logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Cela vous dit un site tout neuf sur la passerelle et plus par la suite ?

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
LeamEl
Jeune Carabin

Enregistré : 17/07/2021
Posté le 17/07/2021 � 10:37 notnew
Bonjour à tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Ma copine a demandé la passerelle pour la 1er fois et a été admise. J'ai donc suivi vos discussions, pris des renseignements... et je vous en remercie. Je viens vous parler pour autre chose. Je suis informaticien et je ne vous cache pas que ce site est très très très mal fait et qu'il n'y a plus de modérateur. Ce que je vous propose, c'est que je vous fasse un site simple et rapide d'utilisation. Au début cela peut concerner simplement la passerelle, et au fur et à mesure je rajouterais des fonctionnalités.

Je voudrais donc savoir quelles sont les fonctionnalités que vous aimeriez voir sur un site de ce genre (outre un forum et la possibilité d'envoyer des MP) ?

Je reste à disposition
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 17/07/2021 � 15:56 notnew
Créer un site destiné à la passerelle est une très bonne idée smilies. Cela permettrait aussi de clarifier et organiser les différents sujets liés à ce thème.
Tu aurais beaucoup de participants smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2021 � 23:43 notnew
Je vais faire cela. Ca sera une alpha, avec simplement plusieurs forums. J'ajouterais rapidement l'équivalent du "u2u". Cependant, le site verra le jour je pense simplement fin août/début septembre. Je vous tiens informé smilies
Quels sont selon toi les forums les plus important à avoir ?
Par exemple :
Etude:
- PACES
- 1er Cycle
- 2nd Cycle
- 3eme Cycle
- Internat
- Passerelle
- Infirmière
- Aide-soignante

Qu'en pensez-vous ? Des remarques ?

Cordialement
KimD
Jeune Bizute

Enregistré : 18/07/2021
Posté le 18/07/2021 � 12:13 notnew
Bonjour tout le monde je ne sais pas si je suis dans le bon forum je suis en reprise d’étude et j’aimerai savoir si j’ai la possibilité de faire la passerelle étant donné que parcousup n’a pas abouti pour moi
Merci d’avance pour vos réponses smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/07/2021 � 23:58 notnew
N°1: le système de passerelles
N°2: la PACES et toutes ses nouveautés (pass, alter paces et autres).

La particularité de Remede.org était d'aider des gens à se lancer dans des études de médecine.

D'autres sections pourraient être développées:
- comment intégrer médecine en étant hors UE
- passer les ECN après des études faites dans un autre pays de l'UE

Je développerai demain smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 21/07/2021 � 19:17 notnew
Hello,

Merci pour ton retour. Ce que je vais faire, c'est que je vais développer uniquement un forum pour le système de la passerelle. Une fois cela de fait, nous pouvons voir ensemble els choses a ajouter à ce forum mais également tout ce qui tourne autour (profil, u2u, système d'inscription...). Une fois cela de fait, alors on peut développer vers d'autres forum (qui sera beaucoup plus rapide à développer étant donné que cela va reprendre la structure de celui consacré à la passerelle).

As-tu un système pour qu'on puisse rentrer en contact plus facilement ? Afin de te tenir informé des avancés et que tu puisses me conseiller sur les choses à mettre en place s'il te plaît ?

Cordialement
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 24/07/2021 � 10:46 notnew
Hello,

Je salue l'initiative, mais pourquoi t'embêter à développer un truc plutôt que de prendre un système de forum tout fait à la phpbb ou Discourse ?
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2021 � 14:13 notnew
Hello,

Pour plusieurs raisons :
- Cela permet d'améliorer mon niveau de codage
- Etant donné que j'ai fait le site, je le connais très bien et donc pour corriger certaines choses c'est plus simple.
- Car j'aime ça smilies

J'ai déjà pas mal avancé sur le front (la partie visible de l'utilisateur), mais le plus chiant est bien sûr le back (le moteur du site que vous ne voyez pas) ahah !

Si tu souhaites participer aux futurs test, tu peux me u2u un moyen de rentrer en contact avec toi, pour que ça soit plus simple.

Si d'autres personnes souhaites nous rejoindre, n'hésitez pas ! J'espère le terminer avant fin septembre (chose qui reste largement faisable selon moi) pour que les futurs passereliens puissent venir dessus smilies

Très bon week-end à vous
Ekron
Désagrégé de médecine

Posté le 24/07/2021 � 18:47 notnew
J'admets que la logique m'échappe un peu, mais tu as l'air lancé et motivé, donc peu importe. ^^'

C'est une chouette initiative ; si je puis me permettre (même si c'est relativement évident ces dernières années, ça va toujours mieux en le disant), ce serait cool qu'il soit responsive pour qu'on puisse le consulter simplement sur mobile.

Et au-delà des arguments que tu as avancé par rapport à remede, je pense que ce serait également une bonne alternative aux groupes facebooks sur lesquels l'information se perd très facilement dans les méandres de questions répétées à l'infini.

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main : j'étais dans l'informatique avant de faire médecine et même si le web c'était pas ma grande passion, j'ai quand même dû en faire un peu. smilies
_____
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 24/07/2021 � 18:53 puis édité 3 fois notnew
Re !

Effectivement, il sera bien responsive, c'est la norme en 2021 ahah (même si certain site ne le font pas...).

J'utilise un framework en particulier, Laravel, j'ai déjà effectué 2 projets dessus et c'est top !

Merci pour ton aide, pour l'instant ça devrait aller mais j'aurais besoin d'avis concernant le front une fois que j'aurais un peu avancé (s'il manque des focntionnalités...) et bien sûr effectuer des test une fois que le site sera bien avancé.

Yes, concernant FB c'est pas forcément pratique. Déjà pour le point que tu as relevé mais également pour l'anonymisation. Les gens ne veulent pas forcément montrer leurs photos/noms/prénoms... donc le forum est cool pour ça smilies

Si tu te connecte souvent sur le site, je t'envoie un u2u dès que le site est déjà bien avancé (courant semaine prochaine je pense) si cela te va smilies

NB: Le site sera très épuré et simpliste, contrairement à remede qui est super rempli. Il n'y aura que le nécessaire et pas de chose superflue smilies
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2021 � 11:55 notnew
Hello tout le monde,

Avez-vous des idées de nom pour le site s'il vous plaît ? Qui soit assez simple à écrire/prononcer + qui reste facilement dans la tête. smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 25/07/2021 � 16:00 notnew
C'est possible d'importer le contenu du forum ? Que tous les anciens messages ne soient pas perdus ?

Tu dis qu'il n'y a pas de modération mais il me semble qu'un modo a envoyé plusieurs messages à un des trolls passerelle cette année, en privé et en public. Il suffirait peut être de le contacter et de le rendre plus visible pour pouvoir lui donner notifier la presence de trolls?

Ça me semble être beaucoup de travail et un gros coût (perte des anciens messages).

Mon côté nostalgique et vieux con en prend un coup aussi smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2021 � 16:15 notnew
Hello,

Alors malheureusement, ce n'est pas possible à ma connaissance d'importer tous les sujets (étant donné qu'il faut sûrement avoir accès à la base de donnée etc).
Par contre s'il y a certains sujets que tu trouves bien, on peut simplement copier/coller le message principal mais pas tous les commentaires (exemple: aide sur la rédaction etc).

Ca demande pas mal de temps yes, mais sur 2 mois ça devrait être réalisable (du moins une première version passable).

Il y a un début à tout, les futurs étudiants passant par la passerelle vont avoir un coup d'air frais si le forum les attires smilies
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 25/07/2021 � 20:05 notnew
Hello tout le monde,

J'ai fait une première vidéo de présentation du forum. Je dirais qu'il est terminé à 20%. Faites signes ici et je vous l'envoie en u2u ! smilies
Ekron
Désagrégé de médecine

Posté le 25/07/2021 � 22:59 notnew
Alors malheureusement, ce n'est pas possible à ma connaissance d'importer tous les sujets (étant donné qu'il faut sûrement avoir accès à la base de donnée etc).
Par contre s'il y a certains sujets que tu trouves bien, on peut simplement copier/coller le message principal mais pas tous les commentaires (exemple: aide sur la rédaction etc).

Alors en fait c'est possible : c'est du web scraping, ça se fait avec un petit script (en python par exemple) et ce n'est pas très compliqué. Si jamais tu le souhaites, je pourrai le faire, ce sera ma petite contribution. smilies

Tu dis qu'il n'y a pas de modération mais il me semble qu'un modo a envoyé plusieurs messages à un des trolls passerelle cette année, en privé et en public. Il suffirait peut être de le contacter et de le rendre plus visible pour pouvoir lui donner notifier la presence de trolls?

Au-delà des trolls, il y a des pages et des pages de pub et ça rend le forum assez agaçant à consulter. Je ne pense pas que les membres aient la patience de signaler l'ensemble des sujets qu'il faudrait supprimer, ni visiblement que les modérateurs encore présents n'aient le temps de s'en occuper.

Avez-vous des idées de nom pour le site s'il vous plaît ? Qui soit assez simple à écrire/prononcer + qui reste facilement dans la tête.

Alors je ne suis pas très doué pour ce genre de chose, mais je peux te proposer AscléPass. Une combinaison entre Asclépios, le dieu grec de la médecine et PASS/passerelle.
_____
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2021 � 12:50 notnew

Alors en fait c'est possible : c'est du web scraping, ça se fait avec un petit script (en python par exemple) et ce n'est pas très compliqué. Si jamais tu le souhaites, je pourrai le faire, ce sera ma petite contribution. smilies

Au-delà des trolls, il y a des pages et des pages de pub et ça rend le forum assez agaçant à consulter. Je ne pense pas que les membres aient la patience de signaler l'ensemble des sujets qu'il faudrait supprimer, ni visiblement que les modérateurs encore présents n'aient le temps de s'en occuper.

Avez-vous des idées de nom pour le site s'il vous plaît ? Qui soit assez simple à écrire/prononcer + qui reste facilement dans la tête.

Alors je ne suis pas très doué pour ce genre de chose, mais je peux te proposer AscléPass. Une combinaison entre Asclépios, le dieu grec de la médecine et PASS/passerelle.

Hello,

Tu en as déjà fait ? Car là tu souhaites récupérer tous les sujets du forum passerelle ou bien seulement certains ? Je veux bien te laisser t'occuper de ça smilies

Il y a énormément de faux compte, mais il me semble qu'il suffit de mettre un captcha où il faut cocher pour empêcher ça je pense.

En fait, le forum sera dans un premier temps sur la passerelle, mais je pensais l'élargir sur autre chose par la suite (PASS ? LAS ? Autre domaine médicale ?). Qu'en pensez-vous ? Sinon vraiment pas mal comme nom ! C'est noté smilies
Ekron
Désagrégé de médecine

Posté le 26/07/2021 � 19:36 notnew
Tu en as déjà fait ? Car là tu souhaites récupérer tous les sujets du forum passerelle ou bien seulement certains ? Je veux bien te laisser t'occuper de ça

Oui, je l'ai déjà fait. Pas sur remede, mais la logique reste similaire.

Après, en ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence particulière sur ce qu'il y a à récupérer. C'était surtout pour répondre à la demande légitime de Nao de garder un semblant d'historique car ce forum est très riche.

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de scraper tous les sujets (d'autant qu'une immense majorité, c'est du spam) : il faut plutôt faire une sélection, par exemple les différents sujets annuels de passerelles, les questions aux admis, ce genre de truc. On en discute avec ceux qui ça intéresse et puis après je ferai un script pour extraire les sujets concernés. Faudra juste qu'on discute du format de sortie, mais rien ne presse.

Il y a énormément de faux compte, mais il me semble qu'il suffit de mettre un captcha où il faut cocher pour empêcher ça je pense.

reCaptcha de Google est particulièrement redoutable pour les faux comptes. Il faut ensuite bien évidemment qu'il soit couplé à une modération efficace, mais tu auras tout le loisir d'y réfléchir dans un second temps.

En fait, le forum sera dans un premier temps sur la passerelle, mais je pensais l'élargir sur autre chose par la suite (PASS ? LAS ? Autre domaine médicale ?).

Il faudra voir comment ça prend déjà, ce n'est pas chose aisée que de faire migrer une communauté aussi implantée que peut l'être celle de remede. Mais si ça fonctionne oui, pourquoi pas élargir.
_____
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2021 � 23:58 notnew
Tu en as déjà fait ? Car là tu souhaites récupérer tous les sujets du forum passerelle ou bien seulement certains ? Je veux bien te laisser t'occuper de ça

Oui, je l'ai déjà fait. Pas sur remede, mais la logique reste similaire.

Après, en ce qui me concerne, je n'ai pas de préférence particulière sur ce qu'il y a à récupérer. C'était surtout pour répondre à la demande légitime de Nao de garder un semblant d'historique car ce forum est très riche.

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de scraper tous les sujets (d'autant qu'une immense majorité, c'est du spam) : il faut plutôt faire une sélection, par exemple les différents sujets annuels de passerelles, les questions aux admis, ce genre de truc. On en discute avec ceux qui ça intéresse et puis après je ferai un script pour extraire les sujets concernés. Faudra juste qu'on discute du format de sortie, mais rien ne presse.

reCaptcha de Google est particulièrement redoutable pour les faux comptes. Il faut ensuite bien évidemment qu'il soit couplé à une modération efficace, mais tu auras tout le loisir d'y réfléchir dans un second temps.

En fait, le forum sera dans un premier temps sur la passerelle, mais je pensais l'élargir sur autre chose par la suite (PASS ? LAS ? Autre domaine médicale ?).

Il faudra voir comment ça prend déjà, ce n'est pas chose aisée que de faire migrer une communauté aussi implantée que peut l'être celle de remede. Mais si ça fonctionne oui, pourquoi pas élargir.

Hello,

Tout d'abord je te remercie d'être actif, ça fait super plaisir et mille merci !

Je pense que l'essentiel c'est de récupérer tous les sujets concernant la passerelle (le sujet qui est crée chaque année). Ensuite, dans un second temps, des sujets "annexes" qui peuvent être intéressant à récupérer (un travail doit être fait pour sélectionner les sujets à récupérer). Mais on peut voir cela par la suite.
Concernant le format de sortie, l'essentiel c'est de récupérer le commentaire et ensuite peut être la date + l'auteur. Le reste n'est pas essentiel non ?

Concernant le captcha, j'ai déjà mis en place recaptcha, je parle au niveau front bien sûr. Une fois que j'aurais terminé avec le front, je m'occuperais du back mais il y a énormément de documentation là dessus donc ça sera simple à mettre en place. Comme tu l'as dit, tous les sujets spams seront pratiquement out, ceux qui passeront au travers seront "bannis/supprimé" à la main je pense.

Enfin, effectivement, je pense déjà tester seulement sur la passerelle et si cela fonctionne l'agrandir à d'autres sujets, d'où mon souhaite d'avoir un nom plutôt générique et non pas spécifique à un sujet.

Merci à toi, n'hésites pas si tu as des suggestions smilies
Ekron
Désagrégé de médecine

Posté le 27/07/2021 � 14:37 notnew
Concernant le format de sortie, l'essentiel c'est de récupérer le commentaire et ensuite peut être la date + l'auteur. Le reste n'est pas essentiel non ?

Je ne parlais pas du contenu ou de la structure mais vraiment du format en lui-même : json, sql... mais bon, c'est une discussion technique qui n'a pas vraiment lieu d'être ici je pense. smilies

Il y a beaucoup d'autres questions que posent une migration, mais je pense que c'est prématuré. Il faut d'abord voir si la base fonctionne correctement avant d'envisager des fonctionnalités plus avancées, et pour ça... bon courage. smilies
_____
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 27/07/2021 � 18:22 notnew

Je ne parlais pas du contenu ou de la structure mais vraiment du format en lui-même : json, sql... mais bon, c'est une discussion technique qui n'a pas vraiment lieu d'être ici je pense. smilies

Il y a beaucoup d'autres questions que posent une migration, mais je pense que c'est prématuré. Il faut d'abord voir si la base fonctionne correctement avant d'envisager des fonctionnalités plus avancées, et pour ça... bon courage. smilies

My bad, on verra ça une fois que, comme tu l'as dit, la structure soit niquel smilies Je te tiens informé !

NB: Si tu souhaites discuter sur une autre plateforme que remede, n'hésite pas à me le dire en u2u.
LeamEl
Jeune Carabin

Posté le 30/07/2021 � 23:51 notnew
Hello !

2nd vidéo sur l'évolution du site est dispo ! N'hésitez pas à me la demander en u2u smilies
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter