logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine à 30 ans

Aller en bas • 1 réponse
Bota
Jeune Bizut

Enregistré : 06/09/2021
Posté le 06/09/2021 � 17:44 notnew
Salut à tous,

J’ai 30 ans et je suis actuellement chef d’entreprise. Je gère un food truck qui fonctionne bien. Auparavant j’ai fait un master en marketing dans une école de commerce (NEOMA). Et avant cela, une terminale littéraire.

Le Covid m’a fait me remettre grandement en question. J’aspire à présent à autre chose dans ma vie, un métier qui apporte une vraie utilité sociale. Depuis le Covid, je me suis mis à m’intéresser beaucoup à l’univers de la médecine. Ce n’était pas quelque chose qui m’attirait particulièrement avant, mais la période a vraiment changé ma vision sur ce secteur. J’ai une vraie envie en moi de devenir médecin, j’ai maintenant énormément d’admiration quand j’en vois un et j’aimerais beaucoup en devenir un un jour.

J’ai conscience que reprendre ses études à 30 ans ce n’est pas facile. Surtout quand ces études en question durent 9 à 12 ans. Mais vers 40 ans, je me dis que je serai encore jeune, et je pourrais exercer le reste de ma vie un métier qui me plait vraiment et dans lequel je m’épanouie. J’ai très peur en ce moment d’avoir des regrets plus tard et de devenir une personne aigris. Qu’en pensez-vous ?

L’avantage dans ma situation c’est que je n’ai pas de famille, donc pas de poids à ce niveau-là. Financièrement parlant, mon associé peut s’occuper exclusivement de mon food truck, et je peux continuer à toucher de l’argent dessus. Et mes parents au pire peuvent me financer si jamais j’ai une réelle volonté de devenir médecin.

J’ai aussi pensé à plusieurs choses sur lesquelles je m’interroge :

- Est-ce possible vu mon âge d’être accepté dans une fac (idéalement à Paris, vu que j’y ai construit ma vie) via Parcours Sup ?
- Est-ce possible pour éviter de redoubler ma première année, de la passer au Portugal ou en Roumanie et de revenir en France pour la 2ème année ? Ou même la troisième ?
- Si je travaille régulièrement, est-ce que les années après la première sont plus « tranquilles » ?

Merci à tous par avance pour votre aide !
_____
Bota

Winy
Jeune Bizut

Enregistré : 16/09/2021
Posté le 16/09/2021 � 15:14 puis édité 1 fois notnew
Salut Bota,

Concernant l'acceptation dans une fac, tu ne pourras être fixé qu'en les contactant. Personnellement, je m'étais réinscrit à 27 ans en passant directement par le service formation continue de la fac de médecine en question. Après je sais qu'à Paris c'est un peu particulier donc vraiment, à voir avec eux !
Ensuite concernant l'étranger ... je trouve ta demande assez ambitieuse. Aller passer médecine ailleurs (car + facile ?) puis revenir en France pépère. Ce serait trop beau. Si tu vas en Roumanie, tu auras médecine mais tu passeras 6 ans là-bas et tu reviendras pour passer l'internat. Tu parlais d'éviter le redoublement : depuis la réforme de la PASS, le redoublement n'est plus possible donc dans ton cas, ça passe en un an ou ça casse. Du coup si tu es vraiment motivé, la question d'une P0 (année où tu prépares ta première année à blanc) peut se poser.
Au sujet des années suivant la première, OUI tout est plus facile : ça reste des années où il faut bosser, apprendre des choses, s'impliquer un minimum. Mais pour valider, il "suffit" d'avoir 10/20 et ça change tout.

Selon mon expérience, le plus important pour avoir médecine en reprenant les études reste la volonté. C'est indispensable pour faire face à toutes les galères, de l'inscription à la réussite en passant par la vie sociale et le financement.

J'espère avoir répondu à tes questions mais si quelque chose n'est pas clair n'hésite pas !
_____
Winy

Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter