pas dommage d'avoir fait tout ça pour rien ? A moins que tu sois déja pharamcienne dans tous les cas ?

25 ans c'est encore très jeune, je rentre en 2eme année de médecine a 32 ans, et je suis loin d'etre le plus vieux ! Certains rentrent en 2eme année a 38 ans ou plus, et partent pour 10 ans d'études, pas 5.

Concernant le fait de bien gagner sa vie... tout dépend de ce que tu appelles bien gagner sa vie.

C'est sur que l'ouverture du métier aux écoles privées européennes fait que c'est surement moins intéressant maintenant qu'avant. Après tu ne seras surement pas au SMIC non plus. Ça dépend aussi d'ou tu veux exercer, ce ne sera surement pas la meme chose a Paris et dans le Sud que dans un désert médical, Est ce que tu feras de l'orthodontie ou pas, etc...

Est ce que le fait d'etre pharmacienne et dentiste ne te permettra pas de te rabattre sur l'industrie pharma si vraiment tu ne t'en sors pas financièrement ? (J'en reviens pas que je parle de détresse financière à une potentielle future dentiste XD )

L'année dernière à Paris, deux personnes sur les 11 admis ont été admis en 3ème année d'odonto, mais je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant. Vu le nombre d'échec dans les admis en D1, ça ne te ferait peut etre pas de mal de commencer en P2 direct.
_____
babichou
Jeune Bizute

Posté le 18/08/2018 � 15:10 notnew
Je rentre en 7eme année donc après encore 2ans d’internat mais je peux déjà être pharmacien d’officine si je passe ma thèse
Quand je veux dire gagner sa vie c’est au moins 2000€ Et m’installer dans un désert médical ça ne me pose pas soucis je suis plutôt de la campagne que de la ville !smilies
Merci en tout cas pour tes conseils je tenterai de toute façon je ne risque rien !
Pour la lettre de motivation tu aurais des conseils pour la rédaction ?
Encore merci smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 20/08/2018 � 13:02 notnew
Je crois que le salaire moyen d'un dentiste c'est 10 000 euros donc ça va tas de la marge.

Tu devrais faire des stages chez des dentistes pour appuyer ta candidature. Ça te permettra d'avoir plus de choses à dire dans ta lettre. Faut pouvoir prouver que tu sais ce en quoi le métier consiste.

A la place du jury je trouverais ça étrange que tu ne finisses pas ton internat et ta thèse ou au moins ta these. Si tu rattrapes bien le programme de P2 tu pourrais plus facilement obtenir l'admission directe en D1.

Mais surtout surtout surtout il faut faire relire ta lettre par deux ou trois personnes qui sont passees par la et qui savent ce que le jury attend dans la lettre .
_____
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter