logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle manipulateur radio >Sage Femme

Aller en bas • 7 r�ponses
Ceslou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2021
Posté le 30/06/2021 � 15:39 notnew
Tags : Passerelle, Sage-femme, DE manip radio
Bonjour, je me présente.
Manip radio depuis 2011.
Maman de 3 miss de 2016/2017/2019.
Voilà quelques années déjà que une reconversion au métier de Sage femme me trotte dans la tête. Je ne me sent pas épanouie dans ma profession. J'ai toujours eu un attrait pour les bébés et l'accompagnement des mamans.
J'ai découvert que la passerelle était ouverte pour les manipulateur radio l'an dernier et depuis j'ai de plus en plus envie de me lancer . Pour tenter une entrée en 2nd année mais idéalement en 3ème.( Je ne connais pas les critères a remplir)
J'ai donc 10 ans d'ancienneté dans le métier. Et j'exerce toute les disciplines d'imagerie diagnostic (mis à par l'échographie où je ne pratique pas sur les patients) nous avons souvent l'occasion de nous occuper de bébé que ce soit à la mater, en néo nat ,ou dans notre service en cas de besoin.

Je souhaite demander au service de mater une petite immersion pour vraiment m'assurer que je ne me fait pas une fausse idée de la profession. Ainsi que auprès d'une amie SF libérale ou de ma SF libérale pour voir les 2 facettes du métier.
Bonne ou mauvaise idée ? J'espère que ça sera réalisable.

Après niveau budget il y en a qui ont réussi à se faire payer la formation par son CH avec contre partie évidemment.pour les manip qui ce sont lancés comme n'y vous étes vous senti, pendant les études ? Pas trop largué par rapport au connais sacré acquise par notre cursus ?

Un grand merci à celles qui me répondront.

PS étant dans l'Oise je souhaite postuler à l'école d'Amiens pour l'année 2022.
_____
Cecile
Gatekeeper
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 01/07/2021 � 10:58 notnew
Bonjour, je me présente.
Manip radio depuis 2011.
Maman de 3 miss de 2016/2017/2019.
Voilà quelques années déjà que une reconversion au métier de Sage femme me trotte dans la tête. Je ne me sent pas épanouie dans ma profession. J'ai toujours eu un attrait pour les bébés et l'accompagnement des mamans.
J'ai découvert que la passerelle était ouverte pour les manipulateur radio l'an dernier et depuis j'ai de plus en plus envie de me lancer . Pour tenter une entrée en 2nd année mais idéalement en 3ème.( Je ne connais pas les critères a remplir)
J'ai donc 10 ans d'ancienneté dans le métier. Et j'exerce toute les disciplines d'imagerie diagnostic (mis à par l'échographie où je ne pratique pas sur les patients) nous avons souvent l'occasion de nous occuper de bébé que ce soit à la mater, en néo nat ,ou dans notre service en cas de besoin.

Je souhaite demander au service de mater une petite immersion pour vraiment m'assurer que je ne me fait pas une fausse idée de la profession. Ainsi que auprès d'une amie SF libérale ou de ma SF libérale pour voir les 2 facettes du métier.
Bonne ou mauvaise idée ? J'espère que ça sera réalisable.

Après niveau budget il y en a qui ont réussi à se faire payer la formation par son CH avec contre partie évidemment.pour les manip qui ce sont lancés comme n'y vous étes vous senti, pendant les études ? Pas trop largué par rapport au connais sacré acquise par notre cursus ?

Un grand merci à celles qui me répondront.

PS étant dans l'Oise je souhaite postuler à l'école d'Amiens pour l'année 2022.

Bonjour,

Je ne suis pas manip radio mais ancienne orthoptiste. Je ne sais pas si tu trouveras exactement une manip radio pour te répondre.
Bref si tu postules à la passerelle il FAUDRA faire des stages avec des sages femmes, en salle de naissance, en libérale et idéalement d'autres services en plus (mais SDN et lib me semblent le minimum). Tous les candidats à la passerelle de maïeutique pris à l'oral ont fait des stages donc y a pas de secret.

Ensuite pour l'année d'étude, je parle pour l'IdF, les seules personnes qui sont passés en 3ème année depuis la réforme c'était des étudiants en médecine. Même des IDE qui travaillent en SDN, en mater sont passés par la 2ème année. Je te déconseille de demander une année précisément dans ta candidature. Considère plutôt que si tu passes en 3A c'est bonus mais pas un objectif. La 2ème année est dense, aborde beaucoup de notions théoriques et l'acquisition des soins infirmiers, elle n'est pas négligeable non plus.

Sinon pour le financement, ceux qui ont pu le faire sont des paramed financé par l'Hôpital dans lequel ils bossent en échange de quelques années de travail. Si tu bosses dans un hôpital avec une maternité, tu as toutes tes chances. En ce moment il y a une grande pénurie de sages-femmes en IdF et en France globalement. Les hôpitaux proposent des contrats d'allocation pour les étudiants de second cycle. C'est la bonne période.

Je te souhaite plein de courage, de forces et de chances pour cette aventure pas facile mais qui vaut le coup.
Ceslou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/06/2021
Posté le 01/07/2021 � 16:17 puis édité 1 fois notnew
Merci pour la réponse .
En effet avoir l'avis d'un(e) manip radio serai top ,car nous avons des stages infirmiers dans notre cursus et des soins infirmiers sont aussi dans notre programme scolaire donc ça me donnerait un avis plus construit si je puis diresmilies.
Je ne souhaite pas demandé l'année en particulier, déjà être retenu serait super smilies .
Je connais une SF libérale qui m'a dit qu'elle sera ravie de me prendre en stage découverte. Il ne me reste qu'à voir avec mon cadre et à attendre une réponse de ma direction... l'Oise fait partie tout comme l'IDF des régions déserte niveau SFsmiliessmilies
_____
Cecile
Ladydi
Jeune Bizute

Enregistré : 01/06/2021
Posté le 07/10/2021 � 22:37 notnew
Bonjour Ceslou je suis manip radio et j ai été admise cette année en médecine à Amiens je ne pourrais pas t'aiguiller sur la filière maïeutique mais je peux te donner des infos au moins sur l'oral qui aura lieu si tu es admissible.
N'hésites pas à me contacter en mp.

Bon courage dans tes démarches et dans ton futur projet.
_____
Tout vient à point à qui sait attendre

Fatiiimm
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2023
Posté le 27/11/2023 � 21:14 notnew
Bonjour,

Je suis aussi actuellement manip depuis 2 ans. Je cherche aussi à intégrer la passerelle pour faire sage-femme. Si l'un d'entre vous est passé par là?

merci d'avance.
sandra5
Jeune Bizute

Enregistré : 10/11/2023
Posté le 29/11/2023 � 12:46 notnew
je suis sage femme actuellement pourtant j'ai fait mes débuts dans la médecine en tant que pharmacienne. j'ai bien fini par suivre ma vocation et j'aime bien ce métier. toi aussi tu pourras faire pareille.

https://service-pharmaceutique.net/zithromax
_____
https://service-pharmaceutique.com/super-pharm-fr

Maralimax
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2023
Posté le 04/12/2023 � 20:12 notnew
Bonjour,
Je suis également manip radio et intéressée par votre parcours.
Avez vous réussi a entrer dans les études de sage femme?
Cordialement
Marion
_____
Marion

Fatiiimm
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2023
Posté le 05/12/2023 � 13:28 notnew
Bonjour Marion ,

Je souhaite également intégrer la passerelle pour SF mais pour l'instant je n'ai pas eu d'infos.

Si tu en as je suis preneuse!

Bonne Journée
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter