Posté le 05/07/2019 � 09:27 puis édité
1 fois 
Tags :
Passerelle,
Sage-femmeBonjour à tous,
Je suis sage-femme, diplômée depuis 6 ans, quasi 30 ans et maman de bientôt 2 petits garçons.
Bref, pour vous situer un peu l'histoire... je suis belge.
J'ai fait à 18 ans une première année de médecine à l'UCL en Belgique, manque de motivation à travailler (beaucoup plus à faire la fête) et de maturité... échec programmé.
Suite à ça je suis rentrée en école de sage-femme à Liège et j'ai été diplômée.
L'amour m'a ensuite guidé vers la France où je réside toujours actuellement. Je travaille depuis bientôt 6 ans dans une petite maternité situé à la frontière côté belge mais je suis inscrite à l'Ordre français "au cas où".
Parallèlement à mon travail, j'ai également réalisé et obtenu un master en sciences de la santé publique (finalité épidémiologie et biostatistiques) à l'ULB (Bruxelles) il y a 2 ans.
Voilà pour la petite histoire.
Mais je suis terriblement frustrée... Mon vieux rêve de faire médecine est toujours là. Je suis forcément confrontée à ça au quotidien, je rêve d'être en fac de médecine la nuit...
Refaire les études en Belgique toute proche signifie passer par le concours/tirage au sort (puisque je suis désormais "non résidente" même si belge) et recommencer à zéro.
Je me pose donc la question de la passerelle en France (Lille) puisque j'y réside... est-ce accessible avec un diplôme belge (qui a été reconnu en France) ? Est-ce gérable avec une famille et 2 enfants ?
Puis vient l'énorme point noir... le budget. Mon conjoint travaille mais (comme tout le monde) nous avons 2 voitures, 1 crédit immobilier et nous ne pouvons nous permettre de perdre complètement mon salaire.
Les études (avec passerelle) permettent-elle de conserver un mi-temps comme sage-femme ? Des aides possibles ?
Durant mon master en santé publique, j'avais conservé un mi-temps à l'hôpital, c'était tendu mais pas impossible...
Bref, plus je lis ce que j'écris plus je me rends compte que parfois des vieux rêves doivent en rester à ce stade...
Je suis à l'écoute de toutes vos pistes, vos conseils...
Merci d'avance !

_____
Sage-femme depuis 2013
Master santé publique ULB
Frontalière franco-belge
Maman de (bientôt) 2 garçons