GatekeeperSexterne (diplomée secrétariat médical)
Messages : 58
Enregistré : 06/01/2018
Posté le 01/07/2021 � 10:58
Bonjour, je me présente.
Manip radio depuis 2011.
Maman de 3 miss de 2016/2017/2019.
Voilà quelques années déjà que une reconversion au métier de Sage femme me trotte dans la tête. Je ne me sent pas épanouie dans ma profession. J'ai toujours eu un attrait pour les bébés et l'accompagnement des mamans.
J'ai découvert que la passerelle était ouverte pour les manipulateur radio l'an dernier et depuis j'ai de plus en plus envie de me lancer . Pour tenter une entrée en 2nd année mais idéalement en 3ème.( Je ne connais pas les critères a remplir)
J'ai donc 10 ans d'ancienneté dans le métier. Et j'exerce toute les disciplines d'imagerie diagnostic (mis à par l'échographie où je ne pratique pas sur les patients) nous avons souvent l'occasion de nous occuper de bébé que ce soit à la mater, en néo nat ,ou dans notre service en cas de besoin.
Je souhaite demander au service de mater une petite immersion pour vraiment m'assurer que je ne me fait pas une fausse idée de la profession. Ainsi que auprès d'une amie SF libérale ou de ma SF libérale pour voir les 2 facettes du métier.
Bonne ou mauvaise idée ? J'espère que ça sera réalisable.
Après niveau budget il y en a qui ont réussi à se faire payer la formation par son CH avec contre partie évidemment.pour les manip qui ce sont lancés comme n'y vous étes vous senti, pendant les études ? Pas trop largué par rapport au connais sacré acquise par notre cursus ?
Un grand merci à celles qui me répondront.
PS étant dans l'Oise je souhaite postuler à l'école d'Amiens pour l'année 2022.
Bonjour,
Je ne suis pas manip radio mais ancienne orthoptiste. Je ne sais pas si tu trouveras exactement une manip radio pour te répondre.
Bref si tu postules à la passerelle il FAUDRA faire des stages avec des sages femmes, en salle de naissance, en libérale et idéalement d'autres services en plus (mais SDN et lib me semblent le minimum). Tous les candidats à la passerelle de maïeutique pris à l'oral ont fait des stages donc y a pas de secret.
Ensuite pour l'année d'étude, je parle pour l'IdF, les seules personnes qui sont passés en 3ème année depuis la réforme c'était des étudiants en médecine. Même des IDE qui travaillent en SDN, en mater sont passés par la 2ème année. Je te déconseille de demander une année précisément dans ta candidature. Considère plutôt que si tu passes en 3A c'est bonus mais pas un objectif. La 2ème année est dense, aborde beaucoup de notions théoriques et l'acquisition des soins infirmiers, elle n'est pas négligeable non plus.
Sinon pour le financement, ceux qui ont pu le faire sont des paramed financé par l'Hôpital dans lequel ils bossent en échange de quelques années de travail. Si tu bosses dans un hôpital avec une maternité, tu as toutes tes chances. En ce moment il y a une grande pénurie de sages-femmes en IdF et en France globalement. Les hôpitaux proposent des contrats d'allocation pour les étudiants de second cycle. C'est la bonne période.
Je te souhaite plein de courage, de forces et de chances pour cette aventure pas facile mais qui vaut le coup.