Posté le 29/08/2018 � 11:19
Bonjour,
Je me présente Emily, 34 ans, en poste dans un laboratoire d'analyses médicales depuis bientôt 10 ans.
J'ai un diplôme M2 en Immunotechnologie et j'aimerais reprendre des études en médecine et pourquoi pas utiliser la passerelle pour gagner une année.
Je voulais avoir des renseignements sur le financement de vos études pour ceux qui souhaitent ou qui ont décidé de rependre comme moi des études.
Comment faire pour continuer à vivre (payer son crédit logement, la nourriture, la garderie à l'école,...) tout en reprenant ses études ? Certes mon mari gagne sa vie mais pas assez pour subvenir à nos besoins si je ne rentre plus d'argent.
C'est le seul hic à ma reprise. J'en ai tellement envie, je sais que je peux y arriver mais pour moi c'est cela qui bloque mon projet. Et qui m'empêche de sauter le pas.
Je souhaiterais donc obtenir des témoignagnes, des avis, enfin j'espère trouver quelque chose pour concrétiser mon rêve
Merci à tous
Hello !
Alors les pistes qui existent :
- Le Chômage :Graaaande question que voilà, peut-on toucher le chômage pour reprendre ses études.. Je me suis beaucoup renseigné sur la question et on entend de tout, et ce que je conclurais c'est que oui c'est possible mais ça a l'air de tellement dépendre su conseiller Paul Emploi que t'auras en face que, personnellement, je me baserais pas à 100% dessus pour le "business plan".
- Le congés formation professionnel : que tu sois dans le privé ou le publique, tu as droit à un temps de formation, quelqu'il soit. Moi par exemple travaille à l’hôpital actuellement mais non titulaire, j'ai fait une demande de congés formation pour reprendre en médecine et ça a été accepté. Sauf que... ça ne couvre que jusqu'à la fin de mon contrat avec le CHRU. (Si c'est ton cas, sache que l'ANFH, l'organisation qui finance les congés, choisit préférentiellement les dossiers qui visent à sortir complètement du CHRU. Moi par exemple j'avais monté mon dossier en mettant que je comptais ouvrir un cabinet de médecine générale dans un désert médical près de chez moi).
- Le CESP : Contrat d'Engagement du Service Public. Ca c'est THE bon plan B ou plan A tout court, surtout si tu veux faire généraliste. Le principe grosso modo c'est de verser un financement à des étudiants contre l'engagement de s'installer ou faire des remplacements dans des désert médicaux. Tu dois exercer au minimum 2 ans et sinon le nombre d'années que tu as touché le financement (environ 1200€ par mois). Si tu veux faire de la médecine générale ça n'a que des avantages. Pour les spé c'est un plus compliqué car c'était des demandes particulières, mais avec lé réforme de l'ECN ça va tout changer.
- Travailler à côté ? Pas évident mais certains le font ! L'idéal c'est un boulot qui soit pas trop fatiguant (serveuse dans un bar tous les soirs par exemple c'est compliqué) histoire de pas trop t'épuiser !
Et sinon j'en vois pas d'autres pour l'instant