logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelles sont les voies d'accès pour reprendre médecine ?

Aller en bas • 1 réponse
LouisaI
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2022
Posté le 13/07/2022 � 11:27 notnew
Bonjour,

J'ai 31 ans, je viens d'obtenir un master information documentation. J'ai fait une PACES (seulement 1 an) il y a 10 ans, ça n'a pas été facile du tout, je n'avais pas vraiment le niveau avec mon bac techno. Depuis j'ai changé de voie mais ça fait 10 ans que la médecine reste dans un coin de ma tête.
Je me posais la question des moyens de reprendre des études de médecine aujourd'hui quand on a bien dépassé la période du nouvellement bachelier. J'ai compris qu'il y avait eu des réformes et qu'il existait des PASS, LAS mais je ne sais pas trop comment ça marche. Dans mon cas, si je me décide à reprendre médecine, je devrais m'y prendre comment ? Quelles sont toutes les voies d'accès qui existent aujourd'hui ?

Merci, bonne journée.
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 21/07/2022 � 18:41 notnew
Salut,

Si tu as un master, tu peux tenter la passerelle. C'est un concours (lettre de motivation + CV et dans un deuxième temps oral de motivation) assez sélectif organisé une fois par an qui permet d'intégrer les études de santé (médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie) en 2e voire 3e année.

Outre la passerelle, il existe également la PASS et la LAS. La PASS est un peu la nouvelle PACES : une année intense avec une majeure santé et une mineure autre (bio, économie, droit, maths, psycho…) qui représente normalement la majorité des admis en 2e année et qui permet aux non admis de continuer en L2 de leur mineure.

La LAS c'est une licence (diverses thématiques sont possibles, comme pour les mineures de PASS) dans laquelle il y a une mineure santé. On peut tenter deux fois l'accès aux études de santé en fin de L1, L2 ou L3 (donc seulement 2 années parmi les 3). C'est un concours avec les autres étudiants de LAS de ta filière ou d'un regroupement de filières, le nombre de places est moins important que pour la PASS.

À noter qu'un étudiant qui a fait une PASS, n'a pas été reçu en santé et se dirige vers une LAS n'aura qu'une chance au cours de sa LAS, ainsi tout le monde a deux chances au total.

Si tu veux en discuter plus en détails, n'hésite pas à nous rejoindre sur Discord : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Serveur Discord passerelle santé : https://discord.gg/UZ5Bwn9UPH
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter