logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] commission

Aller en bas • 13 r�ponses
Mélantoile
Jeune Carabine

Enregistré : 11/12/2003
Posté le 22/12/2003 � 21:42 notnew
coucou!!
juste une petite question qui me turlupine (ouh là smilies) l'esprit : est-ce que ça arrive souvent qu'une personne voulant se réorienter en médecine soit refusée dans toutes les facs qu'elle demande? enfin d'après le post sur les résultats de l'année dernière, c'est passé pour tout le monde, mais ça me fait peur quand même...
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 22/12/2003 � 21:50 notnew
Jette voir un oeil ici... je n'ai pas vraiment le temps de tout lire ce soir mais il est possible que ce post réponde à ta question...

;)
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 22/12/2003 � 21:53 notnew
Moi aussi, je souhaite m'inscrire en Médecine après des études en sciences humaines...
Et j'appréhende un peu la fameuse commission... Je suis à Marseille. On m'a dit qu'à Marseille il n'y avait pas de commission, mais il faut retracer tout son cursus d'études après le bac, joindre toutes les pièces justificatives (diplômes, relevés de notes...) et faire une demande écrite au doyen, lui seul décide...

Bon courage !
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Mélantoile
Jeune Carabine

Posté le 22/12/2003 � 22:12 notnew
justement, sur ce post (Arieas) ils mettent que 50% des candidats sont pris d'après la responsable de Cochin-Necker-Broussais. Mais ça ma parait byzarre, enfin ça n'a aucun intéret de prendre 50% des gens, ça doit forcément dépendre du nombre de candidats.
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 22/12/2003 � 22:18 notnew
Je suis navré, je ne peux te renseigner d'avantage... il va te falloir attendre que quelqu'un de compétent à ce sujet arrive.

;)
_____
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 22/12/2003 � 22:20 notnew
En fait, je pense (ce n'est qu'une hypothèse smilies ) que le nombre de candidats pris à l'issue des commissions doit dépendre du nombre d'inscrits "bacheliers de l'année". L'administration universitaire comble les places restantes en fonction des capacités d'accueil de chaque faculté... smilies
_____
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 23/12/2003 � 11:14 notnew
Salut,

c'est moi qui avais écrit le post sur la commission. en fait, on dit LA commission, mais on devrait plutot dire LES. en effet, ce n'est pas centralisé à Paris, mais chaque fac décide. C'était regroupé pour l'ex Paris V, maintenant que ca fusionne : Necker/Cochin/Broussais, je ne sais pas comment ca va se passer.
Mais la règle d'or est bien d'envoyer un dossier à CHAQUE fac sur Paris et RP, car l'essentiel est de faire médecine, quel que soit l'endroit n'est ce pas?

comme tu le dis Atlantide13, le nombre de places allouées pour la "commission" dépend du nombre d'inscrits "bacheliers de l'année". Mais sur la totalité des facs, il y a en général au moins une qui accepte.
si non, il ne faut pas hésiter à insister, quitte à demander rdv avec le doyen. (Voir exemple de Sybermed).

Quant au 50% de pris, c'étais ce que m'avais dit la fille de la scolarité de Paris V, qui avait une longue expérience, donc en moyenne on peut s'y fier.

Une fille de ma promo de P2 à cochin a fait un cursus en droit, apres un bac ES, avant de se lancer en p1. Son parcours n'était donc pas particulierement scientifique et la commission l'a bien acceptée, alors!
Courage à tous smilies
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 23/12/2003 � 11:52 notnew
Merci Greg pour ces infos rassurantes !

Cela fait environ un an que je viens régulièrement sur le forum et que je lis tes messages...

Je n'ai pas fait un cursus scientifique, j'ai aujourd'hui un job, et pourtant à 25 ans, j'ai envie de tout recommencer pour m'inscire en P1 et réaliser mon rêve "devenir médecin".

J'ai réussi à prendre mon courage à deux mains, et à m'inscrire sur ce forum.
Mais mon moral vacille... Est-ce bien bien raisonable de quitter une "situation confortable" pour s'inscrire en P1, et tout recommencer à 0. Je doute... Et pourtant, cette envie se fait présente chaque jour de plus en plus...

Je pense que certains ont du connaître ces doutes et ces interrogations. Je m'en suis apperçu en lisant vos messages sur ce forum !

C'est bête à avouer, mais j'ai besoin d'être encouragé...

Bonnes fêtes à vous tous ! smilies

P.S. : Merci Greg pour tes messages rassurants et motivants ! smilies
_____

kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 23/12/2003 � 18:47 notnew
je n'ai été prise que ds une fac sur 10 ou 11 je crois et une seule m'a prise, il en a fallu de peu, dc je peux te répondre sans hésiter que oui, tu peux être refusée partout!
Mélantoile
Jeune Carabine

Posté le 23/12/2003 � 20:57 notnew
ouf!!!!! merci Greg, ça me remonte un peu le moral ce que tu dis!! vu que je suis super motivée, ça va marcher!!! je le sens smilies je harcèlerai les doyens jusqu'à ce qu'ils acceptent smilies
sinon, kylliane, est-ce que certaines facs t'avaient donné des motifs de refus?
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 24/12/2003 � 09:54 notnew
Oui ca va marcher;)
Travaillez vraiment à fond la lettre de motivation, c'est un élément essentiel. Si vous connaissez des médecins, hospitaliers ou non, vous pouvez aussi leur demander une lettre de recommandation, ca peut toujours etre un plus.
De toutes facons, je pense que si ca vous vient du fond du coeur ce désir de médecine, vous allez réussir à la faire transparaitre sur votre lettre.

Mélantoile : j'ai lu que tu étais en psycho, ca doit passionant comme études ca, non? Ce n'est pas extremement éloigné de médecine dans l'esprit, donc tu pourra le faire jouer en ta faveur.

UN conseil pour la lettre : indiquez :
- pourquoi vous voulez faire médecine, vos motivations
- pourquoi vous pensez réussir (ils faut leur donner confiance en vous smilies )

Atlantide : je te comprends très ben, car moi aussi j'ai repris à 25 ans. si ce désir est très fort en toi, comme tu le dis, sans doute que tu " ne pourras pas ne pas le faire".
bien sur c'est difficile de quitter un job confortable d'une part, mais aussi de se refondre dans une population étudiante de 18/19 ans d'age moyen. Pas toujours facile ca non plus. d'autant que ces doutes, ces peurs, te suivront cette année, en P1, mais aussi en P2 et apres. Mais ce qui prend vraiment le dessus, c'est MEDECINE. Une fois réussi le concours, tu te dis que ca y est, tu vas devenir médecin! ! et tu te sens fier de toi, de tes efforts, de ton parcours quel qu'il soit. Et ensuite, il te "suffit" d'aller au bout des tes reves, de tes projets d'avenir. C'est cette conviction là qui permet d'avancer malgré les obstacles, inévitables.
Vidalman
Chef des sévices

Posté le 24/12/2003 � 11:12 notnew
Merci beaucoup Greg pour ces conseils et pour tous ces encouragements !!! smilies

Merci pour ce message ! C'est un beau cadeau de Noël ! J'ai le moral remonté à bloc !!! smilies

Joyeux Noël à tous !!! smilies
_____

Mélantoile
Jeune Carabine

Posté le 24/12/2003 � 18:10 notnew
oui courage Atlantide13!! t'as raison de te lancer. T'as encore le temps d'y aller alors profites en, il ne faut pas laisser de place à de futurs regrets en hésitant!!!
merci pour tous tes conseils Greg. Oui je suis en psycho, et oui c'est passionant (enfin pas toutes les matières, l'anglais pour psychologues c'est +tôt ennuyeux smilies)!! surtout la psychopathologie...euh c'est pas toi qui voulait t'orienter vers la psychiatrie? c'est ce que je voudrais faire... (pédopsychiatre si possible)
kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 25/12/2003 � 17:35 notnew
coucou joyeux noël! les lettres de refus ou d'acceptation st standards, ce st les mêmes pr tout le monde. en général c'est qu'ils n'y a pas assez de place. SA c'était "pour ne pas vs faire préparer en vain des epreuves extremement difficiles"!
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter