logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine après ingénieur

Aller en bas • 3 réponses
Lili2020
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 13/04/2021
Posté le 15/04/2021 � 16:39 notnew
Bonjour
Ingénieure mécanique de formation, j’ai 4 ans d’expérience dans le secteur automobile. Mais je ne suis pas épanouie dans mon travail car j’ai toujours au fond de moi ce désir de donner un sens humain à mon travail et ce rêve que j’avais toute petite de devenir médecin.
Aujourd’hui j’ai vraiment envie de sauter le pas pour démarrer des études de médecine. Et pour cela, j’aurai besoin de quelques éclaircissements avant de me lancer.
J’ai vu que le dernier délai pour tenter la passerelle cette année est passé. Donc je ne pourrai pas postuler pour la rentrée de 2021. Dois je patienter jusqu’à la prochaine session pour tenter la passerelle pour la rentrée de 2022 ? Ou pourrai je demander une admission en PASS pour la rentrée 2021 pour ne pas perdre une année scolaire ? Par contre j’ai vu que les inscriptions en PASS se font via parcoursup. Sauf que j’ai pas accès à cette plate-forme vu ma situation. Quelles sont les solutions possibles pour pouvoir m’inscrire au PASS?
Étant maman, j’ai peur de me retrouver sans revenus. J’ai compris qu’il serait possible d’être accompagné par pôle emploi pendant 2ans au moins. Mais au delà des 2 ans , quelles possibilités j’aurai pour continuer à avoir des revenus ?
Le dernier point concerne la maternité. Vu mon âge et la durée assez longue des études de médecine, pourrai je avoir un autre enfant pendant cette période quitte à retarder la fin de la formation ?

Merci d’avance de votre aide
Cordialement
TVLLM
Désagrégée de médecine

Enregistré : 12/04/2020
Posté le 16/04/2021 � 11:11 notnew
Bonjour
Ingénieure mécanique de formation, j’ai 4 ans d’expérience dans le secteur automobile. Mais je ne suis pas épanouie dans mon travail car j’ai toujours au fond de moi ce désir de donner un sens humain à mon travail et ce rêve que j’avais toute petite de devenir médecin.
Aujourd’hui j’ai vraiment envie de sauter le pas pour démarrer des études de médecine. Et pour cela, j’aurai besoin de quelques éclaircissements avant de me lancer.
J’ai vu que le dernier délai pour tenter la passerelle cette année est passé. Donc je ne pourrai pas postuler pour la rentrée de 2021. Dois je patienter jusqu’à la prochaine session pour tenter la passerelle pour la rentrée de 2022 ? Ou pourrai je demander une admission en PASS pour la rentrée 2021 pour ne pas perdre une année scolaire ? Par contre j’ai vu que les inscriptions en PASS se font via parcoursup. Sauf que j’ai pas accès à cette plate-forme vu ma situation. Quelles sont les solutions possibles pour pouvoir m’inscrire au PASS?
Étant maman, j’ai peur de me retrouver sans revenus. J’ai compris qu’il serait possible d’être accompagné par pôle emploi pendant 2ans au moins. Mais au delà des 2 ans , quelles possibilités j’aurai pour continuer à avoir des revenus ?
Le dernier point concerne la maternité. Vu mon âge et la durée assez longue des études de médecine, pourrai je avoir un autre enfant pendant cette période quitte à retarder la fin de la formation ?

Merci d’avance de votre aide
Cordialement

Salut,
Je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions mais en tout cas pour cette année c'est fichu pour les inscriptions que ce soit passerelle ou PASS qui sont terminées.
Il faut bien que tu te créées un compte sur parcoursup pour demander l'inscription en 1ere année c'est le canal pour tous les candidats (l'entrée en 1ere année est sélective donc une inscription sur parcours sup ne prévaut pas d'office à une inscription à la fac).
Pour la passerelle, tu es bien titulaire d'un master (300 ECTS) ?
Pour le chômage, je sais que c'est spécifique du conseiller qui suit ton dossier, du contrat de travail que tu as actuellement. Il y a ARE-F qui marche assez bien pour les passerelles mais voilà ça dépend vraiment de ton conseiller et de la façon dont tu présentes ton dossier (il ya pleins de topic dans le forum qui pourront t'aiguiller)
Enfin pour ce qui est de la maternité, plusieurs personnes ont eu des enfants pendant leur étude, ça demande bcp d'organisation etc mais c'est pas impossible.
Bon courage
_____
Master Neurosciences - DU FARC TEC
3 PACES - 1 Passerelle - Dernière tentative 2022
"ever tried ever failed no matter try again fail again fail better"
KarineR
Jeune Bizute

Enregistré : 19/04/2021
Posté le 19/04/2021 � 13:18 notnew
Bonjour,
tout comme TVLLM, cette année semble compromis pour faire la passerelle en PACES. En revanche, je vous conseille de contacter les universités concerné pour savoir comment poster une candidature en externe pour rentrer dans une promo.

Cordialement
Karine.R
_____
“Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine.”

Lili2020
Jeune Bizute

Billets de blog : 1
Enregistré : 13/04/2021
Posté le 21/04/2021 � 16:26 notnew
Bonjour

Merci pour vos réponses smilies
J’ai un diplôme d’ingénieur équivalent master j’donc je pourrai tenter la passerelle l’année prochaine.

Je me renseignerai aussi auprès des universités directement pour tenter la candidature externe comme c’est trop tard pour parcoursup
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter