logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment avez-vous financé votre reprise d'étude ?

Aller en bas • 3 r�ponses
Willee
Jeune Bizut

Enregistré : 22/06/2020
Posté le 22/06/2020 � 22:44 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de créer le sujet car je vois ici et là beaucoup de témoignagnes sur les différentes possibilités de financement : chômage, prêts, bourses, etc.

Pour ma part un enfant, une compagne infirmière et 30kE de côté. Je ne sais pas si mon projet est envisageable financièrement.

C'est pourquoi j'aimerais avoir des chiffres et un retour d'expérience si possible ! Combien aviez-vous de côté pour financer votre reprise d'étude ? Le montant de votre prêt ? Avec combien vivez-vous par mois ? (...)

Je sais que chaque situation est particulière mais je pense qu'avoir des retours m'aiderait à budgetiser et à me projeter.

Merci par avance de vos retours ! smilies
Gali
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/03/2017

certification
Vie réelle
Hanh, Charlotte Herve - 29 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : MARSEILLE
Posté le 26/06/2020 � 01:02 notnew
Salut !

Alors oui tous les parcours ont leur particularité : )
Voici le mien s’il peut t’aider.
J’ai raté la p1 deux fois en 2009 et 2010, je suis donc allée en manip radio avec l’idée dès le départ de reprendre medecine.
J’ai donc économisé les 2 ans et demi ou j’ai bossé en tant que manip mais même avant en étant étudiante manip. Un salaire manip dans la fonction publique c’est 1340€ les mois de fêtes lol (je n’avais pas de garde ni d’astreinte)

J’ai mis 35k de côté en 5 ans et demi.

J’ai repris la PACES paramed sans aide pôle emploi puisque même si tu pars à la fin d’un CDD c’est une démission pour eux ... bref ...

En reprenant en 2017 j’ai pu avoir la bourse du CROUS mais comme ils prennent en compte les revenus des parents + les tiens , je n’ai eu « que 1100€ / an » ce qui est déjà pas mal, ça t’évite les frais de scolarité et ça te fait un petit bonus de 100€/mois.

J’ai la chance d’avoir un mari infirmier de nuit qui 1900-2000/mois (impôts inclus). Comme il bosse de nuit il a du temps et est sapeur pompier la journée , ce qui fait un complément de 600€ non imposable par mois.
Donc à nous deux on a 2700€/mois de revenus

En terme de charges on a
- 590€ de loyer mensuel (pris en charge par ce Qu’il gagne à la caserne)
- 80€ mensuel : Assurance voiture , appart complémentaire santé
- 110€ mensuel : charges courantes eau tel etc

Et les courses alimentaires 200€

Donc on a peu près 980-1000€ de dépenses/mois

Il reste donc 1700€/mois

A noter qu’on a pas de Petit Loulou, juste un chat albinos!
Mon binôme de promo est infirmier de formation et a une louloute, mais lui il a continué à bosser à temps plein au smur + des gardes aux pompiers ... autant te dire qu’il est pas frais tous les matins smilies

Tu peux me U2Uter
Courage!
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
DE Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
mira23s
Jeune Bizut

Enregistré : 06/02/2023
Posté le 06/02/2023 � 09:15 notnew
Even if you receive low or no tuition fees, bubble shooter you still require all the financial assistance you can get to cover your monthly living expenses and other charges.
_____
Mira

emmausa
Jeune Bizut

Enregistré : 11/03/2023
Posté le 11/03/2023 � 10:37 notnew
You should make a detailed spending plan for yourself and allocate the budget you have by item contexto to control your spending.
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter