logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reconversion kiné medecine

Aller en bas • 6 réponses
Clairouche67
Jeune Bizute

Enregistré : 25/03/2021
Posté le 25/03/2021 � 08:58 notnew
Bonjour à tous.

Je suis kiné depuis juin 2020. J'ai fait ma paces en 2015-2016 et mes 4 ans d'IFMK ensuite. Je travaille depuis et j'aime bien mon métier mais plus ça va plus j'ai envie de faire médecine.
J'ai tenté la passerelle mais pas admissible.
Alors du coup je voulais savoir si il y avait éventuellement un autre moyen de faire medecine, pourquoi pas à l'étranger où le fait d'être MKDE me donnerait certains avantages comme ne pas recommencer en première année ou au moins être dispensée de certaines matières. Je m'y perds un peu dans tout ça! Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre
smilies
Bonne journée!
MarineDlr
Sexternus-minus

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 25/03/2021 � 10:50 notnew
Bonjour à tous.

Je suis kiné depuis juin 2020. J'ai fait ma paces en 2015-2016 et mes 4 ans d'IFMK ensuite. Je travaille depuis et j'aime bien mon métier mais plus ça va plus j'ai envie de faire médecine.
Alors du coup je voulais savoir si il y avait éventuellement un autre moyen de faire medecine, pourquoi pas à l'étranger où le fait d'être MKDE me donnerait certains avantages comme ne pas recommencer en première année ou au moins être dispensée de certaines matières. Je m'y perds un peu dans tout ça! Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre
smilies
Bonne journée!

Salut, normalement tu as le droit à deux tentatives de passerelles !
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 25/03/2021 � 11:19 notnew
Bonjour à tous.

smilies
Bonne journée!
Hello, comme dit précédemment tu as normalement 2 tentatives pour la passerelle! Malgré tout pour l'étranger si tu tentes dans un pays de l'UE, le diplôme de médecin est reconnu mais d'après ce que j'ai compris, tu ne peux pas passer les ECN en France (car ils considèrent qu'avec deux paces, tu as eu ta "chance" de devenir médecin), donc faut considérer que tu fais également ta spé là bas.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Clairouche67
Jeune Bizute

Posté le 25/03/2021 � 12:46 notnew
Bonjour!
Je n'ai fait qu'une seule paces smilies
Et je sais que j'ai droit a deux tentatives mais je vais avoir la sensation de perdre encore une année smilies et j'avoue que là je suis pas trop loin des études je me dis que dans un an j'aurais perdu l'habitude et ça va ètre dur de s'y remettre x)

Et du coup si je pars à l'étranger forcément j'aimerais bien ne pas reprendre en première année mais je ne sais pas si c'est possible
MarineDlr
Sexternus-minus

Enregistré : 17/01/2021
Posté le 25/03/2021 � 14:01 notnew
Bonjour!
Je n'ai fait qu'une seule paces smilies
Et je sais que j'ai droit a deux tentatives mais je vais avoir la sensation de perdre encore une année smilies et j'avoue que là je suis pas trop loin des études je me dis que dans un an j'aurais perdu l'habitude et ça va ètre dur de s'y remettre x)

Et du coup si je pars à l'étranger forcément j'aimerais bien ne pas reprendre en première année mais je ne sais pas si c'est possible
Même si tu as fais 2 PACES, maintenant tu peux avoir 2 tentatives pour faire la passerelle.
Après je comprends ce que tu dis, mais si tu veux vraiment faire ça, une année c'est rien par rapport à une vie où tu travailles dans un milieu que tu n'aimes pas smilies
Je te souhaite de réussir à l'étranger, mais sache que tu as toujours une chance en France !
_____
Etudiante en pharmacie
Passerelle Sage femme Lille 2023
Clairouche67
Jeune Bizute

Posté le 26/03/2021 � 08:49 notnew
merci pour vos reponses!
Je pense peut être essayer en belgique mais j avoue que je m y perds un peu. Je sais qu il y a un concours d entrée mais suite a ce concours ils prennent les 30% de non résidents les mieux classés ou tous ceux qui ont eu plus de 10/20 et ils tirent au sort 30%?

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre smilies
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 29/03/2021 � 12:51 puis édité 1 fois notnew
merci pour vos reponses!
Je pense peut être essayer en belgique mais j avoue que je m y perds un peu. Je sais qu il y a un concours d entrée mais suite a ce concours ils prennent les 30% de non résidents les mieux classés ou tous ceux qui ont eu plus de 10/20 et ils tirent au sort 30%?

Merci a ceux qui prendront le temps de me répondre smilies

"Par décret, la Belgique a régulé le nombre d’étudiants non résidents dans certains cursus de l’enseignement supérieur (dont les études de médecine). Ce décret vise les étudiants qui s’inscrivent pour la 1ère fois dans certaines disciplines d’études en Communauté française. Il stipule qu’il ne peut pas y avoir plus de 30% de non-résidents qui s’inscrivent par rapport à la capacité totale des places disponibles. Si le quota maximum de 30% d’étudiants non-résidents ayant réussi l’examen est atteint, ceux-ci seront classés dans l’ordre décroissant sur base de la note moyenne obtenue à l’épreuve. Seuls les étudiants classés en ordre utile obtiendront leur attestation de réussite à l’examen et pourront s’inscrire en faculté de médecine ou dentisterie, selon le choix préalable."

Mais du coup pour la Belgique, tu retourneras en 1ere année en cas de réussite au concours d'entrée, alors qu'en France avec la passerelle c'est 2ème ou 3ème année. Donc par rapport à ton argument de "ne pas perdre de temps" la procédure française t'es plus avantageuse.
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter