logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Interruption d'études de kiné pour pouvoir tenter une PASS

Aller en bas • 8 réponses
kinépjt
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/03/2020
Posté le 06/07/2020 � 19:18 notnew
Tags : Etudes de médecine, Fin de premier cycle, PACES, PASS, Kiné
Bonjour!
Je suis actuellement en K1 à Lille. Savez-vous si il est possible de terminer mon premier cycle de kiné (aller jusqu'à la fin de la K2), obtenir une interruption de cursus, tenter une PASS et si échec, revenir après en K3 (donc en gardant le privilège de mon cyle obtenu et mes ECTS)?
Merci,
Romain
_____
K1 dans un ifmk nordique

kinépjt
Bizut (futur carré)

L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 15/07/2020 � 21:18 notnew
Salut à tous,
Pour ceux qui se posaient la question comme moi, j'ai eu une réponse de la FNEK (fédération nationale des étudiants en kinésithérapie).
Voici ce que j'ai reçu, qui explique très bien les démarches.

Bonjour,

Pour tenter la PASS, il faut que tu demandes une année de césure. Celle-ci va te permettre d'interrompre temporairement tes études de Kinésithérapie tout en conservant ton statut d'étudiant.
La césure semble plus pertinente que l'interruption d'étude puisque celle-ci ne permet pas de conserver le statut d'étudiant. Ce qui semble difficile pour pouvoir réaliser un autre parcours universitaire en parallèle.

Qu’est-ce qu’une césure?

La césure est définie comme une expérience personnelle et volontaire, permettant à l’étudiant de suspendre temporairement (et non pas d’interrompre) ses études.

Combien de temps dure une période de césure?

La période de césure peut être comprise entre 6 mois et une année de formation selon le projet de l’étudiant.

Quand débute la période de césure?

Elle débute obligatoirement en début de semestre. Elle ne peut être effectué lors du premier semestre de formation ou après l’obtention du diplôme d'état.

Quelles sont les modalités pour une demande de césure?

Demande par l’étudiant auprès de son directeur d’institut de formation. Remplir formulaire fourni par établissement au moins 3 mois avant le début de la période de césure accompagné de la présentation du projet de l’étudiant pour cette période.
Il n’existe pas de formulaire généralement donc envoyer une lettre recommandée au directeur de l’institut pour lui demander officiellement une période de césure en expliquant son projet.

L’établissement d’origine garantit-il la réintégration ou la réinscription?

L'établissement d'origine signe avec l'étudiant qui suspend sa scolarité pour réaliser une période de césure, un accord lui garantissant sa réintégration au sein de la formation dans le semestre ou l'année suivant ceux validés par l'étudiant avant sa suspension. Cette garantie est valable y compris lorsqu'il s'agit de formations sélectives pour lesquelles l'établissement doit être en mesure de réserver une capacité d'inscription à l'étudiant lors de son retour en année supérieure.
S’il est prévu que l’étudiant change d’établissement après sa césure, c’est l’établissement dans lequel il débutera son nouveau cursus qui est son établissement de référence : c’est donc ce dernier qui doit signer l’accord garantissant son intégration après la césure.

Puis-je faire plusieurs périodes de césure au cours de ma formation de masso-kinésithérapie?

Une période de césure n’est possible qu’une seule fois pour toute la durée de la formation.

La césure peut-elle consister en une autre formation?

Oui, la césure peut consister en un semestre ou une année universitaires effectués dans le but de recevoir une formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale (masso-kinésithérapie).

En espérant que ça vous aidera,
Romain
_____
K1 dans un ifmk nordique

SP16
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/11/2019
Posté le 30/09/2020 � 18:00 notnew
Salut, du coup a tu interrompu tes études pour tenter la PASS ? Merci
James Bone
Jeune Bizut

Enregistré : 02/01/2021
Posté le 10/02/2021 � 18:43 notnew
Tu en es où?
J’ai un parcours sûrement semblable au tient, je suis en K1 à Toulouse après avoir réussi ma première PACES mais je regrette de ne pas être allé en médecine..
kinépjt
Bizut (futur carré)

Posté le 19/07/2022 � 20:15 notnew
Salut, du coup a tu interrompu tes études pour tenter la PASS ? Merci
Salut ! Du coup oui cette année j'ai fait PASS à la fac de med de Lille (Henri Warembourg). Le projet a fonctionné et je passe en med 2 ! Si certains ont des questions je suis de retour smilies
_____
K1 dans un ifmk nordique

kinépjt
Bizut (futur carré)

Posté le 19/07/2022 � 20:33 puis édité 1 fois notnew
Tu en es où?
J’ai un parcours sûrement semblable au tient, je suis en K1 à Toulouse après avoir réussi ma première PACES mais je regrette de ne pas être allé en médecine..
Coucou !
Du coup j'ai fait une interruption d'études en kiné pendant 1 an, en conservant mes notes et mon cycle 1 validé au cas où je ne passe pas en med 2.
Je me suis donc retrouvé en PASS à Lille en septembre 21, c'était un peu chaud au début de se remettre dans le bain mais tqt c'est grave possible, la maturité et le recul jouent pour beaucoup je pense (je l'ai beaucoup mieux réussi que si je l’avais fait direct en post bac).
Pour toi si tu te lances le chemin sera inverse je pense : après une PACES je ne sais pas si tu peux t'inscrire en PASS... Truc sûr : tu peux t'inscrire en LAS.
Courage et lâche rien !
_____
K1 dans un ifmk nordique

Kole
Jeune Bizut

Enregistré : 24/09/2022
Posté le 25/09/2022 � 23:11 notnew
Est ce que tu as fait une demande sur Parcoursup pour intégrer la PASS ? J'ai entendu dire que parcoursup était surtout réservé aux néo-bacheliers.
_____
Temps qu'il y a du temps, il y a de l'espoir

Samka
Jeune Carabine

Enregistré : 22/07/2019
Posté le 25/09/2022 � 23:56 notnew
Est ce que tu as fait une demande sur Parcoursup pour intégrer la PASS ? J'ai entendu dire que parcoursup était surtout réservé aux néo-bacheliers.

Hello,
Il faut bien passer par parcoursup, ce n'est pas réservé aux néo-bacheliers mémé s'ils sont théoriquement prioritaire. Personnellement, j'ai été acceptée des l'ouverture alors que j'avais un Master.
Sarah879
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2022
Posté le 15/11/2022 � 19:24 notnew
Bonjour, je voulais savoir s’il fallait écrire une lettre de renoncement aux études de kiné ou bien une année de césure est suffisante pour faire une las2 ?
Merci
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter