logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprise d'études - hésitations médecine/SF

Aller en bas • 1 r�ponse
nousch07
Jeune Carabine

Enregistré : 11/02/2019
Posté le 12/10/2023 � 18:37 notnew
Bonjour à tous !
J'ai 27 ans, je suis pharmacienne (je travaille actuellement en officine après avoir effectué 2 semestres d'internat en pharma, duquel j'ai démissionné).
Je souffre énormément de l'absence de clinique dans mon travail, et souhaiterais donc me reconvertir vers une filière correspondant davantage à mes attentes professionnelles. Bien que ça ne soit pas le même métier, je suis très intéressée par médecine et sage-femme, et je pense que les deux pourraient m'épanouir.
Je semblais m'être décidée pour SF, et ce pour plusieurs raisons : études plus courtes et envie de rentrer concrètement dans un métier (après 7 ans d'études, il me tarde...), vif intérêt pour la gynéco et l'accompagnement de la grossesse, absence d'ECN...
Après un stage d'observation d'une semaine dans une maternité de niveau 1 (qui m'a beaucoup plu !!), je me remets à énormément douter, notamment en raison des discussions que j'ai pu avoir avec les SF, qui se plaignaient entre autres des relations hiérarchiques compliquées avec les médecins, du manque d'évolution (salarial et dans l'exercice), d'une mauvaise qualité de vie au travail (amplifiée par les alternances jours/nuits, et le manque d'adéquation entre responsabilités et salaires).
Je me demande également si je ne risque pas de ressentir en étant SF la frustration que je ressens en étant en pharmacie, à savoir de ne pas être au centre des PEC...
Si certain(e)s parmi vous sont SF et ont (ou justement pas du tout !) eu ces hésitations, je serais ravie d'avoir vos retours !!
Mille merci par avance smilies
Ekron
Chef des sévices

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 13/10/2023 � 14:54 notnew
Salut,

Je suis pas SF, mais malgré tout j'ai quelques éléments de réponse :

- il y a plusieurs manières d'exercer en tant que sage-femme, tu as observé un exercice en maternité qui a ses avantages et ses contraintes, mais l'exercice libéral est très différent et pourrait peut-être lever certains de tes doutes. Il existe également des exercices mixtes (et bien d'autres possibilités) et bien entendu les sages-femmes sont libres d'en changer tout au long de leur carrière.

- au contraire, pour ma part, je trouve que les sages-femmes sont au centre de la plupart des prises en charge d'accouchements, surtout en maternité de niveau 1 dans laquelle ce sont des cas qui ne sont pas censés se compliquer. En général, le médecin n'intervient que pour les accouchements difficiles et sinon la sage-femme gère seule. Aujourd'hui, les sages-femmes ont aussi la possibilité de suivre des femmes enceintes ainsi que des femmes pas enceintes pour leur suivi gynécologique ce qui, à mon sens, contribue à les mettre au centre de la prise en charge, en tout cas pour l'aspect gynécologique de la santé. C'est certain que si tu t'intéresses à d'autres aspects, c'est plutôt vers médecine qu'il faudrait te tourner.

Une sage-femme passera peut-être compléter mes dires, mais en attendant, si tu as des questions sur médecine, n'hésite pas. smilies
_____
Admis passerelle médecine 2018 à Paris Descartes
Aller en haut • 1 r�ponse
livreslivrescontactspublicationstwitter