logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Pour ceux et celles qui envisageaient Sage-Femme

Aller en bas • 5 r�ponses
Lainee
Jeune Carabine

Enregistré : 26/08/2003
Posté le 21/01/2004 � 12:43 notnew
Comme vous le savez il y a qqs tps encore il fallait obligatoirementfaire un P1 et etre classé en rang utile au concours pour intégrer une école de sage-femme horsdepuis le 15/01/04 M.MATTEI a fait qqs petits changements alors pour ceux que cela intéressent je vous joins l'adresse ou se trouve le résumé du débat : http://www.coordination-sf.com/deroul.htm#COM
bonne lecture
_____
La vie c'est comme une boite de chocolat on sait jamais sur quelle truffe on va tomber!
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 21/01/2004 � 18:26 notnew
Tres interessant...
Mais je trouve que, si ca se fait, le fait de pouvoir integrer la D1 pour une SF experimentée sans passer de concours c'est toujours mieux qu'a l'heure actuelle ou elles doivent passer le concours paramed de P1... Ca leur fera gagner 2 ans...voire plus...
Idem pour tous les parameds...

[Edité le 21/01/04 par kaaron]
_____
Ad augusta per angusta

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 22/01/2004 � 21:50 notnew
J'ai lu ca en transversal mais je crois avoir compris quelque chsoe de bien différent:

Les D1 pourraient accéder aux études de SF (une sorte de droit "au remord" déguisé) alors que la réciproque ne serait pas vraie... D'un coté on shunte le concours et de l'autre...

DONC ca sous-entendrait que Mattéi aime bien enfoncer les SF. Euh, mais, on le savait déjà cà non?

Sinon: Petit guide à l'attention des futurs élèves Sage-Femmes

[Edité le 22/01/04 par DocNo]
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
kaaron
Nain-terne

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 23/01/2004 � 16:58 notnew
Non non, c'est bien d'un acces à medecine direct en D1 qu'il est envisagé...
Non pour un droit au remords, mais pour un droit à la possibilité pour ceux qui voudrait coute que coute faire med... et je penses pas qu'il y en aurait tant que ca qui s'y lancerait, reprendre en 3e année aprés 5 ans d'etudes et 2 ans d'exercice...Les motivés ne serait pas légion...

Tant mieux pour les autres...Loise si tu lis ce post, je serais curieux de savoir combien vous etes de parameds dans ta fac ?

Bon courage à toutes et à tous pour la suite...

[Edité le 23/01/04 par kaaron]
_____
Ad augusta per angusta

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 23/01/2004 � 18:22 notnew
Alors j'ai relu ce texte, malgré le manque de soin évident porté à sa mise en page...

Il apparait que: Mr Mattei veut donner des passerelles de SF à Medecine et réciproquement.
MAIS: il ne stipule en aucune manière que les passerelles seront équitables pour els deux professions.

En intégrant cette "propédeutique santé" (année commune), les SF integreraient également définitivement le cursus universitaire mais selon des modalités qui restent mystérieuses... En gros, ca veut dire que les SF ne sont absolument pas certaines d'y faire autre chose que de la figuration.

Mais plus grave: il remet en cause le role de la SF d'un point de vue professionnel, reniant ainsi une formation actuellement en 5 ans pour l'aligner sur les autres pays. Pour paraphraser cet article, ils emblerait effectivement qu'il veuille en faire des Obstetriciens "bon marché", c'est à dire d'un cout moindre... Quid alors des competences? La formation va t-elle en patir ou certaines années ne seront t-elles pas comptabilisées? Comme c'est déjà le cas pour la PCEM 1.

Donc c'est un petit pas en avant bien obscur sur le plan universitaire, pour un gros pas en arrière bien visible du point de vue de la profession. (ben oui... après avoir été Etudiant il faut bien bosser et vivre de son métier un jour ou l'autre)
_____
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001
Posté le 25/01/2004 � 09:56 notnew
un autre petit lien ou on en parle aussi
http://www.esf-lille.com/Forum/viewtopic.php?t=11
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter