logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Trouver des livres pour se remettre à niveau

Aller en bas • 9 r�ponses
BriTer
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/04/2019
Posté le 29/04/2019 � 18:16 notnew
Tags : Passerelle, Remise à niveau, Paces remise à niveau
Salut à tous,

Je reviens sous un nouveau pseudo puisque mon ancien compte a bizarrement disparu (ancien pseudo BrianTer). Petite présentation rapide : j'ai 30 ans, je serai docteur en maths pures d'ici quelques mois - je fais de la géométrie et de la topologie, rien à voir avec la médecine à part certaines techniques liées à mon domaine qui sont utilisées en neurosciences. Je pense très sérieusement tenter la passerelle l'année prochaine, et aimerais pour cela avoir accès à certains bouquins qui pourraient m'aider à faire deux choses:

1. voir si les études en elles-mêmes me plairaient (bien que j'ai très peu de doute là-dessus);

2. me remettre à niveau étant donné que mes derniers cours de bio/chimie/autres remontent à une éternité.

Concernant ce deuxième point, j'ai fait quelques recherches, mais j'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur. Les seules références que j'ai pu trouver son des bouquins de préparation au concours de la premiere année, donc remplis de fiches résumées et de QCM. D'ailleurs, pensez-vous qu'il soit nécessaire de reprendre le programme de médecine à partir de la PACES (ou au moins une partie), ou plutôt de bosser la P2 directement (avant d'entrer en P2 ou D1) ? Dans les deux cas, auriez-vous des références intéressantes à me suggérer ?

Merci d'avance, et bon courage à tous !
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/04/2019 � 18:46 notnew
Ce n'est pas dans les livres que tu verras si tu vas aimer ces études. C'est en pratiquant / faisant des stages. Mais tu verras au moins si le type de connaissances te plait smilies

Pour les livres, je te conseille de faire de l'anatomie (les livres de Kamina sont très didactiques, le Netter est une référence mais sans aucune explication)

en Physiologie, puisqu'en P2 et D1 tu devras apprendre la physio de chaque système : https://www.amazon.fr/Physiologie-humaine-Lauralee-Sherwood-Tradu...
_____
en médecine.
BriTer
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2019 � 18:49 notnew
Merci ! Oui, je voulais dire les études théoriques (c’est mon côté matheux qui ne connaît que ça smilies). As-tu des conseils quant à ce qu’il est cohérent / incohérent de voir avant la passerelle ?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2019 � 19:05 notnew
Merci ! Oui, je voulais dire les études théoriques (c’est mon côté matheux qui ne connaît que ça smilies). As-tu des conseils quant à ce qu’il est cohérent / incohérent de voir avant la passerelle ?

Dans l'hypothèse où tu n'as pas la passerelle : avoir appris de l'anatomie et de la physiologie c'est toujours intéressant, voire utile, au quotidien smilies

Dans l'hypothèse où tu as la passerelle : l'anatomie est une des bases du métier, la physiologie aussi.

Les maths (bon du coup, ça ne te concerne pas) de PACES ne servent pas après la sélection. La biophysique de PACES idem (sauf quelques rudiments mineurs qui te demanderont surement 28 secondes de travail si tu vas en P2/D1). Donc à mon sens pas besoin de se pencher dessus.

Les statistiques (les comprendre...parce que c'est la base de la Lecture Critique d'Article qui fait si peur aux élèves), c'est bon à prendre (mais tu dois maîtriser surement aussi).

Voir les bases de la génétique, biologie cellulaire (y'a quoi dans une cellule, et comment ça fonctionne), c'est un prérequis nécessaire pour la P2.
_____
en médecine.
BriTer
Bizut (futur carré)

Posté le 29/04/2019 � 19:08 notnew
Super, merci beaucoup !
As-tu de bonnes références en biologie cellulaire et en génétique ? Quid de la sémiologie ?
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2019 � 19:16 notnew
Super, merci beaucoup !
As-tu de bonnes références en biologie cellulaire et en génétique ? Quid de la sémiologie ?

La sémiologie tu l'apprendras :
- à partir de la P2 (en cours)
- en lien avec la physiologie et la physiopathologie (c'est ainsi beaucoup plus simple et logique, pour la mémorisation!)
- et surtout au lit du malade (un bouquin c'est cool, un patient c'est mieux smilies )

J'ai aucune référence pour la biologie cellulaire... faut attendre l'avis d'un autre membre du forum, ou que tu regardes parmi les avis des étudiants PACES etc.
_____
en médecine.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 30/04/2019 � 12:41 notnew
Le bouquin « Biologie Cellulaire et Moléculaire de la Cellule Eucaryote » écrit par le Pr. Chanoine est vraiment pas mal fait. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
BriTer
Bizut (futur carré)

Posté le 30/04/2019 � 12:42 notnew
Merci beaucoup !
Je vais tenter de me les procurer.
de rubiana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 30/04/2019 � 14:27 notnew
http://www.remede.org/librairie-medicale/
Daada9
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2020
Posté le 15/04/2020 � 21:20 notnew
Bonjour,
je me permets de publier dans ce forum parce que le sujet se rapproche du mien.
Alors je suis infirmière diplômée en juin et j'aimerais faire la passerelle pour entrer en 2e année.
J'ai eu un bac st2s avec mention, j'ai consulté les cours de la PACES et ça m'a fait vraiment peur, donc je pense devoir nécessiter une remise à niveau. Qu'en pensez-vous s'il vous plait, et quel serait le meilleur moyen pour ?

Merci
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter