logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sage-femme, rêve de faire médecine

Aller en bas • 4 r�ponses
flo140190
Jeune Bizute

Enregistré : 05/07/2019
Posté le 05/07/2019 � 09:27 puis édité 1 fois notnew
Tags : Passerelle, Sage-femme
Bonjour à tous,

Je suis sage-femme, diplômée depuis 6 ans, quasi 30 ans et maman de bientôt 2 petits garçons.
Bref, pour vous situer un peu l'histoire... je suis belge.
J'ai fait à 18 ans une première année de médecine à l'UCL en Belgique, manque de motivation à travailler (beaucoup plus à faire la fête) et de maturité... échec programmé.
Suite à ça je suis rentrée en école de sage-femme à Liège et j'ai été diplômée.
L'amour m'a ensuite guidé vers la France où je réside toujours actuellement. Je travaille depuis bientôt 6 ans dans une petite maternité situé à la frontière côté belge mais je suis inscrite à l'Ordre français "au cas où".
Parallèlement à mon travail, j'ai également réalisé et obtenu un master en sciences de la santé publique (finalité épidémiologie et biostatistiques) à l'ULB (Bruxelles) il y a 2 ans.
Voilà pour la petite histoire.

Mais je suis terriblement frustrée... Mon vieux rêve de faire médecine est toujours là. Je suis forcément confrontée à ça au quotidien, je rêve d'être en fac de médecine la nuit...
Refaire les études en Belgique toute proche signifie passer par le concours/tirage au sort (puisque je suis désormais "non résidente" même si belge) et recommencer à zéro.
Je me pose donc la question de la passerelle en France (Lille) puisque j'y réside... est-ce accessible avec un diplôme belge (qui a été reconnu en France) ? Est-ce gérable avec une famille et 2 enfants ?