Posté le 26/01/2021 � 14:10 puis édité
1 fois Salut,
Comme c'est la première année que ce dispositif est mis en place, tu vas avoir du mal à trouver des témoignages d'admis. Essaies de regarder le topic passerelle p2/D1 2020 2021 au fur et à mesure pour voir comment s'est passé la sélection de ces personnes.
Pour tes autres questions, des dizaines de témoignages sont disponibles dans le forum. Ce qui est certain c'est que les néo diplômés paramédicaux sont en "compétition" avec des gens ayant une énorme expérience dans divers domaines. Donc être jeune c'est un avantage certain pour entamer des longues études mais il ne faut pas hésiter à compléter ta formation par n'importe qu'elle action qui te fera acquérir de l'expérience et donc plus de crédit auprès du jury.
Tout d’abord merci de ta réponse.
Oui je me suis mal exprimé quand je demandais à ceux déjà passés par là cela faisait bien référence à l’ancienne méthode et si possible d’ancien manip et leur ressenti
.
Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que de nouveaux diplômés sont « désavantagés » par rapport à des professionnels plus expérimentés. C’est pour cela que je pensais tout de même travailler 1 à 2 ans le temps de faire le DIU d’écho qui je pense peut-être un plus pour ma candidature (et mettre de l’argent de côté eheh)
Après on ne sait pas si c'est réellement un désavantage, vu que la première sélection de ce type n'a pas encore eu lieu. Mais c'est possible que certains membres de jury soient très intéressés par des profils jeunes et dynamiques. Il y a énormément de "vieux" passerelles en reprise d'étude qui abandonnent car le rythme est trop dense ou par manque de finance et tout ça se sont des problématiques qui ne te concernent pas vraiment si tu gardes ton statut étudiant. Donc à toi de tourner ça de la meilleure façon possible. Comme tu as deux chances, tu peux très postuler à la sortie de ton diplôme et si ça marche pas repostuler 2/3 ans après. Bon courage en tout cas
Donc si je suis ton raisonnement, il vaut mieux contourner la selection de la premiere année en fesant un diplôme de paramédic et ensuite intgérer la 2 eme année de médecine via la passerelle, au final tu perd juste 2 ans d'étude mais au moins tu finiras médecin..donc pourquoi les 50000 étudiants inscrit en PASS, LAS se fatigue en première année si le jury préfère des gens jeunes comme tu dis, autant passer par là. Encore une fois, c'est pas l'ADN de la passerelle et regarde les chiffres, les paramédicaux sont très minoritaires dans les admis et encore ils avaient pas mal d'expérience. Surtout là depuis la suppression des 2 ans de travails pour les paramédic.. les demandes issues de ces formations pour intégrer médecine ont juste explosé. Après mon admission en passerelle, j'avais eu une longue discussion avec mon doyen qui m'avait dit que la majorité des personnes qui postulent ne comprennent pas l'intérêt de la passerelle et pense que c'est juste une admission au même titre que la PACES, D'ou les qualités très médiocre des lettres et des demande. Quelle est l'intérêt pour le jury de prendre un profil Jeune alors qu'il a 50000 étudiants en PASS, LAS qui veulent tous faire médecine. Si pour ta prochaine demande tu axes ta lettre comme cela, tu risque d'échouer.
Mdr je sais pas qui a dit ici que c'était mieux de faire un diplôme paramédical avec passerelle que faire la première année ?
Et dans ce cas pourquoi ouvrir la passerelle au paramédicaux sans exercice mdr ?
Par exemple j'avais parlé à une doyenne et elle m'avait dit qu'elle elle avait envie de tout simplement supprimer la première année de médecine, que c'était un gâchis de temps, d'argent. Si elle avait pu elle recruterait que des gens avec différents background via une "passerelle" car ça fait la richesse d'un futur professionnel de santé. A la fac de Strasbourg, la PASS n'existe tout simplement pas, il n'y a que des parcours LAS. En soit je trouve ça pas déconnant. Comme quoi, un avis de doyen n'est pas général.
Bref on va pas faire de débat vu qu'on parle d'un truc dont on a aucun recul. Mais en tout cas parmi les admis de mon centre l'an passé ya un bon tiers de paramédicaux donc ils sont loins d'être minoritaires. Ca sert à rien de vouloir décourager des petits qui sont encore en étude sachant que tu n'as aucune info valable et c'est pas parce que tu as été admis avec un profil donné que tous les admis sont identiques à toi.
Lol supprimer la première année , quelle blague ce sont eux qui réussisse le mieux les études de médecine, vu les bases solides que c qu'ils ont pas les passerelles. Genre tu connais le pourcentage de paramédicaux admis, arrête voir..
moi je me suis basé sur les passerelles qui ont été admis avec moi il y'a 2 ans pour dire cela, je n'invente rien.
et pour Strasbourg, j'y suis dans cette fac, c'est pas du tout une LAS comme tu dis, c'est une PASS avec une mineur dans différents domaines.. Ils ont beaucoup plus de matières à la fac de médecine que dans leurs options mineurs.
Un LAS aurait été avec une mineur santé ce qui n'est pas du tout le cas à Strasbourg, je peux te le garantir. Bref je vais pas débattre, tu as trop de frustration, d'ou le faite que tu balance carrément des infos mensongères.
Vu ce que tu dis, je me demande vraiment pourquoi as tu postulé à la passerelle ?
J'ai pas dit que je connaissais les pourcentages d'origine de chaque admis, j'ai juste dis que pour mon année j'ai contacté chaque admis pour savoir d'ou il venait pour me faire ma propre idée, histoire de rien regretter.
Mais bref pour Strasbourg c'est bien ce qu'on dit, il n'y a qu'une seule formule avec un portail multidisciplinaire, je me suis surement trompée dans le nom, je trouve ça plus intéressant que les bi-choix qui sont faits dans les autres facs.
Vu comment tu déformes les propos des gens, j'espère que tu vas pas trop manipuler tes stats quand tu passeras ta thèse de médecine :p
Enfin bref je sais pas trop ce que tu fais sur ce forum à part chercher à raconter de la merde et décourager des petits candidats (pardon ATPSarase d'avoir pollué ton message).